Aller au contenu

GO Print

X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

Messages recommandés

il y a 35 minutes, palouf34 a dit :

tu as fais comment pour le deporté ? juste avec le  support normale ?

oui + une cale pour retrouver l'appui complet sur le profilé. J'ai réutilisé la cale pour fixer l'autre chaine sur le pilier mais tu peux imprimer une plaque simple pour mettre entre le support et le profilé.

image.png.c3643fe746d398a104be6502153d769c.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise je n'avais pas imaginé le montage comme cela.. j'étais tellement focalisé sur le détecteur de fin de filaments...
Par contre je n'ai pas tout compris concernant la calle.... Je ne l'a vois pas sur ton image.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, palouf34 a dit :

Par contre je n'ai pas tout compris concernant la calle.... Je ne l'a vois pas sur ton image.

normal, c'est un montage provisoire 🙂, au final ça va ressembler à ce montage trouvé sur une video de montage d'une X5SA pro: une plaque verticale qui permet de fixer le support en en dessous le détecteur de filament. Soit plaque métal soit support imprimé, à voir.

image.png.97dfad336c4431dd2c78b45a569a1078.png

la vidéo: https://www.bing.com/videos/search?q=x5sa-400&&view=detail&mid=B2392DA3930C0003BCA8B2392DA3930C0003BCA8&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dx5sa-400%26FORM%3DHDRSC3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 at 20:19, Yellow T-pot a dit :

Petite pose dans le montage de la structure de la X5SA, le temps d'imprimer 24 renforts de 30x30 qui se glissent parfaitement et sans jeu dans les V-slots afin de renforcer tous les angles.

image.png.396ee396bf927919321e0fcc7b1e49b5.png

j'en mets 3 à chaque coin ce qui devrait m'assurer une structure d'équerre et stable.

Encore 8 à faire à raison d'une 1 heure d'impression par pièce...

image.png.89efdb9405ca1351b6bad9a4e6425a93.png

Merci pour ce grand post concernant cette imprimante.

Une question : tes renforts (24) te sont ils vraiment utiles? As tu pu constater une amélioration notable?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Erty, n'ayant pas de structure avec et sans...difficile de déterminer le gain réel. Ce qui est sûr, c'est que les renforts garantissent plus la géométrie de l'ensemble lors de l'assemblage. Après vérification à l'équerre, je suis bon partout. Avec les renforts + les cales sous les vis, tu peux manipuler ce gros cube de 600x600x600 et tu sens bien que rien ne bouge.

Sinon, si tu n'as pas la possibilité de les imprimer, il existe les renforts alu à visser que tu peux trouver sur les sites qui vendent aussi des profilés de ce type.

@palouf34, pour la cale(rouge), c'est juste un morceau rectangulaire de 20 mm de haut pour avoir l'appui car le support (vert) est trop court pour porter de chaque coté de la rainure du profilé (bleu).

image.png.c7826b91a13322126193060dfb3400c7.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et encore grand merci à toi @Yellow T-pot pour toute tes remarques qui me permette de préparer la venue du bébé ☺️

Les cales dont tu parle c'est par exemple ce type de renfort ? cela me parait très court pour rigidifier un assemblage à 90°, je me trompe peut être?

Tu parle des cales sous vis... peux tu préciser ce que tu entend par là? Je pensais mettre des cales caoutchouc de ce genre ou encore de ce type qu'en pense tu?

Pour finir, j'ai vu que tu a réalisé le sketchup de ta imprimante X5SA-400, sans être grossier, pourrais-je te demander le fichier? Si tu préfère le conserver pour toi, aucun problème, je ne le prendrais pas mal, je comprends très bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Erty

Il y a 8 heures, Erty a dit :

Les cales dont tu parle c'est par exemple ce type de renfort ?

oui mais pour profilés 2020 (20x20 mm) et pas 3030 (30x30 mm). Ceux qui les ont utilisés semblaient content du résultat

image.png.b9bec2230dce2719a40fbc89a87e9eaf.png

Il y a 8 heures, Erty a dit :

Tu parle des cales sous vis... peux tu préciser ce que tu entend par là? Je pensais mettre des cales caoutchouc de ce genre ou encore de ce type qu'en pense tu?

Non, je parte du problème d'appui sous les vis M5 d'assemblage du bâti. C'est un défaut de la série X5S à mon avis.

les têtes de vis sont en appui dans le fond du V qui est juste percé et sans lamage. Donc la vis est en contact sur deux points, ce qui ne rend pas le serrage stable et risque de déformer les profiles.

