Aller au contenu

GO Print

Sidewinder : Présentation du "Side Spool System"


Atoban

Messages recommandés

Petite réflexion:

Le capteur sur l'axe X permet de s'affranchir de la poulie, ce qui est une très bonne chose. C'est moins clean niveau cable management dans la mesure où le câble du capteur va pendouiller le long du montant, mais bon c'est une concession qui a du sens.

Sur le modèle de @Neo-FX, on voit que la position du capteur induit une contrainte trop importante sur le filament.

Une solution serait de placer ce capteur à la verticale, toujours fixé à l'axe X, pile au dessus de l'anneau de guidage en sortie de bobine. Ensuite, guider le filament avec un bout de PTFE qui va jusque dans l'idler. Simple, clean et efficace.

De cette façon, on obtient un chemin de filament homogène et sans point dur, et ce en tout point de la tête d'impression.

Enfin, dans ma tête ça sonne pas mal. A voir en pratique!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réflexion @Atoban !

Comme je disais la dernière fois, je pensais encore à revoir la chose pour le détecteur et suivis du filament.

- Le positionner dans l'angle arbre_X-Z
- Soit le laisser sur mon support et faire un "guidage de filament" avec l'abre-X et le cache extrudeur.

Juste au passage, depuis mon système, plus de CLIC de filament qui tire sur la bobine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça lui va super bien @Neo-FX  bravo moi qui ai prévu de tout passer en blanc (le support pour le futur extrudeur est déjà imprimé en espérant que ça le fasse arriver plus vite 😁) ben obligé de constater que c'est vraiment pas mal du tout.

Merci++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, M1K3D0 a dit :

Ça lui va super bien @Neo-FX  bravo moi qui ai prévu de tout passer en blanc (le support pour le futur extrudeur est déjà imprimé en espérant que ça le fasse arriver plus vite 😁) ben obligé de constater que c'est vraiment pas mal du tout.

Merci++

Merci bien !
Beaucoup de monde ont imprimé en bleu, joint bleu, etc (vis à vis des pièces existante), mais le mode "Black & White" je préfère de mon côté. (chacun ses goûts, on est d'accord).

Mon cache extrudeur est en cour de préparation aussi, mais je suis passé à la bobine noir, car les cadeaux de noël commence à être imprimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je valide le black and white.

Je suis aussi en quête de cadeaux de Noël. 

Tu les as pris ou t'es joints blanc si c'est pas indiscret ? J'ai pas envie de passer trop de temps à les imprimer et ça doit pas coûter bien cher je penses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, M1K3D0 a dit :

Tu les as pris ou t'es joints blanc si c'est pas indiscret ? J'ai pas envie de passer trop de temps à les imprimer et ça doit pas coûter bien cher je penses 

Pas besoin d'imprimer, et puis c'est chiant...
Voici où je les ais pris (voir ici).

Par contre, patiente pour les recevoir...
Commander le 17/11, reçus hier le 04/12.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé toutes mes modif en silver moi sur la Genius du coup, noir bleu et silver j'aime beaucoup 😉.

Mais blanc et noir je valide aussi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte un peu le sujet avez vous vu des améliorations significative depuis que vous déportez la bobine?

J'y pense de plus en plus sur le groupe FB quelqu'un à fait un système assez ingénieux et propre qui permet en plus de chacher le fil du BL touch sans que ça passe par la technique gueroloco

ici : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/sidewinder-x1-bobine-deportee?fbclid=IwAR3J-8tMd-QhZxvy744B2PrwcxcRFH6xgcWq0iR2fCrjieKkT7b33lrqvgc

Modifié (le) par Yusuke-sensei Urameshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yusuke-sensei Urameshi a dit :

je remonte un peu le sujet avez vous vu des améliorations significative depuis que vous déportez la bobine?

J'y pense de plus en plus sur le groupe FB quelqu'un à fait un système assez ingénieux et propre qui permet en plus de chacher le fil du BL touch sans que ça passe par la technique gueroloco

ici : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/sidewinder-x1-bobine-deportee?fbclid=IwAR3J-8tMd-QhZxvy744B2PrwcxcRFH6xgcWq0iR2fCrjieKkT7b33lrqvgc

Pas mal son support !
J'étais en train de faire un support aussi en haut pour déporté le détecteur...

Pour ma part, le déport de bobine a bien changer la machine au niveau tremblements, mais il faut dire que j'utilise de grosse bobine 2Kg aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Neo-FX a dit :

Pas mal son support !
J'étais en train de faire un support aussi en haut pour déporté le détecteur...

