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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

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Ou alors les tronxy sont devenus super fiables et équipées et que donc plus personne n'a besoin du forum pour trouver des solutions à leur problème, ou améliorer leur machine. Vous vous rappelez sur Win 3.11 ou 95, comment on installait une imprimante, et comment ou galérait si jamais t'avais le malheur de changer de marque.

Enfin!!!

Je sais pas pour toi, @Yellow T-pot, maintenant que tes modifs sont fiabilisées sur ta X5SA, tu n'as pas un sentiment à la fois de satisfaction mais aussi de vide?

J'ai failli craquer hier, je suis tomber sur ebay sur une A20T (GT2560, triple extrudeurs, tête mix) à moitié prix. Et là, j'ai pas craqué, c'est bientôt les vacances, le prix de l'essence va encore augmenter, la raison l'a emporté sur la passion 🙂

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Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Je sais pas pour toi, @Yellow T-pot, maintenant que tes modifs sont fiabilisées sur ta X5SA, tu n'as pas un sentiment à la fois de satisfaction mais aussi de vide?

Oui, aucune appréhension au moment de lancer une impression, je sais que ça va passer bien du premier coup. J'ai quand même des modifs en stock, fermer l'arrière du cadre et y déplacer l'alim +la CM, ajouter un boitier relai pour le lit et j'aimerai regarder pour une alim spécifique plus musclée pour tester une chauffe plateau un poil plus rapide.

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  • 2 weeks later...

Salut @Yellow T-pot,

Le 01/06/2022 at 12:40, Yellow T-pot a dit :

j'aimerai regarder pour une alim spécifique plus musclée pour tester une chauffe plateau un poil plus rapide

es-tu vraiment sûr qu'une alim plus puissante va réduire le temps de chauffe. Perso, j'ai de gros doutes puisque c'est la résistance/puissance du lit chauffant qui a une incidence directe sur le temps de chauffe (et le réglage PID, mais de ce coté, il est difficile de jouer avec 🥴). En général, pour changer la donne, on remplace le lit par une version 230V comme celui-ci, en respectant le schéma de câblage qui va bien.

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Salut @pommeverte, mes cours d'élec sont loin.

Il me semble juste que P=RI² donc si j'augmente I, j'augmente la chaleur dégagée donc je réduis le temps de chauffe et comme I est au carré, pas besoin d'aller très haut (surtout que les fils d'alim au plateau sont soudées à l'étain donc faut pas pas déconner). Le 230v, non, pas besoin d'aller jusque là.

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Le soucis, c'est comment augmenter I puisque R (la résistance de ton lit) et la tension d'alimentation sont constants ??? 🤔

L'alimentation est bête et méchante, elle fournit ce qu'on lui demande, c'est à dire U/R (loi d'ohm). Si tu ne changes pas ton lit, y'a pas de mystères, tu pourras mettre la plus grosse alim qui existe, ça ne changera rien à ton temps de montée en température... 😢

C'est pour ça que le lit en 230V est intéressant, la puissance électrique consommée est plus importante 😉 (1400W dans l'exemple donné, mais à confirmer, les Watts Aliexpress sont souvent dopés à la testostérone 😩🤪)

Edit: par contre, si tu n'as pas isolé le dessous de ton plateau, alors, c'est le bon moment. Là, tu devrais gagner un peu de temps.

Modifié (le) par pommeverte
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Je plussois la remarque de @pommeverte, sur le fait que l'alim ne fournit que ce qu'on lui demande, avec bien sur un peu de marge.

Il ne faut pas oublier autre chose, c'est que "l'élément le plus dangereux" en élec, c'est pas la tension, c'est l'ampérage. C'est en fonction de ça qu'on dimensionne les câbles, les protections, que l'on chauffe plus ou moins vite etc... Pour ceux qui en douteraient, je leur propose de regarder sous le capot de leur voiture, la section des câbles 12V qui vont à la batterie.

Prenons une cartouche 50W Chauffage HeatLink 24v 50W - Bondtech (dhm-online.com) et un plateau 650W PLATEAU CHAUFFÉ 40x40 cm PCB silicone chauffé 24V 650W 400x400 mm i... (dhm-online.com), le tout en 24V, ça nous fait déjà 30A à sortir sans oublier les NEMA (environ 5-6A), on ajoute les petits accessoires, et on arrive facilement à une alimentation de 40A. Pour le choix de l'alim 220Vac-24Vcc,  on monte à  40x24x1.2x0.85=980W facilement (en majorant de 20% le besoin, et en prenant un rendement de 85% pour le transfo). Ca commence à parler et je suis pas sur que la CM Tronxy encaisse et il faudra dimensionner les mosfets en fonction de ça aussi.

Perso, je suis pas trop fan de mettre du 230V sur une machine. Qui plus est, dans leur schéma, l'alim du plateau n'a aucune protection (disjoncteur ou fusible) ce qui, en terme de sécurité homme-machine, est franchement limite.

L'autre point qu'on oublie, il y a aussi la perturbation, possible, électromagnétique due au courant alternatif.

