Aller au contenu

GO Print

bltouch sur mks sgen l v1.0


Franck Peupledelombre

Messages recommandés

Re ,

Donc j'ai fait " reset"

Genial c'est en francais , fait pour moi 😉

Lorsque je fais un autohome , plutot origine auto , la buse s’écrase litterallement sur le bed . Je suis oblige de couper l'alimentation .

Faut il parametrer le " origine auto " via l'ecran de controle de la TEvo , où faut il modifier quelque chose dans le firmware ?

Un jour , je comprendrai tout ca 😉

Merci

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck Peupledelombre a dit :

enfin ca fonctionne , marlin 2.0.6..1 

PAr contre " EEPROM version Error iniatialiser EEPROM?  ignorer  Reset "

Après installation d'un nouveau firmware, TOUJOURS réinitialiser l'EEPROM 😉 (M502 puis M500 ou via l'écran du boitier de contrôle).

Il y a 14 heures, Franck Peupledelombre a dit :

Genial c'est en francais

Oui, je me suis dit que ce serait plus parlant 😄

Il y a 14 heures, Franck Peupledelombre a dit :

Lorsque je fais un autohome , plutot origine auto , la buse s’écrase litterallement sur le bed . Je suis oblige de couper l'alimentation .

Comment est branché le BLTouch sur la carte?

Le firmware que j'ai paramétré, normalement effectue la mise à l'origine du Z au centre du plateau et utilise le BLT comme détecteur de fin de course à la condition que les câbles blanc/noir de celui-ci soient connectés sur l'emplacement du Zmin (attention d'ailleurs à leur orientation).

Il y a 14 heures, Franck Peupledelombre a dit :

Un jour , je comprendrai tout ca

L'apprentissage peut parfois être un long processus 😉 mais quel plaisir au final d'y arriver et réussir à faire ce que l'on souhaitait.

🙂

PS: tu ne sais toujours pas quels pilotes (drivers) sont installés sur ta carte ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Comment est branché le BLTouch sur la carte?

Effectivement , il y avait une inversion entre le fils noir et le fils blanc , maintenant il ne s'ecrase plus 😉

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

tu ne sais toujours pas quels pilotes (drivers) sont installés sur ta carte ?

je ne sais toujours pas , j'ai scuté la carte dans toutes ces coutures je ne vois pas d'inscription dans ce sens .

j'essaie de parametrer le Bltouch grace à l'ecran de controle , mais contre , je n'arrive pas a faire descendre le Z en dessous du zero , là il devrait aller pour avoir la buse pres du lit .

Merci beaucoup de ton aide precieuse 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck Peupledelombre a dit :

je ne sais toujours pas , j'ai scruté la carte dans toutes ces coutures je ne vois pas d'inscription dans ce sens .

Les pilotes sont installés sur ta carte 😉

pilotes-sgen-l.jpg.ae43f412aa9e2e00c889933241b45a7e.jpg

Pour leur permettre d'être refroidis, ils sont munis d'un radiateur. La seule manière de savoir ce qu'ils sont serait d'en enlever un (le radiateur), prendre une photo nette pour pouvoir lire leur référence (tout ça évidemment avec l’alimentation et le câble USB déconnecté de la carte.

Avant de les mettre sur la carte, as-tu mis des cavaliers sur les emplacements (MS0, MS1 et MS2 colorisés en bleu clair ci-dessous ?

cavaliers-sous-pilotes_SGEN_L.jpg.a91f3736fa828937552760a0d177365c.jpg

Si oui, ce sont probablement des Allegro A4988 mais avec la mise en place des cavaliers, on peut très bien y mettre aussi d'autres pilotes (on ne profitera tout simplement pas de toutes leurs fonctionnalités).

Les pilotes que tu as mis, ce sont ceux de l'ancienne carte mère ?

Il y a 1 heure, Franck Peupledelombre a dit :

je n'arrive pas a faire descendre le Z en dessous du zero

Ça c'est normal 😉

Pour pouvoir le faire il faut «forcer» le hardware à l'accepter, soit via (si tu as accès à un terminal permettant d'envoyer des commandes G-code à l'imprimante) des suites de commandes G-code envoyées dans le terminal soit via le boitier de contrôle.

