Aller au contenu

GO Print

problème extrusion e3d


youle1

Messages recommandés

Bonjour a tous!

j'ai installé il y a plus d'un mois une e3d sur ma prusa i3 reworked. Seulement depuis un peu plus d'une semaine, il est impossible d'imprimer quoi que ce soit, ça a commencé avec mon fil habituel, j'ai donc nettoyé le hotend et la buse en perçant avec un foret de 3mm pour pousser la matière vers l'extérieur, j'ai ensuite nettoyé avec une brosse spéciale.

Après avoir réinstallé le hotend nettoyé, je relance une impression avec un fil différent (toujours de l'abs mais d'une autre couleur), impossible de sortir quelque chose de propre, le moteur saute, la vis n'entraine plus le fil et rien ne sort à part des petites boules de matière.

J'investi donc dans un fil nettoyant pour les hotend, je nettoie une nouvelle fois le corps et la buse ( de la meme façon) et en passant le fil de nettoyage, je vois que la poussée à cassé la buse et que le fil sort par une fissure...

Je trouve une autre buse que j'avais sur un autre hotend et là le fil de nettoyage sort super bien, on voit qu'il à pris avec lui plein de petits morceaux d'ancien fil.

Je met ensuite un fil PLA noir 3 mm chauffé à 205°, il me sort des petites boules mais pas un fil propre et droit et le moteur à tendance à sauté, je modifie un peu le réglage de mes ressorts mais rien n'y fait jusqu'a ce que plus rien ne sorte... Je tente de faire sortir mon fil mais il reste coincé et impossible de le sortir. Je le nettoie à nouveau, tente avec des reste de mon fil bhabituel ou je maitrise mes réglages mais ça ne change rien...

Est ce que j'ai abimé le hotend en passant un foret à l'intérieur?

avez vous déjà eut ce problème?

comment nettoyer correctement un hotend (acétone et perceuse ne marchent apparemment pas)?

Je ne sais plus trop quoi faire...

merci et désolé pour la longueur du message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en cas de bouchage d'ABS, il faut juste laisser tremper plusieurs heures/jours dans l'acétone pour nettoyer.

Il est possible qu'elle soit abîmé, mais difficile à dire...

Par contre il est impératif de mettre un "attrape poussière" sur le fil, sinon bouchage sur le long terme. Un simple bout de chiffon "swiffer" autour du fil, juste avant l'entrée dans l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de monter plus en T°

Car, j'ai eu le même problème avec de l'ABS (j'ai encore jamais imprimé de PLA), pour les petites pièces à 240/245°, c'était bon, mais pour les plus grosses, au bout d'une heure d'impression, blocage...)

Alors que si je monte à 250/255°, c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée du chiffon, fallait y apenser

en fait, ce problème m'était déjà arrivé et j'ai essayé de le tremper 2 jours dans l’acétone, ça a beaucoup ramolli le plastique, j'ai pu l'enlever mais quand j'ai tout réinstallé, à la première poussée, la buse est tombée, en fait le filetage du corps du hotend avait disparu, je ne sais pas si c'est à cause de l'acétone ou que mon filetage était pas bon mais je n'ai pas trop envie de retenter l'expérience...

il peut y avoir des bouteilles d'acétone contenant des acides pouvant attaquer les métaux s'ils sont trop en contact...

Pour la température, j'ai essayé différentes plages et le 245 fonctionnait très bien pour moi, je suis même allé au delà de 280 mais ça à créé des poussières de plastique carbonisées.

je re-essaierai avec des température plus hautes pour les nouvelles bobines...

après peut il y avoir une incompatibilité entre la taille des buses et les corps? par exemple, si le filetage ne va pas jusqu'au bout, ça peut créer un espace dans le corps avant la buses qui fond et peut bloquer la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'acétone n'a pas d'effet sur le métal mais dans certaines bouteilles, l'acétone n'est pas pur et le pH n'est pas neutre et un pourcentage d'acide trop important peut fragiliser les faibles épaisseurs comme le filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tosamdy, tu parles de bande de teflon qu'on utilise en plomberie?, c'est une super idée, ça évitera aussi que le plastique ne se mettre dans le filetage (ce qui m'est arrivé :s)

j'ai recommandé une e3dV6 avec 3 buses pour voir si je peux réutiliser le corps que j'ai, sinon je les utiliserai en dévissant celle du nouveau corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...