Aller au contenu

GO Print

Marcheur Yellow motorisé


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Voici un nouveau projet un marcheur Yellow motorisé. C'est pour la classe CM1 de ma fille enseignante.
Il me faut fabriquer 30 modèles identiques c'est pour la rentrée de Septembre.
Les élèves devront monter les six engrenages dans un châssis motorisé par un moteur classique 3 et 6 Volts.
Le but c'est de leur expliquer le fonctionnement des engrenages et démultiplications.
le marcheur comprend :
Un châssis, deux engrenages Z20 M1, quatre engrenages Z40 M1, deux pieds, 5 vis M3 x12mm, 4 vis M2 x5mm, 4 rondelles M2, 4 écrous M3
et un boitier de 2 piles AAA avec interrupteur.
Le montage est facile il faut un peut de dextérité pour le montage des vis et alignement mécanique des roues !
Les élèves pourront faire des concours de vitesse et de trajectoires avec un numéro attribuer à chaque élève .
A+


 

20200823_164357.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation est assurée par un moteur 3-6 volts du type universel ARDUINO avec réduction avec deux axes en sortie.

En fait c'est un mouvement alternatif par opposition à 90° d'un vilebrequin accouplé sur deux bielles qui font office de deux jambes mobiles.
J'ai redessiné le proto car le modèle d'origine ne fonctionnait pas hélas (les engrenages sautent en permanence et le mouvement alternatif du vilebrequin était bloquant.) ☺️
J'ai réétudié complétement le concept et cette fois çà fonctionne super!  😄
J'attends le boitier de piles AAA pour effectuer une vidéo !
C'est un bon amusement pour une classe de CM1
a+ Francis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici la vidéo du marcheur Yellow

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est un bon exercice...

Oui , le concept était à perfectionner.

Ma version avec les piles incorporées dans le corps , et axes et guidages des pignons renforcés.

 

refait1.jpg.8f7d2ede1daa137ab877f57ad1e5a3b8.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo  @papajds nous sommes presque voisin 😉 (j'ai habité GRENOBLE pendant > de 28 ans)

Superbe réalisation du marcheur Green ! la modification est intéressante  c'est parfait.!
J'ai fait un perçage oblong de 2mm sur l'axe du pied en bas;  pour éviter des points durs de quelques dixièmes de millimètres entre les axes des deux grands engrenages.
j'avais constaté un point dur pendant la période de rotation pour un pas du marcheur et depuis c'est parfait!
c'est un bon exercice  de précisions pour l'impression 3D.
bien vu la vis M3 qui traverse de par en part un rayon de l'engrenage je suppose ?
Bon tu vas nous faire une petite vidéo ?
il est que le montage d'origine était perfectible. (j'ai les fichiers STL à disposition)
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@vap38,

On n'est pas  loin du tout; c'est plus vers "St Geoirs" (à 24km de St Marcellin)

En fait , j'ai repris les perçages pour les fixations d'engrenages sur le corps du marcheur, et les ai mis au bon entraxe.

c'est une bonne idée le trou oblong ; si on n'est pas parfaitement aligné  , ça compensera l'"effort" sur les pattes.

j'ai aussi repris les engrenages pour renforcer l'axe qui passe dans les pattes.

Voici les fichier Stl.

A+

corps_papajds.stl

grospignon_papajds.stlpetitpignon_papajds.stlpieds_papajdsjds.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci @papajds pour les fichiers STL beau travail ! tu dessines avec qu'elle application ?
j'ai vu ton activité et loisirs nous avons à priori le même profil  !

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour modifier les Stl , je les passe dans Freecad , pour en ressortir un fichier "solide" Step.

Ensuite n'importe quel modeleur volumique peut les reprendre en modélisation pour modification.

Pour ma part j'utilise NX

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer avec Freecad pour modifier un STL (j'ai compris tu transformes un fichier STL en STEP pour ensuite le modifier)
J'utilise Solidworks pour mes créations (je vais essayer d'importer un STL en STEP) j'utilise IDEAMAKER comme Slicer
Voici mes fichiers rien de particulier !
si j'ai bien compris tu utilises NX de SIEMENS, je ne connais pas ?
a+

pied.STL support moteur 2.STL Z20.STL Z40.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour tes Stl...

Oui, transformer le Stl en Step, pour ensuite ouvrir le Step dans une CAO.

Solidwork permet d'ouvrir les Stl , mais selon le nombre de facettes , il échoue s'il y en a trop.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien celui là voici le lien sur Ebay pour cinq pièces à 1.32€ pièce
https://www.ebay.fr/itm/Gear-Motor-DC-3V-6V-1-48-For-Arduino-Intelligent-Smart-Car-TT-Motor-Robot/163365571942?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Ci-joint un correctif sur le fichier STL pour le support moteur çà concerne deux perçages superposés en erreur!

support moteur 2.STL

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...