Aller au contenu

GO Print

Besoin de conseil - Vitesse d'usinage de l'aluminium


ark74

Messages recommandés

Salut,

Bon même si ce n'est pas la spécialité de ce forum, je pense que certains membres pourront quand même répondre.

Je suis en train de me faire une petite fraiseuse, qui ne sera surement pas assez rigide mais passons 😁

Pour la broche, j'ai pris une copie de Makita 0700 style Katsu.

La vitesse minimale à vide est de 10 000 tours/min.

Est-ce que c'est trop rapide pour usiner de l'aluminium ? Au pire elle me servira toujours pour le bois.

L'usinage se limitera à faire des trous de 3mm et trou oblong de 3mm pour faire une plaque de moteur Nema et une plaque d'extrudeur.

Pour les fraises, des trucs dans ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/33063839368.html?spm=a2g0o.detail.1000023.16.100da947fBO1t2

Merci pour vos lumières.

A+

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres de coupe (vitesse de broche en tr/min et avance en mm minutes)  dépendent des paramètres préconisés par le constructeur pour l'outil utilisé  ainsi que des capacités et rigidité de la machine. 

Cela ce calcul à l'aide de la vitesse de coupe (Vc) en m/min , de l'avance par dents (a) en mm/tour, et du nombre de dents(z) de la fraise. 

La formule de calcul de la vitesse de rotation (N) en tours/min de la  broche est :

N = (1000 × Vc) ÷ (3.14× Diamètre fraise en mm)

Si pour la fraise la Vc est de 250 m/min et que le diamètre est de 3mm cela fait :

N = 250000 ÷ (3.14 × 3)

N = 26 525 tr/min

Si pour la fraise de 3 il y a 3 dents (z) et que l'avance par dents est de 0.02 mm/tour (a) l'avance pour l'usinage (A) en mm/minutes est égale à :

A = a × z × N

A = 0.02 × 3 × 26 525

A = 1591 mm/min

Les paramètres Vc a z doivent être donnés par le constructeur outils en fonction de la matière et du type d'usinage ( perçage  contournage rainurage) ainsi que la profondeur de coupe (Ap) et la prise de passe radiale (Ae)

 

Je n'ai pas vue ces paramètres dans le lien que tu as mis donc je ne sais pas te calculer les bonnes valeurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info:

https://www.cncfraises.fr/content/16-fraisage-definir-les-parametres-de-coupe

https://www.4mepro.com/content/245-fraisage-parametres-de-coupe

Il y en a d'autres, j'ai seulement tapez "abaque vitesse de coupe aluminium".

ATTENTION, tu n'es pas sur une vraie fraiseuse CN donc il ne faut pas que tu prennes sur une hauteur importante et une avance trop rapide. Une broche "pas chère" ne va pas résister longtemps ou si elle cale tu casses ton outil.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titi78, Salut Divers,

Merci pour vos réponses. Je posterai quelques photos quand j'aurai terminé la fraiseuse.

Pour la descente en profondeur, j'ai pris une tige T8. Je me suis fait une petite roue à cliquer de 64 dents.

Ça fera des descentes en profondeur de 0,125mm par clic de dent. Pour les axes X et Y, j'irai pas trop vite.

Titi, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'illustrer les calculs.

A priori, il y a un tableau "Reference table of tungsten steel feed speed"

J'ai du mal à tout comprendre, je pense qu'il manque pas mal d'infos.

A voir avec les tests, je vous tiendrai au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...