Aller au contenu

GO Print

Décalage X, Y, Z impression Alfawise U20


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème récurent sur mon Alfawise U20 achetée en Mars 2020. L'impression démarre avec un décalage important en X et Y ( de l'ordre de 5 à 10 cm) et un léger décalage en Z (quelques dixième de mm), si bien que le PLA ne colle pas au plateau.

C'est un problème qui est apparu plusieurs fois, puis s'est résolu de lui même, sans que j'explique pourquoi. A noté que ce problème est apparu dès ma première utilisation en Mars que j'avais traité en remplaçant la carte SD (ça avait été concluant). 

ça ne vient pas du gcode car je l'ai essayé avec la machine d'un ami qui a la même et ça imprime nickel.

Auriez vous des idées de l'origine de mon problème ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse,

Non pas de problème mécanique, pas de point dur. D'ailleurs la trajectoire que fait la buse semble bonne et fluide. Hormis ce décalage initial, tout semble bon.
Je peux faire une photo mais on ne verra pas grand chose... je regarde si je peux faire une vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es driver sont ils bien refroidis j'ai hu ce problème  du coup j'ai des radiateurs plus grand

mais comme tu n'est pas sur marlin je peu pas faire grand choses

car dans marlin on peu diminuer la vitesse de déplacement des axes

si ta la possibilité de modifier les paramètres dans ton firmware diminue la vitesse de déplacement des axes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé d'installer un autre firmware (2.16 et 2.14) mais ça ne fonctionne pas. Je copie bien les deux fichiers Longer3D.UI et project.bin à la racine de ma carte SD mais l'installe ne démarre pas...Une idée d'ou ça peut venir ?

Concernant le refroidissement des drivers, je serais surpris parce que je rencontre le problème même si je laisse la machine éteinte plusieurs heures (donc froide). Je vais faire un essai avec une vitesse d'impression très basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton problème de flashage:
1- As-tu testé une autre carte SD?
2- As-tu formaté ta carte en FAT?
3- Pour flasher le firmware, il faut éteindre l'imprimante, insérer la carte avec uniquement les 2 fichiers puis allumer l'imprimante. Une barre de progression apparait. A la fin, normalement, le menu de démarrage se charge.
4- Si le flashage ne fonctionne toujours pas, c'est que tu as un problème de bootloader. Dans ce cas, il faut sortir l'artillerie lourde: un programmateur STlink ou une solution permettant la communication en UART (exemple arduino UNO,nano, raspberry pi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Oui, 3 au total (dont celle d'origine). Tjrs le même soucis

2 - je l'ai formaté en FAT32. Je n'ai pas la possibilité de la mettre en FAT (Cf. image)

3 - J'ai suivi exactement cette procédure... Lorsque je démarre la machine avec la carte SD qui comporte uniquement ces deux fichiers,  elle démarre normalement. Aucune procédure d'installation ne démarre.

4 - Oula, c'est du chinois tout ça ! Peux tu m'en dire plus ?

 

Nouvel élément : je viens de lancer un ancien gcode qui avait été fait par un ami, l'impression se déroule sans problème ! 

Je lui ai demandé de généré un gcode à partir du STL qui déconne chez moi et de le tester sur sa machine. Si ça fonctionne chez lui, il m'enverra le gcode que j'essaierai sur la mienne. Je vous tient au courant (il a une Alfawise U20 également mais la mienne est plus récente).

Merci de votre aide

2020-09-15 19_02_13-Formater Lecteur USB (D_).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bilan des essais de ce soir :

Impression d'un gcode "poisson" envoyé par un ami il y a quelques mois : résultat nickel

Impression d'un gcode "numéro de maison" fait par mes soins : décalage sur tous les axes.

Impression du gcode "numéro de maison" en ayant copié les premières lignes du gcode "poisson" et coller en début de gcode "numéro de maison" : ça marche pas trop mal, a part que la quantité de plastique ne semble pas suffisante

Impression d'un gcode "plot" réalisé par mon pote, sur la base d'un STL que j'ai fait : ça ne marche pas

 

Conclusion... je n'y comprend rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai avec le gcode "plot" sur lequel j'ai remplacé les premières lignes par celle du gcode "poisson". Et ça marche !

Ci dessous, les deux versions gcode, avant le copier coller. Sauriez vous me dire quelle ligne pose problème ? (a gauche, gcode qui marche, à droite gcode qui a des décalage en X, Y, Z)

 

image.thumb.png.5d3704862e98ba5e0b90843b2ef81a3f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes remarques après comparaison des Gcodes:
1- la hauteur de la première couche est de 0.2 dans le fichier Plot et 0.3 dans le fichier Poisson. Si ton plateau n'est pas bien réglé, le filament peut ne pas s'écouler si la buse est trop proche du plateau.
2- le Gcode de départ contient des déplacements aberrants.

Pour modifier le GCODE de démarrage dans CURA, il faut aller dans Préférence->ConfigurerCura->Imprimantes->(sélection de ton imprimante)-> bouton paramètre machine: le Gcode de démarrage se trouve dans la fenêtre inférieure gauche.
Dans le fichier Plot_1 Guilitch.gcode:
a- la ligne 26 ne devrait pas avoir de Y et de Z (tu demandes à la buse d'aller "en contact" avec le plateau).
b- la ligne 27 devrait être en commentaire: ajoute un ";" au début de la ligne. Le mouvement en Y est inutile, surtout lorsque la buse est au niveau du plateau!
Tu devrais donc avoir ceci:
G1 E9.0 F1000.0                        ;intro line and prime
;G1 Y100.0 E21.5 F1000.0     ;continue line

3- je note également que le fichier Poisson a été généré avec CURA 4.1 alors que le fichier PLOT vient de la version 4.6.1. (à priori, cela n'a aucun rapport avec ton problème)

Si en modifiant ces paramètres dans le fichier Plot, tu as toujours les mêmes défauts, pourrais-tu joindre une vidéo du début de l'impression pour que l'on comprenne mieux le problème?
Pour joindre une vidéo, tu peux utiliser le site wetransfer et mettre le lien dans ta réponse.

En ce qui concerne le problème de firmware, pourrais-tu indiquer où tu as acheté ton imprimante. J'ai l'impression qu'elle ne vient pas de chez gearbest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos,

Je précise que les deux gcode ci dessus ont été généré par le Cura de mon pote, et que chez lui les deux fonctionnent...

J'ai toutefois modifié les paramètre de l'imprimante dans cura comme tu m'as dis 

image.thumb.png.da2b253f11f492b421e8496a017bd29f.png

 

Concernant l'achat de la machine, je l'ai fait sur le site de Gearbest en Mars dernier.

En ce moment la marchine tourne avec un gcode bricolé (tjrs le copié collé des premières lignes du poisson) et ça fonctionne. J'essaye une nouvelle impression avec ces paramètre juste après.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie de courte durée....

J'ai imprimé une pièce qui est sortie nickel chrome (bonne qualité, bien centrée sur le plateau, etc.). J'ai relancé le même gcode l'instant d'après et la, c'est le drame... L'impression se fait complètement en dehors du plateau, et avec un décalage en Z aussi, donc aucune adhérence

Avez vous une idée ?

Modifié (le) par Benjamin Barbaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu éteint l'imprimante entre les 2 impressions?

De toute manière, tu as un soucis avec le bootloader (petit programme qui s'exécute en premier au démarrage et qui recherche la présence de firmware sur la carte SD). Comme je te l'ai indiqué, il te faudrait du matériel (un programmateur STlink V2 idéalement) et suivre ces instructions (dernière archive obsolète qui nécessite une mise à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...