Aller au contenu

GO Print

X1 V4 : La quête du silence: les ventilateurs


Atoban

Messages recommandés

Salut à tous!

La requête est écrite en gras.

J'ai une Sidewinder X1 V4 depuis quelques mois, j'en suis ravi, mais je trouve qu'elle fait trop de bruit pendant l'impression. J'ai donc posé l'imprimante sur une plaque en mousse récupérée de son emballage. J'ai aussi posé du Noico sur le cadre vertical et la base. C'est un matériau bitumé habituellement utilisé en automobile qui sert d'isolant thermique et phonique. En gros, ça absorbe les vibrations. Et ça le fait très bien. Résultat, l'ensemble de la machine est plus silencieux. On entend plus DU TOUT le bed bouger même en ayant l'oreille collée dessus, l'axe X ne fait plus AUCUN bruit non plus. Le ventilo de l'alim devient à peine perceptible à 1m. Autre avantage, en réduisant les vibrations de la sorte on réduit drastiquement le ghosting même à haute vitesse. Photos de l'imprimante en PJ. (Vous noterez l'emplacement suspect du rouleau de filament. Je présente ce système demain, qui permet de virer tout le poids du haut du cadre pour réduire les vibrations, sans aucune modif de l'imprimante. Les résultats sur la qualité d'impression ont été énormes sur mon imprimante. Plus aucune irrégularité sur l'axe Z, les couches se suivent et se ressemblent.)

J'ai un petit appartement, et le seul bruit que je j'accepte de tolérer pendant qu'elle tourne est celui du moteur de l'extrudeur. Je cherche donc à changer les ventilos pour quelque chose de plus calme.

- Le 40x40X10 24V DC du dissipateur

J'ai pensé à ça : https://www.amazon.fr/3010-4010-12-ventilateur-refroidissement-V6-V5-MakerBot-MK7-MK8-CPU/dp/B0757RPCN9/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=ventilateur+40x40x10+24v&qid=1599067150&sr=8-5

Les modèles 24v sur ce format ne sont pas courants (lol) mais les modèles vendus comme silencieux sont encore plus rares.

- Le 40x40x20 24V DC radial de refroidissement du filament

Là j'ai aucune idéee. Je ne trouve rien.

Avez-vous des suggestions de ventilateurs silencieux? Aucune limite de budget. Merci de m'avoir lu!

IMG_20200902_192349.jpg

IMG_20200902_192501.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le ventilateur du dissipateur, tu peux facilement utiliser des versions 12V en ajoutant un module de conversion (par exemple le LM2596). Tu auras  un plus grand choix ventilateur.
Pour le ventilateur radial, @Stef67 est très content de son modèle sur sa ender 3.
Pour plus d'informations, ce topic traite de ce sujet (ouvert par @Stef67).

PS: qu'est-ce que vous avez tous contre les A4988. Moi je les aime bien, j'ai l'impression que la machine joue de la musique...🤣

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, M.Karamazov a dit :

Salut,

tu peux essayer des sunons.

P.S.: Trop bruyante? T'as jamais eu de A4988 toi!😂

C’est vrai que les 2100 ne sont pas très bruyants. Pourtant en passant aux TMC2208 c’est encore plus silencieux et ca se remarque. Me reste pour la part les bruits des ventilons et mécaniques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, remibora a dit :

Salut,

Pour le ventilateur du dissipateur, tu peux facilement utiliser des versions 12V en ajoutant un module de conversion (par exemple le LM2596). Tu auras  un plus grand choix ventilateur.
Pour le ventilateur radial, @Stef67 est très content de son modèle sur sa ender 3.
Pour plus d'informations, ce topic traite de ce sujet (ouvert par @Stef67).

PS: qu'est-ce que vous avez tous contre les A4988. Moi je les aime bien, j'ai l'impression que la machine joue de la musique...🤣

Tu as aussi toute la gamme des noctua. Mais attention avec des ventilons 12V j’ai eu des échos avec un refroidissement qui pouvait être insuffisant surtout avec un heat break all metal.  A voir si un 40x20 ou un 50x15 ne serait pas du luxe. Ca restera plus silencieux que l’origine. Ca fait partie des modifications qui me tentent. Pour la radial aucune idée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des machines les plus silencieuses que j'ai été amené à tester mais en effet, on l'entend encore 😛 

T'aurais le bon lien pour le Noico (actuellement ça renvoie vers les ventilos WINSINN) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora Okay super, c'est noté! Dès que j'ai le temps j'installe ce petit module. Il pèse pas grand chose, il sera facile à intégrer à la tête.

@Stonehenge Merci pour tes conseils. Je vais réfléchir à placer un 40x40x20, la différence de poids n'étant pas énorme ça peut valoir le coup en effet.

