Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro avec carte mère 4.2.7


Oxbow

Messages recommandés

Bonjour @ Tous

Voulant améliorer mon imprimante et la rendre plus silencieuse j'ai remplacer la carte mère d'origine par 4.2.7 de creality.

Je compte ajouter un BL touch dans quelques temps.

Je installé la carte en place et mis le firmware à jour en le téléchargeant sur le site du constructeur.

Par contre je ne sais pas si il y a des paramètres à faire avant de pouvoir imprimer.

Je ne trouve aucun tuto ou document pour expliquer cela sur le web.

Du coup lorsque je lance une impression depuis la carte SD elle se met en chauffe , puis fais un auto home et s'arrete au milieu du plateau.

Je vois le fichier gcode défilé en quelques secondes sur l'écran et elle s’arrête.

 

Quelqu'un peut il m'éclairer sur la marche suivre ?

Merci à vous

Modifié (le) par Oxbow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, j'ai fait la même manip que toi @Oxbow   et on a fait la même erreur....

Sur le site https://www.creality.com/download  ils donnent un firmware pour la carte 4.2.7 TMC2225 v1.3.1  hors c'est bien marqué BL Touch.

En effet ce firmware est pour l'ajout du BL Touch et l'imprimante lance le réglage du niveau via le BL Touch au début de l'impression d'où le fait qu'elle va au millieu du plateau et s'arrête, car elle rencontre une erreur... j'ai eu le même soucis en faisant uniquement Auto Home....

Il faut remettre le firmware d'origine V1.0.1 qui n'est pas sur le site https://www.creality.com/download  c'est ballot....  😭

en effet il y a bien celui-ci = Ender-3 Pro_32bit_Marlin2.0.1-V1.0.1_TMC2208_Latest Firmware_0814.rar  => mais d'après ce que je comprend c'est le firmware pour la carte 4.2.2 TMC2208 qui est monté sur les Ender 3V2...  Truc que je n'ai pas compris c'est que la carte 4.2.2 existerait aussi sans les drivers silencieux... En tout cas, moi j'évite les firmware pour la 4.2.2 et TMC2208

 

En fait on peut trouver le bon firmware sur un autre site Creality : https://www.creality3dofficial.com/fr/pages/ender-series?sca_ref=401182.rYODNiwm8M

=> cliquer sur Telecharger de la ligne "Ender + 3 pro firmware + source + SD file + bl touch"

=> çà ouvre un Google Drive (lien direct https://drive.google.com/drive/folders/1A9vSzhdJqm4qdt4wmbYEP8VPbX15ScUU ) 

=> cliquer sur le dossier  "32bit_4.2.2&4.2.7 Marlin Version"   (firmware des cartes 32 bits 4.2.2 et 4.2.7)

=>puis cliquer sur le bon firmware : donc 4.2.7 V1.0.1 sans BL Touch => "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin"

j'ai attaché à mon post le fichier.

Pour flasher il suffit de prendre une micro SDCard et de la formater et d'y déposer ce fichier  "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin"  (il ne faut aucun autre fichier sur la SD, car si j'ai bien compris, si elle détecte plusieurs fichiers, elle ne passe pas en mode flashage, d'ailleurs une fois flashé elle rajoute un fichier sur la SD qui bloque le flashage = faut le supprimer pour reflasher).

Il faut que l'imprimante soir éteinte, insérer la carte SD, allumer l'imprimante, l'écran ne doit rien afficher au démarrage pendant quelques secondes, puis on a le logo et elle démarre comme à son habitude. Une fois démarré, on peu retirer la carte SD et retirer le firmware pour la réutiliser pour des fichiers d'impression.

Autre truc embêtent, il  n'y a plus d'option dans le menu pour changer le filament... je ne sais pas si dans le firmware reçus dans la carte il y était, j'avais pas testé, juste allumé fait un Auto Home et quelques mouvement pour vérifier que j'avais tout bien câbler avant de flasher le fameux v1.3.1 BL Touch...