J'ai imprimé des cales sous ces vis et qui permettent un appui à plat de la tête.

image.png.995f21c97efcee9c6dc442cf537ae661.png

Le stl est dispo dans ce fil en page 2:

image.png.ba2fb452f2db5f93385abf053822ba58.png

Il y a 8 heures, Erty a dit :

Pour finir, j'ai vu que tu a réalisé le sketchup de ta imprimante X5SA-400, sans être grossier, pourrais-je te demander le fichier? Si tu préfère le conserver pour toi, aucun problème, je ne le prendrais pas mal, je comprends très bien.

Oui, je vais le mettre à dispo dans la rubrique Tronxy. Je vais créer un sujet spécifique qu'on va pouvoir épingler en début de page. Il faut que je coupe les envois car le global est bien trop lourd.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie 😷,

donc le petit résumé des tops et des flops de mon montage:

Les tops:

  • les brides de tenue des tiges de guidage Ø8
    • j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour les concevoir mais la dernière version me va bien. C'est facile à régler et ça ne met plus de contrainte dans les profilés supérieurs qui sont donc bien rectilignes.
    • image.png.8b865ca56818548df5764f67f662d246.png
  • la courroie de synchro des moteurs Z
    • conception simple et ça marche bien. Les profilés protègent la courroie et vont me servir aussi de support pour le parcours du câble du moteur Z2
    • image.png.1d0e25466b4fa003fc7ee941a98609ac.png
  • Les cales sous vis
    • pas de fluage, j'ai du démonter deux vis après assemblage et le couple de desserrage était bon. Une fois tout assemblé la rigidité est au rdv. Perso, je mets un peu de graisse sur chaque pas de vis car le coupe acier/alu a tendance à gripper.
    • image.png.44cc3cb1fdbac57b5245910d1662f266.png
  • Les équerres d'angle à glisser
    • Ça tient bien la géométrie du cube. je les ai numérisées à 30 mm de longueur et il ne faut pas plus sinon ça touche avec d'autres éléments au montage. Franchement, je conseille de les mettre.
    • image.png.d5bab9d008abd751aa860d945aec920a.png
  • le réalignement des poulies des chariots Y.
    • Ça demande un peu de travail et l'achat de visserie et rondelles mais avoir chaque courroie dans un vrai plan et qui travaille en ligne, ça me semble primordiale pour une coreXY.
    • image.png.75658b9b9528e8c0749f8176ffba56f2.png
  • Les adaptateurs pour les maillons de la chaîne XY.
    • Ça peut sembler du détail mais une chaine qui fini par toucher les courroies, ça ne le fait pas. Les adaptateurs orientent les premiers maillons vers le haut de 3° afin de compenser.
    • image.png.7f725fe478af9ce3277c9f27c4907f50.png
  • les adaptateurs pour la chaine Z
    • Avec le décalage du boitier de connexion de la nappe, j'avais besoin de rentrer en Y la chaine de 11 mm pour éviter qu'elle touche, au passage comme pour le XY ça assure l'orientation.
    • image.png.8c0d25056b8dbbbe7383ce3226fb4f8f.png
  • le décalage du boitier de connexion de la nappe
    • Avec ça la nappe est presque en ligne avec la sortie dans le boitier de cm et le connecteur sup ne travaille plus à l'arrachement dans le sens des clips. La gaine fait aussi une boucle simple plus sympa.
    • image.png.ac81f9011330ab5eeb3977727790e909.png
  • le profil X5SA sous Ideamaker 4.0 ???
    • je galère avec Cura (alors que nickel pour la Ender-3) et mon premier essai avec Ideamaker me semble plutôt bien...benchy en cours d'impression.
  • (NEW) Le plateau alu dont la planéité est relativement bonne (défaut maxi dans les 0,2, je trouve ça honnête pour un plateau de 400x400 ! )

Les flops:

