Aller au contenu

GO Print

Imprimante débutant pour activité professionnelle


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

J'aimerais acheter ma première imprimante 3D dans un but professionnel et étant donné mes faibles compétences en bricolage je comptais me tourner vers une Artillery Sidewinter ou un CR-10 pro V2 qui m'ont l'air d'être accessibles et avec un bon rendu.

Mon projet c'est de créer des cache-pots et des vases en PLA bois en partenariat avec un magasin de plantes. Est-ce que selon-vous les imprimantes citées peuvent convenir au projet ou dois-je me tourner vers autre chose (même plus cher) ? Quels en seraient les avantages dans ce cas par rapport à ces imprimantes ?

Merci d'avance pour vos réponses =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, au vu de ton budget et du côté professionnel, tu pourrais regarder du côté de Tenlog gros volume mais 2 têtes indépendantes qui ouvrent beaucoup de possibilités 😉

il y a même un sous forum où tu liras les avis et les expériences de ceux qui en ont achetés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yann Munier,

Il manque un élément important dans cette demande. Quelles sont les dimensions des vases et des caches-pots ?

De plus, il y a un point à prendre en compte pour utiliser une imprimante 3D pour de la production: le temps d'impression.
Par exemple, si le but est de fournir 10 caches-pots par jours de 30cm de hauteur et 20cm de diamètre, c'est assez mal engagé. A ce moment là, il faut multiplier le nombre d'imprimante.
Quand on a déjà un modèle d'objet en tête, c'est facile de vérifier en téléchargeant un Slicer (Cura, Prusaslicer, ...) et en générant un fichier à destination de l'imprimante. Le slicer fournira alors une estimation du temps nécessaire à l'impression (en général, cette estimation est un peu trop optimiste, il est bon d'ajouter au moins 10%)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DBC3D a dit :

Bonjour @Yann Munier,

Il manque un élément important dans cette demande. Quelles sont les dimensions des vases et des caches-pots ?

De plus, il y a un point à prendre en compte pour utiliser une imprimante 3D pour de la production: le temps d'impression.
Par exemple, si le but est de fournir 10 caches-pots par jours de 30cm de hauteur et 20cm de diamètre, c'est assez mal engagé. A ce moment là, il faut multiplier le nombre d'imprimante.
Quand on a déjà un modèle d'objet en tête, c'est facile de vérifier en téléchargeant un Slicer (Cura, Prusaslicer, ...) et en générant un fichier à destination de l'imprimante. Le slicer fournira alors une estimation du temps nécessaire à l'impression (en général, cette estimation est un peu trop optimiste, il est bon d'ajouter au moins 10%)

Bonjour,

Les dimensions des cache-pots seraient entre 15 et 30 cm de hauteur et diamètre.
Concernant les vases je ne dépasserai pas les 40 cm et c'est une activité secondaire plus typée design. C'est vraiment les cache-pots l'essentiel.
Pour le moment je n'ai pas de production à assurer par jour. Je cherche d'abord à faire mes armes avec une imprimante pas trop compliquée d'accès pour un vrai débutant comme moi mais avec un rendu propre. Et cette imprimante tournera tout le temps avant d'être rejoint plus tard par de nouvelles.

Mes priorités sont :

  • La qualité d'impression pour éviter le moins de post-traitement
  • La facilité de prise en main et d'entretien
  • Le bruit (l'imprimante tournera dans un premier temps chez moi)
  • La rapidité en dernier lieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fawkes2077 a dit :

Au vu du budget, et de la finalité professionnelle, je n'aurais qu'une seule proposition :

la Prusa i3 MK3S

Par contre, attention, vis à vis du filament bois.
Filament Bois = Filament abrasif = Changement et remplacement de la buse fréquement.
Et la fréquence de remplacement de la buse va dépendre de la qualité de ta buse et de la qualité de ton filament bois, et d'autres paramètres.
Sais-tu te servir d'une clé ? Car tu en auras vraiment besoin.

Et attention à la porosité du filament. L'eau pourrait passer à travers ton impression.
La porosité va dépendre de ton filament, du fabricant, et d'autres choses, mais je ne recommanderai pas pour la santé des plantes.

Je pense que changer une buse peut entrer dans mes capacités. De toute façon c'est un incontournable pour l'impression 3D donc je vais apprendre ^^.
Par contre je parle bien de cache-pots et pas de pots en soi donc je n'ai pas besoin d'avoir une imperméabilité exceptionnelle même si j'espère qu'en faisant une impression relativement dense ça puisse le faire et ça ne sera pas en contact direct avec la plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yann Munier a dit :

Les dimensions des cache-pots seraient entre 15 et 30 cm de hauteur et diamètre.
Concernant les vases je ne dépasserai pas les 40 cm et c'est une activité secondaire plus typée design.

