Aller au contenu

GO Print

Nécessité de mettre un ventilo sur l'alimentation de l'ender 3


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de changer tous les ventilateurs de mon ender 3 par des Noctua mais je trouve que celui qui refroidit l'alimentation fait toujours trop de bruit. Est-ce-qu'il serait possible de l'enlever de l'alim ?

J'ai déjà fait un test sur une impression de 35 minutes et l'alim à tenue ( elle a un peu chauffé mais sans plus ).

Pourriez vous me donner votre avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akinator31 a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens de changer tous les ventilateurs de mon ender 3 par des Noctua mais je trouve que celui qui refroidit l'alimentation fait toujours trop de bruit. Est-ce-qu'il serait possible de l'enlever de l'alim ?

J'ai déjà fait un test sur une impression de 35 minutes et l'alim à tenue ( elle a un peu chauffé mais sans plus ).

Pourriez vous me donner votre avis ? 

bonjour,

mhhhh ça dépend, tu veux transformer ton imprimante en barbeuk géant?

si les fabricants ont mis un ventilo c'est pas pour rien sinon elle serait fanless

ton bed passe par l'alim donc ça tire pas mal de jus, ça chauffe. Donc non on touche pas au ventilo, ou en mettre un plus silencieux.

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akinator31 a dit :

Ok, je m'en doutait. Est-ce-que si je mets le ventilo en 5v au lieu de 8v ça va le faire ?  

tu peux toujours tenter, après c'est pas une alim de haute qualité. c'est prendre des risques 😏 

au pire tu nous feras ton retour 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Akinator31 a dit :

Je viens de changer tous les ventilateurs de mon ender 3 par des Noctua

Grosse erreur (a part si tu les à surdimensionnés), perso je trouve que la réputation de ces ventilos est surévaluée .Effectivement c'est indéniable les ventilateurs Noctua sont super silencieux c'a ne fait aucun doute, mais n'est il pas facile d'arriver a de telles performances (niveau DB ) quand les vitesses et débits sont bien plus faibles que d'autres a puissance égale ?(j'ai fait des essais avec un appareil de mesure pro dont je ferais prochainement un post)   .

Il y a 17 heures, Akinator31 a dit :

J'ai déjà fait un test sur une impression de 35 minutes et l'alim à tenue ( elle a un peu chauffé mais sans plus ).

Peut être, mais peut être que la prochaine impression  a la 36 ème minute l'imprimante mettra le feu a ta maison.......

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Avrel a dit :

Grosse erreur (a part si tu les à surdimensionnés), perso je trouve que la réputation de ces ventilos est surévaluée .Effectivement c'est indéniable les ventilateurs Noctua sont super silencieux c'a ne fait aucun doute, mais n'est il pas facile d'arriver a de telles performances (niveau DB ) quand les vitesses et débits sont bien plus faibles que d'autres a puissance égale ?(j'ai fait des essais avec un appareil de mesure pro dont je ferais prochainement un post)   .

ahhh toi aussi tu trouves que les noctua sont surcotée! j'ai pas remarquer de grosse différence entre les ventilos que je commande sur ali et celui-ci... surtout à 15€

enfin si, ils font un poil plus de bruit mais souffle plus fort..

j'ai hate de lire ton post avec les valeurs que tu as relevé

 

Il y a 8 heures, Avrel a dit :

Peut être, mais peut être que la prochaine impression  a la 36 ème minute l'imprimante mettra le feu a ta maison.......

et il a pas encore fait des print de 24/48h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai installé des 2 noctua de 40*40*10 mm sur le hotend et sur la carte mère mais par contre, j'ai mis un 60*60*20 pour l'alim. Je trouve que plus il sont gros plus il font du bruit (C'est le cas pour les Noctua) ; Pour les prix qu'on les paie je trouve qu'il abuse un peu car il ne sont pas aussi silencieux qu'il le prétende. Pour palier à ce probleme de bruit qui m'a un peu énerver sur le coup, j'ai mis des abaisseur de tension entre l'alim et le ventilo de 60*60*20 mm et je l'ai est réglé pour qu'il envoie du 5v au lieu de 8v. J'ai des test et en fait, ça suffit empilement. Pas besoin de les augmenter. 

Pour être sûr, j'ai lancé une impression de 1jour et 6 heures et je n'ai pas eut de problème. Je n'ai pas constaté de chauffe au niveau de l'alim ni sur la carte mère et je n'ai pas eu de problème de bouchage de buse.

Je trouve de même que vous que Noctua se vantent un peu trop de leur ventilo qui ne tiennent pas toujours leurs promesses.

J'attends votre avis avec impatiente.

Modifié (le) par Akinator31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul noctua que j'ai mis sur le refroidissement hotend de ma cr10s n'est pas resté plus d'une journée.  Ces ventilateurs font un peu moins de bruit mais c'est au détriment du débit d'air ! L'extrudeur s'est mis à claquer ! 

J'ai remis l'original et plus de problème. 

Je n'oserais pas en mettre pour refroidir l'électronique.  Trop peur de cramer l'alimentation ou les drivers ou risquer l'incendie.

