Aller au contenu

GO Print

Niveau sonore : Boeing Tenlog


Abby

Messages recommandés

Oui c'est ça 3 ventilos. 2 en 24V 50x50x10 pour refroidir les drivers et un dans l'alim. Par contre je n'ai pas démonté l'alim donc je ne sais pas la taille exact ni la tension.

Mais effectivement ça semble être celui de l'alim le Boeing !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour les deux du boitiers 2x12 V monté en série 🙂 sur la CR10S PRO fonctionne nickel 

à voir pour l'alimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de cette imprimante, et le bruit des ventilateurs est trop présent, avez vous fait d'autres modifications et remplacement des ventilateurs de boitier ?

Merci

Cdt

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai imprimé 6 plots coniques avec l'empreinte du tampon caoutchouc sur le dessus.

Mais honnêtement le gain est très limité de mon coté niveau bruit. Maintenant que c'est fait je les laisse, mais le bruit est kif kif pour moi.

Par contre je trouve que c'est quand même mieux pour la ventilation. Les plots caoutchouc d'origine font à peine 15mm de haut, et comme il y a quand même 3 ventilos sur la face inférieure de l'imprimante ca permet à l'air de mieux circuler (je pense). Pour l'été prochain ...

Mes plots imprimés font 6cm de haut (mais le plot caoutchouc rentre de 10mm dedant) et 35mm de diamètre à la base (j'y ai collé des tampons de pied de chaise dessous 🙂 ).

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que la qualité des ventilateurs doit jouer sur le bruit, mais il ne faut pas se tromper : un ventilo fait du bruit quand il tourne vite et quand il souffle fort sur une petite surface. La qualité ne joue que sur les vibrations qu'il transmet.

Les ventilos "silencieux" sont bien souvent des ventilos qui soufflent moins que ceux d'origine, et là j'ai peur pour l'électronique et la hotend.

Pour moi le meilleur moyen de réduire le bruit est d'augmenter la taille du ventilo. Ca augmente la surface pour le flux d'air et ça permet de diminuer sa vitesse tout en conservant le même flux.

Je vais voir s'il est possible d'intégrer des 8025 à la place des 5010. Pour la même puissance ça souffle 5 fois plus et en tournant moins vite. Donc on peut encore descendre la tension pour réduire encore le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de trouver sur thingiverse, tout une série de différents adaptateurs pour ventilateurs, exemple de 40 vers 60 mm, etc

https://www.thingiverse.com/thing:21112

Je vais surement partir sur cette solution pour réduire les bruits de ventilation, car c'est pour moi un vrais problème, voir à changer alimentation par une plus silencieuse.

@+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 at 18:26, hcl28 a dit :

Bonjour,

Je viens de trouver sur thingiverse, tout une série de différents adaptateurs pour ventilateurs, exemple de 40 vers 60 mm, etc

Pareil j'avais trouvé le même lien 😉 .

Je me suis déjà imprimé 3 réducteurs 80->50. J'attends d'avoir le temps pour démonter l'imprimante et au moins changer les deux ventilos des drivers, et jeter un oeil à l'imprimante.

Je suis partie sur des 80x25 parce que j'en ai un wagon dans des cartons qui viennent de tour PC et que j'avais justement acheté pour réduire le bruit de mes PC. Ils sont en 12V donc je mettrai des abaisseurs de tension réglables ce qui me permettra de descendre en dessous de 12V si le souffle est suffisant.

C'est l'alim qui m'inquiète le plus à démonter et bidouiller... mais bon.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le WE a été fructueux.

J'ai fait comme NOX et j'ai mis ces ventilos sur les extrudeurs : https://www.amazon.fr/gp/product/B08GFPVSFG/ref=ox_sc_act_title_1?tag=imp3dforum-21

Par contre j'ai modifié la vitesse dans le setting pour mettre 255 au lieu de 200 pour qu'ils tournent à fond. Même comme ça ils sont silencieux.

Coté base de la machine j'ai fait de gros changement. Comme dit plus haut je voulais intégrer des 8025 12V mais la place manque.

Donc j'ai refait une plaque inférieure en bois (avec de la récup d'une étagère en aglo de 18mm d'épais).

Plaque en bois dans laquelle j'ai fais 4 gros trous de 80x80. 3 pile poile à l'emplacement des ventilos d'origine et le 4ème un peu à l'écart pour servir de sortie d'air et dans lequel je ne mettrais pas de ventilo.

J'ai monté 3 ventilos 8025 12V. Deux en série pour les drivers puisqu'à l'origine c'est du 24V.

Pour l'alim, j'ai simplement démonté la plaque d'alim où est monté le ventilo et j'ai laissé l'alim ouverte comme ça. Comme j'ai mis le 3ème ventilo 8025 en face ça souffle sur l'ensemble de l'alim.

Bonne surprise, le ventilo de l'alim est un 12V et non pas un 24V comme tous les autres de l'imprimante. Donc pas de modif de câblage, j'ai branché direct le 8025 12V sur l'alim.

Je referme le tout en vissant ma nouvelle plaque de fond en bois à la place de la plaque de fond métal d'origine (faut être minutieux pour bien faire les repérages pour les perçages).

Et pour que ça respire j'ai mis des pieds de 50mm sous la plaque pour surélever le tout.

Je mets en route et je mets en chauffe les deux buses et le plateau pour tirer un peu sur l'alim .... !!!! quel silence !