A moins d'accepter d'imprimer en plusieurs partie puis de les coller, ces dimensions excluent a priori la Prusa i3 MK3S (c'est dommage, la version montée aurait été adaptée sans ça). 

Pour la buse, ce n'est pas un gros problème. Par exemple, un investissement dans une buse Olson Rubis (près de 100€) apportera un grande tranquillité, plusieurs kilo pourront être passés sans soucis quel que soit le filament utilisé, par contre son installation est délicate (mais rien d’insurmontable). D'autres en inox offrent aussi une belle longévité pour un prix moindre. Il faut juste éviter l'entrée de gamme.
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DBC3D a dit :

A moins d'accepter d'imprimer en plusieurs partie puis de les coller, ces dimensions excluent a priori la Prusa i3 MK3S (c'est dommage, la version montée aurait été adaptée sans ça). 

Pour la buse, ce n'est pas un gros problème. Par exemple, un investissement dans une buse Olson Rubis (près de 100€) apportera un grande tranquillité, plusieurs kilo pourront être passés sans soucis quel que soit le filament utilisé, par contre son installation est délicate (mais rien d’insurmontable). D'autres en inox offrent aussi une belle longévité pour un prix moindre. Il faut juste éviter l'entrée de gamme.
 

En fait j'ai dit des bêtises j'ai revu avec mon partenaire et pour les cache-pots ses ventes de cache-pots tournent plutôt entre 8 et 20 cm. Ce serait donc la cible puisque 90% de ses ventes se situent jusqu'à 25 grand max.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Attention, ne pas oublier qu'on imprime des couches très très fines, donc pour imprimer des objets de 20cm de haut, c'est très très long !
Donc renseignes toi quand même sur les volumes qui peuvent t'être demandés.
Stef.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux aussi voir pour prendre une buse plus grosse, mais les couches sont automatiquement beaucoup plus visibles.
Fais des tests pour voir le rendu qui t'interresse en terme de taille de buse et d'épaisseur de couches.
Les temps d'impression peuvent vite exploser ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann Munier a dit :

Et du coup les avantages de la Prusa i3 MK3S quels sont-ils par rapport à l'artillery sidewinter qui a pourtant une superbe note sur le site ? Plus rapide ? Meilleure qualité d'impression ?

Avantages pour Prusa: SAV très réactif et présent (pour une version "montée"), meilleur contrôle qualité, pièces/composants normalement de bonne qualité.
Autre point, je pense assez important, ils ont un eco système complet: Si on utilise leur imprimante avec leur soft et leur filament, le résultat est constant sans réglages particuliers à faire (hors pb mécaniques bien sûr).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important c’est la cadence de production. Tu vas réussir à sortir un ou deux cache-pots par jour donc ce n’est pas une solution industrielle à moins d’investir dans un grand nombre d’imprimantes.

de plus, tu n’auras pas un bel aspect de surface sauf à passer un temps de folie à retoucher manuellement chaque cache-pot.

je pense que financièrement ton projet n’est pas envisageable sauf pour faire des prototypes avant industrialisation par une autre méthode de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci principal est surtout la rentabilité ... Un ou deux cache pot par jour, à moins de pouvoir les vendre très cher, il va être difficile d'amortir quoique ce soit.

Certes nos imprimantes sont plutôt accessibles, mais entre l'achat, les consommables, l'électricité et même si tu ne comptes pas ton temps, pour amortir il faut être sur un marché ou tu pourras vendre relativement cher. En plus il faudra trouver quelque chose pour ne pas rentrer en concurrence avec les industriels, car avec les économies d'échelle leur coûts de production seront dérisoires par rapport à toi.

Je sais que certaines boîtes montent des fermes d'impression mais c'est pour des besoin bien spécifiques et avec un nombre de pièces insuffisant pour amortir des moules très chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement faire le test en téléchargeant PrusaSlicer ou un autre trancheur, importer ta pièce à l’intérieur et le logiciel te donnera très précisément le temps d'impression et la quantité de fil utilisé. Avec cela tu connaitras ton prix de revient et tes capacités machine.

Monter une ferme d'imprimantes pour sortir des pièces avec une forte valeur ajoutée OK, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas avec des cache-pots.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...