Aller au contenu

Filament ABS

Kit d'anodisation premier prix


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je cherche un site qui pourrait vendre des kits d'anodisation pour aluminium.

J'en vois bien sur Amazon le prix reste prohibitif pour ce que c'est et pas moyen d'en trouver sur Aliexpress ou autre site low cost ...

Avez vous vu des kit débutant quelque part sur le net à bon prix?

 

 

 

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ce n'est pas grand chose, ce doit être possible de le faire soi-même.

Cela tombe bien, c'est un peu la spécialité de ce forum le: "s'il te convient pas ou est trop cher, fais le".

Je déconne, mais je trouve ça intéressant de pouvoir anodiser ses pièces. Si tu trouves la solution, merci de me passer l'info.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en ai  fait pour des rails  de matos photo,c'est très simple .

En 2 mots,il faut manipuler la soude, qui bien que basique attaque l’aluminium, faire  une électrolyse de ce dernier dans l'acide sulfurique et le colorer avec des teintures tissus.

L'ensemble des ingrédients se trouvent dans toute bonne droguerie, et ne coûtent pas chers. 

Jusque la, tout va bien, mais...beaucoup d’échecs car je ne suis pas du tout spécialiste des alliages d'alu, et certains comme ceux vendu en magasin de bricolage

ne peuvent tout simplement pas ou mal s'anodiser. https://www.adal-aluminium.fr/quels-alliages-pour-lanodisation/

Tu trouveras des dizaines d’excellents tutos sur les sites de voitures RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses,

Effectivement le mieux serait d'essayer de fabriqué soit même.
Je vais voir avec notre Fablab si serait possible de faire des essais chez eux.
Quoi il y en soit je ferai un retour si l'expérience est concluante...

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce post. Il se trouve que l’anodisation est mon job : Notre société propose pour les professionnels (usineurs, bijoutiers, cosmétique, …) l’éducation (lycée technique, labo de fac, fablab, …) et les amateurs, des lignes d’anodisations. Mais, nous vendons aussi les produits nécessaires au détail.

Divers à raison : Soit vous voulez du clef en main et là, autant acheter un kit, soit vous êtes bricoleur et il est assez facile de réaliser vous-mêmes les équipements, surtout qu’une imprimante 3D est un outil vraiment top pour cela : Beaucoup des composants de nos lignes sont réalisé en impression 3D. Les 6 CR10 que nous utilisons bossent à plein régime 😉

Nous utilisons divers fils, voir de l'usinage car nous vendons des pièces à vocation professionnelle et là, nous avons une obligation de fiabilité sur le long terme. Mais pour un amateur, du PLA ira très bien pour une ligne entre 2 et 20 litres qui fera une anodisation par semaine. Bien sur, avec un bain de 1000 litres, il faut basculer en usinage, mais c’est un autre débat…

Si le sujet vous intéresse, je peux vous faire un tuto qui tient compte du fait que vous avez des imprimantes 3 D… Pour les produits, comptez 78€ pour une petite ligne de 8 litres. Le poste le plus cher est l’alimentation. Si vous en disposez, le reste est de la petite fourniture. Sinon, vous avez des solutions d’alimentation entre 20 et 60 € sur Amazon ou autres, voir en récupération, toujours dans l’optique d’anodisation de pièces d’imprimantes.

Dernier point, la plupart des tutos du net racontent des âneries et/ou font l’impasse sur des concepts pourtant indispensables pour réussir vos anodisations ! C’est un peu comme si pour aborder l’impression 3D, vous vous basiez sur un tuto qui zappe la température de buse…

Bref, si le sujet vous intéresse, faites moi signe 😉

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @DidierV bonne année 2021 à tous
je suis fort intéressé par l'anodisation car j'utilise beaucoup d'aluminium en usinage et l'anodisation permet d'obtenir une couleur et un état de surface durci.
J'ai fait comme tout le monde par faire des essais sans succès j'ai sans doute une méthode non conforme !
Je réalise des petites pièces et ensemble divers  pour le modélisme vapeur et conceptions mécaniques (machines à vapeur et autres accessoires)
J'utilise comme aluminium de l'AU4G, A2017...
à vous relire
Francis
 

Modifié (le) par vap38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis,

C'est le gros problème en anodisation amateur : Comme en usinage ou en impression 3D et d'une manière générale, dans tous métiers technique, le résultat est une suite de processus et d'étapes : Pour fraiser, tu le sais, il faut avant de monter une fraise avoir une machine stable. Le meilleur outil sur un bouzin plein de jeux ne donnera rien, comme le meilleur fil sur une buse à 3mm du plateau. Hors, en anodisation, c'est pareil, sauf que l'on ne vois généralement rien... Ton colorant ne prend pas, mais de quoi ça vient ? Colorant ? Couche anodique ? Alliage ?... Alors, le mieux, c'est de reprendre à la base et de suivre le process "académique", après, une fois le procédé compris, libre à chacun de prendre des raccourcis en connaissance de cause 😉

Je vois que vous êtes déjà 3 à êtres intéressé, alors je m'en vais chercher la bonne salle pour le tuto afin de ne pas polluer ce post 😉 

A bientôt !

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...