Aller au contenu

GO Print

X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Yellow T-pot a dit :

En positionnant l'extrudeur au centre du profilé arrière, comme sur celle de @gringo54ou la mienne, le tube de 800 mm suffit parfaitement.

Effectivement le mien fait environ 720mm.

Merci pour l'astuce pour le plateau WD40 et alcool, j’essaierai pour ma prochaine pièce.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques news:

changement du système de refroidissement de buse par un ventilateur 4020 d'origine Artillery SW X1 (réputée pour son silence) avec un conduit perso inspiré du silencieux de mon Schlüter Champion 😄

image.png.04344d25bcbcbc58be6ee873bc13c296.png

Mise en place d'un connecteur JST 2 voies , 2 vis M2x16 avec rondelle et 1 vis M2x20 et hop

image.png.5237752bb07274566daca852b3969e1a.png

après tout ça y a du mieux niveau refroidissement. Niveau bruit, difficile de le dire, ça reste couvert par le bruit du ventilateur du dissipateur...(changement prévu).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alex85210, peux-tu ajouter ton type d'imprimante dans ton profil, stp ?

Pour les supports de poulies, c'est possible par contre, ils sont spécifiques à mon parcours modifié pour aligner les courroies. L'empilage des rondelles est aussi modifié donc la position en Z des poulies n'est plus celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 at 22:46, Yellow T-pot a dit :

quelques news:

changement du système de refroidissement de buse par un ventilateur 4020 d'origine Artillery SW X1 (réputée pour son silence) avec un conduit perso inspiré du silencieux de mon Schlüter Champion 😄

image.png.04344d25bcbcbc58be6ee873bc13c296.png

Mise en place d'un connecteur JST 2 voies , 2 vis M2x16 avec rondelle et 1 vis M2x20 et hop

image.png.5237752bb07274566daca852b3969e1a.png

après tout ça y a du mieux niveau refroidissement. Niveau bruit, difficile de le dire, ça reste couvert par le bruit du ventilateur du dissipateur...(changement prévu).

je serais  curieux d'en connaitre les caracéristique et le bruit qu'il fait...

je  suppose qu'il n'est pas possible de se le procurer facilement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, palouf34 a dit :

je  suppose qu'il n'est pas possible de se le procurer facilement....

Hello @palouf34, au contraire, ce n'est pas difficile de le trouver: 2 exemples et il doit y en avoir d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello @palouf34, au contraire, ce n'est pas difficile de le trouver: 2 exemples et il doit y en avoir d'autres.

super merci pour l'info.

 

pour le conduit du flux d'air tu as  pris inspiration sur Schlüter, mais tu as trouvé son modéle sur thingiverse ?

je l'ai cherché mais pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, palouf34 a dit :

tu as  pris inspiration sur Schlüter

C'est une petite blague 😄 ...Schlüter Champion c'est le modèle d'hélico 10cc thermique avec lequel j'ai fait du radio modélisme et que j'ai encore en pièces détachées dans un coin de mon garage.

image.png.25a033d24ed3d04ffd539c1fd1e8c0c9.png

Le pot d'échappement de base est un cylindre de ce type:

image.png.611ffe979ae7a5047d4bfaeeee3b3148.png

donc très proche dans l'esprit du conduit que j'ai numérisé spécialement pour le 4020 afin d'être compact et simple à imprimer.

image.png.d933c75c56094c0eb24c90f728c07c15.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a vraiment pas à rougir parce qu'on ne sait pas ce qu'est un Schlüter Champion, crois moi 😉 .

Je n'avais pas imaginé que tu pourrais faire une recherche sur Thingiverse pour trouver le lien 🙂 .

