Aller au contenu

GO Print

Surface pas lisse


ZAP89

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voila 1 mois que j'aim une sidewinder X1. Initialement acheté pour imprimé du TPU j'arrive à faire des pièces propres qui me conviennent parfaitement.

J'ai voulu me faire quelques impression en PLA et PETG et à j'ai le même problème. Sur mes impressions ont vois beaucoup trop les couches à mon gout. Au touché pareil ce n'est pas lisse du tout. Je viens de faire un print de calibration je vous mets les photos du résultats. Le test à été imprimé à une vitesse de 50  215 degrés de buse et 70 de plateau. J'ai le même résultat avec une vitesse de 40 ou 25. 

Sur quoi pendez vous que je dois jouer pour avoir une meilleur qualité d'impression ? Est ce un réglage dans le slicer ? Un réglage mécanique sur l'imprimante ?

IMG_20200909_165410.jpg

IMG_20200909_165238.jpg

IMG_20200909_165335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse pour le retour tardif je n'ai pas vue la réponse @Motard Geek

Je ne sais pas trop pour le point Z , comment en être sur ? Sinon j'ai vérifié mon sérrage de partout , tendu mes courroies et bien refais le lvl de mon bed pour partir sur de bonnes bases.

Alors j'ai fais le test avec mon extrudeur , j'ai demander une extrusion de 100 mm j'ai mesuré 103 de consommé au final.

J'ai testé d'autres slicers que  cura pour voir et j'ai une nette différence.

J'ai testé prusa et ideamaker. Voila ce que j'arrive à faire de plus beau. Est ce que c'est une qualité normale ? Je peux espérer plus beau ? 

 

IMG_20200911_131157.jpg

IMG_20200911_131147.jpg

IMG_20200910_154943.jpg

IMG_20200910_154932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces deux prints vraiment pas mal en effet. J'aurais bien voulu ne plus voir les couches mais c'est peut être impossible au final. 

J'ai l'impression que c'est plus propre pour une figurine que pour des surfasses lisses comme le cube. 

J'ai aussi remarqué pendant que je fais le lvl du bed que j'ai une bosse au milieu , que la buse frotte beaucoup plus que dans les angles 😞

Je suis en train de finir le " groovy monster " pour voir ce que ça donne sur une pièce avec plus de Z. Je posterais le résultat une fois terminée comme ca tu pourras me dire si tu vois un soucis sur le Z ou pas. 

En tout cas le slicer semble super important pour la qualité finale de la pièce . même réglages de vitesses température qualité = pas le même résultat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 at 23:13, ZAP89 a dit :

Un youtubeur que je regarde de temps en temps à posté son profil pour cura 4.7.1 dans sa description de la vidéo. Il donne quelques conseils sur le déplacement lors de l'impression. Je testerais son profil pour voir ce que cela donne.

...

Bonjour ZAP89,

J'aime bien aussi NeoprodFXb qui a un côté humain très présent qui le rend sympathique.

De plus, il a souvent des remarques très intéressantes.

Mais dans cette vidéo, il s'est fourvoyé sur la consommation électrique du 'bed' de la X1.

Le 'bed' en BT est un énorme avantage économique et efficace mais dépend des qualités de son isolation électrique, de son asservissement électronique et des matériaux qui le composent.

A voir pour les réglages partagés de profils...

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ZAP89,

[Mode HS ON]

J'ai seulement voulu te prévenir que les assertions de NeoprodFXb doivent être prises avec prudence.

Mais je te reconnais que la partie utile était courte :

Le 17/09/2020 at 15:28, Jojo3D a dit :

A voir pour les réglages partagés de profils...

Après chacun est libre de ses convictions ...

 

Pour finir dans le constructif, je te rapporte mon expérience récente en espérant que cela t'aidera.

J'ai reçu une imprimante avec le portique complètement déréglé (axes, vis Z, courroies, nombreuses vis desserrées, etc.).

J'ai imprimé malgré cela, le cube livré avec la machine et j'ai obtenu à peu près les mêmes défauts d'alignement que toi.

Je me suis donc retapé tout le portique ces derniers jours : équerrage, reprise de toutes les fixations, réglage solide des axes, alignements et centrages puis graissage.

Côté soft, j'avais installé un Cura 4.6.1 avec les profils 3DN correspondants.
Aucun calibrage effectué sur les moteurs, alignement du bed à 0,2 mm de la buse.
Tous mes tests ont été faits dans cette configuration de base, avec le même PLA à 200°C, le bed à 60°C, vitesse à 50mm/s, la pression de l'extrudeur au minimum efficace (pas d'écrasement du filament).
Hauteurs de couche 0,2 ou 0,28 mm avec remplissage de 10 et 20% suivant les objets.

Le résultat a été flagrant de propreté et de régularité sur 0.3kg de filament.

Bien sûr, ce n'est pas parfait car il reste à faire toutes les optimisations, mais c'est une base sérieuse.

93316918_ASWX1_D_Tests-rgularit.thumb.jpg.52f7f26b7e766cb4d41b8c2adbcf3c49.jpg

ASWX1_3_Supports_bascule.thumb.jpg.da90eac1c6cbba24f8ae45b62acfb16e.jpg

ASWX1_Support_Portique.thumb.jpg.c1f26d7bb65966f57999b4a0804b02a3.jpg

Oui, je sais, je suis nul en photo...

Peut-être faut-il aussi que je précise que la lumière est orientée pour mettre les défauts en évidence.

Mais en taille réelle, les angles et arêtes sont saillants et bien droits.

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Jojo3D

Je me suis retapé aussi tout le serrage de la machine et la tension des courroies , j'avais pas mal de vis qui n'étaient pas serrées à fond.  ( je viens de penser que j'ai peut être oublié le principal , vérifier les 4 vis du portique  😅 ) . Je viens de faire un print de 18 heure ( une sorte de boite avec des rangements que j'ai fais moi même ) et le résultat est pas mal du tout . Je te mets des photos dès que possible.  J'ai lancé le print avec prusa du coup.

 

Que veux tu dire par " réglage solide des axes, alignements et centrages "  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ZAP89 a dit :

Que veux tu dire par " réglage solide des axes, alignements et centrages "  ?

Ben, les vis des roues d'axes n'étaient pas bien serrées dans mon cas.

Démontage complet des roues des supports d'axe X et d'extrudeur.

Remontage en serrage "sérieux", le plus dur est de refaire l'équerrage cohérent de chaque support.

Les supports ont un perçage trop grand pour être précis.

 

Il y a 11 heures, ZAP89 a dit :

( je viens de penser que j'ai peut être oublié le principal , vérifier les 4 vis du portique  😅 )

Les 8 vis en fait.

Les 4 de la barre du haut n'étaient pas serrées aussi, et c'est chaud pour les resserrer sans fausser les barres verticales.

Il est possible que ça soit une des causes de problèmes de ghosting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...