Aller au contenu

GO Print

Mettre les drivers TMC2208 en UART sur Longer LK4 Pro/Alfawise U30 Pro


vale075

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de compiler Marlin 2.0 pour mon imprimante et aimerai mettre les TMC2208 fourni avec l'imprimante en mode UART, c'est à dire de les relier par UART afin de pouvoir les contrôler via Marlin.

Le problème que je rencontre c'est que l'on est censé relier deux points de soudure pins sur les drivers mais je ne l'ai trouve pas...

TMC2208 - DevantTMC2208 - Derrière

Je me demandais donc si ils n'étaient peut être pas déjà reliés à l'imprimante (bien qu'il ne soit pas configuré dans l'imprimante).

Plan carte mère Longer LK4 Pro

L'un de vous a-t-il des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses:

- potentiellement du microstepping natif jusqu'à 256 (au lieu que de l'interpolation), c'est la précision du moteur. Je dit potentiellement car je ne suis pas sur que le processeur soit suffisamment puissant pour cet précision.

 - gérer le Vref (courant envoyé au moteur) via le logiciel de l'imprimante et non via la résistance variable du driver

 - gérer le mode de fonctionnement (passer de stealthchop qui est plus silencieux à spreadcycle afin d'avoir plus de couple, cela de façon dynamique)

2046651125_unknown1.thumb.png.9c82b41c05b10517a5670ffb3626e49d.png

Voici une vidéo (en anglais) allant plus en détail : https://youtu.be/7VHwcEroHPk

Mais pour être tout à fais honnête, je le fais surtout car c'est possible 😆

Modifié (le) par vale075
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, je travaille également à implémenter le mode UART pour LK4 pro. Les pilotes utilisés sont MKS V2.0, si vous regardez la photo sans le dissipateur thermique, vous voyez que la broche UART en est recouverte, ainsi qu'une broche "R8" qui semble être connectée à la broche UART. De la façon dont il est présenté, je suppose que TX devrait être connecté à R8 et RX à UART, R8 devrait être 1k connecté à UART ... Je pense.

Je travaille sur la configuration du logiciel, avez-vous finalement réussi à les connecter à UART? Pour l'instant, j'utilise un TMC2209, qui a 2 broches UART et la résistance est interne, malgré cela je ne peux pas communiquer avec le pilote, j'essaye à la fois le matériel UART et le logiciel UART.

 

https://www.diyelectronics.co.za/store/10441/tmc2208-v20-stepper-motor-driver-ultraquiet-uart-capable.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @boromyr,
Après teste avec un multimètre, il n'y a pas besoin de souder quoi que ce soit sur les drivers. Je suis en l'attente de résistances de 1K afin de les connecter à la carte en UART. Je ne me suis donc pas du tout occuper de la partie logiciel, ni de trouver des pins ou les connecter.

Par contre j'ai trouvé une façon très pratique de les connecter. En enlevant le dernier jumper qui n'est pas utile (il ne sert que pour le driver de l'extruder), et en tordant une des fiches vers l'extérieur, on peut y brancher un fil sans avoir à souder ou dessouder quoi que ce soit. celui ci est relié au bon pin du driver.

Voici quelques images pour clarifier :

20201022_195038.thumb.jpg.3c985057552900077947db292a0e427f.jpg20201022_195211.thumb.jpg.f6fdf181647779267e42f2a457d0eb18.jpg20201022_195148.thumb.jpg.b0722e2d514b0da1dfbbdf0775254b00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que vous avez eu une idée géniale! J'ai préféré bricoler un peu, j'ai vérifié la communication uart avec un script USB pour le TMC (si tu veux je t'enverrai le lien), et j'ai découvert qu'en fait le driver ne nécessite pas de résistances, j'ai utilisé les broches PDN et UARTs sans résistance . Les données envoyées et reçues semblaient correctes.

Juste cet après-midi, j'ai fini de connecter tous les pilotes en UART, mais en utilisant uniquement TX, je ne peux pas configurer le firmware pour recevoir via RX, j'y travaille depuis 1 semaine. En fait 90% des fonctions ne nécessitent que TX, donc ça me convient. J'ai fait un test brut mais efficace, réglé le courant à 10 mA, les pilotes bougent à peine.

Quelle version de Marlin 2 utilisez-vous pour l'imprimante?

Modifié (le) par boromyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boromyr J'utilisais Marlin 1.1.9 (la version d'origine, du Github de Longer). Il y a pas longtemps j'ai configuré Marlin 2, et suis en train de voir pour utiliser l’écran d'origine (en utilisant le thread auquel vous avez participé).

Je ne comprend pas très bien comment fonctionne TX et RX, après avoir configuré (si j'y arrive) l'écran je me pencherai sur la question. j'aimerais aussi y installer un BlTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Marlin 2 sur github pour lk4 / u30 pro avec écran de travail, je l'utilise maintenant. Pour l'instant, j'utilise des steppers en mode UART sans problème majeur, sauf que je n'ai pas pu activer la connexion RX, donc je peux envoyer toutes les commandes, mais je ne peux pas recevoir. L'envoi est entièrement fonctionnel.

Si vous pouvez faire fonctionner la connexion RX, faites-le moi savoir, ou si vous le souhaitez, nous pouvons travailler ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Pour tenir au courant de ce que j'ai fais:

J'ai cramé un driver sans faire exprès (problème d'endstop), j'en ai eu marre de la carte mère et de l'écran donc je me suis pris une carte mère skr 1.4 ainsi que un écran tft 24 E3.

En reconfigurant Marlin de zero je me suis rendue compte que les endstops étaient inversé: si on déconnecte l'endstop alors c'est comme si il était ouvert, raison pour lequel j'ai cramé mon driver au final. Alors que normalement quand on déconnecte un endstop cela est censé dire que celui-ci est fermé, ce qui bloque donc l'imprimante et limite ainsi les risques de crash de la tête d'impression ou du plateau.
Je conseil quiconque de changer la carte mère si vous compté bidouillé le firmware ou ajouter des fonctionnalités, et personnellement je préfère largement les écrans "standard" non tactile car ils sont géré directement par le Marlin et donc c'est bien plus stable et a bien plus de fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...