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question sur Extrudeur E2


Abby

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merci @fran6p
Je viens de découvrir que c'est une nouvelle version du firmware avec des TMC 2225 !
je vais refaire une nouvelle tentative de compilation si j'ai bien compris les avertissements ne sont pas bloquants ?
car j'avais peur d'exploiter le fichier hexa au risque de planter le firmware...

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il y a 11 minutes, vap38 a dit :

si j'ai bien compris les avertissements ne sont pas bloquants ?

Oui, ils ne sont pas bloquants 😉

Je viens de relancer VSC, sans rien changer dans les fichiers et cette fois, je n'ai même plus d'avertissements 😄

tenlog-2nd-compil.jpg.38821836599db31b03223f9e49bd90ef.jpg

VSC me le fait de temps en temps. Je le ferme, je l'ouvre à nouveau et plus de problème (c'est le plugin «Intellisense» qui souvent met le «bo…el» (parfois il suffit d'attendre quelques minutes après l'ouverture de VSC pour voir les erreurs / avertissements disparaitre (je  suppose une fois qu'il a reconstruit son index))).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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  • 2 weeks later...

Bonsoir,
J'ai fait un essai de compilation du firmware pour la TLD3 çà fonctionne; mais j'ai une question sur la différence entre firmware TL3ds et TLd3 pro ? je demande au service technique avant de faire des bêtises !
Pour l'instant je peux corriger des paramètres essentiels sans rentrer dans les complications.
a+

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Le 11/09/2020 at 10:07, verbalistique a dit :

Bonjour, j'ai le même petit soucis! Après beaucoup d'essais et réflexion j'ai fini par déplacer les capteurs optique fin de course Z. En effet après un home, j'ai constaté une différence de hauteur {rail linéaire X/chassis} entre le côté gauche et le côté droit. J'ai donc imprimé des cales que j'ai glissé sous les capteurs fin de course pour qu'ils soient positionnés a la même hauteur par rapport au châssis. J'ai récupéré la même hauteur de chaque côté au 1/10eme prêt.

 

  Révéler le texte masqué

Le problème s'est vraiment amélioré mais j'ai toujours une différence légère entre E1 et E2 en fonction de l'emplacement du plateau. 

@NOX Comment réaliser le leveling avec E1 et E2 en même temps? ?? 

IMG_20200911_094622.jpg

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IMG_20200911_094855.jpg

IMG_20200911_094946.jpg

Hello @verbalistique du coup j'ai fait comme toi mais j'ai une réaction étrange :
Il semblerait qu'après pose de cale et leveling, la feuille de papier gratte à présent à droite du plateau autant qu'à gauche, pour autant je ,n'arrive pas à avoir la même cote au pied à coulisse à G et D. Serais ce un problème de guide qui serait déformé ? je n'avais pas positionné mes cales au même endroit que toi.
Toi c'est sur la pieces plastique derrière la platine ou il y a les 4 vis alors que moi c'est sous la platine.
Pourrais tu me donner ton avis s'il te plait ? 

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Hello @NOX! Pour ta mesure au pied à coulisse à droite et à gauche, il faut absolument qu'il soit méticuleusement positionné de la même manière sinon... Moi j'utilise les pointes de mesures du pied que j'ai posé contre la barre verticale du châssis pour être certain de sa position perpendiculaire. 

Pour l'emplacement des cales, je ne comprends pas ou tu as pu les mettre? Une photo? (Mais je pense que l'emplacement importe peu...a condition que le capteur z soit bien horizontal et bien collé au châssis) 

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  • 1 month later...
Le 11/09/2020 at 08:45, NOX a dit :

je fais le leveling des deux extrudeurs en même temps, et leveling n'a jamais était aussi bien réglé. 

Salut

Je veux bien savoir comment tu t'y prends, parce que je viens d'y passer la journée, sans y arriver !
Edit : NOX ou quelqu'un d'autre, je ne suis pas sectaire 😛

Modifié (le) par AngelFace
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Je commence par régler le bed avec l'extruder 1.
Une fois que c'est fait, je suis passé à l'extruder 2 qui était trop bas. J'ai donc essayé de jouer avec l'écrou au dessus du hotend. Il s'est retrouvé trop haut. Depuis, il ne touche plus le bed, alors qu'il est entièrement desserré .

J'ai démonté le cache des 2 extrudeurs pour voir un peu le fonctionnement.

