Aller au contenu

GO Print

Biqu B1, des problèmes à la chaîne...


chris74

Messages recommandés

Bonjour a tous

Apres avoir reçu ma BIQU-B1 , j'ai fait comme tout le monde je l'ai montée , jusque la tout va bien 🙂

C'est une imprimante qui promet pas mal de choses avec toutes ses options .

Carte SKR 1.4 avec TMC 2225 , écran 3.5 pouces tactile avec émulation Marlin , tete raccordée en USB-C avec carte fille a l’intérieur , éclairage de la buse , tendeur de courroie en Y , revêtement de plateau magnétique SSS , double rails pour un meilleur maintient du plateau , raccordement du BLtouch sur une prise extérieure et j'en oublie surement .

Donc je la branche et la premier problème , l’écran reste bloqué sur le choix tactile ou Marlin , donc j''éteint la machine , je l'ouvre et la surprise ,pas de cales sur l’écran ,il est donc en directe sur le châssis , je monte 4 rondelles en caoutchouc et j'en profite pour tout vérifier a l’intérieur , ( radiateur de TMC qui touche les pins , vis non serrées  et j'en passe ) 

Remontage de la machine et deuxième essais .

Ce coup ci l’écran fonctionne ,j'essais de passer du tactile a l'interface Marlin , yes ça fonctionne ( en fait pas vraiment ) , une fois arrivé sur l'écran Marlin , la molette ne valide pas ,

Les problèmes commencent .

Je me dit , je verrais ça plus tard ,le tactile permet de faire la même chose .

Je commence donc a faire le réglage de mon plateau , oups il est fortement bombé au centre ,bon ce n'est pas la seule ,mes autre imprimante avait aussi un bed qui n’était pas vraiment plat .

Je met du filament et je remarque que si je ne met pas un guide filament ,le détecteur ne va durer bien longtemps avec l'angle que lui donne le support de bobine , quand tout a coup plus rien , machine éteinte , je teste tous les fusibles ,je teste la carte mère , et je teste mon alimentation , je me rend a l’évidence mon alimentation vient de lâcher .

Je change l'alim par une vrai (une Meanwell) et c'est reparti .

J'installe mon 3Dtouch avec un support que j'ai imprimé (le support fourni avec est tordu ,et ça me met le 3Dtouch de travers ) , c'est bon ça fonctionne en natif , pas de firmware a changer,c'est cool .

Je lance un réglage plateau manuel en premier pour régler au mieux les 4 coins avec le centre , et ensuite un réglage auto , c'est bon grâce au capteur j'arrive a m'en sortir .

Enfin je commence ma première impression (un cube 😂) ,je règle mes steps et c'est parti , comme je tranche avec Cura et que BIQU n'est pas dedans , je tâtonne un peut pour mes réglages ,mais c'est bon ,ça fonctionne plutôt pas mal .

Je met a jour le firmware de la carte mère et celui de l’écran , c'est cool , il y a encore plus de fonctions maintenant , je met le plugin pour voir les STL dans cura et ça fonctionne aussi , mes stl apparaisse en image sur l’écran de l'imprimante , c'est sympa aussi .

Je décide de faire quelques améliorations , un tendeur de courroie pour l'axe X , une poignée pour le bed , un maintien pour la prise arrière du plateau et un guide pour le filament .

Je suis en train de monter un BMG , je vais mettre le WI-FI et je vais changer les ventilateurs du fanduct ( celui de gauche fait un bruit pas possible )par des ventilateurs sur roulements .

Je vais également mettre une buse NITRO ( attention c'est la seule qui monte sans modif , la buse est propriétaire , c'est bien du M6 avec un pas de 1 MM ,mais la longueur de filetage est de 7 MM au lieu de 6  et la buse fait 16 MM de long contre 12.5 MM pour du V6 , la NITRO fait 15 MM et a bien une longueur de filetage de 7 MM .

J'ai également imprimé en résine un fanduct car celui d'origine casse au niveau des visses et devient opaque avec la chaleur de la buse .

Donc maintenant tout va bien ,en fait c'est une super machine qui souffre d'un contrôle qualité inexistant et d'un service après vente équivalent .

