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[JGmaker Artist-D] La petite nouvelle Idex


Bosco2509

Messages recommandés

il y a une heure, challenger4444 a dit :

Y a t'il une connexion sur la carte pour ça ? 

D'après la documentation de Makerbase (Robin Pro), il y a un connecteur dédié : https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Pro/blob/master/hardware/MKS Robin Pro V1.0_001/MKS Robin Pro V1.0_001 PIN.pdf

Les sources Marlin :

Jgmaker officiel : https://github.com/JGMaker3dofficial/artistd

Jgmaker «community» : https://github.com/mikejr83/Marlin-ArtistD

🙂

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Bon, j'ai changé pour le 2021-04, c'est passé tout seul en moins d'une minute.

Rien à faire puisqu'ils fournissent directement le robin-pro.bin

Pas eu le temps de tester, je verrais ça plus tard.

Faut que je regarde pour le BLTouch, j'en ai un qui traine ... Ce sera vraiment confortable sur cette machine. (Je l'avais acheté pour la Méga S, mais comme le plateau est nickel, se règle vite, facilement et reste ok longtemps, j'ai laissé tombé).

Par contre va falloir que je creuse et que je me documente parce que je n'ai jamais touché à Marlin, pas plus qu'à sa compilation.

Modifié (le) par Titouvol
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Je vais aussi tester le nouveau programme... c'est p't'ête mieux...😀

Pour le plateau, franchement c'est pas le pied... Comme je disais précédemment j'ai essayé de faire une impression avec grande surface sur le plateau... Au secours, malgré le pointillisme de mes réglages, pas moyen de faire un truc homogène.

Et pour cause, j'ai passé le comparateur (micromètre). Je me trouve avec un écart de 0.34 mm entre le centre et le centre du coté droit. 0.12 pour le bas, pareil pour le haut. Côté gauche impeccable... (Une ébauche de tôle ondulée ? 🙄)

Avec le même comparateur les coins par rapport au centre sont nickels. Faut-il que je démonte la base pour la passer au marbre ? Dans tous les cas, j'ai commandé des plateaux en verre (coupe sur mesure) je devrais les recevoir vers le 15 de ce mois-ci.

A préciser que la barre support des deux têtes ( pour les X) est impeccable sur son horizontalité. 

Je me permets une petite pensée : Comment se fait-il qu'après l'achat d'une imprimante il faut revenir sans cesse sur des chiquenaudes de la sortes...  Je comprends que c'est pas cher par rapport à des machines pro, mais il me semble qu'au moins le basique doit être respecté (Bruit ventilateurs, programme, justesse du plateau) Est-ce-que ça représenterait un gros manque à gagner au constructeur si cela était respecté à partir de ses conceptions et fabrications ? Est-ce une stratégie de vendre un appareil incomplètement fini et par la suite vendre la gamme supérieure avec tous ses avantages à des prix plus chers ?

Dommage qu'il faille reprendre des détails de la sorte sur l'Artist-D car il me semble que c'est une bonne conception, Dans sa globalité elle fait du travail correct, malheureusement, il faut patrifouiller pour avoir un truc stable et vivable (bruit)...

@fran6p merci pour l'info, mais à priori pour l'instant, personne n'a créé le marlin avec BL touch.

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Je me pose une question quant à l'utilisation d'un Bltouch:

Comme il ne pourrait être installé que sur une des deux têtes, lorsqu'il effectue la topographie du plateau, les compensations de nivellement sont appliquées à cette tête. Qu'en est-il de la compensation lorsque c'est la seconde tête qui fonctionne? 

Il me semble avoir lu (pas testé puisque l'Artist-D est toujours dans son carton 😉 ) que le firmware «communautaire» implémente le Mesh Bed Leveling (aka ABL du pauvre) donc ça permettrait avant de monter un BLT de vérifier si la compensation de nivellement s'applique aussi à la seconde tête.

🙂

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il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Il me semble avoir lu (pas testé puisque l'Artist-D est toujours dans son carton 😉 ) que le firmware «communautaire» implémente le Mesh Bed Leveling (aka ABL du pauvre) donc ça permettrait avant de monter un BLT de vérifier si la compensation de nivellement s'applique aussi à la seconde tête.

Malheureusement Il faudra quand même régler la deuxième tête (en hauteur) et régler les offsets x et y ... 

Et quand il va y avoir une impression en miroir / copie : ça va lui poser un gros problème de nivellement ... 😄 

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C'est bien dommage ... j'en ai un qui dort dans sa boite ...
Ca m'aurait drôlement arrangé de le monter.
Mais c'est vrai que si ça n'est pris en charge que par une tête, ca perd un peu de son intérêt.
Je vais attendre un peu et voir si des bonnes âmes se lancent et ce que cela donne.

EDIT : le réglage de base ne me pose pas de souci, c'est plus pour compenser les légères différences de planéité du plateau. Par contre effectivement la seconde tête risque de transformer l'idée en casse-tête ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
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  • 2 weeks later...

