Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

[RÉSOLU] Sous-extrusion à 200 degrés (humidité?)


Go to solution Solved by Loicstk,

Question

Bonjour, je n’ai pas imprimé depuis mardi et j’ai voulu imprimé  ce jour avec le même filament. J’ai commencé par un cube de 20mm et j’ai eu de la sous extrusion en imprimant avec les même paramètres que précédemment. 

Paramètres : 200degrés / 60 degrés

En cours d’impression je suis passé à 220 degrés et c’était nickel, je suis repassé à 200 degrés et à nouveau sous extrusion. 

Filament PLA blanc Geeetech.

Est-ce un problème de prise d’humidité du filament. Mais en 8 jours sur l’imprimante cela me parait rapide.

Sur la photo, parties lisses 220 degrés, partie en sous-extrusion 200 degrés.

207FB677-45C6-407D-97A4-99BF7A77F6F8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Solution

@Eev tu avais raison.Rectificatif, c'était bien un bouchage, car ça a recommencé le lendemain. En fait en montant à 220°C je devais faire fondre un peu le bouchon. J'ai changé la buse, coupé un peu le PTFE qui n'était pas strictement coupé droit et c'est reparti! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Loicstk a dit :

Bonjour, je n’ai pas imprimé depuis mardi et j’ai voulu imprimé  ce jour avec le même filament. J’ai commencé par un cube de 20mm et j’ai eu de la sous extrusion en imprimant avec les même paramètres que précédemment. 

Paramètres : 200degrés / 60 degrés

En cours d’impression je suis passé à 220 degrés et c’était nickel, je suis repassé à 200 degrés et à nouveau sous extrusion. 

Filament PLA blanc Geeetech.

Est-ce un problème de prise d’humidité du filament. Mais en 8 jours sur l’imprimante cela me parait rapide.

Sur la photo, parties lisses 220 degrés, partie en sous-extrusion 200 degrés.

 

salut,

220° pour du pla? c'est bien haut en température 🤔

en 8jours, non quand même pas! à part si tu vis dans une cave bien humide!

que fait ton extrudeur à 200°? il claque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au debut il claquait, je suis passé à 220 degrés il ne claquait plus, en repassant à 200 degrés il ne claquait plus. J’ai oté le filament, passé l’aiguille dans la buse, il n’y avait rien mais apres la sous extrusion etait presente à 200 degres sans claquement et c’etait lisse à 220 degrés.

ci dessous tour de temperature de la semaine passée

4B4BF0A9-EA22-4C5F-9D05-845ED819040B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, Loicstk a dit :

Au debut il claquait, je suis passé à 220 degrés il ne claquait plus, en repassant à 200 degrés il ne claquait plus. J’ai oté le filament, passé l’aiguille dans la buse, il n’y avait rien mais apres la sous extrusion etait presente à 200 degres sans claquement et c’etait lisse à 220 degrés.

ci dessous tour de temperature de la semaine passée

 

Tu as quoi comme machine ? C'est pas indiqué dans ton profil

Si tu es en Bowden regarde un peu ton ptfe et ton extrudeur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, Eev a dit :

Tu as quoi comme machine ? C'est pas indiqué dans ton profil

Si tu es en Bowden regarde un peu ton ptfe et ton extrudeur. 

Creality CR-6SE en Bowden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Loicstk a dit :

Après passage de la bobine au four c’est mieux.

 

 

sérieusement? je suis choqué que ton filament aille mieux ainsi!

j'ai des fin de bobines qui traînent à côté de ma machine et j'ai jamais eu ce soucis. et même des bobines qui ont 1ans ou 2! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Eev a dit :

sérieusement? je suis choqué que ton filament aille mieux ainsi!

j'ai des fin de bobines qui traînent à côté de ma machine et j'ai jamais eu ce soucis. et même des bobines qui ont 1ans ou 2! 

Peut-être la marque de filament pas top?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Loicstk a dit :

Peut-être la marque de filament pas top?

je pense, j'ai jamais testé Geeetech en filament. j'ai goutté une fois au sunlu pla, plus jamais, extrudeur qui claquait tout le temps...

je tourne avec 3donline/grossiste3d et arianeplast. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Eev a dit :

je tourne avec 3donline/grossiste3d et arianeplast.

le PLA d’arianeplast est top mais pour trouver les bons réglages en fullmetal c’est l’enfer....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, Avrel a dit :

le PLA d’arianeplast est top mais pour trouver les bons réglages en fullmetal c’est l’enfer....

ça je te le fais pas dire 🤣

Direct drive e3d v6 full metal, ça m'en a donné des sueur froides.. surtout sur la rétraction! les photos que je met en ce moment c'est du pla arianeplat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'imprime beaucoup de PLA Geeetech. Il a effectivement tendance à prendre l'humidité, mais je n'ai jamais eu de sous-extrusion de la sorte, c'était plutôt des petites boursouflures sur la première couche et la dernière pas lisse. C'est vrai que j'ai une e-box, mais là je suis sur une bobine de blanc sortie de son emballage depuis une semaine, et je ne l'ai pas encore faite chauffer. Mes impressions sont nickel à 200 °C avec le lit à 60. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça me fait penser au sunlu, il était bien rigide aussi 🤔 une belle purge...

grossite3D/3donline sont pas mal et pas excessivement chère (bon les prix sont encore assez haut pour le moment...)! il y a wanhao mais je n'ai pas tester

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Loicstk a dit :

Le fil grinçait quand il sortait de la bobine

ouai bon, il devait pas être tout frais le filament 🤣 test une autre bobine à l'occasion, tu seras fixer sur ta température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Eev a dit :

ouai bon, il devait pas être tout frais le filament 🤣 test une autre bobine à l'occasion, tu seras fixer sur ta température

Tout neuf sorti du film.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, Loicstk a dit :

@Eev tu avais raison.Rectificatif, c'était bien un bouchage, car ça a recommencé le lendemain. En fait en montant à 220°C je devais faire fondre un peu le bouchon. J'ai changé la buse, coupé un peu le PTFE qui n'était pas strictement coupé droit et c'est reparti! 

pas de soucis 🤣  le plus évident c'était le plus simple!

au moins si ça fonctionne c'est le principal! ravi d'avoir aider, oublie pas le petit clique sur le coeur pour dire merci (et passer le sujet en résolu)

Modifié (le) par Eev
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant que le sujet ne soit clos, et si ça peut servir... 

Je n'ai toujours pas de sous extrusion avec le Geeetech. J'en utilise depuis un an et mis à part les petits soucis d'humidité quand une bobine vieillissait, il était sympa à imprimer. Mais baisse de la qualité ? Ma bobine fraîche de la semaine dernière, conservée dans la box avec des sachets de silica gel même pendant les impressions, a tellement pris l'humidité que je suis obligée de le faire chauffer avant de l'utiliser (au lieu de pendant). S'il faut le faire chauffer dès la sortie de l'emballage, ça ne vaut pas la peine 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...