Aller au contenu

GO Print

bltouch sur mks sgen l v1.0


Franck Peupledelombre

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Franck Peupledelombre a dit :

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas la même carte. 😕

Les 2 cartes ( celle de la vidéo et la tienne ) sont quasiment identiques.
La vidéo postée par miserovitch est tout a fait valable pour la sgen. 
Sinon j'ai trouvé un topic déjà créé par Hervé-34 sur le même sujet : 

Sur cette vidéo il me semble que c'est une sgen, à environ 7min il montre le branchement

https://youtu.be/ynm8inRMVkE?t=422

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Effectivement , ca y ressemble tres fortement .

Je panique un peu , avant d'installer le bltouch , il me semblait que çà serait très simple a configurer mais apparemment ce n'est pas le cas ...

Je ne suis pas du tout familié avec tout ça , quelles sont les etapes precises à suivre pour tout configurer le firmware ... ?

Merci pour votre aide 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

Je suis ardument le tuto de Tommy Desrochers sur l'installation du BL touch sur la Tevo Tornado mais lorsque j'essaie de televerser , un message erreur s'affiche :  avrdude : stk500V2 receivemessage() : timeout .

Je selectionne bien arduino mega or mega2560 ensuite processuer mega2560 et le port COM3 .

Qui aurai une idee ?

Merci

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck Peupledelombre a dit :

Qui aurai une idée ?

Le processus de flash sur les cartes 32 bits est différents des 8 bits.La MKS Sgen est une 32 bits dont le processeur n'est pas un ATMega2560 😉 (la MKS Gen par contre en possède un).

Pour les 8 bits, on relie la carte via USB à un ordinateur et on téléverse le firmware dans la carte via Arduino (ce que montre le québecois T. Desrochers 😉

Pour les 32 bits, la manière faire est totalement différente. Après avoir compilé le firmware (c'est mieux de le faire via VSCode qu'avec Arduino), on récupère un fichier nommé «firmware.bin» que l'on transfère sur la carte SD de l'imprimante. A l'allumage de celle-ci elle détecte un nouveau firmware, l'installe dans la carte puis si tout s'est bien déroulé, renomme le fichier en firmware.cur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

Merci pour ton message , pour tout dire je suis perdu ....

J'ai utilisé ce lien https://www.dropbox.com/s/lfg2wd5sq3f0wtw/Tornado_Firmware_Updated.zip?dl=0 car apparemment le firmware est deja modifié pour utiliser le bltouch et le support que j'ai deja imprimé et installer .

VScode , il m'a totalement inconnu et incomprehensible pour moi ...

En ce moment , sur ma tornado j'ai marlin  2.0.5.3

un peu d'aide svp ...

Désolé d'etre aussi novice ...😔

Merci

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck Peupledelombre

Le firmware du lien Dropbox n'est pas une version 2.0.X de Marlin mais une «vieille» version en 1.1.4 pour une carte MKS Base. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire mais ça va pas être simple.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques questions:

- Hormis l'ajout du BLTouch, pas d'autres modifications sur la Tornado de base ?

- Où est-il connecté sur la carte (sur quelles pins)?

- Position matérielle du BLTouch par rapport à la buse (à gauche / droite, devant /derrière) en mm (plus ou moins, on est pas au millimètre près 😉 )?

- Ecran originel ?

- Pas de détecteur de fin de filament ?

D'autres questions viendront ultérieurement 😄

La première compilation (Marlin 2.0.6.1 stable) est OK à partir des fichiers examples fournis par Marlin pour une Tevo Tornado après modification de la carte (BOARD_MKS_SGEN_L) et de l'environnement Platformio (env:LPC1768). Si tu veux suivre les étapes, mon github est là.

M2061-Tornado-MKSSGENL.jpg.ffcb789fca96158d90bb57b87f4678eb.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re ,

La tornado est toute d'origine hormis l'installation de BLtouch , je l'ai branché sur le servo et a la place de Z .

le pin du bltouch est à -4,6mm à gauche de la buse et à  1,6mm en avant de la buse .

c'est bien un ecran originel et pas de detecteur de fin de filament .

Merci

Franck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck Peupledelombre a dit :

le pin du bltouch est à -4,6mm à gauche

Sûr ? Ce n'est pas plutôt 46mm ?

Autre question: quels pilotes (drivers) as-tu installé (A4988, TMC2208/2209/2225/…, autre) ?

Ta SGen-L, c'est une V1 ou une V2 (le processeur est différent) ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

 

La première compilation (Marlin 2.0.6.1 stable) est OK à partir des fichiers examples fournis par Marlin pour une Tevo Tornado après modification de la carte (BOARD_MKS_SGEN_L) et de l'environnement Platformio (env:LPC1768). Si tu veux suivre les étapes, mon github est là.

 

que dois je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Sûr ? Ce n'est pas plutôt 46mm ?

Autre question: quels pilotes (drivers) as-tu installé (A4988, TMC2208/2209/2225/…, autre) ?

Ta SGen-L, c'est une V1 ou une V2 (le processeur est différent) ?

🙂

Oui desolé , 46MM et 16mm

Je n'ai iinstalle aucun de ces drivers .

