Aller au contenu

Filament ABS

Resine nocivité, alternative ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

 

voulant moi aussi me lancer dans l'impression 3D, j'avais porté mon choix sur la Elegoo mars pro pour imprimer des figurines pour des jeux de plateaux dans une qualité satisfaisante.

Seulement après avoir consulté quelques articles sur internet j'ai vu que les résines sont très toxiques et cancérigènes.

 

Existe t-il aujourd'hui des types de résines moins nocives ? (j'ai vu certaines résines à base de soja par exemple)

Je pourrai éventuellement placer cette imprimante dans mon garage et ouvrir la porte lors de l'impression, est ce suffisant pour ne pas prendre de risque ?

 

Y a t-il une alternative pour ce genre d'utilisation ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne crois pas que les autorités sanitaires des pays commercialisant des résines laisserait circuler ces produits si ils étaient si cancérigènes que cela. A commencer par les USA. Il est préconisé de porter des gants et un masque quand on en manipule. Et bien sur ventiler correctement le local. En tout cas, pas plus cancérigène que la cigarette qui en France fait encore 25 000 morts par an...

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression 3D est beaucoup moins nocive que: les écrans info, les cigarettes, l'alcool, la voiture, le téléphone, l'avion, le chauffage au fioul et au bois, la climatisation, les emballages plastiques, la bouffe venant des pays qui ne respectent rien, le Covid, etc. etc.

Dans le cas ou tu te passes de toutes ces choses, effectivement tu devrais faire attention aux imprimantes 3D pour le micro risque qu'elles peuvent représenter si tu passes tes journées enfermé la tête au dessus d'une imprimante.

Plus sérieusement, à ce jour il n'y a pas eu un seul malade ou intoxiqué dont le diagnostic a été: ce trouvait trop proche d'une imprimante 3D, donc on devrait survivre.

(le temps que je finisse mon message, il y avait déjà une réponse)

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les résines dégagent une odeur qui n'est pas vraiment agréable, il y a eu pas mal de cas de personnes sur le forum ayant arrêté le print par SLA car ils avaient des gènes respiratoires voire plus suite à des impressions, même en milieu ventilé.


Dire que l'impression 3D n'est pas ou moins nocif que bien des choses ne sont basées sur strictement rien et dire qu'il n'y a eu aujourd'hui aucun cas de malade intoxiqué est également sans aucun fondement, à moins d'apporter des vraies preuves, asséner des vérités n'est jamais bon.


Je déconseille la sla s'il n'y a pas une pièce à part bien ventilée (un garage, un atelier etc. etc. etc.), ça n'a rien à voir avec de la FDM

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui c'est justement ce genre de réaction qui me faisaient hésiter à passer sur du SLA.

Et concernant les nouvelles résines à base de soja quelqu'un a des infos là dessus ?

 

Par exemple la "ANYCUBIC Résine LCD à base de plantes pour imprimante 3D"

 

Il est précisé dans la description : "Sans COV, sans BPA, sans produits chimiques nocifs"

 

Même si elles sont un peu plus cher j'ai l'impression que c'est préférable.

Modifié (le) par madjpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Dire que l'impression 3D n'est pas ou moins nocif que bien des choses ne sont basées sur strictement rien et dire qu'il n'y a eu aujourd'hui aucun cas de malade intoxiqué est également sans aucun fondement, à moins d'apporter des vraies preuves, asséner des vérités n'est jamais bon.

Et dire l'inverse est exactement le contraire comme dirait Coluche...

Citation

 ça n'a rien à voir avec de la FDM

Imprimer de l'abs à 230° et rester le nez une demi-heure au dessus sans ventilation est d'ailleurs totalement inoffensif.

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bernard Huc a dit :

Imprimer de l'abs à 230° et rester le nez une demi-heure au dessus sans ventilation est d'ailleurs totalement inoffensif.

Tu as une source pour asséner cette vérité ?

 

On a de plus en plus d'article sur de vraies études qui prouvent le contraire ....

Deux minutes de recherchent sur la nocivité des imprimantes 3D :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-impression-en-3d-un-risque-pour-la-sante-54544.html

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/30398-Imprimantes-3D-risques-d-atteintes-poumons-cause-des-particules-plastique

https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-tech/imprimante-3d/danger-emissions-de-particules-de-limpression-3d/

https://www.3dnatives.com/dangers-imprimantes-3d-01022016/#!

il y a une heure, madjpm a dit :

Et concernant les nouvelles résines à base de soja quelqu'un a des infos là dessus ?

