Aller au contenu

GO Print

Bltouch rouge et buse qui s'écrase sur le bed


Messages recommandés

@fran6p

Merci! j'avais un semblant de crédibilité au près de la dame. Maintenant tout le monde a compris que j'étais un escroc qui n'a jamais utilisé de BLTouch 🥴
Cependant, d'après les manips faites hier, il semble qu'il n'y ait pas cette sécurité dans le firmware (Marlin 1.1.6 fournit par Creality). @noemiep n'a eu aucun problème pour descendre la buse. Je note bien sûr l'info.

PS: il semble que tu as cité une procédure existante: as-tu un lien qui correspond à ce tuto?

@noemiep
Voici une représentation 3D de ton plateau pour te faire une idée plus précise: c'est pas jojo...

1044828541_geometrieplateau.jpg.0c133b54da6a4fb7811252700a01cdc3.jpg

geometrie plateau.zip

Pour le réglage mécanique des galets, courroies, voici un lien vers des explications plus détaillées sur une CR10S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, remibora a dit :

PS: il semble que tu as cité une procédure existante: as-tu un lien qui correspond à ce tuto?

Je me suis fortement inspiré de la documentation du Touchmi ( @Fourmi). Je l'avais déjà proposé, au moins dans ce post et plus récemment dans un autre :

 

D’après les manips de @noemiep, j'avais l'impression (bad joke 😄 ) que son Z ne descendait pas mais je me suis peut-être trompé (ça m'arrive aussi), elle seule pourrait le confirmer / infirmer.

il y a 33 minutes, remibora a dit :

Merci! j'avais un semblant de crédibilité au près de la dame. Maintenant tout le monde a compris que j'étais un escroc qui n'a jamais utilisé de BLTouch

😄 Je ne remets aucunement en cause tes compétences. Tes explications, souvent détaillées, ont déjà aidé quelques utilisateurs. Je cherchais simplement à compléter la procédure qu'on peut aussi réaliser via le boitier de contrôle (chapitre 8 de la documentation de Hotends.fr).

PS: sur les fora (mas pas que là), on est jamais certain que la personne se présentant de tel genre, l'est réellement (au moins un utilisateur sous divers pseudo s'est déjà présenté comme homme (fra…), puis femme (pat…), d'âge variant entre 80 ans et 5 mois, il est à nouveau présent sous un autre pseudo). L'adage le dit pourtant: il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet 😱

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

@fran6p

Merci! j'avais un semblant de crédibilité au près de la dame. Maintenant tout le monde a compris que j'étais un escroc qui n'a jamais utilisé de BLTouch 🥴
Cependant, d'après les manips faites hier, il semble qu'il n'y ait pas cette sécurité dans le firmware (Marlin 1.1.6 fournit par Creality). @noemiep n'a eu aucun problème pour descendre la buse. Je note bien sûr l'info.

PS: il semble que tu as cité une procédure existante: as-tu un lien qui correspond à ce tuto?

@noemiep
Voici une représentation 3D de ton plateau pour te faire une idée plus précise: c'est pas jojo...

1044828541_geometrieplateau.jpg.0c133b54da6a4fb7811252700a01cdc3.jpg

geometrie plateau.zip 105 Ko · 0 downloads

Pour le réglage mécanique des galets, courroies, voici un lien vers des explications plus détaillées sur une CR10S.

Mais c'est moche c'est moche comment faire de belles impressions avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Je me suis fortement inspiré de la documentation du Touchmi ( @Fourmi). Je l'avais déjà proposé, au moins dans ce post et plus récemment dans un autre :

 

D’après les manips de @noemiep, j'avais l'impression (bad joke 😄 ) que son Z ne descendait pas mais je me suis peut-être trompé (ça m'arrive aussi), elle seule pourrait le confirmer / infirmer.

😄 Je ne remets aucunement en cause tes compétences. Tes explications, souvent détaillées, ont déjà aidé quelques utilisateurs. Je cherchais simplement à compléter la procédure qu'on peut aussi réaliser via le boitier de contrôle (chapitre 8 de la documentation de Hotends.fr).

PS: sur les fora (mas pas que là), on est jamais certain que la personne se présentant de tel genre, l'est réellement (au moins un utilisateur sous divers pseudo s'est déjà présenté comme homme (fra…), puis femme (pat…), d'âge variant entre 80 ans et 5 mois, il est à nouveau présent sous un autre pseudo). L'adage le dit pourtant: il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet 😱

🙂

bah je ne sais pas à vrai dire car le BLtouch repond bien la touche sort et rentre c'est bien ca lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, remibora a dit :

Il faudrait que tu remontes de 10mm environ pour voir si la commande G28 Z s'exécute correctement (prise d'origine en Z)

Je suis remontée de 10mm et j'ai effectué la commande G28 Z; IL FAIT LE POINT AVEC LE BLtouch et cela donne ceci sur pronterface .

par contre j'ai beau faire la commande pour le endstops off je n'arrive pas à descende en dessous de zero quand je vais sur le boitier de commande de la machine et sur la fonction move, il reste sur 0.00 mais ne veux pas descendre en dessous.

