Aller au contenu

GO Print

Sidewinder : Présentation du "Side Spool System"


Atoban

Messages recommandés

@Cooly

Salut, comme l'a dit @MrMagounetce système n'est pas adaptable sur la genius tel quel. La poulie est indispensable pour un guidage optimal du filament, et sa version actuelle ne permet pas sa fixation sur le haut du portique plastique de la genius. Je parle ici de la V2 que j'ai réalisé car c'est celle dont je peux parler sans me tromper. Je paraphrase, mais déporter une bobine sur une genius est moins pertinent que sur une X1. La X1 souffre d'une architecture inadaptée au regard de sa hauteur. C'est moins le cas d'une genius dont le portique est bien plus bas.

A l’époque où j'ai conçu ce système, je déplaçais souvent ma machine et j'avais donc besoin que l'ensemble soit solidaire. Effectivement, un support de bobine indépendant est une très bonne solution, qui plus est compatible genius, si l'objectif est de virer la bobine du haut du portique. J'ai simplement conçu ce système pour pouvoir tout déplacer d'un coup.

Modifié (le) par Atoban
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.


En effet, l'effet de balancier est moins important de par la faible hauteur de la Genius.
Mais j'avoue que rien que la réduction de la hauteur me séduisait.

Mais si c'est pas compatible, ben c'est pas compatible 🙂

Cela dit je vais ptet essayer de me pencher sur la question et adapter le support de poulie à la genius.
Je vois qu'il y a les deux vis qui maintiennent l'ensemble moulé au cadre, y'a ptet moyen de faire quelque chose avec ça.

Bon le seul problème étant que mes compétences en modélisation 3D sont proches du néant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait peut être de ce fixer au point d'accroche d'origine du support bobine sur le portique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,
Qu'est-ce qui vous fait dire que les vibrations sont atténuées ?
Le système est assimilable à un pendule inversé , dont la période d'oscillation est égale à 2*pi()*racine carrée(masse/coefficient de raideur des montants en Newton/m).
Donc quand la masse augmente, la période augmente aussi et donc la fréquence diminue et par voie de conséquences les vibrations également.
Ce n'est pas pour rien que des masses sont placées en haut de certains gratte-ciel (660 tonnes an haut de la tour tapei !).
C'est aussi le procédé retenu dans les suspensions de nos vénérables 2CV: des masselottes sont placées au bout des bras oscillants.
De façon plus générale je suis toujours ébahi devant tous les apprentis sorciers qui pensent améliorer leur machine.
Il y a à ce sujet un cas d'école enseigné: un technicien de BOEING était chargé de réparer un 747 de la Japan Airlines. Il avait une procédure bien précise à appliquer mais pensant 'mieux faire' il a fixé DEUX plaques avec une rangée de rivets alors qu'on lui avait demandé de faire la réparation avec UNE plaque et deux rangées de rivets. Résultat: 525 morts. Les calculs ont montré que la résistance avait été diminuée de 70%. C'est ce qu'on appelle, au chapitre des facteurs humains, une 'erreur d'optimisation'.
Vous pensez que c'est un hasard si Artillery a placé le porte-bobine en haut du portique ?
Un conseil: ne touchez à rien, ou comme le dit la sagesse populaire 'quand on sait pas on fait pas'. Il n'y a pas trop de place pour l'improvisation en mécanique. Un autre cas typique en 3D est l'acharnement de certains à vouloir stabiliser les axes Z, sans tenir compte de ce qu'on appelle en mécanique 'les degrés de liberté' (indépendance des fonctions guidage et entrainement)
Mon artillery Genius fonctionne très bien d'origine sans aucune modification: plus de 1000 heures sans un accroc et pas 1 gramme de filament de perdu !
Ah si, je me suis aperçu que le plateau perdait environ 10 degrés dans les angles. C'est sans grande importance vu les tolérances, je mets systématiquement un brim) mais j'ai quand même pris une décision radicale: je chauffe le plateau au feu de bois, comme les vrais boulangers. ça donne un petit fumet incomparable...
Bien cordialement.
(et pour finir, si cela vous rassure, je précise que chacun fait ce qui lui plaît avec sa machine, il y a moins de risque qu'avec un Boeing...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, chrisler a dit :

Bonjour à tous,
Qu'est-ce qui vous fait dire que les vibrations sont atténuées ?
Le système est assimilable à un pendule inversé , dont la période d'oscillation est égale à 2*pi()*racine carrée(masse/coefficient de raideur des montants en Newton/m).
Donc quand la masse augmente, la période augmente aussi et donc la fréquence diminue et par voie de conséquences les vibrations également.
Ce n'est pas pour rien que des masses sont placées en haut de certains gratte-ciel (660 tonnes an haut de la tour tapei !).
 

