Aller au contenu

GO Print

Problème de ventilation de tête d'impression


fredsncf

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'aimerais pouvoir faire appel à vos lumières.

Depuis aujourd'hui même, les ventilateurs de ma tête d'impression sont à l'arrêt.

J'avais le ventilateur de devant à changer, mais je ne sais pas ce qu'il a pu se passer, maintenant aucun des 2 ventilos ne fonctionnent.

Pour info, ils sont testés fonctionnels avec alim 24v externe.

Sinon,j'ai également remonté jusqu'a l'alim, et je n'ai pas de 24v. J'ai du 15v max au fan0 qui tombe a 9 environ dès qu'1 ventilo est dessus.

Pour le fan2, je ne passe pas les 9v et 5/6 quand le ventilo est dessus.

J'ai fait du reset,de la maj, tenté de passer les ventilos à 100%,rien n'y fait.

Je fait donc appel à vos lumières, si quelqu'un a une idée,ce serait génial.

Merci d'avance à tous.

A bientôt,

Fred

Ps, j'avais oublié,mon imprimante c'est une anycubic chiron.

Merci à tous d'avance

Modifié (le) par fredsncf
Oubli d'un détail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 1 heure, fredsncf a dit :

Sinon,j'ai également remonté jusqu'a l'alim, et je n'ai pas de 24v

Quelle tension mesures-tu aux bornes de l'alimentation? A mon avis, elle est défectueuse.

Si ton alimentation externe est capable de fournir quelques ampères, tu pourrais essayer d'alimenter ta carte mère avec celle-ci: si tu ne fais rien chauffer et si tu n'engages pas les moteurs, à mon avis, tu n'as pas besoin de plus d'1 A (les ventilateurs ne consomment pas plus de 0.5A).

PS: tu devrais ajouter ton imprimante à ton profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, remibora a dit :

Salut,

Quelle tension mesures-tu aux bornes de l'alimentation? A mon avis, elle est défectueuse.

Si ton alimentation externe est capable de fournir quelques ampères, tu pourrais essayer d'alimenter ta carte mère avec celle-ci: si tu ne fais rien chauffer et si tu n'engages pas les moteurs, à mon avis, tu n'as pas besoin de plus d'1 A (les ventilateurs ne consomment pas plus de 0.5A).

PS: tu devrais ajouter ton imprimante à ton profil.

Salut et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas regardé la tension aux bornes de mon alim. Et je ne pense pas pouvoir la remplacer par l'adaptateur multiple que j'ai utilisé pour tester les ventilos.

Je jettrais un oeil à l'alim demain,par acquis de conscience,mais je ne pense pas que ca vienne d'elle, car tout le reste, sans exception fonctionne sans soucis.

Je t'avoue que j'ai plus de craintes sur une résistance ou un condo qui aurait cramé à cause des manips que j'ai fait.

Et pour le coup, ça dépasserait mes connaissance en électronique.

Dans le même temps j'attends des nouvelles d'anycubic que j'ai contacté également aujourd'hui, vue que mon imprimante est encore sous garantie.

Je vous tiendrais au jus de la suite et en attendant,si d'autres idées surgissent, n'hésitez pas.

Merci,

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour.

Bon voici mes résultats des différents tests.je vais faire plusieurs post car led photos sont grosses.

Commençons par le commencement, il y a 2 alims. 1 grosse qui gère la totale : alim du lit chauffant et alimentation de l'alim 2ndaire.

Ensuite l'alim 2ndaire. Elle fourni bien le 24v pour la carte mère.

Elle ressemble à s'y méprendre à 1 alim d'ordi portable d'ailleurs!!😂

@remibora j'ai mesuré la resistance à l'entrée du bornier de la carte mère, là où était raccordé l'alim 24v.

J'ai mis la photo, mais je t'avoue que moi ça ne me parle pas.

Pour les tests de tension,ca vient par la suite.

IMG_20200919_183712.jpg

IMG_20200919_184523.jpg

IMG_20200919_184711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les tensions données,en fonction des différents tests,afin que vous puissiez voir plus exactement les tension que je trouve.

Pour information,j'ai testé en mettant mon alim 24v sur le bornier 5A à la place de celle de la chiron..... Ça donne la même chose.

Donc si vous avez des idées,dites moi.

Je pensais éventuellement passer par le bornier 11A à la place, mais ne connaissant pas le circuit de la carte mère, je ne sais pas si ça va fonctionner et je n'ai pas trop envie de tout péter non plus.

Donc comme vous en savez certainement plus que moi, j'attendrais votre expertise plutôt que de faire n'importe quoi.

Si jamais je n'ai pas de solution, j'envisage de brancher mes ventilos en direct en attendant. À 100% ils seront toujours mieux qu'a ne pas tourner du tout😉.

Merci en tout cas de votre aide,c'est franchement cool.