Beaucoup de soucis suite à la mise en place du firmware Ghitub 2021-04... J'ai dû reprendre tous les réglages de l'imprimante et notamment les steps/mn pour l'extrusion. A l'arrache comme je le fais très bien d'habitude 🤪, je suis rentré dans le menu de la bécane et j'ai rajouté de 20 en 20 tout en créant la petite pièce bicouche en forme de "T" à chaque modification. Je suis arrivé à 250 pour les deux extrudeurs pour avoir un résultat honorable et pas moins de 18 petits "T" imprimés. J'ai dû aussi reprendre les réglages d'alignement de la deuxième tête. Par contre je ne vois pas comment ajuster la limite d'impression de la tête N°2 ??? Effectivement, lorsque j'imprime une pièce de grande dimension, la tête de droite ne va pas plus loin que 8 cm bord gauche du bed (donc, son parcours se limite à 23 cm de droite à gauche sur le bed), cela fait qu'en impression bicolore, la deuxième couleur s'arrête nette à cet endroit là. La tête N°1 imprime parfaitement sur toute la largeur du Bed. J'ai regardé dans le menu de la machine et les paramètres Cura mais je ne vois pas ou je peux intervenir pour ce réglage. Auriez-vous une idée ?

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Bon ma Pro est montée, plateau "ajusté", mais pas réglage de stepp pour E1 ! 😳 Bref Marlin 2.0.5.

Ils sont gentil avec leur github et leur 2021.4.1-RC1, mais c'est pour la version non Pro => TMC2208 😡

TMC2209 sur la Pro.

J'ouvre un Sujet pour ma Pro, j'y mettrai mes découvertes.

Pour le BL-Touch, avec les nappes, ça va pas être très joli, après dans marlin, c'est facile. Le plus dur, c'est la connectique : détourner le endstop Z comme sur les CR10 ou Ender3. Ca me semble la manière la plus facile.

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il y a 48 minutes, yopla31 a dit :

Pour le BL-Touch, ... , après dans marlin, c'est facile

Même pour que ce soit pris en compte pour la seconde tête ?
Faut pas que la seconde n'applique pas les corrections fournies par le BLT.

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La seconde tête n'a pas besoin de BL-Touch puisse qu'elle est censée être sur la même hauteur (même rail). 😜

Par contre, étant donné la conception de la tête, le BL-Touch sera fortement déporté ! Pas idéal !

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Je n'ai pas encore d'expérience IDEX, mais, logiquement, la seconde tête doit être physiquement le plus proche en Z de la tête principale de gauche. Tu as une commande M218 pour paramétrer les offsets X, Y et Z et idem dans le fichier de configuration.h. Le Z doit logiquement être réglé au mieux pour permettre le mode copie ou miroir, pour lesquels il est impossible d'appliquer un offset Z !

Quand une cartographie a été réalisé avec un G29, le système l'appliquera en correction au Z. En mode dual extrusion, tu peux avoir un offset Z entre les 2 têtes. Ce peut être une solution de contournement à la difficulté de réglage de l'offset Z sur la seconde tête. Dès que tu desserre les 4 vis arrière, tu n'as plus aucune précision de réglage ! Ce réglage sur ma CR10 est assuré par une pièce glissant dans une autre avec des jeux minimes :

image.thumb.png.1dfcc3d1fcee5d814a9ddaecebaabd43.png

Le point de vue est depuis le rail linéaire. Le chariot de droite sur la vue (chariot droit face à l'imprimante) n'a pas de réglage. L'autre chariot est en 2 parties: une partie supportant la tête d'impression, et une partie fixée au chariot du guidage linéaire.  La vis du dessus permet le réglage après desserrage la vis latérale de blocage. Le ressort assure le rappel. Ca semble bien fonctionner. Il faudra voir en situation !

Vue de l'autre côté :

image.png.fa566b6eabf3f54abde8533035bf7c30.png

Tu vois le support du BL-Touch sur le chariot principal.

Sur ma Ender5, le chariot X vient charger une des 2 têtes. Et le BL-Touch est fixé au chariot, qu'importe la tête installée. La référence est l'axe X par rapport au plateau qui te donne la valeur du Z.

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il y a une heure, yopla31 a dit :

La seconde tête n'a pas besoin de BL-Touch puisse qu'elle est censée être sur la même hauteur (même rail).

Si tu imprimes en miroir ou en copie, je ne vois pas comment la correction de niveau peu s'appliquer aux deux têtes correctement, puisqu'elles ne sont pas au même coordonnées X

En impression bi-couleur 'normale' effectivement ça doit fonctionner correctement.

Modifié (le) par Savate
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D'accord avec toi. Et je ne sais pas encore si dans ces modes la correction de Z s'effectue. Je ne pense pas logiquement !

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Beaucoup de soucis avec l'artist-d

J'ai mis un plateau en verre mais beaucoup de difficultés pour le régler, le support étant maintenu par son centre j'essai de remonter les coins pour niveler mais c'est pas top. Je crois que je vais essayer de démonter l'axe central pour voir...

