Aller au contenu

Filament ABS

Problème dès la 2eme couche


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire du Sidewinder X1 depuis une semaine.

Les impressions test étaient toutes absolument parfaite.

Des inserts de jeux plutôt propre sachant que pour les inserts la vitesse est a 70, je suis plutôt satisfait.

Mais ce jour, pas de changement particulier, et une 1eee couche parfaite, et dès la 2eme on dirait que la tête ne se déplace pas droit. Enfin, ça fait comme des vagues, et en regardant plus près ça fait un peu un effet escalier.

Je suis un gros débutant, donc j'ai encore beaucoup de mal avec tout les réglages.

Ai je fait une bêtise où est ce un simple réglage a refaire ?

IMG-20200904-181217.jpg

Merci par avance.

Un jour je ferais parti de ceux qui peuvent aider, mais aujourd'hui c'est loin tout ça 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit

Salut,

ton first layer est trop écrasé. commence par régler ça, par contre on dirait une mauvaise fusion de tes couches 🤔

toi t'es tout à droite 

3D-printing-correct-first-layer-height.j

 

tu n'indiques pas la matière que tu imprimes ni tes températures de chauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'accorder de ton temps.

C'est du PLA, buse à 200 et plateau à 60. 1ere couche à vitesse 15 et les suivantes à 70

 

Alors le truc, c'est que si ma première couche est trop écrasé je ne sais pas comment régler mon plateau. Car comme je suis j'ai déjà le centre que n'accroche pas ma feuille.

Et le pire, c'est je trouvais ma 1ere couche plutôt propre (aucun défaut à mes yeux), mais puisque ça fait que qques impression que j'ai débuté, je ne me rend pas bien compte.

De plus, et ça appuiera peut-être ce que tu me dis, j'ai les angles de l'impression qui se décolle à la moitié de l'impression (au bout de 6/7 heures).

Merci encore de t'intéresser à mon cas.

Modifié (le) par BUGCUBE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200° pour du pla, ça concorde bien. une tour de chauffe serait pas de top pour bien voir.

je sais pas quel dimension fait ta pièce. Mais ce qu'il faut savoir, plus ta pièce sera grande et plus la planéité de ton plateau sera importante. 

Pour toi tu as l'impression d'avoir un bon first layer mais les strille que tu vois:

image.png.8d6c580387e1adc8fe8a4c3790a9c197.png

c'est ta buse qui fait des tranchés! tu vois un chasse-neige? bein c'est ta buse 🤣 faut la relever un chouille, vraiment quasiment rien. 

un plateau c'est rarement droit donc il doit faire une cuvette ou une banane. ça faut jouer ou avoir un bltouch pour compenser.

question con, ton ventilateur pour refroidir ton filament fonctionne?

image.png.2a3644da45364b1d51ba74230e4b01a9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça c'est ton firstlayer:

image.png.d6efc10f0494dce73c18dac754d7e84c.png

c'est beaucoup mieux! faut qu'il soit homogène, pas séparé ni des tranchés.

as-tu nettoyé ton plateau???? et si oui avec quoi?

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... 🤨

@BUGCUBE... il faudrait regarder, si il n'y a pas du jeu quelque part...

Au  fil des impressions... c'est de la mécanique pûre, les axes peuvent bouger ou se desserrer...

Ton soucis peut avoir plusieurs origines... peut être qu'une... comme plusieurs à la  fois...

1. Regarde si la  roue sur excentrique du chariot de l'axe X ne se soit pas desserrer. Rappel : elle doit être serrer, ni trop, ni pas assez.

2. Regarde si ton axe X est toujours parallèle au plateau.

3. Imprime-tu dans un lieu humide ? Si oui, est-ce que ta bobine de filament est récente ?

4. Sur ta Sidewinder X1,  dans le menu, il n'y a pas une fonction "éco" de disponible et d'activer  à tout hasard ?

5. As-tu posé tes  doigts ou ta main sur le plateau. Rappel : Nos petites mimines (mains) et nos doigts sans y paraître sont gras. Et toucher fréquemment le plateau dépose un corps gras sur celui-ci. Et c'est bien connu que : la graisse ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour accrocher. Donc nettoie ton plateau ! Evite l'alcool camfray à 90°, mais je te conseil plutôt : eau + savon + eponge, puis papier adbsorbant  pour essuyer.