@Motard Geek

  • Oops! Lien du Noico. Il existe d'autres marques, cherche "sound deadening" sur le net, tu vas trouver pléthore de fournisseurs. Le fait est que cette marque reste raisonnable en termes de prix (cela dit, le prix amazon est extrêmement élevé. Y'a un an, j'avais acheté mes 3,4m² pour très exactement 24€). Mais surtout, leurs plaques sont vraiment très performantes.
  • Ça pèse un peu, donc pour la transportabilité de la machine on y perd. Par contre, en mettre au max sur la base (côtés, dessus, dessous) permet de l'alourdir et ainsi gagner en stabilité. De plus la masse ajoutée est faite pour tuer les vibrations, donc c'est gagnant gagnant.
  • L'idéal est d'en placer sur tout le châssis extrudé, mais pas possible partout car ça fait 2mm d'épaisseur, 1,5mm une fois plaqué sur la surface en contact. Et vu que je veux pas casser la garantie, j'en ai pas mis sur le châssis contenu dans la base. Ce serait pourtant PILE là qu'il faudrait en mettre pour un effet maximum sur l'absorption des vibrations.
  • En placer sur l'arrière des montants Z est aussi important. Il faut le glisser derrière les chariots bleus de l'axe X, ça demande un peu de ruse et surtout de bien l'écraser sur le cadre pour que les chariots bleus ne frottent pas.
  • Important avant la pose: dégraisser les surfaces à couvrir avec de l'alcool ménager ou à bruler. Meilleur est le contact de surface, meilleure est l'absorption des vibrations.
  • Le matériau est autocollant. Une fois posé, il faut écraser comme un sourd pour que l'adhérence soit parfaite. La surface texturée en alu est un indicateur de bonne pose. Si les motifs sont encore visibles, c'est qu'on a pas assez pressé. Perso j'ai écrasé en utilisant le côté d'un stabilo boss. Surface plastique qui n'arrache pas la peinture, et bords arrondis donc moins agressifs en surface. La X1 est belle et épurée, alors autant soigner le style!
  • Les plaques sont très flexibles et se coupent au cutter sans problème. Le revêtement est en aluminium très fin.
  • J'ai préféré ne pas en mettre beaucoup sur le montant horizontal qui relie les deux axes Z car il est très haut et vu la config du châssis, ajouter du poids là haut serait contre-productif. Après, si tu as installé des montants diagonaux de renfort, je suppose que c'est pas un problème.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des 40x20 tu peux prendre ce modèle:

https://fr.aliexpress.com/item/32814937229.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.98036c37eVGgjk

Prendre le 24V Ball 6500RPM (tension de 24 volts à roulement à bille et 6500 tours/minutes)

Nette diminution du bruit chez moi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Atoban Je confirme, si il s'agit des ampères tu peux y aller ce n'est pas comme le voltage.

P.S: @remibora Tu fais comment pour faire chanter ta machine? La mienne ne fait q un "iuuuhuuihuuiuu" strident. Pourtant ,ça fait trois fois que je met un "Best-of Queen" sur la carte SD et je n'ais pas entendu l'ombre d'un Mercury...🤪

Modifié (le) par M.Karamazov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je déteste le bruit, donc tous les ventilos avec roulements à billes, les roulements à bille linéaires par des palier IGUS, les pilotes moteur (stepper) par des TMC2208 et TMC2209.

Maintenant on entend à peine les moteurs, on entend toujours les ventilos (30x10 et 2X40x20 + alimentation + Carte mère), mais ça n'a plus rien à voir avec les ventilos d'origine, il reste un bruit résiduel et on entend le souffle de ceux-ci, pour les palliers IGUS on n'entend pratiquement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skizhoo est-ce que tu peux donner la référence du ventilateur 30x10 (et des 40x20 si ils sont différents de la référence que tu as citée avant) ?

@M.Karamazov  C'est parce que tu te débrouilles comme un manche! 😜 Regarde comment il fait, lui...
Désolé pour le hors sujet, mais "humour à 2 balles" quand tu nous tiens...

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilateur 3010 muni d'un roulement à bille.

https://fr.aliexpress.com/item/32846404079.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.98036c37eVGgjk

Bien prendre 24V Ball xxxx (xxxx étant le type de connecteur que tu as besoin (XH2.54 pour moi))

Pour les 40x20 c'est la référence au déjà citée.

Il est dommage de devoir se procurer ces ventilos en Chine, mais introuvables chez nous. L'ensemble revient à moins de 20€.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Atoban

Je fais suite ici à un début d'échange que nous avons eu sur Instagram concernant donc un petit soucis de ghosting sur le X1. (Pseudo insta Retrobueno). 

Alors sûrement que le noico doit être efficace, mais je ne me sens pas d'installer ça sur ma X1 dans la mesure où mon souci de ghosting reste parfaitement supportable. Mais par contre je garde l'astuce pour d'autres machines si le problème se présente 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le radial 40x20 à roulements, je l'installe et vous fais un retour dès que je rentre chez moi, la semaine pro.

Il y a 7 heures, Pey a dit :

@Atoban

Je fais suite ici à un début d'échange que nous avons eu sur Instagram concernant donc un petit soucis de ghosting sur le X1. (Pseudo insta Retrobueno). 

