Aller au contenu

GO Print

[RESOLU] Disjonction de la buse pendant la chauffe, arrêt à 80°C.


Flob

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un nouveau problème lorsque je chauffe ma buse et découvert en rentrant de vacances 😑. Lorsque je consigne 200°C, l'imprimante chauffe jusqu'à 80°C, le voyant vert de la carte MKS Sgen est allumé, puis la carte disjoncte la buse et impossible de reprendre le contrôle de la température. La température affiché atteint des valeurs basses fantaisistes ou reste figée. Puis, impossible refaire suivre une consigne sans redémarrer. J'ai suivit au Fluke la tension de la thermistance à l'entrée de la carte. Tout commence avec 3V. En chauffant, la tension baisse normalement, puis vers 80°C j'ai des oscillations variant de 1.5V à 3V et la carte se met en sécurité en disjonctant la buse. Un pic de 3V sur la résistance et rideau à 0,3V. Je pense que ça vient de la thermistance qu'il faut surement remplacer. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour être catégorique. Est-ce que cela peux venir d'ailleurs ? Y-a-t'il un grand sage de l'impression 3D pour me montrer la voie (ou simplement donner son avis) ?

Pour info, c'est une imprimante 3D "custom" de fabrication maison, avec une carte MKS SGEN 32 bits et un clone chinois de la buse E3D chimera. Elle à fonctionné jusqu'à maintenant et je n'ai pas touché aux options de températures sur Marlin 2.0 récemment. D'ailleurs, les thermistances s'appuient sur la table 1 : "100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)".

Au cas où, j'ai joint le fichier Marlin mais ça m'étonnerai qu'un telle sécurité activée par erreur existe ou que je me sois planté dans le choix de la thermistance (ça marchait !?).

 

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon problème. Et encore plus à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Configuration.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 at 19:25, Flob a dit :

Bonjour,

J'ai un nouveau problème lorsque je chauffe ma buse et découvert en rentrant de vacances 😑. Lorsque je consigne 200°C, l'imprimante chauffe jusqu'à 80°C, le voyant vert de la carte MKS Sgen est allumé, puis la carte disjoncte la buse et impossible de reprendre le contrôle de la température. La température affiché atteint des valeurs basses fantaisistes ou reste figée. Puis, impossible refaire suivre une consigne sans redémarrer. J'ai suivit au Fluke la tension de la thermistance à l'entrée de la carte. Tout commence avec 3V. En chauffant, la tension baisse normalement, puis vers 80°C j'ai des oscillations variant de 1.5V à 3V et la carte se met en sécurité en disjonctant la buse. Un pic de 3V sur la résistance et rideau à 0,3V. Je pense que ça vient de la thermistance qu'il faut surement remplacer. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour être catégorique. Est-ce que cela peux venir d'ailleurs ? Y-a-t'il un grand sage de l'impression 3D pour me montrer la voie (ou simplement donner son avis) ?

Pour info, c'est une imprimante 3D "custom" de fabrication maison, avec une carte MKS SGEN 32 bits et un clone chinois de la buse E3D chimera. Elle à fonctionné jusqu'à maintenant et je n'ai pas touché aux options de températures sur Marlin 2.0 récemment. D'ailleurs, les thermistances s'appuient sur la table 1 : "100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)".

Au cas où, j'ai joint le fichier Marlin mais ça m'étonnerai qu'un telle sécurité activée par erreur existe ou que je me sois planté dans le choix de la thermistance (ça marchait !?).

 

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon problème. Et encore plus à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Configuration.txt 66 Ko · 5 downloads

bonjour,

bon comme j'ai pas l'endroit où tu as acheter ton chimera je vais partir sur du trianglelab, et il préconise ce réglage:

image.png.824f800a51eb6ad5f29ce388bda6ce4a.png

après pour savoir si ta sonde de température fonctionne, il suffit de regarder ta température ambiante aproximativement. si ton bed/buse sont kifkif niveau température ambiante c'est que  c'est bon.

tu as deux cartouches de chauffe et deux sondes sur ta hotend. tu as testé de faire chauffer ton 2eme extrudeur? d'inverser les 2 cartouche chauffante sur ta carte?

soit le mosfet de ta carte est torché, soit ta cartouche de chauffe est torché (si ta sonde de température fonctionne correctement).

ta carte disjoncte, tu utilises quoi pour faire ton test?

branches ton imprimante en usb sur ton pc, télécharge pronterface.

http://kliment.kapsi.fi/printrun/Printrun-win-18Nov2017.zip

connecte toi à la machine et met cette commande dans le terminal M104 S200

regarde si tu as un retour de code erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Fin mot de l'histoire pour clore le sujet (au cas cela puisse aider qqn) :

Je pensais que l'intégrité de la thermistance était OK parce qu'elle renvoyait quand même un signal jusqu'à 80°C mais en démontant la hotend, la thermistance était totalement cramée (qualité chinoise). J'ai donc racheté des thermistances de meilleur qualité,mieux protégées (gangue silicone). L'imprimante remarche comme un charme.

Mais ce petit soucis m'a fait perdre 2 semaines.

Merci pour ta réponse Eev.

Désolé pour avoir pris autant de temps pour clore ce sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RESOLU] Disjonction de la buse pendant la chauffe, arrêt à 80°C.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...