J'ai également eu au milieu de mes réglages une inversion des moteurs (quelques chose déjà eu après un reset) et réglé (via ce même forum) par un code TMC2208 constructeur.

Tout ça vient du fait que j'ai enlevé la vitre pour la nettoyer. En les remettant, je me suis rendu compte également que le bed et la vitre n'étaient pas parallèles. Je ne sais pas si c'est la vitre qui est bombée ou le bed qui est déformé.

Autre détail : la molette arrière droite touche désormais la vis du capteur de fin de course. Elle l'érafle à peine, mais ce n'était pas le cas avant.

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Il y a 2 heures, AngelFace a dit :

vitre qui est bombée ou le bed qui est déformé

Controle ta vitre avant toute chose. 
Malgré ma vitre creality, des calles pour mon axe Z j'ai un décalage ne E1 et E2 de 0.4mm c'est surement le chassis.... ça gratte à gauche du bed et le leveling et bon à droite..
il faut trouver le meilleur compromis... c'est comme ça malheureusement 

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Une autre solution de test consiste a enlever toutes les molettes de réglage du leveling en ne laissant que les ressort et les vis pour qu'il n'y ai aucune contrainte de traction sur le bed et éviter la déformation du plateau.

En premier lieu, avant d'enlever les molettes de réglages du bed, faire un home.

Une fois le home effectué, enlever toutes les molettes de réglage du leveling pour ne laisser que les ressort et les vis.

Demander ensuite via l'écran de l'imprimante, de monter Z de manière a ce qu'il se trouve juste au dessus du bed de l'imprimante. (comme si tu faisait un leveling)

Une fois fait, déplacer le chariot E1 à la main de droite a gauche et déplacer le plateau d'avant en arrière pour contrôler (avec une cale ou une feuille de papier) la position de la buse par rapport à la vitre. la buse doit être a la même hauteur partout.

Si tu constate des différences en fonction de l'emplacement de la buse, alors:

-Soit le plateau est déformé (il y a peu de chance que ce soit la vitre de par son mode de fabrication, mais cette vitre peut se déformer avec l'action des pinces qui la force a être plaquée sur le plateau alu qui lui, est peut être déformé) = alors dans ce cas lors d'un leveling on constaterai un leveling bon au 4 coins mais pas au centre.(bombé ou creux en fonction de la déformation du plateau) SOLUTION: rendre le plateau de nouveau plat en utilisant cette méthode qui fonctionne (poncer n'est pas vital)CF vidéo: 

 

-Soit le plateau d'ancrage (plateau sous le plateau alu du bed, sur lequel sont fixées les roulettes de guidage pour l'axe Y) est déformé sur un ou plusieurs coins (a cause d'une trop forte pression des molettes de réglage du leveling), du coup il déforme le plateau alu du bed et le verre =Même solution que pour le plateau alu

-Soit le hauteur de l'axe X (rail linéaire) n'est pas la même entre la gauche et la droite.= alors dans ce cas lors d'un leveling on constaterait qu'il faudrait serrer plus fort les molettes a gauche qu'à droite ou inversement, pour que le leveling soit bon. SOLUTION: vérifier au pied a coulisse la hauteur entre l'axe X du rail linéaire à droite et à gauche, la hauteur entre l'axe X et le châssis de l'imprimante (pas le plateau). La hauteur doit être rigoureusement la même au 100eme près. si ce n'est pas le cas il faut créer des cales qui permettront au capteur Z qui est trop bas, de remonter pour avoir la même hauteur à droite qu'à gauche. cf ce topic  (c'est ce défaut qui crée une différence de hauteur entre E1 et E2 après un leveling)

-Soit le châssis n'est pas ne niveau sur l'axe Y = alors dans ce cas lors d'un leveling on constaterait qu'il faudrait serrer plus fort les molettes face avant qu'a l'arrière ou inversement, pour que le leveling soit bon. SOLUTION contrôler l'équerrage complet du châssis (vérifier le serrage de toutes les vis du châssis et rajouter des rondelles quand l'espace le permet pour avoir un serrage plan) et le niveau du châssis sur l'axe Y le long des rail qui guide les roulettes du plateau (il faut donc que le support sur lequel est posée l'imprimante soit plan et de niveau). Apres vérification, si le niveau des rails Y n'est pas le même que celui du support sur lequel est posé l'imprimante, vous avez trouvé d'où vient le problème. Il faudra donc desserrer légèrement les vis qui maintiennent ce/ces axes pour essayer de le/les mettre de niveau, puis les resserrer fermement.

