Aller au contenu

GO Print

Perte de détails Qidi Shadow 5.5s


Juri

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je suis nouveau dans le monde de l'impressions 3D et mes debuts sont plutot inégaux :)
J'ai acquis une Qidi Shadow 5.5s cette semaine, et je remarque que mes pièces (en l'occurence des ailes) ont une nette perte de détails sur le coté ou sont posés les supports.
J'ai essayé en retournant ma pièce sur Chitubox mais le meme défaut apparait. Les plumes sont moins précises de coté des supports.

Je précise que la perte de precision est sur l'ensemble de la face, pas seulement la ou les supports rentrent en contacts avec la pièce

Je joint un screenshot de mes reglages d'impressions.

Merci d'avance aux ames charitables qui me repondront !

 

Screenshot_71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Juri quelle résine utilises tu ? as tu vérifié ton stl avant de l'imprimer et à tu fais une pièce avec cette résine pour calibrer tes temps d'impression ? tu as choisi 0.025 de hauteur de couche mais tu as à appliquer des temps qui sont plutôt pour des couches de 0.05 😉

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @auberto et merci de ta réponse.

J'utilise de la résine UV lavable a l'eau de la marque Elegoo.

C'est ma première pièce, les temps d'impressions sont encore des notions très vague à mes yeux. Je me suis dis (probablement naïvement) qu'un temps d'exposition identique ne peut que donner un meilleur résultat. Mais a te lire, il faudrait que je la reduise

J'ai regardé mon fichier STL (si c'est bien de ca dont tu parle, sinon je ne sais pas ce qu'un un "sel" ) sous toutes ses coutures avant de l'imprimer, mais je n'ai absolument aucune idée si c'est suffisant ou bien si il faut utiliser un programme ou une autre aide annexe pour la vérifier. 

Modifié (le) par Juri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la faute de frappe 😅, je voulais écrire STL, oui il y a des programmes et des slicers qui permettent de vérifier certains défauts.

règles tes couches à 0.05 pour commencer,  quand tu auras assimilés certaines règles tu pourras ensuite faire ce que tu veux 😉

les temps d'exposition trop courts ne sont pas bons mais trop longs ça ne l'est pas plus.

pour chaque résine, il faut faire des tests pour trouver les bons temps, y aller au pif c'est perdre du temps et jeter de la résine

tu as par exemple Calibration. Models Monocure

et en plus complet AmeraLabs Town

le matériel Qidi est fiable et il y a un chouette SAV qui est réactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Juri a dit :

J'ai regardé mon fichier STL (si c'est bien de ca dont tu parle, sinon je ne sais pas ce qu'un un "sel" ) sous toutes ses coutures avant de l'imprimer, mais je n'ai absolument aucune idée si c'est suffisant ou bien si il faut utiliser un programme ou une autre aide annexe pour la vérifier. 

bonjour pour vérifier ton STL tu peux utiliser Netfabb ou meshmixer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal@91 je garde ces liens sous le coudes pour quand j'aurais réussi mon calibrage.

Je suis donc parti sur le torture test de l'AmeraLabs town pour calibrer ma machine. Cependant j'arrive dans une impasse. Après 3 tests ou j'ai augmenté la durée d'exposition a chaque fois (6,8 et 10s) pour essayer d'obtenir les "piliers", plus je l'augmente, plus les piliers sont réussi sur mon impression (même si ils ne sont pas encore réussi a 100%)

748930044_20200912_1637311.thumb.jpg.f64e80be5a191ecfd5c5f37a59cc627a.jpg

Cependant cela se fait au détriment des découpes a l'arrière de la pièce qui eux sortent de moins en moins bien (photo pas particulièrement bonne mais on remarque quand même que la 4eme découpe en partant de la gauche n'est pas réussi sur la pièce qui, elle, a réussi le mieux les "piliers".

1266437654_20200912_1638341.thumb.jpg.f33339e26dbd25a289af319543176691.jpg

Quel est le paramètre sur lequel je puisse jouer pour réussir ces deux tests sur la même pièce ?

Je rajoute aussi un screenshot des mes réglages pour les 3 impressions (la seule valeur ayant changer étant donc la durée d'exposition)

Screenshot_73.jpg.0a29a57fbccf95f539216d96b3b79d83.jpg

Modifié (le) par Juri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes réglages n'importent peu, c'est la façon dont tu orientes ta pièce qui joue.
Imagine comment ta pièce se construit, couche par couche. Imagine qu'elle est toujours orienté vers le bas!

Aller, mieux, regarde cette vidéo et tu comprendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Curlybis. Mais dans le cas de ce torture test, c'est justement pas le but d'imprimer les piliers a 45° par rapport au plateau ?
 

Encore une fois, merci @@pascal@91 je vais essayer ce test!

Par contre désagrable surprise après ma derniere impression. La peinture du bac de resine s'écaille 😕

20200914_144642.thumb.jpg.a1fb5446fff671319c82a2fcbf8506dc.jpg20200914_144646.thumb.jpg.9c23328bf02c35528e36a5e2c4a5984f.jpg20200914_144702.jpg.13f16ee1743935cff4f20a6125582181.jpg

Je ne sais pas a quoi cela est du, mais je ne pense pas refaire d'impression avant une réponse du SAV

Modifié (le) par Juri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un peu, mais le SAV Qidi est a la hauteur de sa réputation. Ils m'envoient un nouveau bac dès demain. De plus, avec quelques produits je pourrais facilement décaper celui ci et avoir un bac de rechange au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'est un problème récurant le chrome du VAT de la Qidi qui se barre. C'est du au "solvant" de la résine qui est trop agressif (phénomène très inégal d'une résine a l'autre).

Depuis ils ont changés de revêtement. Le nouveau VAT est de couleur noir. Cependant quand tu le recevra, je te conseil de le nettoyer a l'IPA avant toute utilisation pour retiré l'excédant superficiel de peinture, sinon ta résine va légèrement se teinter de noir (ce qui n'a aucune incidence sur le print cela dit!).

Ils ont bien fait de changer de peinture, par que la doré c'était peu être joli et vendeur, mais c'était vraiment pas qualitatif ! :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Même problème avec le VAT doré de ma Qidi reçu quelques temps avant Noël ... Après une dizaine de séances d'impressions le pourtour du bac perd sa peinture, pas dérangeant en soit ...

Des fois mes impressions sont bonnes, mais par contre des fois mes impressions sont pas correctes à 100% comme Juri, un modèle sort incomplet (pourtant les renforts sont bien formés), voir pas du tout uniquement la base qui reste au fond du VAT, j'utilise de la résine anycubic basic grey 405nm

Mes réglages sont des réglages qu'une personne qui fait déjà de l'impression m'a conseillé et que j'ai trouvé sur le net via des gens du milieu ...

Si vous aviez une idée du comment et du pourquoi ??? Merci :)

Dsc_1982.jpg

Dsc_1983.jpg

Dsc_1984.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 at 16:25, Raph68 a dit :

Si vous aviez une idée du comment et du pourquoi ??? Merci :)

bonjour ,

je pense que ton problème vient de la forme des contacts de tes supports qui sont trop faibles ( diam contact et profondeur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...