Par contre, effectivement, séparer l'alimentation des éléments de chauffe de la carte mère permet:

-de la préserver

-d'éviter les chutes ou sur tension dans la cm

-d'éviter les échauffements

-d'avoir un meilleur contrôle de la chauffe.

Il ne faut pas oublier que lorsqu'on lance un PID (bed ou hotend), on ne fait chauffer qu'un seul élément à la fois, et c'est la CM qui envoie le jus . Hors en mode "lancement de print", ou en préchauffe, on chauffe simultanément les éléments. Ce qui fausse un peu les valeurs PID et qui ralenti leur chauffe, voir même pour certains utilisateurs Marlin, active le Watchdog, et met la CM en sécurité

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Salut les gars, au final je n'ai toujours pas compris vos réponses. Pour le lit, je souhaite mesurer la puissance réelle sortie par l'alim d'origine sur sa sortie 12V pour le plateau et voir si je peux trouver une alim indépendante 12V un peu plus puissante. U et R restent inchangés, c'est donc I qui doit augmenter un poil en restant dans ce que les sections des fils d'alim du plateau et les soudures étain peuvent supporter avec sécurité.

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Salut,

Comme tu le sais P = V x I = V² / R (pour le lit = résistance). Comme tu l'as dit V et R sont inchangés, donc P est inchangé donc I est inchangé. CQFD 😝

Pour connaitre la puissance de ton lit, il te suffit de mesurer la résistance sur les fils du lit, débranché de la carte mère. Tu en déduiras la puissance (voir formule précédemment citée).

EDIT: pour accroitre le courant, la seule solution serait d'augmenter la tension d'alimentation de ton lit. Le soucis c'est que le lit n'est pas prévu pour, il est donné pour une certaine puissance.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
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Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut les gars, au final je n'ai toujours pas compris vos réponses. Pour le lit, je souhaite mesurer la puissance réelle sortie par l'alim d'origine sur sa sortie 12V pour le plateau et voir si je peux trouver une alim indépendante 12V un peu plus puissante. U et R restent inchangés, c'est donc I qui doit augmenter un poil en restant dans ce que les sections des fils d'alim du plateau et les soudures étain peuvent supporter avec sécurité.

Il y a un truc qui m'étonne. Je croyais que les x5sa étaient toutes en 24V. Si tu as une version en 12V, mais la ça change tout.

Je m'explique. Ma 1ere Tronxy était une X3S, son principale défaut (hormis sa mécanique) c'est que le plateau ne chauffait guère vite et pour cause. Tout était en 12V sauf le plateau qui pouvait être alimenté en 24V Aluminum 24V 400W Heatbed Platform 300X300mm PCB Hot Plate MK3 MK2A RepRap 3D Printer (makershop.ie).

Alors, effectivement si tu as ce type de plateau qui est dimensionné pour sortir 400w sous 24V, ça nous donne R=400/24²= 0.7Ohm.

Sachant que la résistance est propre à ton plateau et que tu l'alimentes en 12V, ben tu ne chaufferas que P=12²/0.7=206W donc c'est plus long, voir dans le cas de ma X3S, j'atteignais très difficilement les 80°.

Donc comme le disait @pommeverte:

1-Vérifies la résistance de ton plateau débranché de la CM

2-Si jamais il y a une référence ou indication, peut être que tu pourras vérifier si tu peux l'alimenter en 24V, ou même avoir sa puissance maxi.

3-Vérifies la tension de sortie de ton alim si c'est une 12 ou une 24V.

A partir de la tu verras plus clair et faire les choix adéquats

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@fred5976 Je pense que c'est une boulette 🤔, car @Yellow T-pot a écrit:

Le 29/05/2022 at 10:00, Yellow T-pot a dit :

le plateau est grand et plus il est difficile à chauffer (ça reste du 24v)

mais aussi:

Le 08/11/2020 at 21:39, Yellow T-pot a dit :

Je viens de commander un ventilateur 4020 en 24v pour le changer

Modifié (le) par pommeverte
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Bah, si @Yellow T-pot commence à écrire des carabistouilles, ou va t on???

Sur le principe, on a pas dit de bêtise quand même. 🙂

Par expérience, les tensions de sortie des alimentations Tronxy sont quand même à vérifier, elle sort peut être moins de 24V ou n'a une puissance que de 360W. Dans les pièces détachées dans leurs sites, on ne trouve que 2 versions d'alim 24V soit c'est 360 soit c'est 500W

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Hello la compagnie 🦝,

Je viens de mesurer la résistance de mon plateau (débranché de la carte mère). Je suis à 2,8 Ω soit une puissance consommée de 205 W sous 24V. Cela me semble bien faible comme puissance installée. Je vais démonter le plateau pour jeter un œil aux pistes.