Via le terminal, c'est M211 S0 (pour désactiver le «endstop»), M211 S1 pour le réactiver.

Via le boitier, c'est généralement dans une option «Motion» (mouvement / déplacement en français), «Disable Endstop» (si le contacteur est activé sinon il affiche le contraire «Enable Endstop».

Normalement dans le firmware, j'ai activé le «Babystepping» (déplacement très précis de l'axe Z). Pour y accéder, après la mise à l'origine, un «double-clic» sur le potentiomètre de l'écran permet de l'utiliser.

Pour effectuer le réglage du Zoffset voilà une procédure qui n'utilise que le boitier de contrôle:

Citation

1.  Initialize eeprom (config->advanced->Init eeprom)
2. temperature, nozzle = 150c, Bed = 60x
3. Auto Home
4. Level Bed
5. Motion -> Endstops off
6. Motion ->Move Axis, X=150, Y=150, Z = carefully to 0 do not go beyond.
7. Configuration -> Probe Z offset
8. paper under nozzle
9. carefully move head down till paper scratches, If z is not moving repeat from step 2
10. When paper scratches go to Configuration -> Save Settings.
11. Motion -> endstops on

La procédure que j'utilise pour régler le Zoffset via le terminal d'Octoprint :

Révélation

Préalables:
Le réglage du décalage Z (Zoffset) doit se faire en conditions habituelles d'impression (lit à température et buse aussi). Important particulièrement pour la buse s'assurer qu'il n'y a aucun reste de filament qui fausserait les mesures.

Réinitialiser l'EEPROM (vider son contenu et récupérer les valeurs contenues dans le firmware :
M502
M500

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z-X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif )
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte


autre manière de présenter les choses

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante:
G28
2. Initialiser le décalage en Z à 0 :
M851 Z0
3. Stocker ce réglage en EEPROM :
M500
4. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
5. Afficher les paramètres en cours :
M503
6. Mettre à l'origine l'axe Z :
G28 Z
7. Déplacer la buse au 0 Z :
G1 F60 Z0
8. Désactiver les contacteurs de fin de course :
M211 S0
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée):
     - via l'écran de contrôle via double-clic sur le bouton pour accéder au micro-stepping
     - via l'écran de contrôle, Motion / Move axis / Z / 0.025
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif ) :
M851 Z-z.zz
12. Réactiver les limites des contacteurs de fin de course :
M211 S1
13. Sauvegarder ce réglages en EEPROM :
M500
14. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs :
M501
15. Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte :
M503

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Avant de les mettre sur la carte, as-tu mis des cavaliers sur les emplacements (MS0, MS1 et MS2 colorisés en bleu clair ci-dessous ?

J'ai achete la Tevo tornado il y a 2 mois neuve , je n'ai rien touché depuis .

La premiere et certainement la derniere chose que j'ai rajoute est le BLtouch .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Merci de ces précisions 😉

En allant consulter la section Tevo 3d de ce forum, les pilotes originels sont des A4988. Désormais tu le sais et quand / si tu les enlèves un jour de la carte, les trois cavaliers (MS0, MS1 et MS2) devraient être présents.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck Peupledelombre a dit :

Je n'ai pas cette fonction sur mon ecran de controle .

As-tu accès à un terminal (Proterface, Repetier-host, Octoprint, …). Si oui, c'est bien plus simple une fois l'ordinateur connecté à l'imprimante via le câble USB. Tu peux y envoyer les commandes G-code.

N'ayant pas de Tevo, je ne sais pas quels menus sont présents. De toute façon, ce menu chez toi devrait être en français. Je ne peux pas vérifier sur ma CR10V2 car mon firmware n'est plus Marlin mais Klipper dont les menus / fonctions sont différents.

Autre solution, crée un fichier gcode. nommé par exemple desative-endstop.gcode qui contient la commande M211 S0. Tu le mets sur la carte SD et tu lances «son impression».

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Octoprint

j'utilise cura , mais curieusement je n'ai plus l'option pour lancer une impression par usb ...

Il ne reconnait plus la carte sd ....

Modifié (le) par Franck Peupledelombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck Peupledelombre a dit :

j'utilise cura , mais curieusement je n'ai plus l'option pour lancer une impression par usb ...

