Aller au contenu

GO Print

X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

Messages recommandés

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

 

image.thumb.png.d2c4890c7129570e0c5f904fcdcb5207.png

 

Beau concept, et si tu rajoutes un (vieux) pommeau de douche ça fait aussi protection anti-incendie 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

si tu rajoutes un (vieux) pommeau de douche ça fait aussi protection anti-incendie

Pas bête, en cas de thermal runaway, allez zou un chtit coup de flotte pour refroidir tout ça !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt les modifs de la machine 😉

J'en ai fait l'acquisition d'une aussi il y a 3 semaines. J'ai mis 2 WE (6 x 3h) pour finir de la monter. C'est ma première 3D à filament.

J'ai suivi le montage des courroies de Yellow T-pot et les ai retournées  de 180° mais sur les côtés gauche et droit et non pas devant, c'est tip-top. Il faut maintenant que je regarde pour améliorer la position des moteurs comme j'ai pu le lire avant car j'ai été obligé de remonter les poulies énormément et ce n'est pas encore au top.

J'ai enfin fait mon premier test hier sur un cube que j'ai créé de 20x20 avec le filament donné dans la boite (en blanc). Je trouve ça pas trop mal mais j'ai quand même des imperfections sur quelques angles, va falloir que j'investigue...

En tout cas merci pour toutes ces informations, je suis le post de très très prêt et bravo encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lolo78, bienvenue chez les Tronxystes 😉

Il y a 2 heures, lolo78 a dit :

J'ai suivi le montage des courroies de Yellow T-pot et les ai retournées  de 180° mais sur les côtés gauche et droit et non pas devant, c'est tip-top.

Oui, comme sur la mienne, si tu veux que les courroies soient sur le dos pour toutes les poulies lisses, il n'y a pas d'autre choix que de réaliser le vrillage sur les cotés en sortie de poulie moteur.

 

Il y a 2 heures, lolo78 a dit :

j'ai été obligé de remonter les poulies énormément et ce n'est pas encore au top.

J'ai du remonter le moteur droit de 5 mm avec une cale imprimée. Les chariots de la version Pro sont différents, donc à voir au pratique pour toi. Je vais certainement refaire une cale plus importante de 20 mm et retourner la poulie pour rapprocher encore la courroie de la platine moteur afin de réduire la flexion et la charge sur le roulement.

 

Il y a 2 heures, lolo78 a dit :

En tout cas merci pour toutes ces informations, je suis le post de très très prêt et bravo encore!

Welcome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie 🛠️, work in progress...

reste à recouper le PTFE (longueur aux alentours de 435 mm ald 800 d'origine)

et espérer que le câble d'alim moteur est assez long acheter un câble plus long 😱

image.png.31f49176c896f0645f036aa3eb1d2fb4.png

 

image.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton montage avec intérêt. Il m'a inspiré pour faire le mien, mais adapter à mon environnement.

Pour les longueurs de câbles, sur ma 330, j'ai permuté le câble du Y avec celui de l'extrudeuse. Il m'a manqué juste que quelques centimètres pour un capteur de filament, trois fils plus tard et 6 soudures et résolus

Mes tubes ont une longueur de 15 cm. Il me reste à résoudre un petit souci sur les bobines mais c'est pas dramatique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie :banana:

Voila, montage terminé, impression d'un petit benchy en cours.

Tube coupé pour le moment à 450 mm mais c'est large. Rétraction réduite à 6 ald de 8 avant.

Le bras peut tourner de ±20° et l'extrudeur de ±30°

image.png.67c9b410a7051e977596b3182e0be09e.png

 

Pour l'occas,  j'ai retravaillé le support chaine en ajoutant un anneau limite débattement pour réduire les efforts sur le pneufit. J'ai aussi inversé le sens des vis avec ajout d'une plaquette de l'autre coté pour noyer les écrous et éviter les agressions du câblage et du tube.

image.png.d180c3385dae1ae247dc9456e6887f8b.png

image.png.7f883d1c282586082ff2bda5fbec3ab6.pngimage.png.1d474f1bd3cc84405c57effc9631a490.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 21/02/2021 at 15:21, Yellow T-pot a dit :

impression d'un petit benchy en cours

Benchy propre sur lui, quelques défauts liés à un point de couture mal placé mais ça marche.

image.png.4a49ae199101c4b1ebd7cbebd3a002c5.png

Dernière évolution, ajout de radiateurs sur les TMC2225. Ils sont livrés avec du double face très fin. Comme la carte est fixée au plafond du boitier, j'ai des doutes sur leur tenue à long terme, on va voir....

image.png.27e2270cfccf6d6f3369dfa34a79d8ed.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y font de beaux comparateurs les Chinois maintenant

PS pourquoi un capteur "inductif", ça a pas mal de défauts par rapport à un capteur "capacitif" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Y font de beaux comparateurs les Chinois maintenant

PS pourquoi un capteur "inductif", ça a pas mal de défauts par rapport à un capteur "capacitif" non ?

IHM, des Chinois des Deux-Sèvres 😉

moineau-instruments.comInstruments Horaires Moineau

Inductif parce que c'est le capteur d'origine livré avec les Tronxy sur leur gamme. Les inductifs n'ont pas bonne presse c'est vrai, surtout parce que ça impose du métal juste en dessous et que la lecture ne se fait donc pas sur l'élément qui reçoit directement le filament, c'est un vrai défaut. Je me demande si un PEI et sa plaque acier ne serait pas une bonne solution pour contourner le problème avec ce capteur.

Tronxy en est conscient et propose maintenant un kit avec un capacitif à mettre à la place et un verre Ultrabase opaque. Environ 55€ pour ma 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas comparer quoi, la planéité??