à 80° les deux venitlos du boîtier et les deux extrudeurs se mettent en route et c'est un léger souffle que l'on entend.

Au bon de quelques minutes, c'est celui de l'alim qui démarre (vous savez celui qui n'arrête  pas d'accélérer et de ralentir !) et là si je ne regarde pas sous l'imprimante pour voir si il tourne je ne l'entends même pas.

Est-ce que ça souffle ? tu m'étonne, des 8025 comparé aux pauvres 5010 d'origine c'est le jour et la nuit question souffle, mais à l'inverse c'est hyper silencieux.

Je ferais des photos du montage final, mais je voulais partager mon enthousiasme.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détails techniques :

Les deux ventilateurs de drivers sont à l'origine des 50x10 24V 60mA.

j'ai mis 2 ventilateurs 80x25 PAPST 8412 N/2GL. Ils sont en 12V 45mA. Mis en série pour ne pas avoir à mettre d'abaisseur de tension.

Le ventilateur de l'alim est un 60x15 12V 200mA. Là aussi j'ai mis le même 80x25.

J'ai fait un 4ème trous. Je pensais y mettre un 4ème ventilateur inversé pour extraire, mais franchement la poussée des 3 autres fait sortie un courant d'air important par ce trou sans rien (et aussi par les fentes de ventilation du boîtier).

20201109_080822.thumb.jpg.3715a9ae58e90975221ce15270da6f39.jpg

 

La planche bois vient donc en lieu et place de la plaque métallique d'origine, et j'ai enlevé la tôle de l'alim pour la laisser ouverte (comme elle est elle-même dans le boîtier de l'imprimante ça ne risque rien).

20201109_081005.thumb.jpg.7a00d5bb90bee5c3bf15e6a8d0fb7ab4.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse, voici les ventilos d'origine :

20201109_081017.thumb.jpg.d19285755c6435404ad9d901c99c03f9.jpg

20201109_081012.thumb.jpg.8ce38536efcf4c5f7e5b7a7f032f4464.jpg

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des 80 suffisent LARGEMENT.

Depuis ma modif, j'ai fait 3 print de plusieurs heures. Vu la modif que j'ai faite je passe souvent voir si tout va bien , si rien ne chauffe ...

Je me suis rendu compte que le ventilo de l'alim passe la moitier de son temps à l'arrêt ! Comme c'est l'alim qui gère sa température et qui l'allume ou l'éteint et fait varier sa vitesse en fonction de son besoin, j'en conclue qu'elle n'a pas besoin de trop de refroidissement. Ca veut dire que les 2 80mm des drivers créent à eux seul un courant d'air interne presque suffisant pour refroidir l'alim !

Attention avec des 120mm. Le courant doit être supérieur. Je te conseil de ne pas dépasser le courant des moteurs d'origine. On ne sait jamais, soit 60mA pour chaque ventilo du boîtier et 200mA pour celui de l'alim.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut @merlinx,

Effectivement, le ventilateur de l'alimentation fait vraiment plus que Boeing.

Toi qui a ouvert l'alimentation en prenant la photo du ventilateur d'origine, saurais-tu me dire si un ventilateur de 25 mm d'épaisseur au lieu du 15 mm d'épaisseur passerait pour remplacer celui de l'alimentation sans rien changer (60x60 mm).

Merci de ton retour.

Modifié (le) par methylene67
Mauvais tag contributeur :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, methylene67 a dit :

Toi qui a ouvert l'alimentation en prenant la photo du ventilateur d'origine, saurais-tu me dire si un ventilateur de 25 mm d'épaisseur au lieu du 15 mm d'épaisseur passerait pour remplacer celui de l'alimentation sans rien changer (60x60 mm).

NON ça ne passe pas.

C'est pour ça que j'ai fait comme expliqué ci-dessus. Mes ventilos font 25mm mais ils sont noyés dans ma planche de font qui elle fait déjà 20mm d'épais.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, merlinx a dit :

NON ça ne passe pas.

C'est pour ça que j'ai fait comme expliqué ci-dessus. Mes ventilos font 25mm mais ils sont noyés dans ma planche de font qui elle fait déjà 20mm d'épais.

Je me disais bien que tu n'aurais pas fait compliquer si on pouvait faire simple ...

Je vais oublier le Noctua (à moins que je ne trouve une solution, va falloir démonter avant la pose des ventilos du coup ce que je voulais éviter) on va passer sur un Sunon en 15 mm (je n'ai pas envie de faire tout un montage).

Merci en tout cas de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je viens de tout démonter.

La bonne nouvelle, c'est qu'un Noctua en 25 mm passe avec l'alimentation de base (le ventilateur est maintenant un 60x60x20 mm) et il y a 7 à 8 mm de marge avec le premier composant.

Et puis par rapport à la tôle de fond de l'imprimante on a bien 5 mm de jeu supplémentaire, donc en remodélisant la plaque de fond de l'alimentation et en l'augmentant de 5 mm a passera encore mieux (même si je pense qu'avec la plaque de base ça passe aussi).

Par contre, la mauvaise nouvelle c'est que les ventilateurs sont passés en 24 V ... donc convertisseur de fréquence et là ça me fait beaucoup plus ****. Ce qui explique que niveau bruit ce n'est plus un boeing mais une flotte complète de boeings 🙁.

Affaire à suivre donc, je ferai un tuto à part pour les nouvelles alimentations en 600W.

IMG_2311.thumb.jpg.8a415fff74d236f5d790201858e67a65.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...