Désolé, boulette de ma part, le SERIAL_PORT déclaré n'est pas le bon (0 alors qu'il devrait être à -1).

Nouveau firmware à reflasher via la carte SD ==> firmware.bin

Dépôt Github mis à jour pour le jour où tu voudras faire tes propres firmwares 😉

Pour la carte SD, pas d'idée, son support est activé dans le firmware. Essaie éventuellement avec une autre (⩽ 32G, formatée en FAT32).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Désolé, boulette de ma part, le SERIAL_PORT déclaré n'est pas le bon (0 alors qu'il devrait être à -1).

Tu n'as certainement pas besoin de t'excuser .... c'est grace à toi si je suis arrive à ce stade et à apprendre quelques notions .

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Pour la carte SD, pas d'idée, son support est activé dans le firmware. Essaie éventuellement avec une autre (⩽ 32G, formatée en FAT32).

 

j'ai reussi a de nouveau à faire reconnaitre la carte SD , il suffissait de retirer la Microsd de la carte mere 😉

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Dépôt Github mis à jour pour le jour où tu voudras faire tes propres firmwares 😉

merci , mais crois tu que j'arriverai un jour à faire mes propres firmwares ????🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck Peupledelombre a dit :

mais crois tu que j'arriverai un jour à faire mes propres firmwares ????

Oui. Comme pour tout apprentissage, il suffit de se lancer. L'important est de trouver un bon guide 😉 et d'avoir au moins un neurone fonctionnel 😄 (ce qui est le cas de la majorité des participants ici, encore faut-il en faire bon usage).

Qui a toujours été parfait dès son premier essai (dans quel que domaine que ce soit) ?

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 at 18:41, fran6p a dit :

Autre solution, crée un fichier gcode. nommé par exemple desative-endstop.gcode qui contient la commande M211 S0. Tu le mets sur la carte SD et tu lances «son impression».

ça je ne sais pas faire , peux tu m'expliquer stp ?

Je suis arrivé à parametrer l'origine home avec les X et les Y mais pas moyen avec les Z , le Bltouch ne veut pas m'ecouter 😉

Modifié (le) par Franck Peupledelombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 at 17:34, fran6p a dit :

Le «zip» récupéré sur mon dépôt, te permettra, une fois décompressé de faire tes propres compilations à partir de VSC+Platformio. Le fichier «firmware.bin» se trouvera dans un répertoire «caché»: .pio

il doit etre bien caché car je ne le trouve pas ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franck Peupledelombre a dit :

il doit etre bien caché car je ne le trouve pas ;(

Le firmware.bin n'est pas inclus dans mon dépôt (le répertoire .pio non plus). Il ne sera présent sur ta machine (répertoire .pio et fichier firmware.bin) qu'une fois une compilation effectuée via VSC+Platformio. C'est la raison pour laquelle je l'inclue dans mes posts (ça t'évite dans un premier temps les problèmes de compilation que tu pourrais rencontrer mais le but final est que tu le fasses toi-même: là actuellement je te donne du poisson mais je cherche à t'apprendre à pêcher 😄 ).

Il y a 16 heures, Franck Peupledelombre a dit :

ça je ne sais pas faire , peux tu m'expliquer stp ?

Le mieux si tu tournes avec Windows est d'installer un bon éditeur de texte ( Notepad++ par exemple).

Une fois installé, tu l'exécutes. par défaut, un nouveau document vide s'affiche :

1470282769_new1-Notepad.jpg.1ee9936a4796a2fc865c8dc99e6f1e9f.jpg

Tu saisis les G-codes souhaités :

2043364321_new1-Notepad-saisie.jpg.56ac25bc64e56469548685b5ca64bf76.jpg

Tu enregistres clic sur l'icone disquette :

1119075064_new1-Notepad-enregistrer.jpg.7ba50812619cbc1a6e3eae92c85d3faa.jpg

La fenêtre d'enregistrement s'affiche (choix de l'emplacement de sauvegarde (dossier) et nom du fichier (par défaut Notepad voudrait enregistrer avec l'extension .txt) :