J'ai contacté BIQU en leurs parlant de mes problèmes rencontré avec leurs machine et ils m'ont proposé de m'envoyer les pièces depuis la république Tchèque via Banggood , super ça va aller vite .

Et bien non , les pièces ne sont pas dispo , pas d'alim , ni de plateau , ni d’écran ,donc ,il faut qu'ils les reçoivent pour pouvoir me les expédier de..........................................................................................................................................................................................................................................Chine , tout compte fait ça va être extrêmement long .

Je me met a la place d'une personne découvrant l'impression 3D et recevant la même machine que moi , il va être dégoutté a vie le pauvre car sa machine ne fonctionnera pas avant quelques semaines , voire même un peut plus .

Bon , je termine la mon pavé en reconnaissant tout de même que , une fois révisée et fiabilisée c'est une super imprimante .

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire

Modifié (le) par chris74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Bon 6 jours plus tard , je ne vais pas me lancer dans les détails ,mais de nombreux nouveaux problèmes sont apparus depuis mes écrits et donc la conclusion est que je regrette amèrement d'avoir acheté cette machine ,il faut quasiment tous changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Biqu B1, des problèmes à la chaîne...

SAV  inexistant ,je doit me débrouiller avec Banggood ,ça va finir que la machine va partir en déchetterie , j'en ai marre de devoir assumer et de devoir acheter toutes les pièces pour une machine neuve 

Modifié (le) par chris74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ,pas vraiment ,quand on regarde les trois autres imprimantes BIQU et les retours qu'elles ont ,et le SAV qui va avec ,tout compte fait c'est normal ce qui m'arrive

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 

je vient d'essayé de monter le module wifi ( ESP 01) sur la B1 , attention ça ne fonctionne pas ,il n'y a pas assez de place pour l'installer sur la carte mère et les pins ne sont pas bon pour l'installer sur l’écran , je vient de me faire avoir (lol) , on peut le mettre sur la carte mère via des câbles dupont , informations gentiment fourni par 3D Electroshop ( merci a eux pour toutes les infos qu'ils me donnent ) et qui devrait recevoir sous peut le nouveau module wifi parfaitement adapté pour l’écran de la B1 .

Pour ma machine ,c'est bon ,elle tourne plutôt bien après plusieurs semaines de galères et de tests  😀😀 .

Tête droite , BMG , plateau en verre , (j'attend un plateau en polypropylène) et Buse MK8 ( oui oui et j'en ai pleins 😂😂 ) , le montage de la nitro va attendre un peut lol , réglage aux petits oignons et ça fonctionne super bien ,plus qu'a commander un magnet fit de chez Hotends et c'est bon ,enfin  😉

Pour ce qui est de mes pièces de SAV , ben on verra bien si Banggood se décide a me les envoyer un jour , le principal maintenant c'est qu'elle fonctionne 🙂

La voila prête a bosser et avec son dernier print , ( encore en réglage mais j'en vois le bout ) , ben , c'est pas mal du tout 🙂

Le montage BMG , détecteur et guide filament est super ,ça fonctionne bien ,mais c'est une galère innommable pour changer de bobine 😂😂😂

 

IMG_20200909_174811[1].jpg

IMG_20200910_174036[1].jpg

Modifié (le) par chris74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde 

Juste un petit retour de ma BIQU B1  

La carte mère vient juste de cramer lol (c'est dommage , elle imprimais bien ) ,donc , elle fonctionnais depuis environ 6 h quand tout a coup ,extinction des feux , plus rien sauf l'alim qui tournait ( normal ,elle ne vient pas de chez eux et c'est une meanwell ), j'ai donc contacté BIQU et Banggood (et oui encore 😂 ,  je préfère en rire même si ça me coûte un bras cette imprimante sinon je passe a la corde et a la branche ) et comme d'habitude pas de soucis ,ils m'en renvoient une , MDR .

Elle est juste a rajouter a la liste de pièces a envoyer depuis un mois avec le plateau ,l'alim et l’écran , je commence a penser qu'ils attendent que tout flambe pour en envoyer une neuve . (bon d'accord je rêve un peut la).