A+

Fred

IMG_20200919_184018.jpg

IMG_20200919_184134.jpg

IMG_20200919_184255.jpg

IMG_20200919_184402.jpg

IMG_20200919_184523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fredsncf a dit :

j'ai mesuré la résistance à l'entrée du bornier de la carte mère, là où était raccordé l'alim 24v

La mesure est cohérente, tu n'as pas de valeur anormalement faible.

J'ai trouvé un schéma (reverse engineering / reconstitué) de la version PRO mais qui semble identique au niveau de la gestion des ventilateurs. Toutes les sorties ventilateurs sont pilotées par le microcontrôleur via un transistor. Carte mère non alimentée, normalement, la patte 2 doit être reliée au Fanx - (résistance <0.5ohms), la patte 3 doit être reliée au +24V et la patte 1 devrait avoir une résistance <10kohms / par rapport à la masse (résistance de mise à la masse).

728372747_zoomfan.jpg.fca7e519f39b2eaf3db868c5cea17d3e.jpg

Si tu veux analyser plus en profondeur, il faudrait mesurer la tension qui arrive au transistor (idéalement avec un oscilloscope) mais attention, les risques de court-circuits sont importants. Pour avoir ~24V en sortie, il faut mesurer 0V sur la patte 1.

il y a une heure, fredsncf a dit :

Je pensais éventuellement passer par le bornier 11A à la place

A priori, cela ne servirait à rien puisque cette alimentation ne sert qu'au chauffage du plateau.

La partie logique de la carte mère est uniquement alimentée par le 24V/5A et le connecteur femelle jack juste à coté (mais à priori inutilisée).

il y a une heure, fredsncf a dit :

Si jamais je n'ai pas de solution, j'envisage de brancher mes ventilos en direct en attendant. À 100% ils seront toujours mieux qu'a ne pas tourner du tout

C'est dommage mais je suis d'accord (pour le ventilateur de la "buse" avec du PLA bien sûr, pour le ventilateur du radiateur, c'est généralement le cas).

Trigorilla+pro+schematics.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @remibora, c'est génial et pour le moins détaillé comme réponse.

Et je te confirme que ça va être compliqué de tester tout ça car je n'ai pas d'oscilloscope.

De plus, pour le moment je pense qu'il vaut mieux déjà que j'attende la réponse d'anycubic avant d'aller plus loin dans la bidouille.

Mais au vue de tout ça je pense que l'on peut en conclure que le problème semble bien provenir de la carte mère.

Je verrai avec anycubic et au pire je reprendrais une carte mère sur ali. Elles ne sont pas trop cher non plus.

Merci en tout cas de tes réponses.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fredsncf a dit :

Merci à toi @remibora, c'est génial et pour le moins détaillé comme réponse.

Et je te confirme que ça va être compliqué de tester tout ça car je n'ai pas d'oscilloscope.

De plus, pour le moment je pense qu'il vaut mieux déjà que j'attende la réponse d'anycubic avant d'aller plus loin dans la bidouille.

Mais au vue de tout ça je pense que l'on peut en conclure que le problème semble bien provenir de la carte mère.

Je verrai avec anycubic et au pire je reprendrais une carte mère sur ali. Elles ne sont pas trop cher non plus.

Merci en tout cas de tes réponses.

A+

Fred

un peu plus chère qu'Ali mais beaucoup  plus rapide...

https://www.amazon.fr/ANYCUBIC-contrôleur-compatible-Mega2560-imprimante/dp/B07RQNWNNH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous.je reviens juste pour vous tenir au courant de l'avancement des choses. J'attendais juste d'être sûr,car j'avais du mal à y croire moi même.

Mais franchement,un gros coup de chapeau au sav anycubic,qui, après juste 2 messages avec,n'ont pas cherché plus loin. Ils me renvoient la carte mère,la carte controleur des ventilos dans la tête d'impression, les 2 ventilos et le cable de connexion avec le guide cable!!bref que du bonheur. Maintenant j'attends plus que ça n'arrive,mais c'est génial.

Un sav comme on aimerait en avoir partout.

Bonne soirée à tous et merci encore de votre aide.

A+

Fred

Screenshot_2020-09-22-22-04-32-599_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde.

Petit message de conclusion. J'ai reçu aujourd'hui le paquet d'anycubic avec tous ce dont j'avais parlé avant,super bien emballé et protégé.

Verdict: c'etait bien la carte mère qui avait un coup dans l'aile.

Tout fonctionne nickel pour le moment.

Je suis également ravi du sav d'anycubic.

Je ne suis mas certain que j'aurai eu le même service ailleurs, je tenais donc à bien souligner ce fait car je pense que c'est important de savoir que l'on peut compter sur ce genre de service de qualité.

Bref, c'etst bien cool tout ça.

Merci encore pour votre aide les gars.

A+

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...