Aller au contenu

GO Print

Aligner sa courroie de l'axe X


Nimbus2815

Messages recommandés

Après une discussion sur le chat ( venez y faire un tour, on ne mord pas ;) ) avec @reed, je vous propose une petite astuce.

En effet, sur l'axe X,  il a constaté un décalage de sa courroie qui frotte et donc s'usera dans le temps un peu plus que la normal...

La première photo est plus explicite ( flèche violette ).

A l'aide de la seconde photo, il faut ramener légèrement vers soi ( flèches en jaune ) le bout de courroie logé dans la tête d'impression ( ellipse violette ).

Attention, déplacer celle-ci d'environ 1 mm sans la sortir complètement de son logement, sinon, vous êtes bon pour refaire une tension de courroie...

(( Pour l'axe Y, si vous avez le même symptôme : décalez vos deux extrémités de courroie coincées sous le plateau. ))

 

Courroie axe X, alignement(1).jpg

Courroie axe X, alignement(2).jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester mais c'est pas hyper concluant chez moi. La courroie a tendance à quand meme "glisser" contre le support.

(Peut etre que les roulements sont en légère pente ?!)

J'ai tenté de décaler un peu l'engrenage sur moteur mais guère mieux...

Modifié (le) par TonyDams
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais déjà y'a un moment essayé, sans succès, cette technique.

Ce qui a marché pour moi c'est de légèrement dévisser la vis qui tient le roulement, de déplacer la tête rapidement de chaque coté (simuler une impression rapide) et de voir si le roulement ne touche pas le plastique (comme sur ta photo 1). Si c'est encore le cas, je dévise encore un peu mais jamais plus que ce qui permet d'aligner le roulement au centre.

J'ai lu sur le tutoriel Dagoma qu'il fallait bien viser la vis mais dans mon cas vu que les roulements ne semblent pas parallèles j'ai pas trouvé mieux comme solution :/

Modif effectuée depuis 2 mois et RAS.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai ce problème, et ni le serrage (ca tourne dans le vide, filetage mort) ni le desserrage n'aide en quoi que ce soit. Il faut croire qu'ou bien l'alignement des trous n'est pas bon, ou alors que la diagonale de la courroie (elle n'est pas parallèle aux tiges) la torde..

edit: Ecarter le pignon du moteur n'a pas aidé, l'axe des roulements a billes n'est juste pas droid.. Suis bon pour réimprimer la piece et remonter / remonter. (ca me saoule, j'ai l'imprimante depuis moins d'un mois et a déjà du remplacer le palpeur a mes frais (SAV mettait trop de temps a répondre)

Avec le temps je dois dire que je perds mon enthousiasme initial, la Dago a beaucoup de petits problèmes. Cela fait peut être le bonheur des bricoleurs, mais perso je suis surtout la pour pouvoir imprimer des objets. Du coup j'ai commandée une Wanhao D6 (core x-y) en espérant que ce soit mieux conçu et finit. (c'est du chinois cheap, mais c'est un bon cadre rigide de base avec quelques générations d'expérience (et leur i3 est bien vue)

Modifié (le) par Seccotine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aura certainement moins de problème, mais pour environ 500 euros de plus...

la disco et une machine qui reste a mon avis, de bonne qualités, pour débuter dans la 3d. Et parfaite pour des personne plus (experte) dans le peaufinent des réglages divers et varier qui permette une Evolution de la machine.

cela reste bien sur mon avis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 juin 2016 at 21:55, fragator a dit :

tu aura certainement moins de problème, mais pour environ 500 euros de plus...

la disco et une machine qui reste a mon avis, de bonne qualités, pour débuter dans la 3d. Et parfaite pour des personne plus (experte) dans le peaufinent des réglages divers et varier qui permette une Evolution de la machine.

cela reste bien sur mon avis;)

Oui absolument, du coup ce n'est plus la meme catégorie budget. La Dagoma m'est quand meme sympathique, etc (d'ailleurs elle est étonnamment silencieuse, malgré ses roulements linéaires en gravier). Mais si je dois conseiller un amis, je proposerait plutôt l'i3 de chez Wanhao (tout metal, lit chauffant) au meme prix que la D200. (montées)

Pour revenir au sujet de la courroie, merci khrys63 pour la poulie, ca évite de démonter, en espérant que ca rallonge suffisamment la durée de vie de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...