Alors sûrement que le noico doit être efficace, mais je ne me sens pas d'installer ça sur ma X1 dans la mesure où mon souci de ghosting reste parfaitement supportable. Mais par contre je garde l'astuce pour d'autres machines si le problème se présente 😁

Tu peux essayer les Z braces, pas mal de versions disponibles. J'ai vu pas mal d'avis positifs après installation! Aucune ne m'a convaincu pour l'instant en terme de rigidité, j'hésite à concevoir la mienne.

En modif que j'ai fait, y'a ça: 

Ça ne demande aucune modif de l'imprimante, et c'est facilement démontable. Chez moi, ça a réduit le ghosting et le Z banding.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 at 22:31, Skizhoo a dit :

Pour le ventilateur 3010 muni d'un roulement à bille.

https://fr.aliexpress.com/item/32846404079.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.98036c37eVGgjk

Bien prendre 24V Ball xxxx (xxxx étant le type de connecteur que tu as besoin (XH2.54 pour moi))

Pour les 40x20 c'est la référence au déjà citée.

Il est dommage de devoir se procurer ces ventilos en Chine, mais introuvables chez nous. L'ensemble revient à moins de 20€.

Bonjour ,

Très intéressé pour ma Genius , je ne réussis pas à ouvrir le lien Aliexpress ...

Et vous ? Merci .

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 at 22:31, Skizhoo a dit :

 

Donc , je viens de commander celui-ci dont j'ai lu les avis .

 

Il paraît silencieux ... Je le reçois , l'installe et , promis , je vous dis ce que j'en pense .

https://fr.aliexpress.com/item/4000382464610.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35a06c37i7oIHr

J'ai aussi commandé un ventilateur pour le refroidissement de la base . Le mien est trop bruyant malgré que je l'ai isolé sur coussin silicone .

https://fr.aliexpress.com/item/32541883474.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35a06c37i7oIHr

J'ai pris le Dual Ball 24V .

Si je ne suis pas assez content du résultat , je changerai la tôle de fond et installerai un 120mm de puissance approchante car je sais qu'augmenter le diamètre diminue grandement le son pour un même débit environ .

Les aigus me pose un vrai problème car j'ai des acouphènes qui sont amplifiés dans ce cas . J'ai d'ailleurs changé de carte vidéo pour mon PC pour un fanless et c'est tellement mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit débrief sur le radial GDSTIME proposé par @Skizhoo: A 100% de ventil, il fait beaucoup plus de bruit que l'original. A 50% de ventil, il en fait un peu moins que l'original qui émet un sifflement désagréable tant qu'il n'est pas à fond.

Je reste pour l'instant sur le ventilo original. Je déconseille les ventilos GDSTIME. Il sera à mon avis compliqué de trouver un radial 24v dans ces dimensions et qui fait moins de bruit que l'original. A voir ce qu'ils font chez Delta, leurs ventilos ont bonne réputation.

@franck4x4 j'attends tes retours sur le 40mm avec impatience!

Modifié (le) par Atoban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Atoban , mon application smartphone est assez précise pour mesurer  les décibels. Je ferai un comparatif avant démontage de l'original .

J'ai des ventilos Delta en 90mm et très fort débit pour une ventilation spécifique dans un véhicule . C'est du lourd , du violent et du puissant ! Je ne connais pas leur gamme en petit modèle . Je vais chercher pour voir ...

Pour mes deux commandes , je me suis fié aux commentaires des acheteurs précédents , sans connaître leur âge ni le réglage de leur sonotones 🤣 .

Livraison dans deux semaines ?

Actuellement , une couverture sur la base pour atténuer au mieux le bruit du ventilateur interne (qui m'énerve et va être changé) le 40x10 fait :

- à 127tr/mn : 36-37 db

- à 255tr/mn : 43-44 db soit 4 fois plus de bruit puisque 6db d'écart . Je n'apprends à personne que 3db de plus , c'est 2 fois plus de puissance sonore .

Modifié (le) par franck4x4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 at 12:11, Atoban a dit :

Petit débrief sur le radial GDSTIME proposé par @Skizhoo: A 100% de ventil, il fait beaucoup plus de bruit que l'original. A 50% de ventil, il en fait un peu moins que l'original qui émet un sifflement désagréable tant qu'il n'est pas à fond.

Petite précision:

Sur mon imprimante situation au départ : 1 ventilo 50x10 très bruyant et refroidissement pas du tout optimisé.

Après modification: 2 ventilos 40x20 roulement bille. Usage à 70% plus de bruit et bon refroidissement.

Il est vrai que chaque modèle d'imprimante est particulier et les modifications valables pour une ne sont pas automatiquement valable pour une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà !

Les ventilos chinois sont reçus .

Le 80x10 est plus aigu donc plus inconfortable que l'origine .

J'aurais dû m'abstenir de le commander : autant de bruit sinon plus , à 1 petit dB près ... et encore !

Je n'ai pas pu essayer le 40x10 pour le moment mais ça va venir  !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...