Aller au contenu

GO Print

Creality CR6-SE / Prusa i3 MKS


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 650
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

J'envisage de m'offrir une nouvelle imprimante dans les semaines à venir.

Actuellement je possède une Ender 3 Pro et j'aimerai monter en gamme pour me simplifier la vie.

Dans le cadre de mes recherches, mon cœur balance actuellement entre la Creality CR6-SE et la Prusa i3 MKS.

La Prusa est-elle bien meilleur que la creality ?

Impression plus rapide et de meilleurs qualité ? Plus fiable ?

 

Merci à vous. J'imagine que la comparaison va être difficile puisque la CR6-SE est encore très récente.

 

PS: Je suis ouvert à toutes suggestions pour une autre imprimante 😉

Modifié (le) par lesequane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu prends quelques minutes à chercher sur le forum, la même question a été posé il y a quelques jours et toutes les réponses ont été données.

en 2 à 3 secondes tu devrais trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lesequane a dit :

Ok du coup c'est pas vraiment la même chose puisqu'il part sur une Prussa mini pour rester dans un budget similaire.

Oui, je partais sur un budget de 500€, c'est pourquoi j’avais mis la cr6 en face le la mini

Attention, la Mk3s est à :

- plus de 750€ en kit ( et même 800€ avec l'option plateau texturé)

- 1000€ montée

Rappelons que la CR-6 SE est déjà assemblée. On est donc pas du tout dans le même budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stuart a dit :

Oui, je partais sur un budget de 500€, c'est pourquoi j’avais mis la cr6 en face le la mini

Attention, la Mk3s est à :

- plus de 750€ en kit ( et même 800€ avec l'option plateau texturé)

- 1000€ montée

Rappelons que la CR-6 SE est déjà assemblée. On est donc pas du tout dans le même budget...

Effectivement ce n'est pas le même budget.

Le budget n'est pas tellement un problème. Sur le papier les imprimantes on les mêmes fonctionnalité sauf erreur.

Du coup la différence de prix est-elle justifié ? La prusa est elle réellement un cran au dessus ? Merci à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien, même sur le papier se ne sont pas les même machines.

La MK3 est en direct drive (donc plus facile d'imprimer des matières souples),

Le soft est plus sympa sur la Mini avec une carte en 32 et un afficheur couleur de qualité (sur la MK3 c'est plus rustique)

Maintenant la différence principale (que tu connais) c'est le volume imprimable.

Si le volume utile de la Mini te convient prend la mini et dans quelques mois tu pourras ajouter la XL Prusa (plus grande que la MK3 mais pas encore en vente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, divers a dit :

Si tu regardes bien, même sur le papier se ne sont pas les même machines.

La MK3 est en direct drive (donc plus facile d'imprimer des matières souples),

Le soft est plus sympa sur la Mini avec une carte en 32 et un afficheur couleur de qualité (sur la MK3 c'est plus rustique)

Maintenant la différence principale (que tu connais) c'est le volume imprimable.

Si le volume utile de la Mini te convient prend la mini et dans quelques mois tu pourras ajouter la XL Prusa (plus grande que la MK3 mais pas encore en vente)

Je voulais comparer la CR6-SE et la MK3. La mini ne m'intéresse pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as déjà une imprimante, donc tu as déjà une idée plus précise de ce que tu recherches. De ce que tu veux et ce que tu cherches à éviter. Car d'après ce que tu as et ce que tu cherches, ça n'est ni le volume d'impression, ni une double extrusion, donc plus de précisions pourrait aider à te répondre plus précisément.

Quand tu dis que tu veux te simplifier la vie, tu parles de quels aspects ? Ainsi ceux qui possèdent l'une des deux imprimantes pourront te dire si elle coche ces cases ou non ...

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas de comparatif car je n'ai que des Prusa.

J'ai quatre MK3 depuis plus d'un an, elles tournent beaucoup et au total j'ai changé une buse à 7,50€ mais c'était de ma faute, je ne passe pas mon temps à les régler ni à bidouiller dans le Slicer (je suis même incapable de taper une ligne de code) ce qui ne m’empêche pas d'imprimer différentes matières (PLA, PETG, PC, TPE). Tu regardes dans la partie du forum consacrée à Creality et je te laisse comparer (attention, tu risques d'y passer un certain temps).

Mes quatre Mini sont récentes donc elles ont peu d'heures de production mais pour l'instant aucun problème.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci divers, effectivement j'ai une ender 3 pro. Et entre le touch Mi la carte mère silencieuce etc j'en ai un peur marre de bidouiller dans tous les sens.

Je crois que la Prusa va s'imposer. Il y a également la smartcub3d mk3-maker. Mais pas de détecteur de fin de filament d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De part ses dimensions utiles la Smartcub MK3 est nettement plus proche de la Prusa Mini que de sa grande sœur, mais malheureusement sont prix est le double de la Mini avec des prestations qui ne sont pas plus élevées.