Bien ta démonstration, certainement valide avec une masse permanente (comme les 660 tonnes du building). C'est oublier un peu vite qu'une bobine, ça se vide au fur et a mesure de l'impression et donc la masse varie. Alors soit ta démonstration est valide pour le début de l'impression, soit pour la fin, ou même entre les deux... mais jamais tout le temps 😉

Ceci dit, d'origine, le montage de la bobine sur ma CR6 est latéral, clipsé sur le pied gauche, cela ne te dérange pas j'espère ?

Modifié (le) par Kalamiit
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle soit pleine ou vide, le poids sera toujours supérieur à l'absence de bobine, donc la démonstration est vraie tout le temps.
Ceci dit le rapport M/k doit être tellement faible vu le profil des montants que l'emplacement de la bobine  ne doit pas avoir beaucoup d'importance.
Donc vous la placez où vous voulez... Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des gens qui aiment les complications.
J'ai aussi une autre imprimante avec un support latéral cette fois. Je ne l'ai laissé là où il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chrisler a dit :


Donc quand la masse augmente, la période augmente aussi et donc la fréquence diminue et par voie de conséquences les vibrations également.
 

Donc, une fois c'est noir, la fois suivante c'est blanc... Et comme ça tu as toujours raison...

il y a une heure, chrisler a dit :

Qu'elle soit pleine ou vide, le poids sera toujours supérieur à l'absence de bobine, donc la démonstration est vraie tout le temps.
 

Entre une masse de 1150 g et une de 150g (bobine vide) la différence est négligeable c'est sur... Les gens du building auraient pu s'économiser beaucoup d'efforts et n'y mettre qu'une tonne au lieu de 660, en suivant ce raisonnement.

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du fait que le cylindre qui soutient la bobine, généralement ne remplit pas le diamètre interne de la bobine ? Dans ce cas, la bobine tourne avec un faux-rond, créant des à coups (des vibrations supplémentaires donc). @chrislertu aurais une formule mathématique décrivant ce phénomène ?

Comment compenser le plus simplement ce «problème» (qui n'en est peut-être pas un)?

Révélation

Pour ma part, j'utilise des «sur-cylindres» dont les extrémités sont coniques (une grosse vis évidée et son boulon, quoi) => la bobine tourne et ne glisse plus.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si le filament venait à se coincer, la bobine chuterait du haut du portique ? Ballot comme système 🤔

Pour les autres imprimantes qui elles utilisent un axe porteur pour la bobine, tu pourrais répondre à ma question ou seules les Artillery te concernent ?

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chrisler a dit :

La bobine d'une Artillery n'a pas de cylindre interne. Elle tourne sur son bord extérieur sur 4 roulements. L'axe de la bobine est donc toujours au même endroit.

Et ça ne change rien à ton raisonnement erroné.

La Hornet a un axe normal, sur le côté et sans roulements...

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 15/11/2020 at 16:10, Neo-FX a dit :

Voici un aperçu du projet de Atoban en version 2.2 (pour bobine de 2Kg, 20cm de largeur).

 

Support_Bobine_2Kg.jpg

Bonjour à tous,

Étant nouveau dans le monde de la 3D je me suis lancé avec une SWX2 et j'en suis vraiment comptant.

Je suis désespérément à la recherche d'un support pour les bobines de 2kg wanhao je trouve ce projet très intéressant, surtout le faite de pas avoir de poids super-flux sur le Z ! Est-ce possible que je puisse tester la bête ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DarwinLeMalin tu as les fichiers pour l'imprimer sur thingiverse Atoban les a mis ici, donc imprime et test 😉 par contre la parti pièce pour le guidage filament et capteur de filament demande a être modifié pour la X2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DarwinLeMalinJ'ai testé ce système qui fonctionne plutôt bien il faudra juste que tu trouve un dérouleur de bobine à poser sur Thingiverse.

✔️Guide filament Artillery Sidewinder X1 / X2 by Inigoml ► https://www.thingiverse.com/thing:5030165

Perso j'utilise le sécheur de bobine Sunlu comme dérouleur de bobine^^

On peux apercevoir le système dans la vidéo que j'ai faite sur l'ajout d'une barre de Led pour la X2 --> ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...