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Filament ABS

Cr10 Max et S Pro changement HotEnd


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Salut la communauté

 

Je commence à m’interroger sur le changement de mon hotend sur ma CR10MAX.

Depuis que je fais des filaments un peu abrasif les buses en laiton se dégradent très rapidement mais il semblerait que le pas de vis est propriétaire et que l’on ne peut donc pas passer sur des buses plus costaud

Du coup j’envisage plusieurs solutions:

 

- changement du heatbrake, HotEnd.fr propose un modèle avec un double filetage (d’un côté le pas spécifique creality et de l’autre un pas standard pour les buses), cela nécessitera également un changement du bloc de chauffe

 

https://www.hotends.fr/fr/accueil/93-196-heatbreak-cr10spromax-m6.html#/79-options-heatbreak_seul

 

- sinon carrément changer tout le hotend avec ceci

 

https://www.hotends.fr/fr/accueil/97-204-hotend-all-in-one-evo-v2.html#/30-extrudeur-direct_drive/32-voltage-12_volt

 

- ou enfin passer sur du microswiss

 

https://store.micro-swiss.com/products/all-metal-hotend-kit-for-cr-10-pro#shopify-product-reviews

 

Mais voilà je suis un perdu sur les contraintes de ces différentes solutions :

- faut il re calibrer le bl touch / voir le changer par un touch mi ?

- faut il flasher le firmware impérativement dans tous les cas de figures ?

 

Et bien sûr si vous avez déjà fait ce genre de modification je serais intéressé pour connaître votre ressenti

 

Vous souhaitant à tous une bonne journée

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Salut,

Comme tu le sais, nous avons ( presque ) les mêmes imprimantes, moi petit kiki et toi mega max 😄

J'avais posté l'année derniere la modification du bloc de chauffe ( taraudage M6 d'un côté )

puis j'ai rapidement acheter le hotend micro swiss.

Le bloc de chauffe mofifié est très bien, mais le gros avantage de passer au micro swiss est de pouvoir changer les buses en 5 secondes

sans avoir à bidouiller le tube Capricorne puisque c'est une tête full metal, : plus de contact tube avec la buse.

Si tu as le budget, je pense que c'est la meilleure option.

Pour les firmware :

Si tu imprimes des filaments jusqu'à 260°, il n'y a rien a faire, mais comme la  micro swiss permet d'imprimer jusqu'a 300°  tu disposes de très bon FW chez Tyni Machines, alors pourquoi s'en priver.

Modifié (le) par ixi
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Salut Ixi

Comme on le sais tous c est pas la taille qui compte mais la manière de s’en servir (enfin c’est ce qu’il se dit...)

Sinon j’avais bien vu que l’avantage de la microswiss c’était de pas avoir le ptfe qui descende jusqu’en bas de la tête, je trouve que c’est un vrai plus.

Par contre je n’ai pas l’usage de monter au delà de 260 degré (en tout cas pour le moment) et je dois dire que flasher le firmware m’effraie un peu et j’apprécie bien le fait de pouvoir reprendre une impression après coupure de courant ....

Mais du coup je me demandais si ça ne poserait pas de problème à mon BL Touch parce que j’ai pas l’impression que l’on puisse le recalibrer sans flasher le FW....

As tu vu une amélioration de tes prints avec la microswiss ? Tu es resté en bowden ou tu en as profité pour passer en direct drive ?

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Buse micro swiss all metal je valide et je ne fais que du PLA et tube capricorn au top :).

Si la position de ton bltouch est la même alors pas besoin de changer quoi que se soit dans le firmware par contre si le bltouch est décentré de sa place actuelle alors il faudra lui indiquait la nouvelle position via la ligne probe dans marlin.

Donc si le bl-touch reste là ou il est tu devras seulement faire un Z-offset car la buse ne sera plus à la même hauteur 😉

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il y a 46 minutes, Manu79 a dit :

Salut Ixi

Comme on le sais tous c est pas la taille qui compte mais la manière de s’en servir (enfin c’est ce qu’il se dit...)