  • montage de 3 équerres d'angle en trop
    • et oui, excès d'optimisme et méconnaissance de la bête au moment d'assembler le cube ! Il y a une équerre qui ramponne avec le boitier de la CM dans le coin bas droit et deux qui ramponnent avec le débattement tout arrière des chariots Y. Et bim !
    • image.png.c4054ef782134f39722b7e28b1dceaad.png
  • les platines de tension de courroie sur les moteurs XY
    • donc effet collatéral, ben, ces platines sont aussi en ramponneau avec les chariots Y, donc game over, il faut que je retrouve un système de tension moins volumineux.
    • image.png.123929030e56fe22abec822a08fe641c.png
  • les guidages linéaires pour l'axe Z
    • les 4 HS en sortie du carton avec des billes carrées et des fissures dans les corps plastiques
    • image.png.9304c12d471444043ddcc430e61bff7b.png
  • les clés 6 pans d'origine
    • comme disait Dominique dans sa vidéo de Guero-Loco pour la X5SA: "c'est une plaisanterie". J'ai utilisé les clés 6 pans de ma Créality.
  • le câble de connexion USB
    • j'ai fait des essais d'impression à partie de Cura avec la carte SD et à partir de la connexion USB. Avec le câble, j'ai des boursouflures dans les courbes...il faudrait que j'essaye avec un autre câble mais comme j'ai d'autres problèmes avec Cura, je vais voir plus tard.
  • le ventilateur du boitier de la carte mère et son support
    • Trèèèèèèèèèès bruyant. Monté sur un support->pareil , puis monté sur caoutchouc->pareil , puis emmitouflé dans une bande de feutre autocollante->pareil..........donc commande d'un nouveau ventilateur en 4020 qui tourne moins vite et souffle plus et surtout qui ne devrait faire que 25dB. A voir.
    • image.png.80319284697af05e76959bbadd02df3b.png
  • l'accès au lecteur de carte micro SD
    • Pas facile sur le coté droit juste derrière une des tiges Ø8 mais en plus, la CM semble un poil haute à l'intérieur du boitier et ça frotte à chaque introduction de la carte SD. Un coup de lime à mettre au prochain démontage que je vais faire pour le remplacement du ventilo
    • image.png.40f4549b0b98b8d88fb73b2daed34704.png
  • la qualité des courroies
    • elles sont vrillées, je pensais que dans le temps et la tension ça irait mieux mais...c'est une déformation rémanente donc achat de nouvelles courroies en cours.
  • Le profil X5SA sous Cura 4.7.1
    • c'est la fête aux blobs...rien n'y fait, même avec une rétraction de 9 mm...je viens de charger la V4.8, on va voir ( EDIT: ça semble mieux avec le 4.8 ! )
  • le raccord entre le lit chauffant et le boitier
    • il y a une sur-longueur des câbles et pour le moment je n'ai pas trouvé un hygiénage correct...
  • (NEW) Le support pour le contacteur fin de course X
    • ce n'est pas un flop complet mais il est compliqué à monter. A refaire je chercherai une solution pour le mettre un poil plus haut et éviter le ramponneau du connecteur avec le capot métallique qui est juste derrière !
    • image.png.08aad834932ac9b96d782825615c01b3.png
  • (NEW) Les 6 vis M4x35 en inox de fixation du plateau chauffant qui sont pourvues de têtes bombées et pas de tête fraisée ce qui ne permet pas de réaliser un assemblage correct mais en plus nécessite d'en meuler les tête pour que le plateau au dessus puisse appuyer à plat...nul !
  • (New) Le buildtak d'origine collé sur une plaque d'alu donc non déformable et sur lequel le PLA adhère vraiment de trop (solution passer un peu de wd-40 dessus de temps en temps pour en réduire l'adhérence).

Voili voila et j'ai encore des modifs dans les cartons...

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello la compagnie 😷,

donc le petit résumé des tops et des flops de mon montage:

Les tops:

