Aller au contenu

GO Print

Mon coin au frais


divers

Messages recommandés

Cet été, c’était l’endroit le plus frais ou plutôt le moins chaud de la maison.

je viens de finir la mise en place des Prusa Mini installées au dessus des Prusa MK3s. J’attends la sortie de la XL j’ai gardé de la place pour l’installer à côté.

sur la seconde photo je suis entrain de finir le montage de la CNC32 proposée par Makerfr, je ne pense pas l’installer dans mon atelier car j’ai peur qu’en fonctionnement elle fasse beaucoup de poussière, donc direction garage.

pour finir l’atelier, il faut que j’installe proprement plusieurs piquages d’air comprimé aux murs, plutôt qu’un tuyau qui se ballade au sol.

image.thumb.jpeg.d0da7d731a3d6262863235a3abce010b.jpeg
 

image.thumb.jpeg.1563e3295c0bf6b5a42d4ac398987853.jpeg
 

  • J'aime 6
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suiscomplètement fan de ton installation.

C'est exactement le même style que je suis en train de préparer dans mon sous-sol pour l'installation de ma boîte. Ce la me conforte dans le choix de l'OSB pour l'habillage des murs, ça rend super.

J'adore aussi tes supports de filaments. C'est perso ou les stl sont disponibles quelque part?

En tout cas ça donne vraiment envie de s'installer quand on voit ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai doublé les murs avec du plancher démontable que j'avais acheté pour faire une fête chez moi sous chapiteaux. J'en ai revendu une partie et utiliser le reste pour l'atelier et également pour faire les meubles. C'est vraiment pratique de pouvoir fixer ce que l'on veut au mur avec un simple tournevis et l'aspect est sympa ce qui ne gâche rien.

Pour les supports de bobines j'ai dessiné deux modèles avec une différence de distance par rapport au mur, afin de faire deux niveaux. Je peux d'envoyer les fichiers sous le format que tu veux. j'ai mis comme axe de la tringle à rideau en bois, c'est impeccable et très bon marché.

Je suis assez satisfait des boites transparentes sous la table. je mets huit bobines par boite et il y en à huit boites donc je casse 64 bobines sous mes imprimantes, le reste est dans des caisses mais c'est nettement moins pratique.

Concernant le nombre d'imprimantes, je fais de petites séries proto avant de lancer des moules d'injection donc elles ne fonctionnent tout le temps mais lorsque j'en ai besoin, il m'en faut plusieurs. Comme dans un ensemble il y a toujours un mixte entre petites et grandes pièces, les mini vont faire l'affaire.

Titi78, je pense mettre une aspiration directement autour de la broche, mais il y en a toujours une partie des poussières qui risquent de polluer mon atelier donc le garage ce sera mieux. De plus si celle-ci fonctionne correctement, je prévois d'en faire une seconde d'environ 1,5 x 1 m. J'ai commencé à redessiner les pièces imprimées pour les renforcer et passer les tubes carrés de 30 mm à 50 mm avec des roulements plus gros.

Sur la première photo, on voit la Prusa SL1 et l'unité de nettoyage, j'avoue ne pas m'en servir souvent mais parfois elle est indispensable.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fraiseuse je pensais la mettre dans un caisson avec pourquoi pas une aspiration style aspirateur de chantier pour éviter les poussière dans la pièce.  Moi j'ai fait l'inverse : j'ai mis l'imprimante dans un caisson pour la protéger des poussières de l'atelier....

1968511360_MonImprimante.thumb.jpg.84e1410ba452448bdd84a5c6b3778774.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'aspiration d'un caisson soit réellement efficace car il y a beaucoup de particules lourdes (bois) et la bécane sera entourée de poussières.

Lorsque tu vas ouvrir la porte, il y aura des poussières partout et sur la pièce et en la sortant ça va voler ou tomber. Après il faut pouvoir nettoyer complétement la CNC, ce qui ne va pas être des plus aisé avec le caisson. Je préfère prévoir un aspirateur autour de la broche, il me semble que ce sera plus efficace et moins encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

JE SUIS UN PETIT JOUEUR avec mes huit imprimantes.

Voici une installation avec une vingtaines d'imprimantes fil, ça c'est la partie raisonnable. Ce qui l"est beaucoup moins c'est le robot six axes Kuka au milieu.