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Salut,

J'ai mesuré 2.4 ohms sur mon lit de 310x310 (soit 240W), ce qui confirme ta mesure et que je n'ai peut-être pas dit de bêtise sur l'inutilité du changement de l'alim 😅... et le temps que ça met pour monter en température 😴

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

J'ai mesuré 2.4 ohms sur mon lit de 310x310 (soit 240W)

ben...si je fais une règle de 3: surface de mon plateau 400x400 / surface de ton plateau 310x310 = 1,66 fois en plus

240w x1,66 donne env 400W...je pense donc que mon plateau devrait avoir une résistance de 1,4 à 1,5 Ω. Une petite inspection du plateau me semble nécessaire.

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Arf, tu comprends pourquoi mon autre surnom est "triple buse". J'ai bêtement cru que tu avais la même taille de plateau que moi 😅.

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

je pense donc que mon plateau devrait avoir une résistance de 1,4 à 1,5 Ω. Une petite inspection du plateau me semble nécessaire.

ou alors, on va faire appel à un ami, même si c'est pas pour gagner le million 🙃:  @fred5976, dans ta collection de TRONXY, tu n'as jamais eu la curiosité de mesurer la résistance d'un lit de 400x400? à moins que tu ne connaisses déjà la puissance? j'ai cherché l'info en vain 😭.

  • +1 1
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il y a 49 minutes, F14Claude a dit :

2.2 Ω sur le mien (Tronxy X5SA 310x310).

Merci Claude, soit environ 250W consommés en 24V. Il me semble que le plateau de la X5SA fait plutôt 330x330 non ?

A rapport surface/puissance équivalente, ça donnerait 370W pour ma 400.

Edit: l'alimentation d'origine Tronxy fait 360W

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a 54 minutes, pommeverte a dit :

Arf, tu comprends pourquoi mon autre surnom est "triple buse". J'ai bêtement cru que tu avais la même taille de plateau que moi 😅.

ou alors, on va faire appel à un ami, même si c'est pas pour gagner le million 🙃:  @fred5976, dans ta collection de TRONXY, tu n'as jamais eu la curiosité de mesurer la résistance d'un lit de 400x400? à moins que tu ne connaisses déjà la puissance? j'ai cherché l'info en vain 😭.

@pommeverte, collection, collection, bon déjà j'ai pas de 400x400, mais j'ai des mains expertes :-).

Et mon multimètre mesure 2.2Ohms pour mes 2 X5SA en  330 (pas 310), 2.3Ohm sur le plateau de ma U20 (310x310) et 1.8 sur le plateau de la X3S (330x330).

Alors dire que Tronxy a conçu, les 330 et les 400 sur la même base d'alimentation, et les 500 et 600 sur une base plus puissante, ça tient du fort probable

Outre la mesure de résistance, il y a la vitesse de chauffe, et perso, que ce soit la XY-2 ou les X5SA, je tourne à environ 7min pour passer de 25° à 90° pour les beds.

Alors est ce que un  petit "PID bed" serait de bon aloi.

Si je me souviens bien, @Yellow T-pot, tu es en marlin, avec M303 E-1 S90 C8 Hotend And Heatbed PID Tuning | 3D Print Beginner (par exemple), et voir ce que ça dit. Sous Chitu, c'est pas la peine, on ne peut ni lancer ni changer les valeurs

Pour en revenir à la conception Tronxy, si l'alim est en 360W sur la 400, faut pas chercher trop loin.

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il y a une heure, fred5976 a dit :

Si je me souviens bien, @Yellow T-pot, tu es en marlin, avec M303 E-1 S90 C8 Hotend And Heatbed PID Tuning | 3D Print Beginner (par exemple), et voir ce que ça dit. Sous Chitu, c'est pas la peine, on ne peut ni lancer ni changer les valeurs

Pour en revenir à la conception Tronxy, si l'alim est en 360W sur la 400, faut pas chercher trop loin.

Hello Fred, non je suis en Chitu. Mon alim est bien une 360w. Ça n'explique pas vraiment la résistance du plateau à 2,8 Ω et donc 205W de chauffe. C'est moins que la puissance consommée par la X5SA de base et ses 250W, ce n'est pas logique.

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Désolé, je croyais que tu étais du bon coté de la force des firmwares :-).

Mais effectivement, tu devrais, au plus, avoir un résistance équivalente au 330. Et puis la, on discute à tâtons, car aucune info n'est donné pour les plateaux des Tronxy.

Et augmenter légèrement la tension en sortie de l'alim, pour compenser la perte de puissance??

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Bon, on va essayer de ratisser plus large : @007, @Prevost Jehan, @palouf34 et autre Tronxy-iste, la France à besoin de vous 🤪! oui, enfin une partie. OK, une toute petite partie puisque c'est @Yellow T-pot 😅.

Si, comme il me semble l'avoir lu, vous avez une Tronxy avec un plateau de 400x400, pourriez-vous mesurer la résistance du lit, câble d'alimentation débranché de la carte-mère?
Le 1er qui répond aura droit à toute notre gratitude, c'est pas rien tout de même! 🤣

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 2
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Hello, après démontage du plateau, suppression de la mousse isolante du dessous et grattage sommaire, il n'y a pas de problème au niveau de la piste de chauffe. La résistance est bien de 2,7 à 2,8 Ω.

image.thumb.png.87afc446bfbf4866587b4e922a77205a.png

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