Aller au contenu

GO Print

Prusa mini ou Creality CR-6 SE pour débuter ?


Stuart

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je me suis fixé un budget de 400-500 euros pour débuter. Je souhaiterais une imprimante plug and play, et sans prise de tête. Je pense que l'auto-levelling serait un réel plus dans mon cas. J'ai donc sélectionné ces deux modèles qui semblent avoir bonne presse, et ont un tarif similaire. 

Je suis d'accord que la CR-6 a un volume d'impression doublé par rapport à la prusa mini, mais je ne sais pas encore si je serai amené à imprimer de grandes pièces, sans doute que les 18 cm me suffiront. Je ne prendrai donc pas ce critère en compte dans mon choix (ni l'encombrement d'ailleurs). 

J'ai sélectionné la cr-6 SE pour :

- L'auto-levelling et la simplicité d'utilisation

- La finition globale qui a l'air bonne

- Les retour positifs des premiers testeurs

mais, cela reste une machine chinoise. 

 

J'ai sélectionné la Prusa mimi pour :

- L'excellente réputation de la marque, le SAV et la communauté

- l'auto-levelling et la simplicité d'utilisation + le port USB, pas besoin d'utiliser un lecteur de carte SD

mais, l'axe Z d'un seul côté me fait un peu peur + pas de support de bobine

 

Que pensez vous de ces deux imprimantes ? La Prusa sera-elle en mesure de fournir une meilleure qualité d'impression ?

 Merci à ceux qui m'aideront à faire le meilleur choix. 

Modifié (le) par Stuart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire de comparatif n'ayant que des Prusa.

Ce que je peux affirmer c'est que ces machines sont de très bonne qualité, j'ai depuis plus d'une année 4 Prusa MK3 qui tournent beaucoup et dont je n'ai changé aucune pièce (sauf une buse à 7€ et c'était de ma faute). Je te laisse regarder sur la rubrique Creality le nombre de personnes qui changent des pièces et des sous-ensembles complets, c'est impressionant.

J'ai reçu cet été 4 Prusa mini, que j'ai installées et testées sans aucun réglage ou modification (sauf écrasement de la première couche pour chacun des deux plateaux), elles fonctionnent très bien. Pour le moment j'ai passé du PLA et du PETG sans souci.

Je te conseille de prendre les deux options: détection de fil et les deux plateaux (le lisse pour le PLA et le texturé pour le PETG), je trouve cela indispensable.

Il y a un support de bobine livré avec la Mini qui se pose à coté de l'imprimante. J'ai préféré utiliser les miens (imprimés) qui sont fixés au mur et donc ne prennent pas de place. Suivant ton installation tu pourras en créer mieux adaptés à ton environnement (il y en a plein sur les sites à télécharger gratuitement).

J'ai mis une photo de mon installation sur la rubrique  "la caverne des makers"

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci divers pour ton retour,

Je viens de parcourir le fil de la prusa mini, où tu es intervenu régulièrement. Sur tes 4 mini, tu n'a constaté aucun problème au niveau de l'extrudeur (cf. le post de Framemanager du mois de mai  assez inquiétant) ? Car si je prends une Prusa, ce n'est certainement pas pour aller lui coller un extrudeur d'une autre marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour alarmiste de Framemanager concernait un "détail" qui effectivement posait un réel problème le tube PTFE était trop court de quelques millimètres. A la fin de son intervention, il dit que les pièces imprimées sont très bien. Ce défaut a été rectifié et franchement je ne peux faire aucune critique à cette machine.

Un autre avantage chez Prusa, lorsqu'ils font évoluer leur machine, il propose le téléchargement des 3D des nouvelles pièces pour que tu puisse les imprimer ou des kits à bas prix pour les mettre à jours (je n'ai jamais vu cela chez la concurrence (sauf des kits exotiques vendus par des sociétés tout autant exotiques, sans aucune garantie de bon fonctionnement).

Il en va de même pour le soft interne qui est régulièrement mis à jour sans que tu ais besoin de tapez une seule ligne de code. Il est poussé par PrusaSlicer.

Dans l'hypothèse ou tu choisirais la Prusa Mini, il va falloir impérativement que tu prennes des médocs ou que tu fasses des séances de méditations pour patienter sept semaines.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, divers a dit :

Dans l'hypothèse ou tu choisirais la Prusa Mini, il va falloir impérativement que tu prennes des médocs ou que tu fasses des séances de méditations pour patienter sept semaines.

Oui, je vais avoir besoin d'un palliatif c'est certain 😀

L'autre sujet inquiétant, c'est qu'en rentrant dans la secte Prusa, je risque d'avoir envie de m'offrir une i3  par la suite !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut être patient, car ils devraient sortir une XL dans quelques mois à un prix et qualité "Prusa"

C'est à dire, nettement moins cher que l'Ultimaker S5 et nettement plus fiable que les chinois (que je ne nommerais pas, ça évitera les remarques du style: "Mais si elle est fiable ma XXXXX, il suffit de changer telle et telle pièces, de taper plein de lignes de code, d'installer la dernière version de Marlin et elle est presque parfaite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa et creality sont 2 philosophies différentes et surtout 2 budgets opposés de mon point de vue.

Une prusa c'est du achat/impression, une creality c'est du achat/tuning/impression.

Perso je préfère une créality car j'aime "bidouiller".

On peut très bien imprimer dés le début sans se casser la tête puis commencer a y faire des modifs en fonction de ses envies, besoins ou évolution. Et pour cela l'avantage c'est qu'il y'a foule pour les stl et pièces a des prix tout a fait accessible.