-Il se peut également que la potence de l'axe Z ne soit pas verticale par rapport au châssis (mais il n'y aurait pas d'incidence sur le leveling).= Alors dans ce cas lors d'un leveling on constaterait un décalage (plus ou moins important) d'impression en fonction de la hauteur d'impression. Peu ou pas de décalage sur les premières couches mais un décalage (vers l'avant ou vers l'arrière) qui se crée plus les couches montent. SOLUTION: vérifier avec une cordelette [non élastique], la distance entre le haut de la potence Z et l'avant du châssis puis entre le haut de la potence et l'arrière du châssis. la distance doit être la même. (faire un nœud avec la cordelette autour d'une rondelle d'un coté et faire une marque au stylo de l'autre pour obtenir la dimension)

 

Je suis en cours de préparation d'un tuto pour régler définitivement les problèmes de bombage du plateau alu, dû aux contraintes des molettes et ressorts. En effet grâce a @vap38 nous avons crée un nouveau système de leveling simple sans ressort, qui fonctionne à merveille ! (surtout pour moi qui ai un plateau de 60x60cm). Je le posterai dès que possible !

 

Espérant avoir pu aider !

 

Cordialement.

 

Charles.

  • Merci ! 1
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Merci pour votre aide. Mais ça ne m'aide pas trop.

Je ne compte pas me lancer dans des lourdes motifs, la planéité de la vitre ou du bed, elle reste comme elle est. Avant, j'imprimais. J'avais pas les têtes exactement à la même hauteur, mais ça marchait. A droite, très localisé, tête un poil trop haute, et léger problème d'adhérence, un peu de laque et c'est bon. A gauche, tête un peu écrasée, encore une fois très localisé, à peine visible. Finalement, quelques défauts mineurs sur la première couche, qui ne se voyaient pas sur les points.

Mais maintenant, après avoir enlevé et remis ma vitre, impossible pour l'extruder 2 de toucher la vitre. Je ne peux plus du tout imprimer !

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J'entends bien mais il est possible aussi que ton plateau à pu se déformer d'avantage en refaisant le leveling. D'où mes conseils! 

Pour E2, il faut démonter toute la tête et vérifier son système de nivellement. Ressort coincé ou de biais, écrou mal placé, btr de serrage qui gène... Mais il n'y a pas de raisons qu'il ne veuille pas decendre plus bas... Tu dois même pouvoir le decendre très bas, normalement, vu la hauteur du pas de vis du système de nivellement de E2

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Résultat des courses : Je n'ai pas compris ce que c'était !

J'ai démonté, remonté, redémonté... sans résultat. Finalement, j'ai laissé toute la nuit démonté, écrou relâché, en me disant qu'il devait sans doute avoir perdu de sa souplesse. Ce matin, j'ai testé le tout, et j'ai enfin pu régler correctement cet extrudeur 2 !

Sinon, je me suis également rendu compte que le plateau était légèrement bombé. Verre ? Bed en alu ? Ce n'est finalement pas très gênant. Si, comme Verbalistique, je passe un jour sur la D6, je devrais m'en préoccuper sérieusement !

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  • 2 weeks later...
Le 04/12/2020 at 10:57, verbalistique a dit :

Bonjour, et voici le tuto pour empêcher la déformation du plateau (plateau bombé), pour ceux que ca intéresse !

Super boulot !

Mais j'avoue avoir un peu peur de ce genre de montage. En cas de pépin, si la buse touche le bed, tu dis que le verre peut casser. Il peut aussi y avoir du jeu au niveau de la tête. Bref, je conçois que c'est très utile sur ton immense plateau, mais est-ce vraiment la peine sur la D3 ?

J'ai installé des patins silicone. Le réglage est bien plus difficile à faire qu'avec les ressorts. Pour l'instant, c'est un peu la galère. Je sens que je vais devoir démonter le plateau pour vérifier les excentriques.

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Hello! Le risque de toucher le verre est minime si tu connais bien ta machine! Le leveling n'est à faire qu'une fois puis un contre réglage en cas de dilatation, depuis je n'y touche évidemment plus... Du coup aucun risque... Sauf du jeu au niveau de la tête mais si c'était le cas, impossible d'imprimer correctement... Tu coup tu t'en rendrais vite compte, avant même que ta buse touche!!! 

Si tu as des problèmes de lit bombé ou creux, ça vaut la peine d'essayer puis ce que pas d'investissement ! (Sauf un poil de temps) 

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