 

Si on a une Ender 3 (pas la Pro), il faut cliquer sur Télécharger de   Ender + 3 firmware + source + SD file + bl touch
puis dans le Google Drive, ouvrir le dossier : 32bit_4.2.2&4.2.7 Marlin Version
et télécharger le fichier =  Ender-3_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1 - V0.0.6 - TMC2225.bin  => par contre le N° de firmware à l'air un peu plus ancien que celui de la PRO... sachant que l'on peu monter le firmware de la PRO dans a non PRO, dans les infos de l'écran sa affichera Ender 3 Pro à la place de Ender 3....

 

Du coup pour avoir le dernier firmware v1.3.1, il faut commander le BL Touch  (aucune info pour savoir s'il n'y a que la gestion du BL Touch en plus, ou s'il y a d'autres choses...)

Perso j'attends un détecteur de filament, mais je ne sais pas si le firmware v1.0.1 le prend en compte... et si le v1.3.1 le prend en compte aussi...

çà aurait été sympas d'avoir un menu dans l'écran pour activer/désactiver le BL Touch, et le détecteur de filament...

Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David31

Je te remercie pour cette réponse super détaillée.

Ne trouvant pas de solution j'ai fini par commander un BLtouch et je l'ai installé.

Ça fonctionnais très bien et j'ai pu faire 2 ou 3 impressions nickel jusqu'au moment où j'ai décider de remettre mon Octopi en service.

Après un message d'erreur en rapport avec le firmware de la carte mère j'ai du installer un plugin pour qu'elle soit pris en charge par l'octopi.

Mais maintenant pour une raison que j'ignore je ne peux plus imprimer 🤬 que ce soit de la carte SD ou l'octopi.

Le home et le bed level se font correctement mais lorsque j'imprime je suis à 5 ou 6 mm au dessus du plateau et je n'arrive pas à la reconfigurer 😡

Je ne sais pas d’où cela peux venir ... une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxbow ok pour ta résolution via le BL Touch. 

 

Pour ton soucis, je ne sais pas trop, vue que je n'ai pas de BL Touch, et que je n'utilise pas Octopi...

Par contre au vue de ce que tu dit : problème autant via la SD que octopi, l'Auto Home et le Bed Level sont ok, mais une fois que l'impression commence, s'il se lève à une auteur plus élevé...

=> çà ressemble à un problème d'offset sur le Z... 

J'avais vue aussi pleins de truc dans le menu avec le firmware 1.3.1 pour le BL Touch (j'ai vue aussi, des vidéos où ils définissaient un offset sur le Z une fois que le BL Touch ai fait ses mesures), mais là je vais pas pouvoir t'aider...  

Sinon au pire reflashe le firmware tout seul (repasse par le V1.0.1, puis repasse sur le v1.3.1, histoire d'effacer le contenue de la mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris que cela venait de ce réglage d'offset.

J'ai passé plusieurs heures à essayer de le reparamétré mais je n'ai pas réussi.

Je vais tenter l'option du firmware

As tu un lien pour télécharger le V1.0.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oxbow a dit :

Oui j'ai bien compris que cela venait de ce réglage d'offset.

J'ai passé plusieurs heures à essayer de le reparamétré mais je n'ai pas réussi.

Je vais tenter l'option du firmware

As tu un lien pour télécharger le V1.0.1 ?

Cela vient de ton réglage de l'offset, je te renvoies vers un topic, ouvert depuis quelques temps où le vénérable @fran6p à été mon sauveur. Le réglage de l'offset y est décris, comme les quelques problèmes similaires aux tiens que j'ai rencontrés. 

Bonne lecture ! 

Et si cela ne suffit pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Oxbow a dit :

Oui j'ai bien compris que cela venait de ce réglage d'offset.

J'ai passé plusieurs heures à essayer de le reparamétré mais je n'ai pas réussi.

Je vais tenter l'option du firmware

As tu un lien pour télécharger le V1.0.1 ?

@Oxbow j'ai donnée le lien vers le firmware plus haut (il est même attaché à mon commentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antoineblt a dit :

Cela vient de ton réglage de l'offset, je te renvoies vers un topic, ouvert depuis quelques temps où le vénérable @fran6p à été mon sauveur. Le réglage de l'offset y est décris, comme les quelques problèmes similaires aux tiens que j'ai rencontrés. 

Bonne lecture ! 