Pour le conduit, je suis en phase de test et je vais certainement faire encore quelques modifs pour augmenter le débit et le centrage du flux sur la buse. Je peux te filer le .stl sans problème. Par contre, pour brancher le ventilateur il te faudra couper le fil d'alim et mettre un connecteur 2 voies JST et surtout avoir des vis M2 plus longues (16 et 20 mm).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 at 21:50, mickaelr30 a dit :

effectivement c'est plus court, mais pour aller changer le fil ça doit pas être trop pratique

bonjour,

Si pourquoi?

Pas de soucis, j'ai juste mis le support de bobine sous le moteur Y.

Ca se fait bien, et ça ne pose aucun Pb.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 at 20:54, Yellow T-pot a dit :

Salut @gringo54, alors, as tu essayé le clip d’arrêt pour courroie GT2 ?

C'est quoi ton retour ?

hello,

Bon j'ai testé avant de démonter la machine , j'ai presque tout pour les modifs, reste plus qu'a recevoir la courroie pour les Z.

Le principe est bien.

J'ai eu un peu de mal à faire le retour dans le même trou à cause de quelques bavure et du mauvais réglage du Z.

J'ai fait un cube test le X et Y sont bon à moins de 0.03 mm par contre le Z est plus court de 0.35mm.

J'ai refais le slicing avec CURA en augmentant la taille de la pièce à 110% et ça marche pas mal.

Je referai un test avec la taille normale mais en diminuant la T° de la buse et après avoir corrigé mes step sur Z.

 

A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprécise le mode d'emploi pour ceux qui ont imprimé le clip:

La boucle doit se faire du coté évasé et le peigne sur le coté limite le glissement de la bague et permet de gérer la sur-longueur.

image.png.9f7e374175f11cc7d18803ff6e2dfaba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélioration 2021,

Je vous quitte pour 1 mois au moins.

Ma fille m'ayant trouvé une occupation, je vais transformer son sous sol en atelier, pour qu'elle puisse ouvrir sa boite de sellerie-bourellerie, début février.

Je vous donnerai l'état d'avancement des modifications, dès que j'aurai repris la 3D.

J'ai reçu toutes les pièces qu'il fallait, donc @Yellow T-pot  je pense utiliser une partie de tes modifications, merci de les avoir partagées.

Si je fais d'autres modifs je ferai de même, comme pour la platine extrudeur.

D’ailleurs, si vous voulez les fichiers avant transformation en STL pour les retravailler, dites moi quel type d'extension il vous faut. Moi j'utilise FREECAD dont l'extension fichier du projet est en .fcstd.

 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous le makers.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie 😷

Bonne année à tous. Santé, bonheur et impression 3D pour vous et vos proches !

De mon coté, 2021 commence avec un projet initialisé début décembre et qui avance doucement:

image.png.25323742fdfe96b57fce87ffba2c9ca1.png

Ma X5SA-400 fonctionne vraiment pas mal mais la gestion de la rétraction reste perfectible. Je regarde donc une solution simple pour diviser par 2 la longueur du tube PTFE.

image.png.edf76016537aaf9b8c86db581ab23d67.png

Solution évidente, positionner l'extrudeur au centre du plateau.

image.png.d44b93f00cafabab27d041671a5801c0.png

J'en profite pour intégrer sur la plateforme un support bobine qui accepte les bobines de Ø300 de 2,5 kg

image.png.b117280bfdf4488669ae01c129394a4a.png

comme les bobines de Ø200 en 750g et 1kg

image.png.f5db0ea29e32c83af2a0e44794baee3c.png

et même les bobines Ø160 de 500g.

Impression des pièces en cours. Il me reste encore quelques éléments à dessiner:

protecteur de capteur de filament et cloche étanche pour garder au sec la bobine installée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, meilleurs nœuds aussi

Tu n'as pas songé à faire un extrudeur auto-orientable, pendu en l'air avec des élastiques de calbute ?

Y paraît que c'est super, je croive que la Zatsit en était équipée (pardon @fran6pde remuer le couteau dans l'appelé)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JCG, oui, j'ai pensé à un tas de solutions dont un extrudeur pendulé voire très simplement passer en direct drive.