  • les brides de tenue des tiges de guidage Ø8
    • j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour les concevoir mais la dernière version me va bien. C'est facile à régler et ça ne met plus de contrainte dans les profilés supérieurs qui sont donc bien rectilignes.
    • image.png.8b865ca56818548df5764f67f662d246.png
  • la courroie de synchro des moteurs Z
    • conception simple et ça marche bien. Les profilés protègent la courroie et vont me servir aussi de support pour le parcours du câble du moteur Z2
    • image.png.1d0e25466b4fa003fc7ee941a98609ac.png
  • Les cales sous vis
    • pas de fluage, j'ai du démonter deux vis après assemblage et le couple de desserrage était bon. Une fois tout assemblé la rigidité est au rdv. Perso, je mets un peu de graisse sur chaque pas de vis car le coupe acier/alu a tendance à gripper.
    • image.png.44cc3cb1fdbac57b5245910d1662f266.png
  • Les équerres d'angle à glisser
    • Ça tient bien la géométrie du cube. je les ai numérisées à 30 mm de longueur et il ne faut pas plus sinon ça touche avec d'autres éléments au montage. Franchement, je conseille de les mettre.
    • image.png.d5bab9d008abd751aa860d945aec920a.png
  • le réalignement des poulies des chariots Y.
    • Ça demande un peu de travail et l'achat de visserie et rondelles mais avoir chaque courroie dans un vrai plan et qui travaille en ligne, ça me semble primordiale pour une coreXY.
    • image.png.75658b9b9528e8c0749f8176ffba56f2.png
  • Les adaptateurs pour les maillons de la chaîne XY.
    • Ça peut sembler du détail mais une chaine qui fini par toucher les courroies, ça ne le fait pas. Les adaptateurs orientent les premiers maillons vers le haut de 3° afin de compenser.
    • image.png.7f725fe478af9ce3277c9f27c4907f50.png
  • les adaptateurs pour la chaine Z
    • Avec le décalage du boitier de connexion de la nappe, j'avais besoin de rentrer en Y la chaine de 11 mm pour éviter qu'elle touche, au passage comme pour le XY ça assure l'orientation.
    • image.png.8c0d25056b8dbbbe7383ce3226fb4f8f.png
  • le décalage du boitier de connexion de la nappe
    • Avec ça la nappe est presque en ligne avec la sortie dans le boitier de cm et le connecteur sup ne travaille plus à l'arrachement dans le sens des clips. La gaine fait aussi une boucle simple plus sympa.
    • image.png.ac81f9011330ab5eeb3977727790e909.png
  • le profil X5SA sous Ideamaker 4.0 ???
    • je galère avec Cura (alors que nickel pour la Ender-3) et mon premier essai avec Ideamaker me semble plutôt bien...benchy en cours d'impression.

Les flops:

  • montage de 3 équerres d'angle en trop
    • et oui, excès d'optimisme et méconnaissance de la bête au moment d'assembler le cube ! Il y a une équerre qui ramponne avec le boitier de la CM dans le coin bas droit et deux qui ramponnent avec le débattement tout arrière des chariots Y. Et bim !
    • image.png.c4054ef782134f39722b7e28b1dceaad.png
  • les platines de tension de courroie sur les moteurs XY
    • donc effet collatéral, ben, ces platines sont aussi en ramponneau avec les chariots Y, donc game over, il faut que je retrouve un système de tension moins volumineux.
    • image.png.123929030e56fe22abec822a08fe641c.png
  • les guidages linéaires pour l'axe Z
    • les 4 HS en sortie du carton avec des billes carrées et des fissures dans les corps plastiques
  • les clés 6 pans d'origine
    • comme disait Dominique dans sa vidéo de Guero-Loco pour la X5SA: "c'est une plaisanterie". J'ai utilisé les clés 6 pans de ma Créality.
  • le câble de connexion USB
    • j'ai fait des essais d'impression à partie de Cura avec la carte SD et à partir de la connexion USB. Avec le câble, j'ai des boursouflures dans les courbes...il faudrait que j'essaye avec un autre câble mais comme j'ai d'autres problèmes avec Cura, je vais voir plus tard.
  • le ventilateur du boitier de la carte mère et son support
    • Trèèèèèèèèèès bruyant. Monté sur un support->pareil , puis monté sur caoutchouc->pareil , puis emmitouflé dans une bande de feutre autocollante->pareil..........donc commande d'un nouveau ventilateur en 4020 qui tourne moins vite et souffle plus et surtout qui ne devrait faire que 25dB. A voir.
    • image.png.80319284697af05e76959bbadd02df3b.png
  • l'accès au lecteur de carte micro SD
    • Pas facile sur le coté droit juste derrière une des tiges Ø8 mais en plus, la CM semble un poil haute à l'intérieur du boitier et ça frotte à chaque introduction de la carte SD. Un coup de lime à mettre au prochain démontage que je vais faire pour le remplacement du ventilo
    • image.png.40f4549b0b98b8d88fb73b2daed34704.png
  • la qualité des courroies
    • elles sont vrillées, je pensais que dans le temps et la tension ça irait mieux mais...c'est une déformation rémanente donc achat de nouvelles courroies en cours.
  • Le profil X5SA sous Cura 4.7.1
    • c'est la fête aux blobs...rien n'y fait, même avec une rétraction de 9 mm...je viens de charger la V4.8, on va voir.
  • le raccord entre le lit chauffant et le boitier
    • il y a une sur-longueur des câbles et pour le moment je n'ai pas trouvé un hygiénage correct...