473309144_robot1.thumb.jpg.49ea59f9d76e933196aa5b9b1233966e.jpg

 

2068603469_robot2.thumb.jpg.6c87e8a46718445f6abcd79f7b1f25b2.jpg

 

Étant surpris, ne voyant pas de pince sur l'axe six pour attraper les pièces, j'ai demandé l’intérêt d'avoir une telle bestiole entre les imprimantes. Le responsable a sourit et m'a expliqué qu'il y avait une petite caméra en bout de l'axe six et qu'il avait fait un programme pour scruter chaque imprimante à la suite.

Me voyant encore plus étonné, il s'est marré et m'a expliqué que ce robot de plusieurs dizaines de milliers d'euros trainait dans un coin du magasin donc cela ne coutait rien de jouer avec.

Eh oui, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.

Ps: j'ai mis ces photos pour éviter que l'on me prenne pour un affabulateur.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le monde magique de certaines entreprises : tu paies ton café, mais à côté tu as une machine  à 100k pour poser les gobelets 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu, c’est la structure du meuble qui font les châssis des imprimantes maisons.

dans le fond il y a des bécanes de stéréolithographie.

la plus étonnante des machines (je ne l’ai pas prise en photo) c’est une ligne d’extrusion pro pour s’amuser à faire des mélanges de composants et de charges afin de faire des fils spéciaux.

Eh oui cela fait rêver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Mon atelier c'est agrandi depuis le mois de septembre avec arrivée de deux bécanes volumineuses.

Je viens de finir de fabriquer les deux dessertes à roulettes (avec du plancher de récup). Le Monsieur de Creatbot a eu la géniale idée de placer les deux bobines dans des logements fermés à l'arrière de la bécane (vachement pratique) d’où les roulettes obligatoires . Sous toutes les machines j'ai mis des bacs de 8 bobines et sur deux niveaux.

PS: je me demande pourquoi mon message d'octobre au dessus est arrivé à cet endroit, c'était dans une autre discussion.

1215715813_atelier2.thumb.jpg.fccfb5ab619fc12d3f1a5914f6d63c20.jpg

  • J'aime 4
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au frais, au frais, si elles marchent toutes en même temps, la température doit bien monter ... 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, en vérité je ne sais même pas pourquoi il est là, car je n'invite personne dans mon atelier et je ne bois jamais de bière, j'ai horreur de ça.

La gobelette, c'est dans le studio photo, il y a beaucoup plus de place et des canapés.

En ce moment, c'est un peu chiant car il y a une machine prototype en essaie dans le studio photo, elle bouffe plus de 20 m² et elle est loin d'être finie. Le pire c'est qu'elle utilise des solvants puissants qui prennent vraiment la tête donc pour l'apéro, ce n'est pas l'extase.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, divers a dit :

Bonne remarque, en vérité je ne sais même pas pourquoi il est là, car je n'invite personne dans mon atelier et je ne bois jamais de bière, j'ai horreur de ça.

Tourne un peu la camera de la Flashforge pour voir qui s'en sert et qui boit des binouzes ou du pif dans ton atelier 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 5 months later...

Après l'atelier 3D, voici le Home-Studio.

Je l'utilise également pour la retouche photo et les tirages en A2.

937419277_Homestudio.thumb.jpg.9015582262f06e352787b9c334386691.jpg

  • J'aime 3
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, divers a dit :

Je l'utilise également pour la retouche photo et les tirages en A2

Et le piano se transforme en imprimante 2D  XXL 🤪

Très belle installation 👍

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La famille Phrozen vient de rejoindre le reste de la troupe dans mon coin au frais (La Sonic Mega 8k avec son Mega cure, la Sonic Mighty 4k et le bac à ultrason de grande taille).

Il va falloir que je pousse les murs pour les deux prochaines bécanes (Prusa XL), mais d'après les dernières infos j'ai du temps devant moi pour leur faire de la place.

PS: j'appelle mon atelier "Mon coin au frais" et mon épouse l'appelle "Son coin aux frais", toute la différence est dans une seule lettre (comme quoi cela tient à pas grand chose).

831430853_Phrozenfamille.thumb.jpg.b7d7ba352c866a9f3e0f081bda0eb011.jpg

  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Mon petit coin au frais évolue rapidement ces derniers mois. Certaines bécanes sont parties et d'autres sont arrivées. Il en manque encore une (la Prusa XL) et après je fais une pause dans les dépenses.

IMG_7536.jpg.3d6471d972edab8f57c931d8963fb5de.jpg

IMG_7543.jpg.07e92be6811ba46ebb9ef6b41b675235.jpg

IMG_7541.jpg.587e92dec6cafdf4b512bf95f770791f.jpg

  • J'aime 5
  • Wow 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...