Aller au contenu

GO Print

Mauvaise qualité première couche CR10 V3


weado

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde,

Voilà j'ai une CR10 v3 depuis 1 mois et j'ai toujours un soucis sur le première couche. Soit elle n'accroche pas soit elle accroche mais elle est de mauvaise qualité. Voici ce que j'ai tenté

  • Réglage du plateau a chaque impression ( feuille de papier )
  • Fluctuation de la température pour test entre 200 et 220 pour du PLA
  • Changement de filament ( creality, sunly et geeetech)
  • Utilisation de la lac (3dlac)

Je ne sais pas quoi faire de plus... Des idées pour m'aider ?

IMG_20200914_203955.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patricia Lemoine a dit :

Augmenter le flux, baisser la vitesse et augmenter la température. Ce qu'on voit là n'est pas la première couche il me semble.

Eviter les laques qui polluent la machine et l'opérateur au profit de l'eau sucrée.

Si c'est la première couche vu comment la pièce se forme.

DE l'eau sucrée avec de l'électronique/électricité n'est pas très judicieux...

Je rejoints @jmevrd la première me semble pas assez écrasée.

Paramètres du slicer pour l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patricia Lemoine a dit :

Augmenter le flux, baisser la vitesse et augmenter la température. Ce qu'on voit là n'est pas la première couche il me semble.

Eviter les laques qui polluent la machine et l'opérateur au profit de l'eau sucrée.

image.png.1b2e54dc5dfc3e90bb20ac600cdc301a.png

perdu c'est la 1ère couche 🤣

donc non on descend la tête pour écraser un peu plus la 1ere couche!  et l'eau sucré, à moins de chauffer à 100° pour faire évaporer l'eau je vois pas comment ça peu marcher 🤔 ou de vraiment mettre la dose de sucre, mais le nettoyage bonjour... 

les laques fonctionnent très bien, j'en utilise (*tousse *tousse) sinon la colle uhu/prit etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eev  tu mets 50% eau / 50%sucre un coup au micro-onde appliqué au pinceau su le bed à 60° par petite touche
j'ai testé ça marche super bien  vraiment ça peu paraître idiot mais j'ai abandonné la laque. Après je n'ai pas vraiment besoin de rajouter des colles avec mon nouveau bed créality borocylate.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, 

J'avais effectivement bien suivi le tuto avant de lancer mon post.

Comme vous, je pense aussi que mon fils n'est pas assez écrasé, mais pourtant j'effectue un réglage de mon plateau avant chaque impression, et j'essaie de laisser le moins d'espace possible. C'est à dire que la feuille glisse entre la buse et le plateau, mais avec un léger frottement, mais j'ai toujours cela.

Après, je peux augmenter le flux et baisser la vitesse (déjà tenté d'augmenter la température, mais pas mieux).

Avez-vous des paramètres à me conseiller pour le flux et la vitesse ?

Pour la lac, je fais attention quand je projette pour le coup, mais tenterai le mélange avec du sucre à l'occasion.

Modifié (le) par weado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patricia Lemoine a dit :

Je suis désolée d'avoir essayé de combler ton ignorance. J'ai trouvé cette bonne idée sur sur l'excellent site cr10.fr. Je t'invite à faire l'essai au lieu d'avoir des préjugés. Pour ta gouverne mon plateau chauffant est alimenté en 24V, donc aucun risque pour ma sécurité.

@Patricia Lemoine Pour ma part je vais rester courtois mais quand tu donnes des conseils c'est comme tout il faut se mettre à niveau de chacun.

Donc pour moi dire a quelqu'un sans donner de conseils précis vas-y mélanges l'eau et le sucre et mets ça sur ton plateau, c'est pas très judicieux voir risqué pour la matériel.

Qui te dit qu'il ne va pas pulvériser comme la laque grossièrement ou qu'il va couler direct ou qu'il va mal doser et se retrouver avec un plateau tout cracra bref j'en passe et des meilleurs...

Donc je me répète je ne trouve pas cela judicieux (tu remarqueras que je n'impose rien mais j'émet un avis...) et perso j'ai pas envie de peindre mon plateau à chaque impression avec un pinceau... des conseils pour l'accroche je peux en donner mais le sujet ici présent n'est pas lié à cela alors je m'abstiendrai 😉.

Comment fais-tu ton réglage @weado, les 4 coins + le centre (et on refait le tour tant que tout n'est pas "parfait" et surtout buse et plateau à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je fais uniquement les 4 coins avec le nombre de tour qu'il faut pour faut pour que les 4 coins soit tous OK.

La question concernant le centre, comment fais-tu pour régler à partir où les 4 angles sont OK ?

Enfin, pour la température, cela dépend des moments, soit à chaud , soit à froid, à priori, cela ne semblait pas avoir d'incidence pour le coup.