J'ai toujours l'idée de passer tôt ou tard en double extrusion mono buse sur cette machine. Donc au revoir le direct drive ou presque toutes solutions avec suivi passif ou actif de la tête d'impression par deux extrudeurs mobiles.

Quand je vois la qualité d'impression de mon Ender-3 de base avec son bowden de 410 mm, je me dis que si j'approche cette longueur, je dois déjà voir un gain appréciable 😉 sur ma X5SA-400

Donc pour le moment, je fais dans le simple et après on voit si on peut faire mieux sans tomber dans l'usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello la compagnie 😷

Bonne année à tous. Santé, bonheur et impression 3D pour vous et vos proches !

De mon coté, 2021 commence avec un projet initialisé début décembre et qui avance doucement:

image.png.25323742fdfe96b57fce87ffba2c9ca1.png

Ma X5SA-400 fonctionne vraiment pas mal mais la gestion de la rétraction reste perfectible. Je regarde donc une solution simple pour diviser par 2 la longueur du tube PTFE.

image.png.edf76016537aaf9b8c86db581ab23d67.png

Solution évidente, positionner l'extrudeur au centre du plateau.

image.png.d44b93f00cafabab27d041671a5801c0.png

J'en profite pour intégrer sur la plateforme un support bobine qui accepte les bobines de Ø300 de 2,5 kg

image.png.b117280bfdf4488669ae01c129394a4a.png

comme les bobines de Ø200 en 750g et 1kg

image.png.f5db0ea29e32c83af2a0e44794baee3c.png

et même les bobines Ø160 de 500g.

Impression des pièces en cours. Il me reste encore quelques éléments à dessiner:

protecteur de capteur de filament et cloche étanche pour garder au sec la bobine installée.

super le taf, je me demande quand même si la stabilité ne vas pas diminué et les vibrations augmenté ce qui serait a mon sens contre productif, même si le bowden et raccourcis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, palouf34 a dit :

super le taf, je me demande quand même si la stabilité ne vas pas diminué et les vibrations augmenté ce qui serait a mon sens contre productif, même si le bowden et raccourcis..

Merci Palouf. C'est possible, on va voir. Comme le bâti vient juste se positionner par le dessus sur les profilés 2020, c'est parfaitement réversible, juste à remettre l'extrudeur à sa place et remettre un ptfe de 800 si ça ne marche pas. Donc pas trop de risques. Pour l'alimentation avec des bobines de 1kg, je n'ai pas de doute sur la stabilité, on fait bien pire sur la majorité des cartésiennes avec un support monté en porte à faux sur le dessus du portique 🙂

Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

je croive que la Zatsit en était équipée

je suis allé voir le sujet Zatsit et la vidéo sur l'extrudeur pendulé. J'avais pensé à utiliser un support articulé comme le principe des compas de marines (ce qui a inspiré l'ingénieur Cardano pour créer son invention) et grosso modo, c'est ce qui est aussi proposé sur la Zatsit, la fixation sur "élastiques de calbute" en plus. Pas sur que ça puisse raccourcir énormément le PTFE et l'approvisionnement du filament devient aussi plus complexe surtout avec le capteur de filament à positionner au bout de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit :

..... la fixation sur "élastiques de calbute" en plus.

Ça t'a plu ça, hein 😇

Les bouts d'ficelle, les tringles à rideaux et maintenant l'élastique de calbute sont indispensables à la vie quotidienne du constructeur de machines home-made.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ça t'a plu ça, hein

on est Gaulois ou on ne l'est pô !

Vu la matière et la couleur, c'est quand même pas de l'élastique de calbute Franprix, plus celui de Captain America...

image.png.e09f85a9340349d136de70f580f10c3c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 at 19:49, gringo54 a dit :

Pas de soucis, j'ai juste mis le support de bobine sous le moteur Y.

Hello @mickaelr30, gringo54 avait précisé ou il déplaçait le support. Ça ne fonctionne pas chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...