Et si cela ne suffit pas

 

Merci antoineblt je vais regarder si je trouve la solution  à mon problème dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware que j'ai préparé pour @antoineblt fonctionne sur sa machine. Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer le code source pour le compiler vous-même (le lien vers mon dépôt Github est dans les sujets qu'il a cités).

Basé sur la dernière version stable de Marlin (v2.0.7), prévu pour fonctionner avec un Bltouch. La topographie se fait sur une grille de 4 x 4 (modifiable après recompilation du Marlin 😉 ). Le détecteur de fin de filament n'est pas activé mais le changement de filament si. L'écran est en français 😉 et avec lui inutile d'installer le greffon Octoprint pour remédier au problème d'affichage erroné des températures (c'est corrigé dans le Marlin 2.0.7).

Voili voilou, maintenant y'a plus qu'à.

🙂

Dernière chose: quand vous flashez un «nouveau» Marlin via la carte SD, il faut obligatoirement que le nom du fichier .bin soit différent de celui précédemment flashé (même si c'est le même! ). L'idéal étant en plus de réinitialiser l'EEPROM (réflexe à acquérir et mettre en œuvre après chaque nouveau flashage, chacun fera bien comme il veut mais ça évite de nombreux problèmes).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxbow a dit :

Avez vous un lien pour le télécharger en .bin ?

Relis les sujets, même si je préfère que les utilisateurs compilent leur propre firmware, je l'avais mis (un lien «caché» pour le voir 😉 ).

Pour compiler le firmware, vu que c'est pour une carte 32 bits, Arduino n'est pas recommandé (vraiment pas) mais Visual Studio Code (ou VSCodium si tu ne ne veux pas de la télémétrie Microsoftienne) et son greffon (plugin) Platformio.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 07/10/2020 at 17:47, David31 a dit :

En fait on peut trouver le bon firmware sur un autre site Creality : https://www.creality3dofficial.com/fr/pages/ender-series?sca_ref=401182.rYODNiwm8M

=> cliquer sur Telecharger de la ligne "Ender + 3 pro firmware + source + SD file + bl touch"

=> çà ouvre un Google Drive (lien direct https://drive.google.com/drive/folders/1A9vSzhdJqm4qdt4wmbYEP8VPbX15ScUU ) 

=> cliquer sur le dossier  "32bit_4.2.2&4.2.7 Marlin Version"   (firmware des cartes 32 bits 4.2.2 et 4.2.7)

=>puis cliquer sur le bon firmware : donc 4.2.7 V1.0.1 sans BL Touch => "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin"

Pour flasher il suffit de prendre une micro SDCard et de la formater et d'y déposer ce fichier  "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin"  (il ne faut aucun autre fichier sur la SD, car si j'ai bien compris, si elle détecte plusieurs fichiers, elle ne passe pas en mode flashage, d'ailleurs une fois flashé elle rajoute un fichier sur la SD qui bloque le flashage = faut le supprimer pour reflasher).

Il faut que l'imprimante soir éteinte, insérer la carte SD, allumer l'imprimante, l'écran ne doit rien afficher au démarrage pendant quelques secondes, puis on a le logo et elle démarre comme à son habitude. Une fois démarré, on peu retirer la carte SD et retirer le firmware pour la réutiliser pour des fichiers d'impression.

 185 Ko · 37 downloads

Bonjour

J'ai upgadé une ender 3 Pro (qui avait une carte 1.1.4 et un firmware 1.1.6.2) avec une carte 4.2.7.

Elle m'indique un firmware 0.0.6 de ender 3.

Je charge sur une carte sd fraichement formaté le fichier "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin" pour le mettre à jour.

Après la mise sous tension, j'ai toujours un firmware 0.0.6 de ender 3 (?).

Comme mon intention est d'installer un BLTouch, j'installe de la même façon (après reformatage de la carte sd) le fichier "Ender-3 Pro_4.2.7_BLTouch_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin".

Après la mise sous tension, toujours un un firmware 0.0.6 de ender 3 (?).

Il semble qu'il ne se passe rien.

Des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LaurentB

Bonjour,

Quelle est la capacité de ta clé ? L'idéal est une de <= 8Go, formatée FAT32, secteurs de 4096 bits.

Le nom du firmware doit être changé à chaque flashage sinon le flash ne se fait pas (firmware1.bin, firmware2.bin, …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...