Je test et je reviens vers vous ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets ta buse et ton plateau a température d'impression pour le réglage c'est important et surtout pas de fil fondu sur la buse donc quand tu es a chaud tu demandes une rétract du fil suffisamment loin et nettoies bien ta buse.

Tu fais les 4 coins et quand tu contrôles le centre si celui-ci n'est pas bon alors rebelote pour les 4 coins afin de trouver le meilleur compromis pour que le centre soit bon.

Les 5 points doivent avoir le meilleurs compromis possible fonction de ta planéité du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NOX a dit :

@Eev  tu mets 50% eau / 50%sucre un coup au micro-onde appliqué au pinceau su le bed à 60° par petite touche
j'ai testé ça marche super bien  vraiment ça peu paraître idiot mais j'ai abandonné la laque. Après je n'ai pas vraiment besoin de rajouter des colles avec mon nouveau bed créality borocylate.

merci pour l'info 🤣 je ferais un test histoire de dormir moins bête ce soir!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eev a dit :

merci pour l'info 🤣 je ferais un test histoire de dormir moins bête ce soir!  

🤣 j'te jure c'est top quand tu as besoin d'un bonne accroche. tu le fais 1 fois et ça dure plusieurs print. j'ai un super plateau maintenant j'ai plus besoin de faire ça sauf quand je veux mettre ceinture bretelles 🙂 

Et on ne lèche pas la pièce en fin de print pour enlever le susucre hein ! 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux mais pas la même pièce ;).

Quels sont tes paramètres cura, epaisseur, hauteur de couche ? et ta buse c'est une 0.4 ?

C'est du PLA classique ? baisses un peu ta température.

Tes courroies sont bien tendues ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight Merci pour ton aide.

Je suis sur des paramètres standard côté Cura : 

image.png.7b22d3630cc2c56b275a9c68e61d18c9.png

Pour le filament, je suis sur du PLA classique (Geeetech et pareil avec du Sunlu) et pour la temperature je varie entre 200°C et 210°C pour du PLA recommandé entre 200°C et 230°C.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta buse c'est une 0.4 ?

Baisses ta température a 190/195, je trouve qu'il fait un effet très fondu...

Pour cura test en premier lieu de te mettre en 0.2 et tout le reste par défaut pour ton imprimante.

Quel motif de remplissage as-tu mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En épaisseur de paroi on met en général un multiple du diamètre de la buse.

Donc pour une buse de 0.4, mettre 0.4, 0.8, 1.2 etc (et pas 0.9)  🙂

(Je pense que la machine ajuste, mais dans le cas contraire)

PS. Ces traits écartés et épais aux extrémités me font penser à un défaut d'axe Z (trop haut). Faire une pièce de 1 cm et mesurer pour vérifier.

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@weado

Une raison particulière d'utiliser une largeur de ligne de 0,3 avec une buse de diamètre 0,4 ? 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fran6p a dit :

@weado

Une raison particulière d'utiliser une largeur de ligne de 0,3 avec une buse de diamètre 0,4 ? 😉

🙂

J'attendais de savoir si il a bien mis une buse de 0.4 ^^ et je pense comme @Marc3D l'a fait remarquer qu'il y'a d'autres paramètres qui ne vont pas d'où ma demande de repasser sur un profil de base non modifié pour voir les valeurs suggérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

OK 😉 mais comme il ne répond que toutes les dix heures 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 heures plus tard... ( Désolé les notifications passent en spam) 😉

 

Effectivement la buse a un diamètre de 0.4. Les paramètres sont des paramètres par défaut que j'avais sur Cura quand j'ai intégré mon imprimante. Merci pour ces réflexions que l'on (en tout cas que je n'ai pas ) en tant que débutant la dessus.

Pour revenir sur le sujet de l'axe Z @Marc3D je suis aussi d'accord que cela peut influencé, mais comme indiqué, car beau régler au poil près, j'ai toujours un écart plus important au milieu... Le plateau ne pourrait-il pas être bombé ?

Je vais faire un test avec les paramètres corrects liés à ma buse pour commencer.

Modifié (le) par weado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 at 21:50, weado a dit :

Bon, j'ai tenté 5 fois les quatre angles mais à chaque fois le centre et forcément plus bas que les angles.

Plateau pas plat => vitre ou miroir pour aplanir

Ou alors BLtouch pour compenser mais c'est moins simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en bien en 0.4, alors comme l'a fait remarqué @fran6p corriges ta largeur de ligne et fais une recherche sur les paramètres de base pour ton imprimante car à mon avis c'est pas la seule valeur qui n'ait pas adaptée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour vous faire un retour, même si les résultats sont au top pour le moment, car j'ai changé de filament (noir) et c'est plus difficile à voir. Je tente ce weekend à nouveau le gris et je vois dis ça, mais les paramètres semblent effectivement aidé. ( même si j'ai eu le droit à du wrapping ce coup là 😏 ).

En tout cas merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...