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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

Messages recommandés

Donc 3 possibilités:

1) retour du colis puisque pièces non conformes

1) bis contacter le SAV Tronxy (ou du vendeur) pour qu'ils te renvoient les bons profilés (premier truc à essayer je pense).

2) faire les trous toi même...ça reste chaud car il faut être précis, pas trop le droit à l'erreur avec risque de la perte de garantie

3) si tu as la possibilité d'imprimer mes paliers sur une autre imprimante, ça peut marcher sans les trous mais c'est plus compliqué à régler.

nota: quand le palier est bien bien placé, il peut servir de gabarit de perçage.

 

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Modifié (le) par Yellow T-pot
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Si tu veux essayer mes paliers, ils fonctionnent avec des vis M4x15, la pochette de 20 vis + écrous de la marque Dolfin chez Leclerc (2,50€ la pochette). Avec ce système, tu peux démonter les tiges sans perdre le calage sur le profilé. Par contre, avec le confinement des zones non prioritaires dans les supermarchés, ça va être compliqué.

Penses à acheter des écrous marteau M4, tu vas en avoir besoin.

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Voici les .stl.

tu as les stl du palier (Base3 et Bride3) à imprimer x8

image.png.001b9e21d881ede8709048cfd6e18252.png

Les équerres de jonctions (jonction2) à imprimer x9 (normalement x12 mais il y a 3 qu'on ne doit pas mettre)

image.png.9469f27e9d6193fb675e71fb798fc973.png

Les cales sous têtes de vis pour garantir un vissage stable et à plat dans les rainures des profilés (cale sous vis pour les M5 et cale sous tige pour les M4(au cas ou tu fais les trous)).

A imprimer x12 pour les M5 et à placer avant montage pour certains.

image.png.68254dcad8344d9287a66ad6b896df50.png

Avec tout ça la structure de la X5SA est super rigide.

Base3_palier_tige8.stl Bride3_palier_tige8.stl jonction2.stl cale_sous-vis.stl cale_sous-tige.stl

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Bonjour à tous, "Théière jaune"

Hier soir je me suis cogné la lecture de tout ton fil, et j'ai bien noté que ça a dû être une traversée du désert en solitaire.

Si tu as remercié @Poisson21 pour ses encouragements, c'est qu'ils ont dû être rares !

Quand j'en étais à ta première estimation de longueur de courroie je me suis dit Aïe aïe faut que je lui dise que ça va pas l'faire.... mais comme ça remontait, je me suis abstenu ! Moi quand je veux estimer la longueur d'une courroie de synchro je le fais avec une ficelle, comme ça au moins c'est du concret.

Souvent je suis (du verbe suivre) attentivement ce genre de périgrination étant moi-même constructeur de machines "à base de bouts d'ficelle et de tringles à rideaux" (©JCG), mais la tienne je l'avais pas vue ! J'aime bien les gââââ qui ne font pas QUE de l'impression 3D à coups de carte bleue.

Alors, à retardement, je t'envoie un gros big-up !

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Hello @Jean-Claude Garnier

Merci et bienvenue à toi sur ce fil, fils de Heri ( Héri's Son pour les accros des anglicismes de ce foirium (spéciale dédicace ©JCG 😄 ).

C'est toujours sympa quand un ancien du forum vient lire un ptit jeuns !

Oui pour la courroie, sur ce coup là,  j'avais un peu perdu mon bon sens paysan. Bon pas de quoi me refroidir car la dernière version avec la courroie de 1220 marche au poil !

Et des erreurs, j'en ai commis d'autres sur ce projet. Je vais faire un petit bilan de ce montage maintenant que le monstre fonctionne et plutôt pas mal !

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il y a 2 minutes, Yellow T-pot a dit :

Merci et bienvenue à toi sur ce fil, fils de Heri ( Héri's Son pour les accros des anglicismes de ce foirium (spéciale dédicace ©JCG 😄 ).

