Aller au contenu

GO Print

[PROBLEME] Remontage tête = claquage


reed

Messages recommandés

Hello tout le monde !

J'ai un problème de remontage de ma tête d'extrusion ...

J'ai du la démonter suite à une fuite :

wFG2K3l7G0d0ixA5v5-oP_s6uVUfhuPaR4FwpteK

J'ai nettoyé et remonté l'ensemble :

WFJV3YdU3PQWo19MO2_mYPCS5hWLBk2hqnobadyf

La bonne nouvelle : je n'ai plus de fuite !

Mais depuis, j'ai l'extrudeur qui claque ... Peut importe la température et peut importe le flux ...

Le problème ne vient pas de l'extrudeur, la roue crantée est bien fixée sur le méplat et le filament n'est pas sur la vis.

Si j'extrude sans passer par la tête d'impression, tout va bien. Je peux sortir 20 cm de filament sans problème.

Si je mets manuellement les 20 cm de filament dans la tête d'extrusion, tout va bien (je nettoie (le petit bruit de ventouse) et j'extrais bien).

A partir du moment ou cela passe par la tête d'impression, ça claque ... et sans faire d'impression, juste en extrudant le filament (avec Octoprint).

A 240°, dès que je fais une petite pause de 10 secondes, si j'extrude 5 mm ou 50 mm, ca claque ...

j'ai probablement mal remonté les 4 éléments ... Avez vous déjà fait cette manipulation ? Avez des conseils ... ?

Ca fait 3 démontages/remontages que je fais et rien ne change :(

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'info sur le nettoyage :

La petite tige filetée (dont je ne connais le nom ... ) :

ro9WLMDoCVIuzU_YgkbPC76qKL-DIX4poCu6tAkA

Le bloc chauffant :

fuvlILJpPiC8sc0e1HV15cFCi131dDj5va1d7XzM

Et la buse :

vQbml8XpgoT_EzHSpCl92d3sFG2rXaQUmu7HhO4O

e6HjhB4hGGF9dpM1f-blmzEwOI97y4pj2VS1p8tW

Enfin, la roue crantée de l'extrudeur :

3mDR4L3FeYRFQci-R_dMeJzx_hU73RqzgtQZo8lz

Je posterais des photo de l'ensemble monté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur @plexy ! J'explore toute les pistes :)

Ce serait quoi le bout de tube en téflon ... ? Car à la main, le filament sort correctement.

Je continu le reportage photo ... du remontage, sans la buse. Je laisse un petit mm et je ne serre pas à fond.

Le filament passe :

Kj6bB9EkeFqfVikMEwcIpEM_6I6oiAUFqhTBf_8d

J'ai mis la buse et serrer (en chauffant à 100°) :

PU89jfk_1YdAJTOL8i0u-3hc7Z_FDdyXq7BFqrqB

Vissage du radiateur :

K9ldGb0wtSBAxLv6-2t_mWlvXwh4TP5uG_HYSuX8

Jusque là, je ne pense pas avoir d'erreur ... 

Je remonte l'ensemble et refait un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu un pb comme celui la (extruder qui claque tout le temps).

Il venait du fait que le tube blanc qui guide le PLA n'était pas enfoncé à fond dans la tête chauffante et qu'il n'était pas coupé bien droit.

Avec la pression, le PLA "bourrait" à l'intérieur, faisait claqué l'extruder et, de temps en temps, bouché complètement la buse.

Si ça peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, le PLA passait sans problème. mais à un moment, qui pouvait être aussi bien au tout début que vers la fin, ça commençait à claquer, sans raison valable, voir le PLA s'arrêtait.

C'est en démontant tout que je me suis rendu compte que le tube blanc n'était pas comme il le faudrait, c'est à dire bien coupé, coupure franche au droit et bien enfoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir résolu mon problème ! Mais je ne vais pas crier victoire trop vite ...