Perso, sur mes 2 tronxys, bien que leur surface d'adhésion soit pas mal, dès que tu grimpes en t°, il a une tendance à cloquer et à se décoller. A ça tu rajoutes l'ondulation du plateau chauffant et les 6 ressorts.

J'ai testé 2 plateaux verre de chez Crealty (en 310 sur la U20 et 235 sur zonestar) et 2 tronxy (en 330 pour ma X3 et la x5).

Pour les crealty, alors soit j'ai pas le bol, ou alors j'en demande de trop, mais  sur celui de 235, le revêtement commence à partir, et sur le 310, c'est carrément le verre qui s'effrite.

Pour les 2 plateaux tronxy, celui qui a le plus d'heures au compteur n'a qu'un petit morceau de revêtement qui a disparu, mais c'est de ma faute, j'ai utilisé une lame de cutter pour décoller une pièce

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 at 17:15, fred5976 a dit :

Tu vas comparer quoi, la planéité??

Dans un premier temps, la répétabilité de la détection en Z du plateau alu par le capteur. Ensuite, je peux tenter de relever des valeurs en reproduisant le parcours utilisé pendant le nivellement auto et vérifier si je retrouve bien les mêmes valeurs de défaut que ce qui est affiché à la fin du test.

Le 16/03/2021 at 17:15, fred5976 a dit :

Pour les 2 plateaux tronxy, celui qui a le plus d'heures au compteur n'a qu'un petit morceau de revêtement qui a disparu, mais c'est de ma faute, j'ai utilisé une lame de cutter pour décoller une pièce

C'est plutôt bien, ça milite pour l'achat du kit capacitif avec leur plateau verre, en espérant qu'il soit du même niveau de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellow T-pot,

Tu le sais probablement, dans Marlin, tu as une fonction qui te permet d'avoir une estimation de la répétabilité de ton système de détection. Ça correspond au Gcode M48 (tu peux jouer avec l'option V pour détailler le résultat). Tu l'actives en dé-commettant la ligne de configuration.h:

#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

Si tu as le temps, ce serait intéressant de comparer les résultats des 2 techniques.

Oui, je suis curieux 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora, quand j'ai fait mon rapide passage sous Marlin avant de revenir au firmware d'origine, j'avais testé l'équivalent du M48 qui était dispo dans le menu avancé. De mémoire Marlin m'avait retourné une répétabilité à 0,048 mm. Mes essais actuels me montrent une répétabilité de déclenchement du capteur sous les 0,02 mm. La différence est peut-être due à la partie pilotage des moteurs Z + vitesse de déplacement du plateau. A la main, je suis sur une vitesse de montée du plateau presque nulle quand je recherche le déclenchement.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci @jbonandrini@free.fr,

Super, on attend ton sujet sur ta bécane pour partager ça !

Nota: je ne sais pas si mettre ton adresse mail pour ton pseudo est une bonne idée, c'est un truc à se retrouver avec une tonne de pub et de mails de fishing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jbonandrini@free.fr a dit :

2) Comme tu le vois sur la photo, je me suis offert le kit de transformation X5SA en X5SA pro

j'ai aussi changé les courroies par de bonnes(armées)

3) le moteur pour l'extrudeur je l'ai mis sur la tête. Au passage le petit filtre (avec de la mousse dedans) pour nettoyer le filament, cela ne fais pas de mal!

IMG_0374.JPG

La courroie blanche, elle n'est pas trop rigide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Top tout ça.

Tu peux me donner un lien pour ton extrudeur avec flexible déporté?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lolo78 a dit :

Des nouvelles des essais de répétabilité et de ton comparateur ?

Salut Lolo, j'ai fait des mesures qui me donnent une première idée mais ça manque de rigueur, il faut que je formalise un peu les choses avant. Comme j'ai des pièces à imprimer je vais relancer ça un peu plus tard.

Le truc impressionnant (et déjà lu sur des essais Tronxy), c'est que si tu mets ne serait ce qu'un feuillard acier de 0,2 mm sous le capteur, il détecte le plateau 5 mm plus tôt qu’avec l'alu seul. Je regarde pour trouver un feuillard inox de 400x400 (au pire galva) pour mettre entre les deux plateaux alu pour voir si on gagne en précision.

Il y a 7 heures, jbonandrini@free.fr a dit :

pour ne pas changer le capteur il faut coller un ou des aimants comme sur la photo. Cela augmente la porté de détection. Les aimants il faut les ajuster en le maintenant avec un tirap (ou un élastique) puis quand tout est OK le pistolet a colle c'est super!

Il y a une autre solution c'est de mettre une plaque de cuivre entre l'alu et le verre, mais j'ai pas trouvé de rouleau de cuivre suffisamment large!

En phase avec toi, une plaque de cuivre ou d'acier et tu gagnes beaucoup en distance de détection. Pas mal le coup des aimants 👍

 

Il y a 7 heures, jbonandrini@free.fr a dit :

Comme tu le vois sur la photo, je me suis offert le kit de transformation X5SA en X5SA pro

et tu as noté un gain visible sur la qualité de tes impressions après le passage de l'un à l'autre ? J'ai quelques stries sur les surfaces planes à 80 mm/s et plus, peut-être un mode vibratoire du profilé X, j'ai une modif de prévue pour essayer d'améliorer les choses. Chez toi, avec les rails aciers, ça donne quoi ?

 

Il y a 7 heures, jbonandrini@free.fr a dit :

la bobine elle est passé dessus, elle peut tourner dans tous les sens (4 roulements). J'ai été obligé de mettre un frein car elle tournais trop (ressort sur l'axe du coté gauche)

Impressionnant, la il faut de la hauteur sous plafond 😉

Bravo pour le travail réalisé 👍

faudra nous dire ce que donne cet extrudeur déporté avec liaison par flexible !

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...