L'auto-nivelement me parait peu performant avec seulement 4 palpages et surtout sans tenir compte de la vraie surface d'impression (c'est une solution économique mais assez approximative). Il y a d'autres détails qui ne m'inspirent pas confiance même s'ils ne gênent pas le fonctionnement de cette machine.

Pour une "nouvelle machine 2020" l'affichage monochrome de faible résolution c'est franchement mesquin à 850€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, divers a dit :

Pour une "nouvelle machine 2020" l'affichage monochrome de faible résolution c'est franchement mesquin à 850€.

ah ouai... et payer 999€ pour une Prusa MK3 qui à un écran NON graphique c'est pas SUPER mesquin... 🥱

Votre lobbying permanent pour Prusa me laisse dubitatif...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, l'écran de la Prusa MK3 est préhistorique, mais ce n'est pas une "nouvelle machine de 2020", j'espère que la nouvelle mouture sera comme la Mini "au gout du jour".

Concernant votre interrogation sur un quelconque Lobbying, je vous rassure, j'ai toutes les factures de l'ensemble du matériel que j'ai acheté chez Prusa, je n'ai bénéficié d'aucune remise ni geste commercial.

Ci-dessous mes derniers achats chez Prusa (fils, 2 fois 2 mini, pièces de rechange et résines).

image.thumb.png.de71877fd2e344d6b83497c8d55591e6.png

Sur le coin des makers, j'ai mis la photo de mon atelier perso dans lequel on voit clairement l'ensemble de mes machines, donc lorsque je parle de cette marque c'est avec une bonne connaissance du matériel.

Je suis DG d'une entreprise d'injection et PDG d'un bureau ingénierie industrielle donc je n'ai nul besoin de faire du lobbying pour grappiller quelques bricoles. Si vous passez dans les hauts de France, je serais ravi de vous faire visiter l'usine nos réalisations.

Je pense avoir clairement répondu à vos interrogations mais si vous avez besoins d'autres explications n'hésitez pas, j'y répondrai en toute transparence.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers

Peu importe, vous vous permettez de critiquer sans connaitre cette machine !  Votre expérience "machine" se résume à "Prusa" ?

Je connais très bien les Prusa, mais aussi la plupart des modèles chinois courants du marché, puisque je fais aussi de la maintenance "toutes marques" pour les pros et les particuliers.  Donc je suis certainement plus légitime pour émettre des "critiques" puisque j'ai des bases réel de comparaison.

Pour moi, une bonne machine se résume pas à un écran "tape à l’œil", qui finalement sert très peu. Et ça n'en fait pas pour autant une machine de "2020" !

La prusa mini, n'est rien d'autre qu'une "Smartrap" (sortie en 2014 !) amélioré avec un joli écran.

Attention, je ne dis pas pour autant que c'est une mauvaise machine !

Chaque marques à ses avantages et ses inconvénients. Aucune n'est parfaite, pas plus Prusa qu'une autre, il en faut pour tous les budgets, les besoins, mais aussi les convictions de chacun.

Certaine personne sont prêt à payer pour un produit élaboré en France, avec un SAV en France. Mais je sais que vous vous en foutez royalement des produits Français...

Alors , vous pouvez vous justifier, il n'empêche que systématiquement vous mettez en avant "Prusa" et enfoncez tout le reste.  Donc à ce niveau, ça reste du lobbying (même sans contrepartie), quoi que vous en disiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En votre qualité de modérateur, il serait souhaitable que vous évitiez de vous emporter.

Si je reprends le message qui vous a irrité, j'ai en premier lieu parlé de prix machines, tout le monde peut vérifier qu'effectivement votre machine coute le double d'une Mini à dimensions utiles très proches.

Pour le second point abordé, j'ai précisé: "l'auto-nivelement me parait moins performant". Il aurait été plus judicieux de me démontrer le contraire avec un argumentaire technique.

Troisième point, je vais y répondre de façon ironique: regarder la télévision en noir et blanc donne les même infos alors pourquoi la couleur (je me souvient de ce débat il y a plus de 40 ans).

Ne jouez pas sur la fibre patriotique, je suis concepteur français de machines spéciales et sous-traitant français de pièces plastiques (plusieurs millions annuellement) donc je pense connaitre la concurrence étrangère qu'elle soit de l'Est ou de l’Asie.

Pour conclure, le forum se veut être l'endroit ou l'on peut donner son opinion de manière correcte et avec courtoisie, ce que j'ai respecté en tous points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si je reprends le message qui vous a irrité, j'ai en premier lieu parlé de prix machines, tout le monde peut vérifier qu'effectivement votre machine coute le double d'une Mini à dimensions utiles très proches.

😌 Il y a un prix au cm² imprimable maintenant pour les machines... c'est nouveau ? 

Je vais en rester là, allez bon vent. 🥱👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez bonne impression, aurait été plus dans l’esprit du forum, c’est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un peu court Monsieur Catburry ... 😉

Tu vas avoir le droit de te fendre d'un petit fil dédié à tes impressions (sens premier et second du terme !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...