Aller au contenu

Filament ABS

Problèmes une CR10s pro v2


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis grand débutant dans impression 3D et j’ai jeté mon dévolu sur une CR10s pro v2 (après avoir lu des éloges sur all3dp.com).

 

Je viens faire appel à votre aide car j’ai déjà plusieurs problèmes à mon actifs 😕

 

Le premier est que la « tête » de l’axe x sur laquelle est fixée l’extrudeur « bouge » significativement.

 

J’ai bien entendu serrer l'écrou excentrique (du bas) mais cela n’est pas suffisant et les deux autres roulements n’ont pas d’écrous excentriques.

 

Je sais que ce « jeu » n’est pas normal, mais malgré  plusieurs heures à tenter de serrer et desserrer les écrous, je n’ai pas réussi à éradiquer ce problème. Résultat la tête penche légèrement vers l’avant.

 

Mon second problème est un écart récurent (d’environ 2mm) de l’axe z (avec l’axe x) entre le côté droit et le côté gauche de l’imprimante.

Lorsque je l’étalonne (à l’aide de l’outil de 100mm de hauteur et en tournant manuellement l’une des visse sans fin) je dois maintenir l’autre côté pour éviter que l’autre ne reproduise le mouvement. J’ai alors l’impression de mettre sous contrainte l’axe qui, lors d’une impression, reprend l’écart que je m’étais efforcé de corriger.

 

Mon dernier problème est que les premières couches d’impressions ne déposent pas de PLA. J’ai pourtant bien réglé la hauteur de l’extruder (avec un feuille de papier) et l’auto leveling est activé.

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais du coup mes impressions collent énormément au plateau, si bien que j’ai arraché un bout du plateau en verre (acheté séparément) en décollant une impression (cf photo jointe).

 

Merci à tous ceux qui m’auront lu jusque là.

J’espère que vous pourrez me conseiller,

 

Lionel

9E80E4B9-191F-4AF6-98DC-B3B49E060EC7.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le 1er point, je n'ai pas de suggestion, à part faire une demande au fournisseur. Soit les perçages dans la plaque sont mal usinés (pas à la bonne place), soit tes galets ont un diamètre trop petit. Je ne pense pas que le rail ait un défaut. J'imagine que tu as compris le principe de l'excentrique (tu tournes pour rapprocher le galet du rail et tu visses pour bloquer en position).

Pour le 2ème point, tu trouveras la solution dans cette vidéo à 12'30''.

Pour le point 3: c'est plus nébuleux.

il y a 15 minutes, ilionel a dit :

les premières couches d’impressions ne déposent pas de PLA

et tu ajoutes:

il y a 15 minutes, ilionel a dit :

du coup mes impressions collent énormément au plateau

Pour moi c'est contradictoire.

J'imagine que le filament n'est pas encore dans la buse au démarrage de l'impression. Dans ce cas, tu devrais ajouter une jupe de quelques tours (3 ou 4, c'est fonction de la taille de la pièce) pour "amorcer". Si tu as trop d'adhérence, tu laisses refroidir complètement le plateau avant d'enlever la pièce.

PS: ce n'est pas la peine d'écrire aussi gros, on comprend très bien avec une police de 14...😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Tout d’abord, désolé d’avoir écrit si gros. J’ai posté depuis un smartphone et je ne m’en étais pas aperçu. 😞

Merci pour la vidéo. Je vais essayer de démystifier cela. (Mais sans doute plus ce soir)

Au sujet de mon premier problème, il est possible que je sois face à un défaut. Si c’est pas trop compliqué je vais essayer de démonter complètement la pièce pour mieux comprendre l’origine du problème. J’ai juste un peu peur de faire des bêtises. Avec le faisceaux électrique et le positionnement de certaines visses j’aurais peut-être des difficultés à tout remette en place...

Au sujet de mon problème d’adhérence, c’est effectivement antinomique. J’ai peut-être pas suffisamment laissé refroidir. C’était  tellement bien collé que j’ai du utiliser une pince pour tirer sur la pièce. Impossible avec une spatule de trouver le moindre angle d’attaque...

Y a t’il est astuces pour limiter l’adhérence ?

Bonne soirée,

Lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ilionel a dit :

Y a t’il est astuces pour limiter l’adhérence ?

Ce  qui est drôle, c'est que tout le monde essaye d'améliorer l'adhérence et toi tu en as trop 🤣!

Il se pourrait que tu écrases trop ta première couche. Si tu remontes de 0.05 ou 0.1mm (paramètre "hauteur de couche initiale" dans le trancheur / slicer), tu devrais moins adhérer. L'autre solution: tu retournes ta plaque en verre qui n'a pas l'air d'avoir de revêtement en dessous, d'après ce que je vois. Attention, dans ce cas, tu risques de manquer d'adhérence...

Sinon, certaines personnes laissent refroidir jusqu'à la température ambiante et elles font re-chauffer le plateau.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour ilionel,

je remonte ton post parce que j'ai rencontré le problème que tu décris dans le 1er point. Il se trouve que la plaque alu qui supporte l'extrudeuse était tordue. Je l'ai redressée, en attendant de recevoir une nouvelle pièce, et mes deux roulements ont pu être serrés comme il faut pour que la tête soit bien droite et glisser correctement sur son rail.

Je suppose que tes problèmes ont dû être résolus puisqu'il n'y a plus rien depuis fin septembre.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...