Voili voila et j'ai encore des modifs dans les cartons...

bouche bé!!! 🤩🤩

je te salue trééés bas! aie!

bravo pour ce résumé, je ne comprend pas tout mais ça va venir, et ça me motive à faire un retour lorsque j'aurais ma pro 400

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Erty a dit :

je ne comprend pas tout mais ça va venir

yep, ça sera plus évident quand tu auras les différentes pièces dans les mains pour le montage de ta tienne à toi 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 at 18:11, Yellow T-pot a dit :

Oui, je vais le mettre à dispo dans la rubrique Tronxy. Je vais créer un sujet spécifique qu'on va pouvoir épingler en début de page. Il faut que je coupe les envois car le global est bien trop lourd.

Coucou,

Juste une idée en passant: tu peux éventuellement mettre le sketchup dans le 3D Warehouse de Sketchup... on pourra le récup comme cela...

mais pas d'obligation... 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YTP et à ceux qui te suivent,

Comme je débarque sur ton fil, que je viens de me taper au complet, j'en profite pour t'apporter mon soutien.

Belle aventure dont je vais m'inspirer pour améliorer la X5S qu'un (aventureux) propriétaire vient de me confier...

quelques créations que vais sans doute essayer quand j'aurai testé mes chariots Y à 3 galets.

pour ce qui est de la chaine porte câble, j'ai choisi une chaine verticale avec de pivots sur roulements qui semble marcher pour l'instant (un truc de Chose-inverse que j'ai un peu bidouillé, comme j'ai bidouillé, aussi, le chariot porte tête)

 

Je te colle à la roue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ymgui, bienvenue dans la rubrique Tronxy !

Merci, pour ton soutien 😉

n'hésite pas à nous partager tes évolutions et tes découvertes.

De mon coté, il y a du très bon et du moins bon à partager.

Le bon: ça semble vraiment gazouiller avec Cura 2.8. J'ai tenté d'imprimer la petite statuette Moai qui normalement peut se faire en mode vase. Bon, je suis allé un peu vite et je n'ai pas vu qu'il y avait plusieurs modèles dont un seul passe sans support et je n'ai pas pris le bon pour mes essais. Pas grave. J'ai du arrêter l'impression en cours mais ce n'est que partie remise.

J'ai pu tester le mode vase en 120 mm/s en 0,25 mm de hauteur de couche ce qui donne une vitesse d'impression de la paroi à 92 mm/s et le résultat est nickel, aucun défaut d'aspect. La géométrie est donc bonne et super stable et plus aucun problème de blobs.

image.png.7b949875dee9b828dbb374c908f7aaf7.png

Le moins bon: allumage de la Tronxy ce matin pour refaire un essai avec le bon STL...et le ventilateur de l'alimentation qui se met en mode Rafale au décollage puis blocage par intermittence ! Donc pas d'impression pour un petit moment et en avant les mails avec le vendeur pour le SAV😞 !

Bon, ce n'est pas grand chose, si je vois que ça traine trop, je vais en acheter un et le changer...on va voir.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 at 09:45, Erty a dit :

Juste une idée en passant: tu peux éventuellement mettre le sketchup dans le 3D Warehouse de Sketchup... on pourra le récup comme cela...

Salut @Erty, oui possible aussi et l'un n'empêche pas l'autre. Avantage, je peux tout mettre d'un bloc, inconvénient, il faut un compte Trimble et ça va donc réduire à zéro ou presque le nombre de personnes qui vont y avoir accès ici sur le forum. On est un peu un hérétique ici quand on numérise encore sous Sketchup... 😄 .

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Yellow T-pot a dit :

On est un peu un hérétique ici quand on numérise encore sous Sketchup...

hoooo mais c'est du trolling... héhé je te comprends trés bien! j'utilise moi même sketchup, après avoir fait un tour par 3DS, autocad, fusion, freecad... j'étais même développeur sur autocad (lisp, ARX/C++, et VBA)

J'utilise Skechup car il me suffit amplement pour mes petits besoin personnel et non professionnel, et cela car (et c'est un avis personnel) je le trouve plus simple d'utilisation et ce même si il y a certaines limitations.

Ca me rappel quand une équipe de de 4 développeurs sous windev avait un projet de synchro outlook/lotus et avait un budget de 30j/h; le projet je l'ai fait en 2j en vba. Je me fou des lauriers, mais ce qui m'énervais c'étais que tous disais que le vb n'était pas un langage de programation et que eux ne jurais que pas Windev, C++, ou Java... et pourtant...😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Erty a dit :

J'utilise Skechup car il me suffit amplement pour mes petits besoin personnel et non professionnel, et cela car (et c'est un avis personnel) je le trouve plus simple d'utilisation et ce même si il y a certaines limitations.