6. Conseil pratique : Evite d'imprimer en écrasant trop. Cela réduit la durée de  vie du plateau d'impression de manière importante. Si 1ère couche vraiment trop écrasé, un buildtak ou une  superplate, peut perdre son revêtement d'accroche en 1 seule impression.

Je m'arrête là pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Vous êtes au top, merci à tous pour votre aide.

J'essaierais tout ce qui est réglable mécanique et technique après, car j'y connais vraiment rien et il faut que je me documente (d'ailleurs merci pour le lien).

Pour l'instant, je m'acharne sur le réglage du plateau, c'est au millimètre près cette histoire 😅.

Je viens de refaire une test, mais j'ai arrêté dès la 1ere couche. Je pense que je suis bon niveau hauteur. Sur les photos vous verrez que le carré du centre est très bien (je trouve) et le contour n'est pas totalement rempli (mais c'est peut-être normal ?).

Pas d'option ECO.

Nettoyage du plateau à chaque fois avec de l'Isopropanol 99,9%.

Mon imprimante est dans une buanderie, donc lorsque j'utilise le lave linge, il peut y avoir un peu d'humidité dans l'air, mais globalement c'est sain. Bobine de fil neuve depuis que j'ai ouvert ce post.

IMG-20200906-122655.jpg

IMG-20200906-122645.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, maintenant y a vraiment plus rien qui colle sur le plateau.

Donc je viens rapprocher un peu la buse du plateau, et je relance un test.

Par hasard, il ni aurait pas quelqu'un de Loire-Atlantique entre Nantes et la Vendée qui monte démonte, règles, bidouille.... Enfin qui connais par cœur l'univers 3D pour me faire une formation de A à Z 😅🙄 

J'ai trop peur de faire des bêtises....🥺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, BUGCUBE a dit :

c'est au millimètre près cette histoire 😅.

Faux ! C'est à 0,1mm près pour être plus précis !
Et... en fonction de la qualité du plateau... cela demande d'être encore plus précis.

Révélation

Bon... je plaide coupable... je suis un psychopathe de la perfection, atteint de  trouble obsessionnelle compulsif (TOC)... et je règle mon plateau "avec un outil de mesure laser" avec une précision de 0,01mm près... ce qui me fait m'acharner des heures (voir des jours) à trouver le réglage "parfait".
Je suis devenu trop vieux pour changer...

Donc cela demande du temps et de la patience.

A noter que les "Plateau" d'impression... sont rarement parfaitement plat.
D'un coin à un autre du plateau, il peut y avoir une déformation ou  un écart de plus d'1mm. Ce qui est énorme à cette échelle.
Les normes de tolérance chinoise... ne sont pas les mêmes en France (ou dans le reste du monde).

Pour aider : Il y a des tutos réalisés bénévolement par des membres du forum. Je t'invite à aller les lire.

Après le soucis... peut venir du "Slicer" (trancheur), le logiciel que tu utilise.
Une vitesse  trop élevé... un couche  pas assez épaisse... beaucoup de paramètres peuvent foirer une couche si ils ne sont pas correctement paramétrés.

PS : Loire Atlantique... ouille... trop loin ! Bonne chance dans le réglage du plateau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr le 0,1 mm, mais tu as raison.

Je suis aussi plutôt perfectionniste, mais quand tu connais rien, bah ça rend fou d'être perfectionniste 😉 

Je vais regarder les tutos, mais c'est vrai que le top serait vraiment de trouver un Perfectionniste en Loire-Atlantique, il doit bien y en avoir un sur le forum 🙄😅

Aller je continue mes tests. En tout cas pour le moment j'ai pas réussi une seule fois à imprimer une tour de chauffe, elle se décolle à chaque entre la couche 215° et 210°. Et le plateau est propre voir trop propre.

En tout cas merci, ce forum est vraiment super, on nous prend pas de haut, même si la question est sûrement redondante.

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...