Pour changer un ventilo il faut connaitre les caractéristiques électriques ET débits d'air et les remplacer par des identique ou Supérieur.  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akinator31 a dit :

je pense quand même que ça peu le faire car j'avais fait un print de plus de 24h.

Avec un filament , mais peut être qu’un jour tu auras une autre marque qui se dilatera a plus faible température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre un noctua avec le câble pour réduire son bruit c'est pas le top.. surtout la hotend 🤣 j'en ai acheté un pour essayé et c'est le dernier! 

sachant que certain ventilateur sur ali font le même bruit mais sont plus efficace...

j'ai retiré le ventilateur de mon alim 24v sur ma cr10, mais en contrepartie il y a 2 120mm régulé à 7v qui soufflent dans tout le boitier! 

donc comme dit @Titi78, faut trouver plus efficace avec moins de bruit 🤣

 

peut être que tu n'as pas remarqué de point chaud etc, ça met peut être à mal ton alim! seul le temps le dira 🤗

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akinator31 a dit :

Tu pense vraiment que ça peu changer entre certaine marque de filament? Quand je mets ma main derrière la hotend, je sens que l'air est vraiment frais. 

Je penses pas j’en suis sûr 😉 , au même titre que certains Pla s’impriment à 190° et d’autres à 220 , d’ailleurs à quelle température à tu fais ton printemps de plus de 24h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akinator31 a dit :

Mais c'est quoi le câble pour réduire le bruit ? Moi je l'ai juste branché avec le cable rouge et noir, pas le jaune pour le PWM. 

image.png.306fca6a3b25ace189cc201b15f5d9c7.png

un truc qui ressemble à ça, c'est compris dans la boite. ça descend le voltage pour faire encore moins de bruit -> moins de ventilation.

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c'est le cas pour la Ender 3 normale en tout cas l'alimentation Meanwell de l'Ender 3 PRO a un ventilateur thermorégulé. Retirer ce ventilateur est une erreur selon moi. Après tout si le fabricant en a mis un puissant c'est que c'est utile au moins dans certains cas. De plus, ouvrir une alimentation est dangereux même débranchée car les condensateurs retiennent l'énergie.

En revanche il est tout à fait possible de mettre un second ventilateur à l'extérieur. Si il est suffisant pour refroidir l'alimentation celui installé d'origine ne devrait pas avoir besoin de démarrer. C'est tout aussi silencieux et tu n'as pas besoin d'ouvrir l'alim: moins de dangers, tu gardes la garantie et l'alim conserve sa capacité initiale à se refroidir d'elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tircown a dit :

Je ne sais si c'est le cas pour la Ender 3 normale en tout cas l'alimentation Meanwell de l'Ender 3 PRO a un ventilateur thermorégulé. Retirer ce ventilateur est une erreur selon moi. Après tout si le fabricant en a mis un puissant c'est que c'est utile au moins dans certains cas. De plus, ouvrir une alimentation est dangereux même débranchée car les condensateurs retiennent l'énergie.

En revanche il est tout à fait possible de mettre un second ventilateur à l'extérieur. Si il est suffisant pour refroidir l'alimentation celui installé d'origine ne devrait pas avoir besoin de démarrer. C'est tout aussi silencieux et tu n'as pas besoin d'ouvrir l'alim: moins de dangers, tu gardes la garantie et l'alim conserve sa capacité initiale à se refroidir d'elle même.

Sur la ender 3 normale (celle que je possède) le ventilo de l'alim n'est pas thermorégulé. L'alim envoie du 8v dans le ventilo tout les temps dès que l'alim est sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akinator31 a dit :

Sur la ender 3 normale (celle que je possède) le ventilo de l'alim n'est pas thermorégulé. L'alim envoie du 8v dans le ventilo tout les temps dès que l'alim est sous tension.

c'est pas une pro? alors ton alim est encore plus fragile! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Encore un point positif pour la version pro alors.

Si il n'y a que 3 fils ce n'est pas un ventilateur PWM, le jaune est le tachymètre (retour d'info de la vitesse de rotation). En général le fil PWM est bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tircown a dit :

Ok. Encore un point positif pour la version pro alors.

Si il n'y a que 3 fils ce n'est pas un ventilateur PWM, le jaune est le tachymètre (retour d'info de la vitesse de rotation). En général le fil PWM est bleu.

Ok, donc ça va pour les ventilo que j'ai installé alors. Il alimenté en 8v comme celui d'origine donc même débit d'air. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non. Il n'y a aucun lien entre tension et débit d'air hormis le fait que sous-volter réduit énormément le débit et le bruit. A titre d'exemple, j'ai récupéré des ventilateurs 120mm en 12V industriels issus de serveurs et j'en ai comparé un ventilateur PC 120mm. Je sentais à peine le souffle du ventilateur PC sur ma main, pourtant de marque reconnue, alors que l'industriel s'est déplacé tout seul par terre comme un aéroglisseur. 120mA contre 1A.

Si tu veux être sûr, tu regardes la fiche technique du ventilateur que tu as enlevé et tu la compares à celle de ton noctua. Normalement la référence est collée sur une étiquette au centre.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...