Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai regardé mais je n'ai pas vu de post de ce genre, j'ai une petite question technique concernant l'impression sur résine. J'ai une Elegoo Mars Pro (imprimante résine) et je suis entrain de faire des jetons pour un jeu de plateau. je suis sur un plaquette et le problème est que ma pièce est légèrement trop longue pour être imprimée en un seul bloc elle fait 155l x 35h x 3p m, je l'ai donc prévue en deux parties identiques afin que chacune s'insère dans l'autre via une encoche dans la tranche.

Ma question est pour ceux qui aurait déjà rencontré ce cas, si mon encoche fait 1,5mm, de combien réduisez-vous la dimension la partie extrudée qui doit rentrer dans celle-ci afin qu'elle s'insère sans problème ?

Niveau de mes paramètres d'impression je suis à :

- épaisseur de couche : 50 microns

- temps d'exposition : 100 sec pour les 8 premières couches puis 14 sec pour le reste

- résine : Elegoo blanche (standard)

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit
il y a 36 minutes, Sébastien Rouanne a dit :

Ma question est pour ceux qui aurait déjà rencontré ce cas, si mon encoche fait 1,5mm, de combien réduisez-vous la dimension la partie extrudée qui doit rentrer dans celle-ci afin qu'elle s'insère sans problème ?

Hum... 🤔

Je vais te décrire la méthode que j'applique à mes propres modélisations... en espérant que tu comprennes :

De ma propre expérience  à créer des pièces qui s'emboitent, comme ceci (voir image en dessous) :

261992581_Capturedcran(654).thumb.png.50e3d2fd014636a835a15c9c1187961c.png

Cela dépendra de plusieurs facteurs :

1. Le taille de la pièce modéliser elle même : Plus la pièce est petite plus la réduction devra être petite et précise. A l'inverse sur un modèle de plus de 20cm, la réduction devra être plus importance.

Exemple concret : Dans le modèle en image, la réduction des pièces qui viennent s'insérer est de 0,5mm, car prévu pour être imprimante avec du filament avec une précision de 0.2mm, exemple : Si le trou d'insertion est de 5mm, la dimension de la pièce qui viendra s'insérer sera de 4.5mm.

2. La précision de l'imprimante à imprimer la pièce

3. Du profil de la qualité d'impression sélectionné : entre 0.1mm, 0.2mm, 0.3mm ou 0.4mm, cela aura des incidences sur l'emboitement.

4. La logiciel de modélisation utilisé. > J'utilise énormément 3DBuilder, mais du fait que sa précision a une marge d'erreur de +/- 0.5mm, il faut savoir faire avec.

 

Donc pour continuer à t'expliquer avec le modèle de l'image (modèle 3D de moins de 5cm) :

1. Dans le cas d'un profil d'impression sélectionné à 0.1mm : Si le diamètre du trou d'insertion est de 5mm, la pièce qui viendra s'insérer devra au maximum faire 4.75mm.
2. Dans le cas d'un profil d'impression sélectionné à 0.2mm : Si le diamètre du trou est de 5mm, la pièce qui viendra s'insérer devra au maximum faire 4.5mm.
3. Dans le cas d'un profil d'impression sélectionné à 0.3mm : Si le diamètre du trou est de 5 mm, la pièce qui viendra s'insérer devra au maximum faire 4.25mm
4. Dans le cas d'un profil d'impression sélectionné à 0.4mm :  "                 "                 "                 "              "                      "                  "             "             "      faire 4.00mm

Et pour continuer de t'expliquer, en prenant le modèle en image, mais dans l'hypothèse que ce dernier fasse plus de 20cm :

Dans le cas d'un profil d'impression sélectionné à 0.2mm : Si le diamètre du trou est de 50mm, la pièce qui viendra s'insérer devra au maximum faire 49mm.

Dans les cas où le trou est de 200mm, la pièce qui viendra s'insérer devra faire au maximum  faire 199mm... voir éventuellement 198mm... selon l'utilisation finale de l'objet.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà j'espère avoir été assez clair.
Ceci étant dit : C'est "ma méthode" que j'utilise sur 3DBuilder.
Cela ne sera pas valable sur tout les logiciels et la marge de réduction tel que je la calcul est valable pour une imprimante à filament.
Une imprimante résine est généralement plus précise.

J'espère que cela aura pût t'être utile.

________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour répondre encore à ta question, je te suggère de réduire la pièce qui viendra s'emboiter, si l'encoche fait 1.5mm, alors la pièce devra au maximum faire 1.30mm selon moi, en raison de l'impression résine, qui est censé être plus précise que celle filament.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai prit un imprimante résine pour pouvoir avoir des couches encore plus fines qu'une filament et pas conséquent avoir un meilleur rendu ce qui fait que je suis sur des couches de 0.05mm après je comptais justement partir sur du 1.25mm d'épaisseur vu que le premier coup je l'avais imprimée à tel et c'est là que j'ai comprit mon erreur.

Mais vu que je l'imprime quasi à la verticale je voudrais éviter de devoir ressortir une nouvelle fois la pièce vu qu'il y en à pour 11h d'impression, donc je préférais poser d'abord la question.

Après pour ma part en logiciel, je suis sur 3ds max et chitubox pour préparer le fichier.

En tout cas merci ca confirme ce que je pensais.

Modifié (le) par Sébastien Rouanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...