Pas mal, pas mal...

Dans le même genre on a aussi @miserovitch, "fils de la misère" , Son of Misery qui maintenant signe "SoM" en toute simplicité. On le salue au pas sage (!)

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Le pôvre, on l'a laissé bosser tout seul dans son coin sans même lui mettre un mot d'encouragementation !

(à notre décharge, quand on voit son navatar, ça donne pas trop envie de lui taper sur le ventre)

H's S

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Hello la Compagnie 😷,

Merci @palouf34, oui je suis bien trituré les neurones et beaucoup appris sur la partie mécanique de cette machine au final. Comme dit plus haut, il y a des modifs qui marchent plutôt bien et puis quelques flops, je vais y revenir sous forme d'un petit résumé.

Maintenant c'est le coté électronique/programmation ou je vais apprendre le plus. L'interface tactile est vraiment pauvre et il n'y a aucune possibilité d'agir directement sur des paramètres simples comme les pas/mm pour l'extrudeur, le jerk comme sur la Ender-3...donc bien obligé de mettre les mains dans le Marlin (j'espère qu'il n'y a pas trop d'arêtes dans ce poisson...).

Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Le pôvre, on l'a laissé bosser tout seul dans son coin sans même lui mettre un mot d'encouragementation !

Hello JCG, oui mais bon, je peux comprendre aussi que faire 2 ou 3 optimisations sur une bécane de série ça ne déchaine pas les foules alors que d'autres construisent de A à Z leur Imprimante ou CNC et les exemples ne manquent pas sur ce forum. Chapeau bas les gars !

Et un hello au gars @Poisson21 qui traine toujours dans le coin 😄 .

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il y a 4 minutes, Yellow T-pot a dit :

faire 2 ou 3 optimisations sur une bécane de série ça ne déchaine pas les foules

C'est pas ça mon gââââ.

C'est que le foirium est tellement touffu que la plupart des gens (enfin je l'imagine) ne suivent ou ne regardent QUE ce qui les intéresse directement, ou les pollutions nocturnes rédigées par les e-Potes qu'ils se sont e-faits par ci par là selon leurs zaffinités ou domaines de curiosité / compétence. Sans compter qu'y en a qui bossent pour payer nos retraites (je dis pas ça pour t'énerver, hein...) d'autres qui ont des enfants dans les pattes, qui doivent caresser leur chien et promener leur(s) femme(s) ou le contraire ça dépend des jours, tondre le gazon, toussa toussa.... Brèfle ton histoire est passée inapercevue, et ménant elle est au grand jour !

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Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

(à notre décharge, quand on voit son navatar, ça donne pas trop envie de lui taper sur le ventre)

j'oubliais...comme je préfère la Dodge Charger à la Mustang fastback, j'ai aussi un petit faible pour Bill Hickman dans Bullitt même s'il est du coté des méchants et qu'il finit sa course dans les pompes à essence d'une station service 🙂 . Mais je l'accorde, il y a plus souriant comme navatar !

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j'ai hate d'avoir le résumé de tes modifications 😉

j'ai le modèle identique ou presque, j'ai la version 400  sans capteur et je lui est donc adjoint un touch-mi. j'ai même créer un support pour qu'il s'adapte correctement sur la tête d'impression ainsi que pour activé l'aimant, mais va falloir que j'en fasse une V2 car il ne tiens pas  trop droit si on le touche un poil...

 

 je prépare une modif pour le cable chaine car il traine trop.

je "zyeute" grave ce que tu a fais pour la synchro, me manque les référence  des poulies et j'aimerais  y adjoindre un système qui permette de tendre la courroie ou alors en trouvé une fermé au bonne dimension et qui ne se deforme pas trop avec le temps🙂

et ensuite changé les ventilateurs car certain fond beaucoup de bruit....