Tout pareil, j'aime sa simplicité. Une douzaine de fonctions pour réaliser 97% de ce dont tu as besoin pour numériser ton projet facilement et rapidement à la volée et sortir un bon stl pour l'impression.

Ensuite, ça peut devenir difficile pour les 2% suivants avec des constructions intermédiaires longues et fastidieuses ou dans les phases de modification si on a raté un truc.

Le dernier %, parfois, faut oublier, trop compliqué avec les outils dispo ou alors passer sur les plugins s'ils existent.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 at 13:20, mickaelr30 a dit :

 

j'ai reçu hier la mienne (x5SA 400 new model), mais j'ai un soucis pour les tiges en Z, en fait il n'y a pas de trous sur les rails pour les fixer.

Hello @mickaelr30.

Alors, tu en es où du montage de ta X5SA-400 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Yellow T-pot

alors oui j'ai fini le montage, après une ou deux casses (j'ai pété le ventilo de refroidissement en mettant une clé allen dedans ventilo en marche...quand on est pas doué.....)

j'ai fait comme toi j'attend les poulies et la courroie pour rendre solidaire les deux axes Z, je sais pas pourquoi mais j'ai toujours le coté droit qui a tendance à trop descendre quand les moteurs ne sont pas alimentés.

j'avais un peu galéré pour régler ma première machine, celle-ci c'est encore plus compliqué pour arriver à quelque chose de potable.

j'ai flashé le firmware avec Marlin ou là tu peux régler tous les paramètres que tu veux.

l'impression est quand même pas mal, mais j'ai des soucis avec la buse,ça bave trop, j'ai du mal à régler la rétractation du fil.

j'en suis venu à faire du 8mm à 80mm/s mais le moteur devient trop bruyant .

prochaine amélioration passage en deux couleurs mais problème existentiel une tete à deux couleurs ou deux tete différentes.... par contre je serai obligé de remplacer la carte car il me semble qu'elle est prévue que pour une (un seul extrudeur ?). Il faut que je vérifie mieux .

IMG_20201116_215020.jpg

Modifié (le) par mickaelr30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mickaelr30 a dit :

je sais pas pourquoi mais j'ai toujours le coté droit qui a tendance à trop descendre quand les moteurs ne sont pas alimentés

Ton axe droit doit être mieux aligné que le gauche qui frotte plus et donc descend moins facilement.

il y a une heure, mickaelr30 a dit :

j'ai flashé le firmware avec Marlin ou là tu peux régler tous les paramètres que tu veux.

Bien ! par contre tu n'utilises plus l'écran tactile dans ce cas, connecté via Octoprint ou Repetier ?

il y a une heure, mickaelr30 a dit :

l'impression est quand même pas mal, mais j'ai des soucis avec la buse,ça bave trop, j'ai du mal à régler la rétractation du fil.

j'en suis venu à faire du 8mm à 80mm/s mais le moteur devient trop bruyant .

Idem mais je suis à 8,5 mm à 40 mm/s et j'ai réduit la t° à 195° et ça va. Dernier problème, des blobs dans les courbes. Je regardes certaines pistes pour supprime ce problème.

 

il y a une heure, mickaelr30 a dit :

prochaine amélioration passage en deux couleurs mais problème existentiel une tete à deux couleurs ou deux tete différentes.... par contre je serai obligé de remplacer la carte car il me semble qu'elle est prévue que pour une (un seul extrudeur ?). Il faut que je vérifie mieux .

C'est aussi une évolution que j'envisage mais seulement quand les impressions dans la config actuelle seront nickels. Je pars plutôt sur le principe de la 2E, un conduit en Y et une seule buse.

La carte est la même que la 2E mais avec le pilote du deuxième extrudeur en moins, le tmc2225 n'est pas implanté.

Pour la changer, il y a la SKR 1.4 ou 1.4 turbo ou la MKS Gen-L V2 par exemple.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Yellow T-pot, je viens de recevoir mes poulies et ma courroie en 1220mm mais je trouve qu'elle est pas super bien tendue.

Sur la tienne c'est tendu ou pas trop non plus ?

au cas où il me reste une poulie je pourrais faire un système de tendeurs pour la tendre un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...