Aller au contenu

GO Print

Marlin débloque!


Messages recommandés

Bonjour!

Après de longues recherches infructueuses (nombreux conseils qui n'ont rien changés...) je tente ma chance ici!

ça fait quelque temps que je suis sous marlin 2 et tout semblais bien se passer (niveau logiciel). mon imprimante, creality cr10, est capricieuse... donc j'ai effectué des tonnes de modifications pour arriver à imprimer correctement... au final on m'a conseillé d'acheter un direct drive. cool, je l'ai acheté, installé et je suis allé sur arduino ide pour configurer marlin par rapport à ce direct drive et aussi pour le bltouch qui a du coup changé de place. mais là, problème! voici mon message d'erreur :

fork/exec C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-gcc.exe: Nom de fichier ou extension trop long.
Erreur de compilation pour la carte Sanguino

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai rien changé niveau configuration de arduino ide... j'ai juste retéléchargé marlin 2 bugfix et modifié ce qu'il me fallait! J'ai aussi tenté avec le marlin 2 normal mais rien n'y change!

J'ai tenté aussi de mettre marlin à la racine mais là non plus ça ne lui a pas plu! pénible ce Marlin...

J'ai tenté du coup d'y aller avec Atom. mais... en installant le platform ide le logiciel a planté... j'ai désinstallé et réinstallé trois fois mais même chose à chaque fois... la poisse!

Au début je voulais récupérer tout simplement le marlin de mon imprimante et le modifier... mais je n'ai pas trouvé comment! et celui que j'avais compilé à la base a été perdu lors d'un attaque au ransomeware...

Une idée pour me sortir de ce truc et tester enfin mon direct drive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Marlin2 doit se compiler via Atom ou VSCode avec le module PlatformIO.

On ne peut pas recuperer le firmware compile sur la carte et le de-compiler, ca ne fonctionne que dans un sens.

Hors sujet: Une imprimante en bowden peut imprimer tres bien.

Cdt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sauf erreur de ma part, ta modification mécanique n'entraîne pas obligatoirement une nouvelle compilation de marlin:

1- pour le nouvel extrudeur, une modification du paramètre step/MM avec M92 suffit 

2- pour le déplacement du bltouch, un M565 permet de prendre en compte la nouvelle position.

Pour ton problème de compilation, parfois une version moins récente d'arduino Ide est préférable (1.8.5 par exemple). Tu peux également utiliser VStudio pour compiler. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

Salut, 

Sauf erreur de ma part, ta modification mécanique n'entraîne pas obligatoirement une nouvelle compilation de marlin:

1- pour le nouvel extrudeur, une modification du paramètre step/MM avec M92 suffit 

2- pour le déplacement du bltouch, un M565 permet de prendre en compte la nouvelle position.

Pour ton problème de compilation, parfois une version moins récente d'arduino Ide est préférable (1.8.5 par exemple). Tu peux également utiliser VStudio pour compiler. 

Merci pour ta réponse!

J'avoue que je ne connais pas bien l'utilisation des codes et très franchement je ne savais pas que je pouvais le faire comme ça, je vais creuser!

Après, j'avais prévu de l'installer sur une nouvelle carte par la suite. Du coup la question servira quand même ^^

Ce qui est étrange, c'est que je n'avais pas mis à jour arduino ide entre la fois où je l'ai compilé la première fois et cette fois, d'où mon incompréhension... il y a juste l'archive de marlin qui a changé, du coup je ne savais pas trop si c'était Marlin ou arduino ide le soucis... je vais du coup voir aussi une version moins récente comme tu m'as conseillé, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, remibora a dit :

Quelle version de marlin compiles-tu ? Quelle est la référence de ta carte mère? 

C'est la toute dernière "bugfix" 

La carte mère que j'ai là pour le moment c'est celle de base. Celle que je vais installer sera la BIGTREETECH SKR V1.4 BTT SKR V1.4 Turbo 32Bit avec des tmc2130 spi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Salut, 

Sauf erreur de ma part, ta modification mécanique n'entraîne pas obligatoirement une nouvelle compilation de marlin:

1- pour le nouvel extrudeur, une modification du paramètre step/MM avec M92 suffit 

2- pour le déplacement du bltouch, un M565 permet de prendre en compte la nouvelle position.

Pour ton problème de compilation, parfois une version moins récente d'arduino Ide est préférable (1.8.5 par exemple). Tu peux également utiliser VStudio pour compiler. 

Est ce que ça peut se mettre dans le terminal et être enregistré où ça doit être mis forcement juste dans le start gcode dans Cura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GraphiPerso a dit :

Est ce que ça peut se mettre dans le terminal et être enregistré où ça doit être mis forcement juste dans le start gcode dans Cura?

