Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Imprimer plaque debout


Question

Bonjour,

Je dois imprimer une plaque de 250x150x3mm sur mon Ender 5.

Comme son plateau fait 220x220, je n'ai pas d'autres choix que de l'imprimer debout.

J'ai mis un radeau pour que la plaque adhère bien mais ce matin j'ai retrouvé la plaque tordu à la moitié et donc l'autre moitié plein de filaments imprimés dans le vide.

Auriez vous des conseils pour réaliser ce type d'impression avec Cura ? Peut-être des sortes de supports ou autres ?

En vous remerciant...

 

20200905_143913.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

je ne sais pas ce qui a causé cette erreur. On dirait qu'un offset est apparu en X ou Y, s'empirant à chaque couche.

A ta place j'imprimerais cette pièce sur le flanc en utilisant la diagonale de ton plateau qui fait plus de 300 mm. Utiliser un radeau ne sert pas à grand chose ici, une bordure de 5 ou 6 mm devrait suffire.

La pièce sera moins haute et ce problème d'offset ne t'embêtera pas. Pour cette pièce du moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est assez bizarre... Je pensais que la pièce sous son poids penchait de plus en plus, d'où ce résultat...

En effet, elle passe en diagonale, je vais donc essayer comme ça et voir ce que ça donne.

Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, Damss24 a dit :

Je pensais que la pièce sous son poids penchait de plus en plus, d'où ce résultat...

C'est sans doute ça oui! On voit que plus ça monte, donc plus il y a de poids en haut, plus ça se décale. Et la tête qui vient presser du plastique sur une pièce qui penche déjà, ça a du accentuer l'inclinaison. Le cercle vicieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,

ton problème est simple, manque de ventilation. ton filament n'a pas le temps de refroidir, donc ça s'est dégradé au fur et à mesure des couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

25cm dans la diagonale et les 15 cm en hauteur, pas le choix.

Tu imprimes à quelle vitesse ?

Je dirais qu'il faut ralentir pour laisser le temps de refroidir à la pièce et bien mettre la ventilation au max.

Stef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je vais tenter en diagonale et dans le sens le moins haut mais sur l'essai précédent, ça a commencé à pencher à partir d'une douzaine de cm de haut. Donc c'est peut-être pas gagné !

Pour la ventilation, elle était bien à 100% et la vitesse à 80mm/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce sera peut etre un peu long mais baisse la vitesse, 80 ca commence à etre rapide.
Ca laissera le temps de refroidir avant de remettre une couche (qui réchauffe et maintient donc la pièce en température).

Sinon tu as un remplissage à combien ?
Quelle taille de buse ?
Quelle épaisseur de couche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je dirais 40 mm/s, 50 max, par contre si l'état de surface n'est pas primordial (pièce fonctionnelle plus que décorative) pourquoi pas passer en couche de 0.3 pour ne pas perdre trop de temps (à vérifier mais il me semble avoir entendu que ca peut legèrement améliorer la résistance de la pièce).
Et sinon voir changer de buse pour une plus grosse si tu as, tu gagneras en resistance et en temps d'impression.

Stef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...