J'ai descendu d'un demi tour la partie visée dans le radiateur, cela à fait descendre un peu la tige filetée vers la cartouche de chauffe :

8wetOHv.png

J'ai réussi à sortir 3 petites impressions sans claquement. Je continu mes tests :)

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je désespère ... Cette pièce se bouche depuis que j'ai remonté la tête :

XEfch1UNCuFi14FYxsNu4cNuivKS2d9HfFsCMouv

Malgré plusieurs tentatives, ca se bouche ... Y a t'il une règle à respecter pour remonter l'ensemble de ces 4 éléments ... :

v1zsEj-uHOSasf_1V9LInUhOL-ERVYW24pzonceo

Merci ! Sinon je ferais appel au support Dagoma ... Car je commence à tourner en rond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commencé par serrer la buse en laiton à fond dans la bloc de chauffe avec une clé à tube

puis j'ai vissé le tube inox dans le bloc de chauffe et en dernier la tête alu

le tout serré assez fort

plus de fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Huggy, Je n'ai plus de fuite depuis mon 1er remontage mais depuis, j'ai l'extrudeur qui claque tout le temps ...

Le filament se bloque dans le tube inox ... 

J'ai essayé en serrant la buse sur le bloc de chauffe, en serrant le radiateur en alu sur le bloc de chauffe, en laissant un esapce entre le bloc et le radiateur et la buse ... rien n'y fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié le tube en plastique qui sert de guide au PLA?

Il est bien enfoncé et coupé bien droit?

Si ce n'est pas le cas, du PLA se glisse entre la partie refroidie (qui a les ailettes) et la partie chauffante.

Le PLA n'est plus suffisamment fluide (parce que pas assez chaud) et donc, il bouche la partie haute de ta hotend, même si la buse n'a aucun soucis.

Au début de ton impression, tout ce passe bien et soudainement, ça claque.

Le tube doit aller jusqu'à où se trouve la flèche rouge. Ça représente à peu près 2cm.

imprimante3D2-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le schéma @yannyann ! j'ai oublié de répondre ...

La coupe du tube semble bien droite. C'est bien au niveau de la flèche rouge que je pense qu'est le problème.

Coté filament, c'est de l'Octofiber de chez Dagoma. Je suis reparti sur une config de base. 215°, flow 100% mais c'est pareil.

J'abandonne et vais voir avec le support.

En tout cas, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

regarde au niveau de ton ventilo refroidissant la cold end 

regarde si il n'est pas faiblard et donc ne refroidit pas bien ce qui peut expliquer le bouchage intempestif

(a un moment dagoma a envoyer des ventilo pour des alim 24 v au lieu de 12 V regarde si tu na pas ce genre de ventilo

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@damdam2959 : j'ai vérifié le ventilo et il est bien en 12v :)

J'ai contacté le support Dagoma par mail mais j'ai l'impression qu'ils sont en "best effort" ... du coup, quand je vois que le support renvoi vers le forum, j'ai un peu peur de rester avec mon problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

fais un test branche ton imprimante en usb met en chauffe la tête chauffante a plus de 250 ° si possible pose ton doigt sur la cold end (les petites ailettes metal) si cette partie est brulante il y a un problème avec ton ventilo si tu peux reste sur la cold end sans que ce soit trop chaud il faudra chercher autre part 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyy reed

 

there are a Few Things you can check

1- retraction settings make sour you do not retract more than 5 mm

2- sour PTFE make the pipe is inserted wel al the way in to the heatbreak

3- check the diameter of the filament you use

4- try Lowering the flowrate (when i had this problem This Was the fix)

5- make sure your printing speed is not to fast

 

I hope you can fix the problem soon

Modifié (le) par Thimo_98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hi @Thimo_98 ! Thank you for your answer :)

I sent the header to Dagoma and they have diagnosed that the sensor was damaged... I'm waiting now :)

I will keep your advice for later! ;)

Aux francophones, j'ai envoyé la tête à Dagoma et la sonde est défectueuse ... J'attends maintenant qu'il m'en renvoi une ... (diagnostique fait le 2 juin ...).

Merci à tous les participants ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...