Aller au contenu

Filament ABS

Mauvaise qualité première couche CR10 V3


Messages recommandés

Bonjour a tout le monde,

Voilà j'ai une CR10 v3 depuis 1 mois et j'ai toujours un soucis sur le première couche. Soit elle n'accroche pas soit elle accroche mais elle est de mauvaise qualité. Voici ce que j'ai tenté

  • Réglage du plateau a chaque impression ( feuille de papier )
  • Fluctuation de la température pour test entre 200 et 220 pour du PLA
  • Changement de filament ( creality, sunly et geeetech)
  • Utilisation de la lac (3dlac)

Je ne sais pas quoi faire de plus... Des idées pour m'aider ?

IMG_20200914_203955.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Patricia Lemoine a dit :

Augmenter le flux, baisser la vitesse et augmenter la température. Ce qu'on voit là n'est pas la première couche il me semble.

Eviter les laques qui polluent la machine et l'opérateur au profit de l'eau sucrée.

Si c'est la première couche vu comment la pièce se forme.

DE l'eau sucrée avec de l'électronique/électricité n'est pas très judicieux...

Je rejoints @jmevrd la première me semble pas assez écrasée.

Paramètres du slicer pour l'impression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Patricia Lemoine a dit :

Augmenter le flux, baisser la vitesse et augmenter la température. Ce qu'on voit là n'est pas la première couche il me semble.

Eviter les laques qui polluent la machine et l'opérateur au profit de l'eau sucrée.

image.png.1b2e54dc5dfc3e90bb20ac600cdc301a.png

perdu c'est la 1ère couche 🤣

donc non on descend la tête pour écraser un peu plus la 1ere couche!  et l'eau sucré, à moins de chauffer à 100° pour faire évaporer l'eau je vois pas comment ça peu marcher 🤔 ou de vraiment mettre la dose de sucre, mais le nettoyage bonjour... 

les laques fonctionnent très bien, j'en utilise (*tousse *tousse) sinon la colle uhu/prit etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eev  tu mets 50% eau / 50%sucre un coup au micro-onde appliqué au pinceau su le bed à 60° par petite touche
j'ai testé ça marche super bien  vraiment ça peu paraître idiot mais j'ai abandonné la laque. Après je n'ai pas vraiment besoin de rajouter des colles avec mon nouveau bed créality borocylate.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, 

J'avais effectivement bien suivi le tuto avant de lancer mon post.

Comme vous, je pense aussi que mon fils n'est pas assez écrasé, mais pourtant j'effectue un réglage de mon plateau avant chaque impression, et j'essaie de laisser le moins d'espace possible. C'est à dire que la feuille glisse entre la buse et le plateau, mais avec un léger frottement, mais j'ai toujours cela.

Après, je peux augmenter le flux et baisser la vitesse (déjà tenté d'augmenter la température, mais pas mieux).

Avez-vous des paramètres à me conseiller pour le flux et la vitesse ?

Pour la lac, je fais attention quand je projette pour le coup, mais tenterai le mélange avec du sucre à l'occasion.

Modifié (le) par weado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Patricia Lemoine a dit :

Je suis désolée d'avoir essayé de combler ton ignorance. J'ai trouvé cette bonne idée sur sur l'excellent site cr10.fr. Je t'invite à faire l'essai au lieu d'avoir des préjugés. Pour ta gouverne mon plateau chauffant est alimenté en 24V, donc aucun risque pour ma sécurité.

@Patricia Lemoine Pour ma part je vais rester courtois mais quand tu donnes des conseils c'est comme tout il faut se mettre à niveau de chacun.

Donc pour moi dire a quelqu'un sans donner de conseils précis vas-y mélanges l'eau et le sucre et mets ça sur ton plateau, c'est pas très judicieux voir risqué pour la matériel.

Qui te dit qu'il ne va pas pulvériser comme la laque grossièrement ou qu'il va couler direct ou qu'il va mal doser et se retrouver avec un plateau tout cracra bref j'en passe et des meilleurs...

Donc je me répète je ne trouve pas cela judicieux (tu remarqueras que je n'impose rien mais j'émet un avis...) et perso j'ai pas envie de peindre mon plateau à chaque impression avec un pinceau... des conseils pour l'accroche je peux en donner mais le sujet ici présent n'est pas lié à cela alors je m'abstiendrai 😉.

Comment fais-tu ton réglage @weado, les 4 coins + le centre (et on refait le tour tant que tout n'est pas "parfait" et surtout buse et plateau à chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je fais uniquement les 4 coins avec le nombre de tour qu'il faut pour faut pour que les 4 coins soit tous OK.