Bon , comme pour le reste , j'ai commandé en France pour que ça arrive le plus vite possible car attendre les pièces promises c'est un peut comme si je m'attendais a trouver un troupeau de licornes sur mon terrain (vous voyez l'image) 😂😂😂

Normalement je reçoit la carte mère demain (celle que j'ai acheté hein ,pas celle qu'ils doivent envoyer )😂

Et remontage en attendant la prochaine panne .( je suis d'une nature optimiste )🤔😄

A la vitesse ou ça va ,je pense que d'ici la fin de l'année ,il ne restera plus que les profilés alu qui seront d'origine 😅😅

Comme je n'ai plus aucune confiance en cette imprimante , je commence a regarder ce qu'il peut y avoir comme machines intéressantes a peut prêt dans les mêmes dimensions (autre que Creality,désolé je n'aime pas la marque , lol ) 

Si quelqu'un a un retour sur la Ortur Obsidian , je suis preneur , ça taille me plait bien et je n'ai pas besoin de plus grand .

Et si j'arrive a trouver mon bonheur , la BIQU sera peut être a vendre pour un amoureux du bricolage 😂😅 , 3 machines me suffisent ,quoique dans le cas de la BIQU , ça ne ferait que trois machines 1/4 😆

Ah oui ,j'allait oublier ,le détecteur de filament a rendu l’âme lui aussi , impossible de lancer un print quand il est en fonction , je l'ai nettoyé , ça n'a rien changé ,mais bon ,ça je m'en passe sans problème , mes deux autres machines n'en ont pas non plus .

Voila ,c'est tout pour l'instant 😉

Merci a tous d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout .

Modifié (le) par chris74
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous 

Je vient donner des nouvelles de cette fameuse BIQU-B1 .

Miracle j'ai reçu des pièces ce matin , c'est cool .

Déballage du colis ,enfin si on veut,c'est plus un espèce de sac ou tout est en vrac dedans et vu la taille ,je sens déjà les problémes , lol

Donc pour rappel je devais recevoir un plateau complet (extrêmement bombé) , un écran (pas de validation avec le bouton marlin), une alimentation (grillé d'origine ou presque)et une carte mère (grillée elle aussi après environ 30 h de prints en tout).

j'ai reçu :

En guise de plateau ,une simple plaque SSS qui ne me sert a rien puisque c'est le plateau qui est en cause

un écran ,cool c'est celui qu'il me fallait (pas encore essayé)

une alimentation (pas la même que l'originale) complètement défoncée (si je veut l'installer il va falloir changer le châssis de l'alim en admettant qu'elle fonctionne)

Et enfin une carte m..... ,ah ben non elle n'est pas dans la livraison ,dommage 

J'ai donc attendu presque deux mois pour pouvoir faire fonctionner cette imprimante avec les pièces de rechange promise pour remplacer les pièces défectueuses , mais comme les pièces livrées ne correspondent pas ou sont manquante , ben ce n'est pas encore pour cette fois , lol..

En fait non ,la je me mettait juste a la place d'une personne débutant l'impression 3D sans aucune connaissance et ayant commandé cette imprimante , la réalité est triste mais il n'imprimera jamais sauf si il fait comme moi , mettre la main au portefeuille pour acheter et remplacer les pièces défectueuses et réparer cette imprimante lui même .

Et ne penser pas vous faire envoyer les pièces de rechange , vous pouvez toujours essayer , mais c'est un travaille de longue haleine pour un résultat au final très médiocre .

Moralité ,ne jamais s'emballer sur une imprimante qui semble très prometteuse et ou nous n’avons aucun retour , car au bout du compte ,pour le même prix de revient de cette machine ,j'aurais pu avoir mieux et plus grand , genre Sidewinder X1 ( même si elle a quelques soucis aussi ) , au moins elle , elle possède un SAV  lol

Merci encore une fois de m'avoir lu 

PS: je suit toujours avec grand intérêt , la Ortur Obsidian , mais ce coup ci ,j'attend les retours .

