Aller au contenu

Filament ABS

problème affaissement lors de l'impression!


Messages recommandés

Bonjour, je débute avec l'impression 3D et je rencontre un problème qui m’empêche de réaliser certaines pièces 😕

Tout d'abord voici ma machine et quelques variables selon moi importante:

-machine: ender 5 Plus

-type de plastique: PLA

-temp extrudeur: 200°

-diamètre de la buse: 0.4mm

-temp plateau:: 60°

-vitesse d'impression: 50mm/s

-precison: 0.1mm

-impression avec bordure: oui

 

 

Bien maintenant que j'ai préciser toutes les caractéristiques, venons en au problème. Comme vous l'avez vu dans le titre, lorsque j'imprime une pièce, sa base s'affaisse un peu, je dirais de 0.5mm sur tout le périmètre. Ça peut paraître insignifiant mais ça rend tout travaille de précision impossible comme emboîter une pièce dans une autre dans mon cas actuel.

Je m'en remet donc a vous, merci d'avance pour vos réponse.

Shukaname

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

refaire le leveling serait déjà un bon commencement, ta buse est certainement trop proche du plateau.

D'ailleurs il y'a nombres de posts ici et sur le forum qui parlent de pattes d'éléphant.

Ah et une photo aide a voir le problème 😉

Bonjour, et merci de ta réponse 🙂

Je n'avais pas fait la recherche avec le terme "pattes d'éléphant" (je ne savait pas que ça s'appelait comme ça). Et après avoir lue quelque topic, aucune réponse ne semble satisfaisante 😕

Normalement, ma buse n'est pas trop basse, je l'ai rapprochée du plateau car le PLA avait tendance a manqué d'accroche. Donc je pense avoir trouver un bon milieu ^^

pas de soucis je joins quelque photo 🙂

IMG20200909205452.jpg

IMG20200909205520.jpg

IMG20200909205658.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu as un soucis sur ton slicer @Shukaname.

Je te pose la question : Quel slicer ou logiciel de découpe utilise-tu ?

Dans Cura 4.7, si c'est celui que tu utilise, Cura est mal paramétrés par défaut (Hauteur de couche initiale paramétré 50% de  plus que le profil sélectionné, ce qui provoque une patte d'éléphant).

Mais si tu pouvais donner une capture d'écran de tes paramètres ou le profil en HTML, on regarderait ce qui cloche.

Autre solution : Fait un essai avec ce profil :

Ender 5 Plus FM&DD 0,2mm Profil Cura.html

Ender 5 Plus FM&DD 0,2mm.curaprofile

C'est le profil que partage @Bosco2509.
Et je l'utilise  désormais, mes impressions s'en sont  vu amélioré depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout bon emboîtement commence par un chanfrein d’entrée, à la base de ta pièce tu mets un chanfrein de 1 à 45° , cela devrait réduire ton problème et tu peux l’augmenter si ce n’est pas suffisant.

certes, tu n’auras remédié à la cause du problème mais seulement à sa conséquence, mais le résultat devrait te convenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

ouais sauf qu'imprimer en 0.4 avec une buse de 0.4, ça va pas le faire..... plutôt 0.2 ou 0.25

Pourquoi ? moi j'ai aucun soucis 🙂

Edit: Lol  désolé tellement sur d'avoir écris ce qu'il fallait que j'ai pas fais gaffe a ma faute oui effectivement je voulais dire 0.2 d'impression pour 0.4 de buse

Donc oui tu as raison 0.2 et 0.25 sont les valeurs standards 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse faite avant édition message précédant je laisse mais la fin n'est plus d'actualité.

Quant j'ai chercher la hauteur max d'impression avec une buse 0.4, j'ai trouvée partout que c'est 80% du diamètre de la buse donc 0.32 pour une buse de 0.4, j'ai fait une impression à 0.3, c'est sortie mais c'était très moche (pas le fait de voir les stries mais d'autres soucis d'impressions que j'avais pas en 0.2 ou 0.25), j'ai pas chercher non plus à trouver les bons paramètres pour améliore l'impression en 0.3 et du coups je reste au max à 0.25 car je suis pas pressée par contre pour le boulot peut être qu'un jour il me faudra une pièce en urgence et le 0.4 serait peut être intéressant à essayer vu que tu dit que ça fonctionne.

Edit : suite édition message précédant.

Modifié (le) par Ironblue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

Réponse faite avant édition message précédant je laisse mais la fin n'est plus d'actualité.

Quant j'ai chercher la hauteur max d'impression avec une buse 0.4, j'ai trouvée partout que c'est 80% du diamètre de la buse donc 0.32 pour une buse de 0.4, j'ai fait une impression à 0.3, c'est sortie mais c'était très moche (pas le fait de voir les stries mais d'autres soucis d'impressions que j'avais pas en 0.2 ou 0.25), j'ai pas chercher non plus à trouver les bons paramètres pour améliore l'impression en 0.3 et du coups je reste au max à 0.25 car je suis pas pressée par contre pour le boulot peut être qu'un jour il me faudra une pièce en urgence et le 0.4 serait peut être intéressant à essayer vu que tu dit que ça fonctionne.

Edit : suite édition message précédant.

Pour info pour les visières j'étais en 0.3 et le résultat plutôt bon, 0.32 j'ai pas réussi a avoir un bon résultat pour un gain minime par rapport a 0.3.

Par contre le fait d'imprimer en plus épais permet parfois de masquer de petits défauts qui ressortent plus sur des couches fines. En revanche les lignes sont plus "visibles" mais pour s’entraîner c'est je trouve plus simple de faire des impressions plus épaisse que fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a nouveau 🙂

J'ai donc refait un leveling par default de mon imprimante (leveling auto) et remi l'offset de l'axe Z a 2.70 dans l'ajustement en cours d'impression. Aussi, je suis passer sur cura avec j'utilise le profil qu'on ma proposé (le profil que partage @Bosco2509). Cependant j'ai toujours le problème de pattes d'éléphant 😕 

J'ai imprimer un cube de test et l'affaissement se fait aussi bien en dessous qu'au dessus (voir photo). JE précise tout de même que le problème se trouve principalement dans les coins, sur les arrête ça semble aller 🙂

Si quelqu'un a une idée je suis preneur ^^ 

 

IMG20200912144838.jpg

Modifié (le) par Shukaname
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...