Aller au contenu

GO Print

Quelle valeur adopter pour le paramètre "Multiplicateur d'extrusion"


sonata31

Messages recommandés

Hello
Afin de déterminer une bonne valeur pour le paramètre "Multiplicateur d'extrusion" j'ai d'abord utilisé le "Visual Method Cube"
J'ai ainsi déterminé une valeur de 0,96
Avec cette valeur j'ai imprimé le "Precision Method Cube"
La moyenne des mesures m'ont donné une valeur de 1,02
Avec cette valeur j'ai de nouveau imprimé le "Precision Method Cube"
La moyenne des mesures me donnent une valeur de 0,938
Quelle valeur adoptée au final : 0,96 ou 1,02 ou 0,938 ?
Merci pour votre aide
Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cette valeur est variable suivant la matière imprimée. (tu n'as pas indiqué ce que tu utilises)

Pour les matières solides, je laisse à 1 et mes dimensions sont correctes.

Pour les matières souples, c'est supérieur à 1 (si elle sont connues dans PrusaSlicer, je laisse la valeur indiquée, sinon il faut tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article
https://help.prusa3d.com/en/article/extrusion-multiplier-calibration_2257
On a la formule :
Extrusion multiplier = (Extrusion width (0.45) / Average measured wall thickness).
Dans l'article
https://guides.bear-lab.com/Guide/Extrusion+multiplier+and+filament+diameter/8?lang=en
On a la formule :
 new extrusion multiplier = (old extrusion multiplier x 0.45)/Average measured wall thickness
Quelle formule utiliser ?
Merci pour votre aide
Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ces calculs apporteront une amélioration à la précision de tes pièces.

la meilleure façon d’avoir les côtes précises c’est de retravailler les fichiers 3D en CAO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, divers a dit :

la meilleure façon d’avoir les côtes précises c’est de retravailler les fichiers 3D en CAO.

Bonsoir, 

C'est à dire ? car si ta pièce fait 20 x 20 x 20 tu refais ton STL à 19,67 x 20 x 19,9 pour compenser et avoir la bonne cote ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas précisé, je voulais dire pour les côtés précises types alésages, emboîtements.
c’est la même chose en injection lorsque l’on fabrique un moule, on est obligé de faire de retouches pour les côtés précises en tenant compte des dimensions réelles de la pièce injectée et non de la cote théorique (je ne parle par du % de retrait matière qui est appliqué dans le moule suivant la matière injectée, exemple: 0,6 % pour l’ABS)

il a des matières pour lesquelles on prévoit 1,7% de retrait dans le moule. Pour une pièce d’un mètre de long l’empreinte dans le moule fait  17mm de plus.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagines que sur une pièce en équerre, que tu ais un alésage précis de 30 sur la face du bed et perpendiculairement un autre alésage aussi précis de 30. Ce n'est pas une correction global sur le slicer qui va ajuster tes deux alésages.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, divers a dit :

 Ce n'est pas une correction global sur le slicer qui va ajuster tes deux alésages.

c'est une correction sur l'axe y et X ça n'a pas l'air d'être une connexion  global mais ça doit complèter la modification en CAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage lorsque tu bricoles ton fichier CAO (enfin toujours une copie de l'original) c'est que dans deux ou trois ans tu pourras réimprimer ta pièce sur une autre imprimante.

En comparant les deux fichiers CAO tu verras très facilement les modifs que tu avais faites pour obtenir un bon résultat et y retoucher si nécessaire. Avec le fichier de l'imprimante tu ne verras pas grand chose.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...