En gros pour moi d'un côté tu ne te casses pas la tête et pas besoin de chercher a connaitre ta machine mais tu casses la tirelire (Prusa) et d'un autre ou tu vas apprendre a connaitre ta machine, t'amuser à la modifier pour un prix tout a fait raisonnable :).

Après dans tes 2 choix je n'ai pas testé les imprimantes mais prusa est réputé plug and play sans soucis et chez creality c'est plutôt une première pour eux mais les premiers tests sont plutôt convaincants 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les premiers tests de la nouvelle Creality, donc je suis incapable d'en parler.

Généralement à chaque sortie de nouvelles machines, ce sont les mêmes éloges des pseudos testeurs qui se pâment devant le produit qu'on leur demande de vanter. Certains sont plus convaincants que d'autres en insérant de petites critiques qui n'ont rien de gênant et dont ils ont trouvé la parade la plupart du temps, bravo messieurs et mesdames vous méritez vos youtubeux émoluments.

En ces temps compliqués, nous n'avons malheureusement aucune chance de pouvoir voir l'ensemble des nouveautés sur un salon. Vivement qu'on m'injecte une dose de vaccin contre le Covid, la brucellose bovine, toutes les formes d’hépatite, la fièvre jaune, le choléra, la diphtérie, la dingue et s'il vous plait Monsieur le chercheur, s'en n'avez pas contre le cancer, ça ferait plaisir à une amie qui en a grand besoin et moi je ne dirai pas non.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, vu tes différents niveaux:

une CR-6 SE sans hésiter, plus polyvalente.

Même si tu n'utilises pas tous les jours les 235x235, on prend vite goût à l'impression 3D, tu vas vite être à l'étroit avec 180x180.

Pour la fiabilité, ce sont des composants éprouvés..sauf peut-être la nouvelle tête d'impression sur jauge de contrainte mais quelque part, ça supprime toute pièce en mouvement, c'est peut être plus fiable qu'un Bl-touch.

Pour la qualité d'impression, c'est tout bon, mais tout va dépendre de tes capacités à monter et régler la bête aux petits oignons.

Ensuite et seulement ensuite, si tu te prends au jeu du custom, les possibilités d'évolutions seront plus importantes.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris, je pensais que cette imprimante n'était pas encore en livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 at 11:49, divers a dit :

Je suis surpris, je pensais que cette imprimante n'était pas encore en livraison.

Elle est disponible sur les sites de VPC chinois autour de 340€

Elle est en précommande sur 3DJake, livraison le 12 octobre, au prix de 399€ soit sensiblement pareil que Bangood si on ajoute la TVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui sont intervenus ici pour me donner des éléments de décision.

Ce n’est pas évident de faire un choix, car étant néophyte, je ne connais pas encore mes besoins. De plus, je ne sais pas encore quels seront les dimensions de mes pièces à réaliser dans les mois / années à venir.

J’ai finalement opté pour la Prusa mini, et voici les raisons qui ont guidé mon choix :

- Je suis bricoleur, et j’aime bien expérimenter / étalonner / régler (par exemple, programmer des projets Arduino, ou bien me construire une table de défonceuse), mais ici je suis dans un domaine que je ne connais absolument pas, je ne souhaite donc pas ajouter de difficulté et de perte de temps inutiles.

- Prusa est une marque qui véhicule des valeurs qui me parlent : Open-source, respect du client, SAV ultra-réactif, évolutivité des produits.

- Si j’ai des pièces plus grandes à imprimer, j’ai accès au boulot à une Qidi X-max. Je n’y touche pas pour le moment car j’ai peur de la planter, mais lorsque j’aurai acquis un peu d’expérience ça ne devrait pas poser de problème.

- La Prusa semble mieux protégée contre la surchauffe et donc le risque d’incendie qui me fait très peur.

- le plateau chauffant étant plus petit, la consommation électrique sera moindre. 

- On a davantage de retour sur la prusa mini qui est sortie il y a près d'un an. De plus, la cr6 est vendue 400€ aujourd'hui, mais son prix va baisser, on la trouvera sûrement  à 300€ ttc dans 6 mois. 

Je reste persuadé que la CR-6 SE est une excellente machine.

Modifié (le) par Stuart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel.

Il est clair que Prusa a des bonnes machines et une bonne philosophie. J'ai d'ailleurs craqué pour une Mk3s.

Après, si ton budget est serré ou que tu souhaites par la suite une seconde machine, regarde les clones Chinois de Prusa.

Il y en a qui parte même d’Espagne (Mini avec alimentation Meanwell et Mk3s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un retour sur ces clones (qualité de fabrication, fiabilité,etc.)

Peut-on installer le soft de Prusa ou est-on obliger de bidouiller pour la faire fonctionner correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ark74 a dit :

Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel.

Il est clair que Prusa a des bonnes machines et une bonne philosophie. J'ai d'ailleurs craqué pour une Mk3s.

Après, si ton budget est serré ou que tu souhaites par la suite une seconde machine, regarde les clones Chinois de Prusa.

Il y en a qui parte même d’Espagne (Mini avec alimentation Meanwell et Mk3s).

J'y avais pensé...Mais en réfléchissant bien quitte à prendre une machine chinoise, j'aurais plutôt tendance à faire confiance aux équipes R&D des marques chinoises (qui ont l'air d'avoir fait du sacré boulot ces dernières années) plutôt qu'à  un clone plus ou moins bien réalisé d'une machine européenne.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...