 

Donc j'ai remoté de 10 et j'ai fait le code G28 Z et sur le boitier c'est indiqué 11,4mm (je suis sur 10mm)

image.thumb.png.540d29467a96ab873fdab4c9b270388f.png

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne suis pas trop chaud pour utilise les commandes M211: d'après tes manips d'hier, il ne semble pas y avoir de sécurité. Donc on reprend:

Réglage du BLTouch:
1- régler manuellement le niveau de ton plateau pas rapport à la buse. J'imagine que tu sais déjà faire. Attention, lorsque tu déplaces un axe, ne le fais pas trop vite car tu pourrais endommager la carte mère. Ce serait ballot! (effet "dynamo" qui renvoie du courant dans l'électronique)
Donc tu balades la buse aux 4 coins et tu règles le niveau avec les molettes sous le plateau. Le plateau doit être bien propre évidemment.
Remarque: en analysant plus précisément ton "measuring", le plateau est bombé au centre et pas qu'un peu (~0.25mm). Il faut faire au mieux... ou râler au prêt du fournisseur pour le faire remplacer (on sait jamais)
2- Faire un autoleveling pour vérifier que le plateau est "parallèle" à la buse. La colonne de gauche devrait être identique à la colonne de droite à ~0.1mm prêt.
3- Déplacer à la main la buse au centre du plateau
4- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0
5- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
6- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
7- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
8- noter la valeur de Z en tapant: M114
9- placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille (affiner de 0.01 en 0.01 si possible)
10- lire la valeur de Z en tapant: M114
11- calculer l'offset: Z(point 8 ) - Z(point 10)
12- définir l'offset en tapant: M851 Z- (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)
13- rien, ça porte la poisse!
14- vérifier la valeur de l'offset en tapant: M851 (la valeur doit être la même qu'au point 12)
15- enregistrer l'offset en mémoire: M500 puis M501
16- vérifier que la valeur d'offset est correcte en refaisant une origine en Z (buse toujours au milieu du plateau): G28 Z0
17- suivi d'un G1 F60 Z0: normalement la feuille frotte légèrement
18- lancer un autoleveling
19- si le coeur t'en dit, tu peux imprimer ce fichier pour valider les étapes précédentes ( en faisant une rotation pour plaquer les carrés sur le plateau)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, remibora a dit :

Honnêtement je ne suis pas trop chaud pour utilise les commandes M211: d'après tes manips d'hier, il ne semble pas y avoir de sécurité. Donc on reprend:

Réglage du BLTouch:
1- régler manuellement le niveau de ton plateau pas rapport à la buse. J'imagine que tu sais déjà faire. Attention, lorsque tu déplaces un axe, ne le fais pas trop vite car tu pourrais endommager la carte mère. Ce serait ballot! (effet "dynamo" qui renvoie du courant dans l'électronique)
Donc tu balades la buse aux 4 coins et tu règles le niveau avec les molettes sous le plateau. Le plateau doit êter bien propre évidemment.
Remarque: en analysant plus précisément ton "measuring", le plateau est bombé au centre et pas qu'un peu (~0.25mm). Il faut faire au mieux... ou râler au prêt du fournisseur pour le faire remplacer (on sait jamais)
2- Faire un autoleveling pour vérifier que le plateau est "parallèle" à la buse. La colonne de gauche devrait être identique à la colonne de droite à ~0.1mm prêt.
3- Déplacer à la main la buse au centre du plateau
4- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0
5- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
6- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
7- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
8- noter la valeur de Z en tapant: M114
9- placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille (affiner de 0.01 en 0.01 si possible)
10- lire la valeur de Z en tapant: M114
11- calculer l'offset: Z(point 8 ) - Z(point 10)
12- définir l'offset en tapant: M851 Z- (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)
13- rien, ça porte la poisse!
14- vérifier la valeur de l'offset en tapant: M851 (la valeur doit être la même qu'au point 12)
15- enregistrer l'offset en mémoire: M500 puis M501
16- vérifier que la valeur d'offset est correcte en refaisant une origine en Z (buse toujours au milieu du plateau): G28 Z0
17- suivi d'un G1 F60 Z0: normalement la feuille frotte légèrement
18- lancer un autoleveling
19- si le coeur t'en dit, tu peux imprimer ce fichier pour valider les étapes précédentes ( en faisant une rotation pour plaquer les carrés sur le plateau)

En faisant les étape d'avant je suis déjà avec la buse bien placée sur la feuille comment relevé les valeurs je ne comprends pas. 

j'ai beau refaire le placement de buse quand je fais M114 le résultat reste le memeimage.thumb.png.f02f23df6956f0cb7c192916eba33f94.png

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, remibora a dit :

Tu veux dire à l'étape 9, la buse frotte déjà sur la feuille.