Ma carte est MKS SGEN L V1.0

Modifié (le) par Franck Peupledelombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Franck Peupledelombre a dit :

Je n'ai installé aucun de ces drivers .

Il va falloir pourtant en installer si tu veux pouvoir piloter les axes (x, y, z) et l'extrudeur 😉 (il faut les indiquer dans le configuration.h). Sur ta première photo, on aperçoit des pilotes mais je ne saurais dire lesquels (ça ressemble à des A4988).

il y a 49 minutes, Franck Peupledelombre a dit :

que dois je faire ?

Rien pour le moment 🙂 . Une fois que j'aurais paramétré le firmware, tu pourras récupérer les fichiers de Marlin ayant servis à la compilation (le tout est compressé dans un fichier .zip) en cliquant sur le bouton vert (point n°2) ci-dessous :

1416524068_rcuprerlezipduMarlin.jpg.2a9f80ab7cdf0faedced116feb14ed52.jpg

Si tu comprends a minima la langue de Shakespeare, le document de Bigtreetech explique comment installé la «chaine» de compilation pour réaliser ensuite toi-même tes firmwares (en gros, installer VSCode, puis dans VSCode installer le plugin Platformio) : https://github.com/bigtreetech/Document/blob/master/How to install VScode%2BPlatformio.md

Plus d'informations sur ta carte sur le github de MKS : https://github.com/makerbase-mks/SGEN_L

EDIT: les modifications ont été effectuées dans les fichiers de configuration sauf pour les pilotes que j'ai laissé par défaut en A4988 puisque je ne sais pas lesquels sont installés sur ta carte.

La compilation est OK :

M2061-Tornado-MKSSGENL-2.jpg.9136dbacc975d6924953835d2c9cd120.jpg

Tu peux récupérer le zip du Marlin ayant servi à la compilation >>> ici sur mon dépôt <<< (les commentaires indiquent les modifications réalisées)

Le firmware de test est là : firmware.bin (à recopier sur la carte SD, mettre dans l'emplacement sur la CM, allumer l'imprimante et observer si tout se passe correctement).

 🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

en gros, installer VSCode, puis dans VSCode installer le plugin Platformio) : https://github.com/bigtreetech/Document/blob/master/How to install VScode%2BPlatformio.md

yes 😉 ca j'ai reussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Tu peux récupérer le zip du Marlin ayant servi à la compilation >>> ici sur mon dépôt <<< (les commentaires indiquent les modifications réalisées)

Le firmware de test est là : firmware.bin (à recopier sur la carte SD, mettre dans l'emplacement sur la CM, allumer l'imprimante et observer si tout se passe correctement).

je mets la compilation sur une carte sd et ensuite dans l'imprimante 3d?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck Peupledelombre a dit :

je mets la compilation sur une carte sd et ensuite dans l'imprimante 3d?

Tu mets le résultat de la compilation, le fichier «firmware.bin» sur la carte SD via ton ordinateur. Tu retires la carte SD de ton PC. Cette carte tu l'introduis (délicatement) dans son emplacement sur la carte mère (encadré en rouge ci-dessous 😉) :

mks-sgenl-v1-SD.jpg.5965199e45a2bc94bd2bde8c2ed78328.jpg

Tu allumes l'imprimante qui normalement devrait détecter la présence du firmware et l'installer dans la carte. Si tout se passe bien, le fichier de la carte devrait être renommé en «firmware.cur».

Le «zip» récupéré sur mon dépôt, te permettra, une fois décompressé de faire tes propres compilations à partir de VSC+Platformio. Le fichier «firmware.bin» se trouvera dans un répertoire «caché»: .pio

1) contenu-dossier-marlin-pio.jpg.d6cdc61cf1b1c6dd175603d7f5e190b0.jpg  2) _pio.jpg.1448290c45659fcfb1316a85aca4cefe.jpg

3) lpc1768.jpg.59eaa67813f12979ac40090526209bbc.jpg  4) firm-bin.jpg.1e7fb4f95510454508c02b91d581487d.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 at 17:34, fran6p a dit :

Tu allumes l'imprimante qui normalement devrait détecter la présence du firmware et l'installer dans la carte. Si tout se passe bien, le fichier de la carte devrait être renommé en «firmware.cur».

Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai donc installe le fichier firmware.bin que tu m'as indiqué sur une carte microSD et ensuite dans le port dedié de la carte mere et ensuite allumé , mais rien ne passe .

Peux tu me dire si j'ai loupé une etape ?

Merci pour ton aide 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte SD elle est correcte? Pas plus de 32G (16 c'est mieux encore) formatée en fat32.

Le fichier lors du téléversement sur la carte ne doit pas être renommé (firmware.bin tout en minuscule).

Extrait de leur documentation :

1968567476_install-firmwaremakerbase-mks_SGEN_L.jpg.027f286369a62b6c30d66f97d511cb45.jpg

Ta carte tu es certain qu'elle fonctionne ? Elle n'est pas qu'alimentée par le câble USB ?

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus car je n'ai pas cette carte (j'ai plusieurs Bigtreetech dont le processus de flash est identique), chez MKS le fichier doit porter un nom bien précis mais apparemment pas pour la SGEN-L

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...