En demandant un changement de filament par marlin, la tête gauche vient se coller à fond les ballons contre la tête droite a fond les ballons avec un bruit de claquement de la courroie. Lorsque le filament est en place elle revient à la même vitesse au dessus de son panier avec le même claquement de courroie...🤪

Si jamais dans le menu Marlin l'option "RUNOUT SENSOR" est sur "on" la tête de gauche agit de la même manière que pour le changement de filament.😱

En mettant "POWER OUTAGE" sur "on" la machine se bloque sur le logo "JG" (à l'écran)...🥴

L'extrusion c'est pas au point, j'ai essayé à l'arrache mais soit j'ai une pièce très aérée de type éponge ou bien ça déborde de partout... 🙄 Y a t'il moyen de régler l'extrusion comme sur la Ender 3 en passant par "repetier host" et le câble pour l'ordi. J'imagine que dans ce cas là il faut un code pour la tête de gauche et un pour la tête de droite.

Ainsi que les réglages de température...

J'ai mis le dernier fichier bin de Ghitub et j'ai réinitialisé l'Eprom comme indiqué. Heureusement, j'avais conservé les données de décalage de la tête de gauche 😇

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Quelqu'un  a des g-code de début/fin/extrudeur qui vont biens?

Autres que ceux du profil de base de CURA.

 

edit:

@yopla31 @fran6p

Bon, je viens de recevoir mon câble d'alim de 3m donc j'ai pu la démarrer et....... c'est le drame.

1 : pas de home sur X qui se fait. Quelque soit le mode je peu bouger que X1 et pas X2 et sur un home j'ai ZERO mouvement....

2 : Le home sur Z plante systématiquement alors qu'il a l'air de se faire correctement (une descente -> ça touche le fin de course -> remonté de ~5mm puis redescente doucement sur le fin de course).

Je vais essayer de faire un reset eeprom et/ou une réinjection de firmware pour voir si ça change quelque chose.

Modifié (le) par Poisson21
  • Triste... 1
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regarde quelles valeurs d'offset et note les. Puis fait un M502 et M500 et regarde les valeurs.

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@yopla31 malheureusement pas de pc a proximité donc que de la manip avec l'écran pour l'instant.

-Avec reset de l'eeprom ou rechargement du firmware -> idem pas de changement.

-En regardant les températures je m'aperçoit que la sonde de E2 indique -15°C -> je regarde un peu mieux la tête 2 -> le ventilo pour le refroidissement du corps ne fonctionne pas -> pour tester je branche la nappe de la tête 1 sur la tête 2 -> une piste de la nappe se met à fumer et noircir.....

Je vais donc contacter Jgmaker, à ce stade là j'ai plus trop le choix. 😭

  • Triste... 2
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Tu n'as pas confondu les nappes, elles sont numérotées, mais une erreur d'inattention...

J'ai deux nappes (une courte et une longue) livrée avec la machine. Assure-toi de ne pas avoir fait d'erreur. Ca ressemble à un courant fort dans une section de file trop faible... Je suppose que les courants forts, style cartouche chauffante par exemple, sont répartis sur plusieurs sections de la même nappe.

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J'ai utiliser la nappe de E1 qui lui était pleinement fonctionnelle, en utilisant la nappe de rechange ça marche toujours pas sur E2, E1 lui fonctionne correctement.

Et j'ai tester, tu peux intervertir les nappes comme tu veux, à part la longueur, rien ne change, les pistes sont toujours branchés en parallèles sur les prises, c'est après sur la carte qu'elles sont éventuellement regroupés.

En plus il n'y avait pas plus de raison que ça de forte tension, je n'avait lancer aucune chauffe, la seul alimentation demandé était celle du ventilo qui est censé tourner en continue.

Modifié (le) par Poisson21
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Vérifie tout le câblage avant de te tourner vers le SAV.

Si tu as besoin de photos pour vérifier le câblage, demande sur forum. On arrivera bien les uns et les autres à faire ça entre 2 impressions !

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Si j'ai le temps je vais démonter la plaque du dessous pour vérifié sur la cm si tout est branché correctement.

(et le temps est ce qu'il va me manquer, je dégage 150m de veille clôture pour la remplacer).

J'ai envoyer un premier mail hier, je verrais aussi ce qu'il me réponde.

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Le 28/03/2021 at 14:37, Titouvol a dit :

Faudrait voir si après quelques temps il n'y a pas un petit malin qui montera un BLTouch ! 😉

😳 J'avoue... je l'ai fait... 😦 en cours de validation. Trop feignant, même si c'est faisable avec la feuille de plastique.

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Il y a 9 heures, Jpk a dit :

Astuce pour démonter la plaque sous l'imprimante. Utiliser un pistolet air chaud pour décoller l'adhésif des cales guide vis.

Oui, ça se décolle tout seul arrivé à une certaine température, et pour s'éviter la manip à chaque ouverture sans modification (garantie oblige), j'ai mis un bout de papier gommé ("ou je sais ne sait quoi") protégeant les parties autocollantes.

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