Aller au contenu

GO Print

IDEAMAKER Support en plusieurs couleurs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur une imprimante à deux extrudeurs, je veux imprimer une pièce en deux couleurs par exemple en blanc sur la moitier basse et en noir sur la moitier haute.

La partie blanche n'a pas besoin de support mais la partie noire oui. Et les supports commencent sur le plateau.

Je voudrais que les supports s'impriment en blanc pendant les couches où j'imprime la partie basse de la pièce en blanc, et lorsque je passe en noir pour la pièce je voudrais que les supports soient aussi imprimés en noir.

Bien entendu c'est pour éviter les changements de buse inutiles, car à l'heure actuelle soit j'imprime les supports tout en noir ou tout en blanc.

J'ai essayé avec les profils, les paramètres spéciaux par groupe, par couche ... je n'ai rien trouvé pour le faire.

Vous avez une idée ?

Merci.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un fichier STL d'origine pour faire une simulation voir également à partir du GCODE.
dans tous les cas il faut commencer la structure du support à la couche 0.
je vais faire un test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STL facile à faire : une pièce en forme de T bicolor. (c'est pour mettre en évidence le cas pratique).

Dans l'image ci-dessous les supports sont entièrement vert. Je voudrait qu'ils commencent orange et qu'il finissent en vert.

TColor.jpg

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, loin d'être un expert d'Ideamaker comme d'autres. Cela dis, je crains que ce ne soit pas simple, voire pas possible avec les options fournies d'origine par Ideamaker.

Dans les paramètres du profils, y compris les 'raccourcis' pour spécifier des valeurs spécifiques sans toucher le réglage de base du profil, tu as accès au choix de l'extrudeur pour les supports, remplissage, aide a l'adhésion.

Par contre, dans les paramètres additionnels par group ou par couche, à ma connaissance, il ne reste comme choix pour l'extrudeur que le remplissage. Les support et aide d'adhésion n'y sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'essai çà ne fonctionne pas correctement !

j'ai crée deux groupes pour leur attribuer les paramètre des extrudeurs E1 et E2 pour modifier la priorité du blanc et du noir pour les supports.
Il me change bien les couleurs pour les corps mais pas sur les supports.
Toutefois ce qui est bizarre à partir du corps en noir j'arrive bien à changer les paramètres du support pour changer le type et la densité du support.
je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas en cause le changement de couleur pour le support sur E2
à suivre je cherche encore mais je pense qu'il faut faire un changement d'outil à partir d'un niveau du changement de couleur par du gcode
 

essai support.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vap38 d'essayer de trouver 😉

J'ai aussi essayé plein de choses. L'ajout de modificateur par exemple, mais pas possible de changer l'extrudeur de support.

Ce qui est dommage, c'est que pour le remplissage ou les supports denses on a l'option Extrudeur gauche, Extrudeur droit ou Tous les extrudeurs.

Mais pour les supports on ne peut pas dire Tous les extrudeurs. Ce serait pourtant une bonne idée. Et dans ce cas le support pourrait être construit avec l'extrudeur actif à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous pouvons voir sur l'image que la structure du support change à partir du niveau couleur noir !
et pourtant j'ai bien affecté E1 pour le blanc et E2 pour le noir avec le bon choix des extrudeurs pour la couleur et pour le support.
le bug réside dans l'affectation automatique du support sur E1 et non E2 comme paramétré ? ce support est affecté par défaut à E1.
je pense qu'il faut communiquer avec le support car ma démarche est exacte pour la gestion des groupes...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi en bidouillant un truc.

On peut affecter les supports à une couleur et les supports denses à une autre couleur. Et en faisant un premier slice on peut en déduire le nombre de couche de support dense à mettre pour que le changement de couleur des supports se face au bon moment.

C'est malgré tout très limité :

- on ne peut changer de couleur qu'une seule fois

- on est obligé de mettre la même densité dans support dense que dans support pour rester cohérent (donc plus de possibilité de support dense proche de la pièce).

- il faut slicer une première fois pour calculer le nombre de couche de support dense à régler.

Mais bon, ça marche et ça peut dépanner.

 

T-dense.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...