Pour ma part, le déport de bobine a bien changer la machine au niveau tremblements, mais il faut dire que j'utilise de grosse bobine 2Kg aussi.

oui je vais partir sur son support je cherche juste un bon support de bobine déporté tu as mis quoi toi? je veux pas un simple truc rond j'aimerais adapter le

s roulement d'en haut que ça tourne bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yusuke-sensei Urameshi a dit :

je trouve son système pas top le tien oui beaucoup mieux tu aurais pas le même en moins long pour bobine de 1KG? tu as fait un système qui tourne toi non?  ce système la adapté sur le coté serait top!

https://www.thingiverse.com/thing:3442347

Avec le système que tu montres, la bobine est toujours au-dessus, donc je ne vois pas trop de changement avec l'original.
Pour mon système, tu as la version V2 de Atoban, avec roulements, pour bobines 1Kg (voir ici).
Et tu mets le système de détecteur que tu as mentionné plus haut à la place de la poulie de Atoban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neo-FX a dit :

Avec le système que tu montres, la bobine est toujours au-dessus, donc je ne vois pas trop de changement avec l'original.
Pour mon système, tu as la version V2 de Atoban, avec roulements, pour bobines 1Kg (voir ici).
Et tu mets le système de détecteur que tu as mentionné plus haut à la place de la poulie de Atoban.

oui je disais juste d adapter ça en bas 😉 mais si @Atoban a fait un systeme a roulement en bas alors pas besoin!  je commence le print et je ferai un retour sur mes lithophanies ou il faut un max de précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imprimer et pas monter mais l'impression et le modèle sont nickel

alors c'est vraiment nickel par contre j'avais un cache en bas pour les connectiques et nappes du coups je peux plus le mettre snifff, je trouve ça bien de cacher tous les fils qu'il y a donc si quelqu'un voir @Atoban à créer un cache qui se monte avec ce porte bobine ça m'intéresse!! 

thanks et jolie boulot je vous présenterez mon montage quand j'aurais tout fini, je modifierai toute la machine d'un coup firmware bltouch and co...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Atoban a dit :

Salut, c'est pas à l'ordre du jour de mon côté. J'attends ton retour à l'assemblage.

je l'ai pas encore monté sur l'imprimante mais les différentes pièce s'assemble parfaitement entre elle, belle modélisation aucun soucis à ce niveau là pour le porte bobine.

je vais voir ne coupant le guide rail plus cours pour laisser peut être ma protection déjà fait je suis pas sur que ça va le faire car il y a une surépaisseur.

enfin je vous direz bien que ça concerne quand même votre système c'est juste une particularité du mien!

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello les Imprimeurs !

Je reviens au news.
Avec le système déporté, et comme @Atoban avait remarqué, il y avait un peu trop de tension sur le filament au niveau de l'entrée de l'extrudeur.
Alors j'ai tout re-décalé par le haut avec un p'tit système maison (comme d'hab 😜).
Un système de pince, sans vis, clipssable et bougeable à souhait (en haut, sur les côtés...).

Pour ceux que ça intéresse n'hésitez pas à demander !
Les voicis en images:

 

Imp_01.jpg

Imp_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

Et bravo à tous les deux @Atoban et @Neo-FX pour le super boulot que vous avez fait.

J'ai deux questions relatifs à ce support :

  • Est-il adaptable sur une Genius ? Je ne possède pas de Sidewinder, mais sa petite soeur et je me pose notamment des questions sur la fixation de la poulie en haut. La genius a une espèce de barre transversale en plastique et pas un profilé alu. Et il semblerai que la poulie se visse avec des T-nut dans le profilé, me trompe-je ?
  • Pour la partie basse, est-ce qu'il ne serai pas "plus simple" d'utiliser ce genre de truc : https://www.thingiverse.com/thing:2047554 ?
    Quel sont les avantages et les inconvénients que vous verriez à utiliser l'un ou l'autre des système en bas de la machine ?

Merci pour vos réponses et encore bravo et merci pour ce boulot de dingue !

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cooly a dit :

Bonjour à tous !

Et bravo à tous les deux @Atoban et @Neo-FX pour le super boulot que vous avez fait.

J'ai deux questions relatifs à ce support :

  • Est-il adaptable sur une Genius ? Je ne possède pas de Sidewinder, mais sa petite soeur et je me pose notamment des questions sur la fixation de la poulie en haut. La genius a une espèce de barre transversale en plastique et pas un profilé alu. Et il semblerai que la poulie se visse avec des T-nut dans le profilé, me trompe-je ?
  • Pour la partie basse, est-ce qu'il ne serai pas "plus simple" d'utiliser ce genre de truc : https://www.thingiverse.com/thing:2047554 ?
    Quel sont les avantages et les inconvénients que vous verriez à utiliser l'un ou l'autre des système en bas de la machine ?

Merci pour vos réponses et encore bravo et merci pour ce boulot de dingue !

 

Clément

Ils seront plus compétent pour t'apporter des information détaillé, mais je peux te dire les choses suivantes (Je suis aussi possesseur d'une Genius).

Pour le support de Détecteur de filament et guide filament en parti haute non dans l'état tu ne peux pas les utilisées sur la Genius car en effet nous n'avons pas de profiler alu mais une ensemble en ABS Moulé il faudrait adapter la pièce.

L'intérêt du système ici et de pouvoir gérer des bobines de 250gr à plus de 2.3kg de filament sans avoir a rien réglé ou ajuster.

Pour être franc sur la Genius le portique Z étant bien moins haut il y a peux d'intérêt de déporter le support de bobine (sauf si raison de place en hauteur)si tu n'utile pas de bobine supérieur à 1kg. Dans mon cas j'utilise ceci ce qui va très bien liens

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...