Je n'ai malheureusement pas testé ces résines, néanmoins si tu as un endroit bien ventilé et qui n'est pas un lieu de vie, je ne vois pas de soucis, c'est ce que je fais avec la mienne, elle est dans un atelier et je ne la lance que quand je sais que je n'ai pas besoin de l'atelier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, madjpm a dit :

Par exemple la "ANYCUBIC Résine LCD à base de plantes pour imprimante 3D"

Il est précisé dans la description : "Sans COV, sans BPA, sans produits chimiques nocifs"

salut, en même temps c'est juste une affirmation car personnes ne publient la composition exacte des résines grand public

Modifié (le) par auberto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

imprimer de l'abs à 230° et rester le nez une demi-heure au dessus sans ventilation est d'ailleurs totalement inoffensif.

Tu as une source pour asséner cette vérité ?

C'était une antiphrase (je crois ?) Il fallait comprendre exactement le contraire.

J'ai imprimé de l'abs pendant 5 ans et j'avais isolé mon ultimaker dans une capote transparente avec un tuyau relié à un aspirateur situé dans les combles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une grosse erreur, j'en suis désolé et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Sur le message initial, il est écrit en haut - Type de matière: PLA. Donc j'ai répondu bêtement sur de l'impression FDM.

Concernant l'utilisation de  l'ABS: j'en injecte plusieurs centaines de tonnes par ans sur des presses qui n'ont aucun système d'aspiration et les opérateurs sont juste en sortie des pièces. L'inspection du travail, la médecine du travail viennent régulièrement dans mes locaux et personne n'a émis le moindre commentaire sur cette proximité avec l'ABS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça arrive 😉

 

Pour ce qui est de la médecine du travail (et plus globalement, les Chsct, inspection du travail ou encore cps), je passe une partie de mes journées sur des chantiers, je vois quotidiennement des ouvriers travailler sans protection des voies respiratoires par ce que les normes ne l'imposent pas, et pourtant, ce sont des matières bien volatile et néfaste, que ce soit des émanations de produits (étanchéité, nettoyage, curages ...) ou même des mises en œuvre (bitumineux au chalumeau, flocage, peinture au pétard etc. etc. etc.), tout le monde sait que c'est mauvais, mais la loi n'impose rien, donc tout le monde laisse faire.


On sait qu'une voiture pollue, il y en a toujours dans la rue ...


Bref, oui ces matières sont mauvaises (le pla y compris malgré le côté vert que les fabricants lui donnent). À quelle quantité ? Sur quelles personnes ? à partir de combien de temps d'exposition ? ça on n'a pas vraiment les chiffres, mais mieux vaut prévenir que guérir je pense. Et je doute que si je le rends demain à l'hosto pour des problèmes respiratoires, on me demande si j'ai une imprimante 3D chez moi, on va conclure que ça vient de l'époque où je fumais et du fait que je suis à Paris et sa pollution.

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là où je travaille il y a aussi un atelier d'injection plastique ASA et PVC essentiellement et comme on a  un boss qui se soucie d'abord de ses collaborateurs et il a fait installé dès la création de l'atelier des systèmes d'aspiration.

on peut agir comme l'écrit @gisclace par prévention

un exemple de mesures préventives : https://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/metiers-et-activites/article/transformation-des-matieres-plastiques-injection-plastique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’apprécie pas ton petit sous-entendu:  "comme on a  un boss qui se soucie d'abord de ses collaborateurs et il a fait installé dès la création de l'atelier des systèmes d'aspiration." .

Encore une fois, tu fais des comparaisons sur des choses que tu ne connais pas.

Si je transformais du PVC (comme dans l'atelier ou tu travailles) j'aurais installé des systèmes d'aspiration, mais afin de n'avoir aucun problème (car les aspirations ne sont pas 100% efficaces) j'ai prohibé le PVC sur nos presses. J'ai prohibé également l'usage de toute poudre, car on ne sait jamais ou cela peut voler.

Quand je lis la page que tu as envoyé en pièce jointe, nous sommes très largement au dessus des préco indiquées.

Exemple:

- bruler un moule pour le nettoyer (celui qui fait chez nous ne reste pas une journée dans l'atelier).

- Utiliser les produits de nettoyage indiqués, ils sont tous interdits à l'usine.

- "Chute, lors du chargement des trémies d’alimentation". Il y a bien longtemps que c'est centralisé et automatique dans l'atelier

Je ne vais pas tout énuméré.

Par prévention on peut faire plein de choses, on nous en demande déjà tellement que beaucoup d'entreprises de production préfèrent déménager en dehors de nos frontières. (mais c'est un autre débat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...