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai reçu la mienne 🤫

Excellent , tu me dira ce que tu en pense , pour l'instant le peut que j'ai vu m'a l'air pas mal du tout 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial , je ne sais pas pourquoi , mais celle la j'ai l'impression que c'est la bonne , bon après il faut aussi que je compte avec ma malchance , lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'alim ne pète pas au bout du premier print comme la Ortur 4 alors ça devrait le faire. Sur le papier elle me plait beaucoup si ce n'est ce lit en dur... J'y collerai surement un PEI si ça ne pose pas de problème avec l'ABL 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso maintenant je suis sur une plaque en polypropylène ,c’est top ,ça a redressé mon bed et il n'y a rien faire ça colle direct 😅

j'en ai commandé deux autres , lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

Eh non ,pas de nouveau problèmes avec la BIQU B1 ,ni de nouvelles de ses pièces , lol

Je voulait juste rendre à César ce qui est à César  

Apres toutes mes mésaventures avec cette imprimante , j'ai fait fait mon premier test de lithographie hier avec ma B1 et je suis assez content du résultat 

Le voici en sortie d'imprimante et une fois éclairé.

Franchement la photo ne lui rend pas hommage.

Ce qui prouve bien que la machine n'est pas mauvaise en elle même ,mais juste les choix qui ont été fait pour la monter avec des pièces bas de gamme de mauvaise qualités 

IMG_20201010_032002.thumb.jpg.7bb986121ebdc03aa517cb25f0b2ff27.jpg

IMG_20201010_031843.jpg

Modifié (le) par chris74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous 

Suite de l'épopée BIQU -B1

Je vient de recevoir un colis de chez banggood ce matin avec une carte mère et c'est tout ,exit le plateau ,exit l'alim 

pour rappel , ils m'ont envoyé une alim qui est arrivé complètement défoncée et en guise de plateau , une plaque SSS qui ne me sert strictement a rien

Donc après deux mois et demie d’échanges ,de photos et de vidéos , j'ai décidé de lâcher l'affaire car il est clair que c'est une perte de temps 

Ça sera donc ma première et dernière fois avec Bangood , j'ai fait une infidélité a Aliexpress chez qui je me fournit depuis presque 10 ans sans avoir eu aucun problèmes et je le regrette sincèrement 

Pour BIQU , je ne sais pas trop quoi en penser car tout a été biaisé par Banggood ,donc mon avis sur cette marque pour peut que cela puisse intéresser quelqu'un ,est que leurs produits pourrait être très bon si il ne mettait pas des composants bas de gammes , la société BIQU répond plutôt vite et cherche des solutions aux problèmes , mais ils sont bloqué par le vendeur .

Mes contacts chez BIQU m'ont affirmé qu'ils étaient en train d'ouvrir une plateforme de vente pour que l'on puissent commander directement chez eux ,je pense que cela va solutionner pas mal de soucis , après il ne faut pas rêver non plus ,ils sont comme la plupart des marques chinoise , le service qualité n'est pas vraiment leur point fort , lol

Ceci étant dit ,la B1 est une très bonne imprimante une fois que l'on a changé les composants douteux et défectueux par quelque chose de meilleur qualité 

Je suis en contact avec plusieurs personnes qui ont eu plus ou moins les mêmes soucis que moi avec la B1 et qui en sont très content maintenant avec les améliorations apportées ,c'est donc bien un problème de qualité des composants et non un problème de conception

Les pièces que j'ai du changer sont : l'alimentation ,l’écran , la carte mère , le revêtement du plateau par une plaque en polypropylène , le fanduck (imprimé en résine ) , le ptfe , la buse ,l'extruder (ça ce n'est pas obligatoire c'est juste que je préfère les BMG ) ,un tendeur de courroie (pas obligatoire non plus) ,un guide filament ( c'est plus judicieux vu l'angle d'entrée ) et enfin les ventilo qui sont en cours de changement , je réfléchi également a un porte bobine qui ne serait pas sur le portique car cela génère des vibrations sur les prints en hauteur ,mais n’ayant pas énormément de place autour de l'imprimante , la tache n'est pas des plus facile , lol

Pour leurs nouvelles BX, j’espère qu'ils auront revu a la hausse la qualité de leurs pièces, mais ça nous ne le sauront qu'une fois les premières machines livrées avec un retour clients et pas par certaines review de complaisance comme on peut en voir régulièrement , ce qui au final génère des ventes a court terme mais nuis a la réputation du produit ainsi que de la marque .