Si par "terminal", tu veux dire "logiciel de communication type Pronterface, Repetier,..." alors oui. Lorsque les paramètres sont modifiés, tu enregistres dans l'eeprom avec la commande M500. Tu peux vérifier les paramètres en envoyant un M501 qui liste les valeurs.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, remibora a dit :

Si par "terminal", tu veux dire "logiciel de communication type Pronterface, Repetier,..." alors oui. Lorsque les paramètres sont modifiés, tu enregistres dans l'eeprom avec la commande M500. Tu peux vérifier les paramètres en envoyant un M501 qui liste les valeurs.

Je suis sur octoprint. Si je ne dis pas de bêtises il y a un truc qui s'appelle terminal pour rentrer des trucs... enfin si je posais la question c'est aussi parce que je me rappel avoir essayé de faire comme ça pour que le z offset soit négatif et même après un enregistrement, une fois rebooté, ça ne fonctionne plus... j'ai du merder aussi là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@GraphiPerso oui Octoprint possede un terminal. Tous les logiciels pour controler une imprimante 3D en possede un. Ca permet d'envoyer du Gcode a l'imprimante. Tous les boutons que tu vois sur l'interface ne sont la que pour faciliter l'utilisation. Tu peux tout faire via le Gcode mais c'est vite barbant.

Quand tu appuis sur un bouton tu peux aller juste apres dans le terminal et tu verras la commande que cela a envoye et la reponse de l'imprimante.

il est important de savoir l'utiliser car c'est souvent le seul de moyen de savoir ce qui cloche.

Par exemple quand tu fais un M500 l'imprimante peut te repondre que l'eeprom n'est pas activee dans le firmware.

Dans ton cas essayes d'envoyer :

  • M851 Xx Yy Zz (xyz sont tes valeurs d'offset)
  • M500 pour sauvegarder
  • M851 pour afficher l'offset actuel dans l'eeprom
  • Tu redemarres et tu refais M851, tu devrais avoir les memes valeurs

Lien reprap avec presque tous les Gcodes et les explications

 

ps: Pour ton probleme de compilation essayes avec VScode et dis nous ce qu'il en est.

Cdt

Laurent

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, miserovitch a dit :

Salut,

@GraphiPerso oui Octoprint possede un terminal. Tous les logiciels pour controler une imprimante 3D en possede un. Ca permet d'envoyer du Gcode a l'imprimante. Tous les boutons que tu vois sur l'interface ne sont la que pour faciliter l'utilisation. Tu peux tout faire via le Gcode mais c'est vite barbant.

Quand tu appuis sur un bouton tu peux aller juste apres dans le terminal et tu verras la commande que cela a envoye et la reponse de l'imprimante.

il est important de savoir l'utiliser car c'est souvent le seul de moyen de savoir ce qui cloche.

Par exemple quand tu fais un M500 l'imprimante peut te repondre que l'eeprom n'est pas activee dans le firmware.

Dans ton cas essayes d'envoyer :

  • M851 Xx Yy Zz (xyz sont tes valeurs d'offset)
  • M500 pour sauvegarder
  • M851 pour afficher l'offset actuel dans l'eeprom
  • Tu redemarres et tu refais M851, tu devrais avoir les memes valeurs

Lien reprap avec presque tous les Gcodes et les explications

 

ps: Pour ton probleme de compilation essayes avec VScode et dis nous ce qu'il en est.

Cdt

Laurent

Du coup... ben quand j'essayais de mettre le zoffset en negatif on m'avait dit d'utiliser M211 S0 ... mais si ça marchait pas c'est parce qu'il n'y avait pas de M500 après... pfff...

J'ai pu modifier le M851 et aussi le M92 et après redémarrage ça a fonctionné! Merci!

 

Je vais du coup lancer un test print et télécharger VScode ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bizarre

Quand tu tapes M851 l'imprimante repond quoi?

Sinon, autre option, tu fais un M503 et tu copies/colles le resultat ici apres avoir clique sur le bouton code (<>) en haut du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, miserovitch a dit :

Non c'est bizarre

Quand tu tapes M851 l'imprimante repond quoi?

Sinon, autre option, tu fais un M503 et tu copies/colles le resultat ici apres avoir clique sur le bouton code (<>) en haut du message.

Alors le M851 et le M92 c'est bon, c'est quand je fais le M211 S0 que ça ne s'enregistre pas (j'en ai parlé plus tôt quand je disais que j'avais l'impression que les modifications par Gcode ne s'enregistrait pas)

Et le M503 est désactivé par manque de place... c'est aussi pour ça que je voulais changer de carte mère histoire d'avoir assez de place pour ne pas avoir besoin de tronquer des éléments...

 

Mon test print est fini et... ben il est un peu dégeu...