Sinon j'adore cette imprimante silencieuse ou presque

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Hello @palouf34,

il faut que tu nous postes quelques photos de tes modifs sur ton fil, qu'on puisse voir tout ça 😉

Perso, je n'étais pas trop chaud pour le capteur inductif qui équipe la X5SA mais pour le moment, ça marche très bien.

Pour la chaine qui est trop basse j'ai anticipé de mon coté. J'ai imprimé des supports qui font la liaison entre les derniers maillons et les supports métalliques et j'ai mis un angle de 1,5° pour compenser l'affaissement. Pour le moment ça marche bien mais je trouve que j'ai été petit bras avec 1,5, j'en refais avec une angle de 3°

image.png.679666e1c4bd7765b7184a7064e1e7da.pngimage.png.1335421f5624ccfe07169b14a693b53a.png

Pour la synchro, ça me semble indispensable.

Les poulies sont des 30 dents axe de Ø5 (lot de 6 si je me souviens) et la courroie est une 1220 mm (lot de 2) le tout chez Amazon ou Aliexpress, je peux retrouver les ref si tu veux. Le coté sympa, c'est qu'il n'y a pas besoin de tendeur, c'est juste la cote.

Distance entre moteur de 580 mm ( à vérifier sur la tienne) donc dimension courroie égale à 2*580 + 2 demi poulies (donc une poulie complète de 30 dents au pas de 2 mm soit 60 mm) ça donne 1160+60=1220 mm donc juste la courroie 🙂

Je te conseille aussi les profilés alu entre les deux moteurs Z car la tension de la courroie peut générer un effort qui a tendance à rapprocher les axes moteur par rotation du profilé 2020 qui les supporte, ça peut induire des contraintes dans les vis de Ø8.

Pour le bruit c'est le ventilateur de la CM qui fait vraiment le plus de bruit. Je viens de commander un ventilateur 4020 en 24v pour le changer. J'ai regardé et pas de 4010 24v en dessous de 30 dB alors que ce 4020 est à 25 dB (donc 5 dB de différence et comme un gain de 3 dB c'est deux fois moins de bruit...ça devrait le faire).

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Hello, voici la nouvelle pièce de liaison pour la chaine dans sa version inclinée à 3° pour le coté chariot X.

Avec ça, en bout de chaine, ça passe très au dessus des courroies et des poulies.

J'ai aussi intégré un maintien du tube PTFE incliné à 45°. Je me suis aperçu que si le tube sort droit, avec la gravité, le filament alimente la buse ce qui provoque des bavures lors des déplacements. J'ai une déjà une rétraction de 8,5 mm...

de l'autre coté, tu peux mettre un Colson pour tenir en place les fils qui sortent de la chaîne.

image.png.f25d8290943eb1b1009bf874ae2292af.png

en situation sur la machine:

image.png.9fa41ffb9c86231ccacd7f9879ebbf2f.png

le .stl si tu veux l'essayer:

impression à 45°, avec support en contact avec le plateau mais sans support ça doit passer si tu as une bonne accroche.

image.png.1ca1b3976cdea4ec81e70ba3116e3c31.png

plaque1b_chainez.stl

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Merci @palouf34

Pour le clip à 45° pour le tube, c'est ok avec l'extrudeur au milieu du profilé arrière. Si ton extrudeur est toujours sur le pilier droit, ça risque de tirer trop sur le tube je pense.

j'imprime en 0,2 remplissage à 50%

je te mets l'autre coté, je ne l'ai pas encore modifié, il est donc à 1,5° d'inclinaison mais ça va, ça marche aussi et tu peux tourner un peu plus la plaque métallique sur le profilé pour gagner les 1,5° manquants. Il y a aussi une zone pour tenir la gaine annelée avec un Colson.

image.png.7fdf85b5e2d66a7caeb5ae670bcab774.png

Impression à plat avec supports en contact plateau.

image.png.a203339bbd2fcb018247e6e1ec3799df.png

plaque2_chaineXY.stl

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