1912694852_Enregistrersous-1.jpg.50c7485be4ecbaf99b54b57a0068592a.jpg

D'abord lui dire qu'on ne veut pas qu'il ajoute l'extension .txt en sélectionnant «all types (*.*)») :

160281560_Enregistrersous-2.jpg.74bb07ac9d3a491debc83d12ab9ec8f8.jpg

Ensuite on indique sous quel nom on veut enregistrer le fichier avec la bonne  extension :

1591079644_Enregistrersous-3.jpg.11e94c0e20533650b2a50583c018d7fa.jpg

Puis on valide le tout :

615499241_Enregistrersous-4.jpg.bfd365607a659a3408925b3dfcfe44c2.jpg

Une fois ce fichier enregistré, on fait celui qui réactive les endstops  pour l'enregistrer on passe par le menu «Enregistrer sous» sinon on écrase l'ancien fichier avec le nouveau contenu :

1224136256_endstop-off.gcode-Notepad.jpg.aa353d472505405c9e7afd1628fe7ac1.jpg   1445298797_new1-Notepad-enregistrer-sous.jpg.e231f11032c5802e7f0563899aaef318.jpg  

85243335_Enregistrersous-6.jpg.fb0e8d33f4525258836a288b393fe2e8.jpg

Voilà 🙂

Révélation

Les fichiers : endstop-off.gcode  et endstop-on.gcode

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cliques deux fois sur le bouton de commande de l'écran, as-tu accès au «babystepping» ? Il permet de monter / descendre l'axe Z par de très petits pas (0,04mm).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Si tu cliques deuois sur le bouton de commande de l'écran, as-tu accès au «babystepping» ? Il permet de monter / descendre l'axe Z par de très petits pas (0,04mm).

oui ca j'arrive à le faire , je parametre le Z pour qu'il soit bien pres du lit bien comme il faut , j'enregistre la config , mais lorsque je fais l'autohome , il ne prend pas en compte les modifs du Z .

Est ce que dans le firmware , il n'y a pas un paramètre rendant pas possible le réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franck Peupledelombre a dit :

Est ce que dans le firmware , il n'y a pas un paramètre rendant pas possible le réglage ?

Pourrais-tu préciser ta démarche quand tu essaies de le faire (en détail si possible, les différentes étapes quoi 😄 ) histoire que je comprenne bien ce que tu veux faire 😉

J'ai recompilé un nouveau firmware qui cette fois-ci devrait permettre de désactiver les endstops via le menu. Il est tout frais tout chaud : firmware.bin

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un " ORIGINE AUTO" donc , il se met avec le pin du bltouch au entre du plateau , il descend pour palper et remonte mais ne descend pas avec la buse sur le bed , jusque là tout va bien . Au niveau de l'ecran principal, il est note X 201 Y 162 et Z 10

Ensuite je vais dans " MOUVEMENT " "DEPLACER  UN AXE " " DEPLCACER Z " et j'essaie de mettre la buse proche du bed avec la feuille de papier , mais il ne veut pas descendre en dessous de 0 , il bloque à 0 alors je dois encore descendre pour ajuster la hauteur de buse .Mais depuis le dernier firmware que tu m'as compilé , il y a une option supplementaire qui est " "BUTEES SW" que je mets à ARRET et là je peux descendre en dessous de 0 .

Ensuite je vais dans !"DECALAGE Z " et j'entre la valeur trouver pour avoir la buse proche du bed ( -2,42 ) 

ensuite " ENREGISTRER CONFIG "

ensuite " ORIGINE AUTO" pour voir si ca fonctionne et bah ..... NON:(

MErci de ton investissement

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck Peupledelombre a dit :

MErci de ton investissement

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Il y a 3 heures, Franck Peupledelombre a dit :

ensuite " ORIGINE AUTO" pour voir si ca fonctionne et bah ..... NON:(

C'est là que je ne comprends pas 😉. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? La tête ne se déplace pas en (0,0,0)?

L'idéal serait que tu installes «Pronterface» pour pouvoir envoyer les commandes G-code via le terminal (une fois l'imprimante reliée à un ordinateur via un câble USB). Là on serait sûr de la démarche.

pronterface.thumb.png.c0bd89e8c34e593fb5c5dbf1afaab8af.png

La suite des commandes à faire dans l'ordre :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...