La première et la dernière couche sont 1000000 fois mieux! mais les côtés... on m'avait conseillé de déshydrater le pla, ce que j'ai fais avec un déshydrateur 2 fois 4h à 45°, mais je me demande si ça a été suffisant... ou si c'est autre chose...j'ai revérifié pour la millième fois les roues et courroies mais tout est bien vissé/tendus... 2ans que je l'ai cette imprimante, plus ça va et moins ça va... point positif, à force de devoir tout vérifier/démonter/remonter... je peux quasiment la remonter les yeux fermés lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode deconne : ON

Alors comment dire ca sans te choquer?

Ma femme me casse les pieds avec l'education positive pour nos enfants donc je vais utiliser les memes methodes (d'ailleurs c'est marrant ca me rappel les fomations en management lol).

Ce que tu as fait est tres bien mais afin d'aller un peu plus loin je te propose de regarder attentivement le lien que j'ai donne plus haut.

Ainsi tu verras ceci a propos de M211 et Marlin :

1409083040_Capturedecran2020-09-16a17_40_31.png.9d4dad3a4754bb453d0cc992191bdc78.png

Mode Deconne : OFF

Les software endstops sont rarement utilises, pourquoi tu en as besoin?

Quand tu dis que le M503 est desactive tu parles de l'eeprom? Je savais qu'on pouvait desactiver l'eeprom mais pas le M503 (qui est la lecture l'eeprom si je dis pas de betise).

Dans le doute essayes le M501 c'est pareil.

 

PS: Franchement j'ai ete cool sur ce coup la non? Il y a encore peu de temps ca aurait ete "READ THE FUKING MANUAL NOOB!"🤣

PS2 : Mets des photos de l'impression stp

Cdt

 

Son of Misery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, miserovitch a dit :

Mode deconne : ON

Alors comment dire ca sans te choquer?

Ma femme me casse les pieds avec l'education positive pour nos enfants donc je vais utiliser les memes methodes (d'ailleurs c'est marrant ca me rappel les fomations en management lol).

Ce que tu as fait est tres bien mais afin d'aller un peu plus loin je te propose de regarder attentivement le lien que j'ai donne plus haut.

Ainsi tu verras ceci a propos de M211 et Marlin :

1409083040_Capturedecran2020-09-16a17_40_31.png.9d4dad3a4754bb453d0cc992191bdc78.png

Mode Deconne : OFF

Les software endstops sont rarement utilises, pourquoi tu en as besoin?

Quand tu dis que le M503 est desactive tu parles de l'eeprom? Je savais qu'on pouvait desactiver l'eeprom mais pas le M503 (qui est la lecture l'eeprom si je dis pas de betise).

Dans le doute essayes le M501 c'est pareil.

 

PS: Franchement j'ai ete cool sur ce coup la non? Il y a encore peu de temps ca aurait ete "READ THE FUKING MANUAL NOOB!"🤣

PS2 : Mets des photos de l'impression stp

Cdt

 

Son of Misery

J'en ai besoin parce que sinon je ne peux pas faire le réglage du bltouch quand ça doit aller en dessous du 0 paramétré lors du dernier calibrage.

 

Si, on peut désactiver M503 pour libérer de l'espace lors de la compilation (il m'en manquait à cause de la faible capacité de la carte mère de base) le M503 stock des infos à chaque fois donc pour éviter de surcharger le système (qui m'a dit d'aller me faire voir si je laissais ce truc) j'ai dû l'enlever

Je test M501 après le second test print... peut pas faire les deux en même temps

Voici des photos dans tous les sens du premier test print :

20200916_105023.jpg

20200916_105029.jpg

20200916_105038.jpg

20200916_105034.jpg

20200916_105050.jpg

20200916_105102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, miserovitch a dit :

ok donc la en effet il y a beaucoup a revoir.

Voici un lien vers une page  qui donne pas mal de conseils et les outils pour calibrer tout ca.

TeachingTech calibration

Le problème est ailleurs parce que je les ai déjà tous suivi les tutos de TeachingTech... Ceux en vidéo, mais c'est tout comme

Avant tout marchait bien et maintenant c'est de pire en pire... ça n'est pas dû aux réglages

J'ai déjà fais les estep, la retractation, les x y z step aussi, le linear advance, vu que la première couche est nickel je penses pas m'avancer en disant que je sais faire un level du bed... bref...

Modifié (le) par GraphiPerso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 at 08:47, remibora a dit :

Peut-être qu'avant de changer, tu pourrais imprimer une tour de température.
Sinon pour le PLA, je m'approvisionne chez grossiste3D (si tu ne prends qu'une seule bobine, il est plus avantageux de passer par leur magasin Ebay)

un truc auquel je penses... avant ça imprimait plutôt bien avec ce pla... pourquoi maintenant plus?

j’avais le soucis de l'extrudeur qui faisais tac tac mais ça s'est réglé avec le direct drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...