Sinon j’avais bien vu que l’avantage de la microswiss c’était de pas avoir le ptfe qui descende jusqu’en bas de la tête, je trouve que c’est un vrai plus.

Par contre je n’ai pas l’usage de monter au delà de 260 degré (en tout cas pour le moment) et je dois dire que flasher le firmware m’effraie un peu et j’apprécie bien le fait de pouvoir reprendre une impression après coupure de courant ....

Mais du coup je me demandais si ça ne poserait pas de problème à mon BL Touch parce que j’ai pas l’impression que l’on puisse le recalibrer sans flasher le FW....

As tu vu une amélioration de tes prints avec la microswiss ? Tu es resté en bowden ou tu en as profité pour passer en direct drive ?

Direct drive 🥰   https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/29735-cr10-s-pro-direct-drive-micro-swiss/

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Super, merci beaucoup pour les infos,

je vais donc essayer dans un premier temps de juste changer le hotend ; ça semble pas compliqué , et je verrais dans un deuxieme temps pour passer en Direct Drive 

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il y a 13 minutes, Manu79 a dit :

Super, merci beaucoup pour les infos,

je vais donc essayer dans un premier temps de juste changer le hotend ; ça semble pas compliqué , et je verrais dans un deuxieme temps pour passer en Direct Drive 

Excellent choix !

- Le changement est rapide, je te déconseille fortement d'imprimer du PLA avec la buse fournie,ce n'est pas fait pour, et c'est une buse résistante à l'usure mais pas dédiée aux

  matériaux abrasifs , pour cela une vraie buse acier est plus appropriée.

- tu peux aussi imprimer cette barrière pour un refroidissement optimum du hotend 

 

A bientôt

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Merci pour le lien , le fil de discussion était également très intéressant

Après j’ai regardé au niveau tarif et j’arrive aux alentours de 100€ avec une nouvelle buse dans la même marque; c’est pas trop deconnant même si va falloir que j’attende un peu pour me l’offrir ...

Il semblerait que tu ne sois pas le seul à déplorer la qualité de la buse fournit et je dois dire que je comprend pas comment une buse peut fonctionner correctement avec des filaments « technique «  mais être mauvaise avec du PLA...

Sinon tu prend quoi pour pla ou petg ? De la buse mk8 de base en laiton ou de la microswiss en acier trempé ? Je ne sais pas du tout la durée de vie entre les deux matériaux , avec celle fournit par creality j’ai du passer aux alentours de 13kg de PLA/pETG et 500g de bois avant le décès. Mais vu le prix des microswiss la question se pose

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Coucoux

 

J'habite en Flamouchland, je commande aux Pays bas, car la loi permet ' toute commande passée avant 23h45 est livrée le lendemain matin 😀

PLA : pour les impressions 'familiales', Formfutura, et Filright premium, pour le boulot ( c'est pas moi qui paye) le Polymaker.

PETG : Formfutura et pour les couleurs Fillamentum.

https://www.formfutura.com/

https://www.filright.com/nl/

https://www.plasticz.nl/nl/

Pour les buses, le laiton ou laiton plaqué nikel sont parfaites pour le PLA et le PETG.

Mais comme je suis un peu Geek, depuis des mois,j'ai des buses Ruby de 3Dprima,qui sont passe-partout,c'est vraiment bien.

Sur le forum, il y des utilisateurs heureux qui utilisent des buses en acier traité qui permettent également d'imprimer tous les matériaux.

Tien, je vais en dénoncer un  :  @Ironblue  😄

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32953-type-de-buses/?do=findComment&comment=359564

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Woow ça pique les buses ruby.... aussi cher que le hotend ! Bon après si ça dure toute la vie de l’imprimante y a pas photo ....

Tu as vu des différences en terme de rendu depuis que tu l’as ?

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@Manu79

Les buses NiTro de hotends.fr ( @Fourmi) sont très bien et coutent bien moins cher que des Olson (elles sont certes garanties à vie MAIS quelques utilisateurs en ont déjà eu de détériorées ( notre ami @Bosco2509 à qui je souhaite un prompt rétablissement et un retour proche sur le forum, @Kachidoki et d'autres …).

🙂

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