N'aurais-tu pas eu des soucis avec ton BLTouch par le passé? il se déclencherait de manière anarchique maintenant?

j'ai cassé la touche par deux fois j'ai donc dû le changer pas deux fois.

là depuis nos manipulations il ne se déclenche que lors des connections et déconnections

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu confirmes qu' à l'étape 9, la buse frotte déjà sur la feuille.

EDIT: problème de mise à jour

il y a 1 minute, noemiep a dit :

AUX leveling

Désolé, je ne sais pas à quoi cela correspond.

Si tu tapes M851, as-tu 0? car lors de ta précédente impression écran, tu avais M851 = -2.70

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remibora a dit :

Est-ce que tu confirmes qu' à l'étape 9, la buse frotte déjà sur la feuille.

EDIT: problème de mise à jour

ca veut dire quoi que je dois tout recommencer?

 

là j'avouerai que je n'ai pas envie de recouher à 1h du matin, cette machine m'enerve je suis saoulée ou extrement nulle 

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, remibora a dit :

Est-ce que tu confirmes qu' à l'étape 9, la buse frotte déjà sur la feuille.

EDIT: problème de mise à jour

Désolé, je ne sais pas à quoi cela correspond.

Si tu tapes M851, as-tu 0? car lors de ta précédente impression écran, tu avais M851 = -2.70

MAINTENANT j'en suis à -3.80 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remibora a dit :

Non, j'ai édité mon précédent message. Du coup, je reformule: Si tu tapes M851, as-tu 0? car lors de ta précédente impression écran, tu avais M851 = -2.70

je fais de nouveau un autolivening, et j'ai refais M851 je suis à -2.60. Là ma buse est au centre elle frotte très légèrement au papier.

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je corrige la procédure:

1- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0

2- M500

3- M501

4- M503

5-confirmer que M851 = 0 en tapant M851 (lire la valeur)

6- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
7- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
8- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
9- noter la valeur de Z en tapant: M114
10- placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille (affiner de 0.01 en 0.01 si possible)
11- lire la valeur de Z en tapant: M114
12- calculer l'offset: Z(point 9 ) - Z(point 11)
13- définir l'offset en tapant: M851 Z- (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, remibora a dit :

Bon, je corrige la procédure:

1- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0

2- M500

3- M501

4- M503

5-confirmer que M851 = 0 en tapant M851 (lire la valeur)

6- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
7- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
8- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
9- noter la valeur de Z en tapant: M114
10- placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille (affiner de 0.01 en 0.01 si possible)
11- lire la valeur de Z en tapant: M114
12- calculer l'offset: Z(point 9 ) - Z(point 11)
13- définir l'offset en tapant: M851 Z- (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)

J'en suis à l'étape 9 donc je vois et note valeur Z: 0.00

 

SENDING:M851
echo:Z Offset  zprobe_zoffset= 0.00
>>> G28 Z
SENDING:G28 Z
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
>>> G1 F60 Z0
SENDING:G1 F60 Z0
>>> M114
SENDING:M114
X:155.00 Y:155.00 Z:0.00 E:0.00 Count X:12400 Y:12400 Z:0

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'étape 11 et sa réponse est la même

echo:enqueueing "G28"
echo:enqueueing "G1 F200 Z0.0"
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
echo:busy: processing
>>> M114
SENDING:M114
X:155.00 Y:155.00 Z:0.00 E:0.00 Count X:12400 Y:12400 Z:0

donc j'ai fait un M851 qui m'affiche -2.60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, remibora a dit :

Est-ce que M851 = 0?

Est-ce que tu as un espace important entre la buse et le plateau? 1 à 2 mm?

quand je suis à l'étape 9 avant le réglage oui le M851 est à zéro puis je fais le fameux réglage pour que la buse soit en léger frottement sur le papier et là si je refais M851 il est à -2.60 et pas à 0

image.thumb.png.9b46861c0e313bd312a5efbb54eb72d3.png

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne te suis plus du tout.

à l'étape 8: M851 = 0 et la buse devrait être à 1 ou 2mm au dessus du plateau

à l'étape 9: Z=0

à l'étape 10: tu descends la buse. Est-ce qu'elle descend réellement? si oui, normalement M114 devrait te donner une valeur négative en Z.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...