Donc pour l'instant tout va bien , plus de problèmes avec cette machine qui fonctionne parfaitement 

Ci-joint une petite photo de son état actuel et ses derniers prints 

PS:

Le yoda etait un test , il a été fait en 0.16 et a une vitesse de 50 mm/s ,c'est trop rapide ,la qualité s'en ressent beaucoup 

Pour les prochains je revient a quelque chose de plus lent (du moins pour les litho) , 0.12 et 40 mm/s

La lampe de chevet a été entièrement faite sur la B1

 

 

 

 

IMG_20201027_113123[1].jpg

IMG_20201026_204302[1].jpg

IMG_20201027_074619[1].jpg

IMG_20201025_090302[1].jpg

IMG_20201023_143347[2].jpg

Modifié (le) par chris74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est une machine de ..... !

Toutes mes impressions sont ratés (alors que sur ma Ender ou ma Dagoma ça passe avec les mêmes réglages).

Quand j'allume la machine, une fois sur deux j'ai des bruits quelque part :

J'ai contacté le vendeur. Voir ce qu'il va me dire. Mais pour le moment c'est la déception totale.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit c'est juste le ventilo qui refroidit la carte mère , il a du jeu et est très facile a changer , pour les prints ratés avec les mêmes réglages c'est normal ce n'est pas les mêmes machines , j'ai trois imprimantes fdm de marque différentes et chacune d'elle a son profil spécifique  et enfin pour le vendeur ,si c'est banggood , ben bon courage et bonne chance  lol

Quand a l'imprimante en elle même ,sérieusement , une fois les pièces bas de gamme changés ,c'est une très bonne imprimante , il faut juste s'en occuper un peut et mettre les mains dedans .

Apres quelques améliorations et réparations faites par moi et de mon propre chef ( pas trop le choix ,achetée chez banggood ) la mienne est devenu super silencieuse (30db) , fiable et elle ne rate aucun prints .

De extrêmement déçu a l'achat ,je suis passé a très content maintenant ,mais je reconnait qu'il m'a fallut environ deux mois et quelques investissements pour en arriver la 

L'avantage c'est que maintenant ,je la connait quasi par cœur 😂😂😂

Modifié (le) par chris74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris74 a dit :

... enfin pour le vendeur ,si c'est banggood , ben bon courage et bonne chance  lol

Non c'est chez eux directement.

J'arrive à imprimer en PLA, mais impossible de faire quoi que ce soit en PETG 😞 Tu y arrives toi ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tu va vite t'apercevoir que leurs plaque SSS , ben ce n'est pas encore ça lol 

Je suis passé a une plaque en PP ,ç'a m'a tellement bluffé que mes trois imprimantes en sont équipée maintenant 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai d'en l'idée de faire une poignée pour le bed avec rétro-éclairage intégré à intensité variable (potentiomètre) pour éclairé mon impression quand c'est nécessaire.

Un tendeur de courroie sur l'axe X.

Puis j'ajouterai un tube PTFE de l'extrudeur à la bobine avec un passe câble pour clipper les câbles USB-C et BL-Touch dessus !

Pour finir, un petit roulement en haut de l'arbre en Z.

Après on verra pour d'autres customs maison 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille le roulement en haut du Z  ,je l'avais mis et je l'ai enlevé ,il faisait une contrainte sur la vis de 8 et ça se voyait sur les impressions 

Pour le bl touch ,attention au support fournit ,le mien le mettait de travers ,j'ai du en imprimer un autre .

Tu va devoir changer ton fanduct bientôt aussi , il s'opacifie avec la chaleur de la buses et les pattes de fixation cassent une par une.

Pour le tendeur X ,prend le avec une poulie crantée c'est nettement mieux ,une poulie lisse sur une courroie crantée c'est un non sens a mon avis

J'ai mis des LED dans les profilés c'est cool ,mais assez pénible a installer , lol 

Si tu a des questions n'hésite pas ,j'ai du avoir tout les problèmes possibles avec cette machine ,de plus je suis en relation avec plusieurs personnes qui ont eu pas mal de soucis aussi ,donc je la connait bien a force de la démonter 😂😂😂

Modifié (le) par chris74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...