La question concernant le centre, comment fais-tu pour régler à partir où les 4 angles sont OK ?

Enfin, pour la température, cela dépend des moments, soit à chaud , soit à froid, à priori, cela ne semblait pas avoir d'incidence pour le coup.

Je test et je reviens vers vous ! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets ta buse et ton plateau a température d'impression pour le réglage c'est important et surtout pas de fil fondu sur la buse donc quand tu es a chaud tu demandes une rétract du fil suffisamment loin et nettoies bien ta buse.

Tu fais les 4 coins et quand tu contrôles le centre si celui-ci n'est pas bon alors rebelote pour les 4 coins afin de trouver le meilleur compromis pour que le centre soit bon.

Les 5 points doivent avoir le meilleurs compromis possible fonction de ta planéité du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, NOX a dit :

@Eev  tu mets 50% eau / 50%sucre un coup au micro-onde appliqué au pinceau su le bed à 60° par petite touche
j'ai testé ça marche super bien  vraiment ça peu paraître idiot mais j'ai abandonné la laque. Après je n'ai pas vraiment besoin de rajouter des colles avec mon nouveau bed créality borocylate.

merci pour l'info 🤣 je ferais un test histoire de dormir moins bête ce soir!  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Eev a dit :

merci pour l'info 🤣 je ferais un test histoire de dormir moins bête ce soir!  

🤣 j'te jure c'est top quand tu as besoin d'un bonne accroche. tu le fais 1 fois et ça dure plusieurs print. j'ai un super plateau maintenant j'ai plus besoin de faire ça sauf quand je veux mettre ceinture bretelles 🙂 

Et on ne lèche pas la pièce en fin de print pour enlever le susucre hein ! 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux mais pas la même pièce ;).

Quels sont tes paramètres cura, epaisseur, hauteur de couche ? et ta buse c'est une 0.4 ?

C'est du PLA classique ? baisses un peu ta température.

Tes courroies sont bien tendues ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Idealnight Merci pour ton aide.

Je suis sur des paramètres standard côté Cura : 

image.png.7b22d3630cc2c56b275a9c68e61d18c9.png

Pour le filament, je suis sur du PLA classique (Geeetech et pareil avec du Sunlu) et pour la temperature je varie entre 200°C et 210°C pour du PLA recommandé entre 200°C et 230°C.

Des idées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En épaisseur de paroi on met en général un multiple du diamètre de la buse.

Donc pour une buse de 0.4, mettre 0.4, 0.8, 1.2 etc (et pas 0.9)  🙂

(Je pense que la machine ajuste, mais dans le cas contraire)

PS. Ces traits écartés et épais aux extrémités me font penser à un défaut d'axe Z (trop haut). Faire une pièce de 1 cm et mesurer pour vérifier.

Modifié (le) par Marc3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@weado

Une raison particulière d'utiliser une largeur de ligne de 0,3 avec une buse de diamètre 0,4 ? 😉

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fran6p a dit :

@weado

Une raison particulière d'utiliser une largeur de ligne de 0,3 avec une buse de diamètre 0,4 ? 😉

🙂

J'attendais de savoir si il a bien mis une buse de 0.4 ^^ et je pense comme @Marc3D l'a fait remarquer qu'il y'a d'autres paramètres qui ne vont pas d'où ma demande de repasser sur un profil de base non modifié pour voir les valeurs suggérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

OK 😉 mais comme il ne répond que toutes les dix heures 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 heures plus tard... ( Désolé les notifications passent en spam) 😉

 

Effectivement la buse a un diamètre de 0.4. Les paramètres sont des paramètres par défaut que j'avais sur Cura quand j'ai intégré mon imprimante. Merci pour ces réflexions que l'on (en tout cas que je n'ai pas ) en tant que débutant la dessus.

Pour revenir sur le sujet de l'axe Z @Marc3D je suis aussi d'accord que cela peut influencé, mais comme indiqué, car beau régler au poil près, j'ai toujours un écart plus important au milieu... Le plateau ne pourrait-il pas être bombé ?

Je vais faire un test avec les paramètres corrects liés à ma buse pour commencer.

Modifié (le) par weado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2020 at 21:50, weado a dit :

Bon, j'ai tenté 5 fois les quatre angles mais à chaque fois le centre et forcément plus bas que les angles.

Plateau pas plat => vitre ou miroir pour aplanir

Ou alors BLtouch pour compenser mais c'est moins simple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...