Aller au contenu

GO Print

problème affaissement lors de l'impression!


Messages recommandés

Bonjour, je débute avec l'impression 3D et je rencontre un problème qui m’empêche de réaliser certaines pièces 😕

Tout d'abord voici ma machine et quelques variables selon moi importante:

-machine: ender 5 Plus

-type de plastique: PLA

-temp extrudeur: 200°

-diamètre de la buse: 0.4mm

-temp plateau:: 60°

-vitesse d'impression: 50mm/s

-precison: 0.1mm

-impression avec bordure: oui

 

 

Bien maintenant que j'ai préciser toutes les caractéristiques, venons en au problème. Comme vous l'avez vu dans le titre, lorsque j'imprime une pièce, sa base s'affaisse un peu, je dirais de 0.5mm sur tout le périmètre. Ça peut paraître insignifiant mais ça rend tout travaille de précision impossible comme emboîter une pièce dans une autre dans mon cas actuel.

Je m'en remet donc a vous, merci d'avance pour vos réponse.

Shukaname

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refaire le leveling serait déjà un bon commencement, ta buse est certainement trop proche du plateau.

D'ailleurs il y'a nombres de posts ici et sur le forum qui parlent de pattes d'éléphant.

Ah et une photo aide a voir le problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

refaire le leveling serait déjà un bon commencement, ta buse est certainement trop proche du plateau.

D'ailleurs il y'a nombres de posts ici et sur le forum qui parlent de pattes d'éléphant.

Ah et une photo aide a voir le problème 😉

Bonjour, et merci de ta réponse 🙂

Je n'avais pas fait la recherche avec le terme "pattes d'éléphant" (je ne savait pas que ça s'appelait comme ça). Et après avoir lue quelque topic, aucune réponse ne semble satisfaisante 😕

Normalement, ma buse n'est pas trop basse, je l'ai rapprochée du plateau car le PLA avait tendance a manqué d'accroche. Donc je pense avoir trouver un bon milieu ^^

pas de soucis je joins quelque photo 🙂

IMG20200909205452.jpg

IMG20200909205520.jpg

IMG20200909205658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton leveling n'est pas bon, reglage plateau a refaire.

Vérifies ta courroie aussi, elle doit être bien tendue.

Contrôles tes excentriques également.

Et je te conseille pour apprendre de commencer a imprimer en 0.4 c'est plus simple 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout bon emboîtement commence par un chanfrein d’entrée, à la base de ta pièce tu mets un chanfrein de 1 à 45° , cela devrait réduire ton problème et tu peux l’augmenter si ce n’est pas suffisant.

certes, tu n’auras remédié à la cause du problème mais seulement à sa conséquence, mais le résultat devrait te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

ouais sauf qu'imprimer en 0.4 avec une buse de 0.4, ça va pas le faire..... plutôt 0.2 ou 0.25

Pourquoi ? moi j'ai aucun soucis 🙂

Edit: Lol  désolé tellement sur d'avoir écris ce qu'il fallait que j'ai pas fais gaffe a ma faute oui effectivement je voulais dire 0.2 d'impression pour 0.4 de buse

Donc oui tu as raison 0.2 et 0.25 sont les valeurs standards 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse faite avant édition message précédant je laisse mais la fin n'est plus d'actualité.

Quant j'ai chercher la hauteur max d'impression avec une buse 0.4, j'ai trouvée partout que c'est 80% du diamètre de la buse donc 0.32 pour une buse de 0.4, j'ai fait une impression à 0.3, c'est sortie mais c'était très moche (pas le fait de voir les stries mais d'autres soucis d'impressions que j'avais pas en 0.2 ou 0.25), j'ai pas chercher non plus à trouver les bons paramètres pour améliore l'impression en 0.3 et du coups je reste au max à 0.25 car je suis pas pressée par contre pour le boulot peut être qu'un jour il me faudra une pièce en urgence et le 0.4 serait peut être intéressant à essayer vu que tu dit que ça fonctionne.

Edit : suite édition message précédant.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

Réponse faite avant édition message précédant je laisse mais la fin n'est plus d'actualité.

Quant j'ai chercher la hauteur max d'impression avec une buse 0.4, j'ai trouvée partout que c'est 80% du diamètre de la buse donc 0.32 pour une buse de 0.4, j'ai fait une impression à 0.3, c'est sortie mais c'était très moche (pas le fait de voir les stries mais d'autres soucis d'impressions que j'avais pas en 0.2 ou 0.25), j'ai pas chercher non plus à trouver les bons paramètres pour améliore l'impression en 0.3 et du coups je reste au max à 0.25 car je suis pas pressée par contre pour le boulot peut être qu'un jour il me faudra une pièce en urgence et le 0.4 serait peut être intéressant à essayer vu que tu dit que ça fonctionne.

Edit : suite édition message précédant.

Pour info pour les visières j'étais en 0.3 et le résultat plutôt bon, 0.32 j'ai pas réussi a avoir un bon résultat pour un gain minime par rapport a 0.3.

Par contre le fait d'imprimer en plus épais permet parfois de masquer de petits défauts qui ressortent plus sur des couches fines. En revanche les lignes sont plus "visibles" mais pour s’entraîner c'est je trouve plus simple de faire des impressions plus épaisse que fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a nouveau 🙂

J'ai donc refait un leveling par default de mon imprimante (leveling auto) et remi l'offset de l'axe Z a 2.70 dans l'ajustement en cours d'impression. Aussi, je suis passer sur cura avec j'utilise le profil qu'on ma proposé (le profil que partage @Bosco2509). Cependant j'ai toujours le problème de pattes d'éléphant 😕 

J'ai imprimer un cube de test et l'affaissement se fait aussi bien en dessous qu'au dessus (voir photo). JE précise tout de même que le problème se trouve principalement dans les coins, sur les arrête ça semble aller 🙂

Si quelqu'un a une idée je suis preneur ^^ 

 

IMG20200912144838.jpg

Modifié (le) par Shukaname
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai le même souci...

Les coins se décollent du plateau ! J'écrase un peu la première couche pour qu'elle adhère bien au plateau, c'est moins pire mais ça se relève encore un peu.

Des améliorations depuis le temps ?

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...