Aller au contenu

GO Print

Extrudeur TITAN nouvelle version règlable en hauteur


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir testé l'extrudeur TITAN j'ai réalisé une étude pour améliorer le réglage en hauteur de la buse sur le BED.
En effet il est plus facile de régler avec précision avec une vis de réglage pour la hauteur.
Mais rien n'est facile, si nous restons dans le choix de ne rien modifier la technique est restreinte et peu ergonomique.
sauf qu'il faut jouer sur les jeux en référence à une cale pour acquérir la bonne cote.
Voici mon projet il faut usiner dans de l'aluminium deux petites pièces par extrudeur, 4 perçages en M2 et 4 vis M2 et un tirant en M3
Le réglage est confié à une vis M3 en pas fin pour faire monter et descendre la tête.
L'accès est facile latéralement  et vers le haut; nous utilisons un tournevis pour affiner la cote au 5/100 de mm près pour la hauteur.
Avantages la tête ne bouge pas quand nous abloquons la glissière par les deux vis latérales.
Un ressort de contrainte sera placé sur le disposition de la vis pour limiter les jeux.
le challenge est important car il faut s'investir dans l'usinage qui n'est pas à la portée de tout le monde.
pour ceux qui veulent s'investir il faut aller dans un FabLab local pour utiliser des machines ou faire une demande spécifique.
voilà ci-joint une image du proto, je suis en cours d'usinage et je vous monterai les résultats de mon travail!

A+ Francis
 

 

TITAN DDX.JPG

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait au point de vue conception, mais c'est vrai, difficile à faire pour Mr Toulemonde. Après, si tu te lances dans une prod, je suis preneur pour t'en acheter un modèle, je ne suis pas passé au Titan, mais je me tate, je me tate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le Fab Lab est envisageable !
Ci-joint l'image du montage et du dispositif pour supporter les Extrudeurs TENLOG ancienne version.
La pièce grise est une pièce qui sera imprimée en PLA ou autre matière pour s'emboiter dans l'ensemble de l'extrudeur TENLOG.
Le fichier STL est déjà crée car j'ai imprimé les deux pièces.
L'adaptateur gris restera à demeure et fixée définitivement sur chaque extrudeur TENLOG jusque là vous me suivez ?
cette pièce glisse verticalement  par un tenon et mortaise dans la pièce bleue.
Nous retrouvons donc sur la pièce bleue  et le taquet couleur orange  qui sont commun aux deux types d'extrudeurs. (TITAN et TENLOG)
De ce fait nous retrouvons le même dispositif de réglage adapté aux deux types d'extrudeurs.
En cas de légère différence de hauteur il suffit d'ajuster par la vis tirant.
Il suffit par sécurité d’abloquer les deux vis latérales tout simplement.
donc nous avons deux systèmes identiques pour soit un extrudeur TENLOG ou TITAN.
mes excuse si je suis un long dans ma description mais il le faut pour plus de précisions.
j'ai déjà commencé l'usinage des pièces en aluminium et laiton.
patience le proto évolue avec le temps...Nota les deux vis de réglages sont fonctionnelles et accessibles dans les deux cas.
a+ Francis
 

TLD3 Port.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, @vap38

 

Encore une belle étude ...

Tu a raison la solution réglage par le haut ressort comme la meilleure, je suis, pour l'instant sur "ma" solution basse, pas très pratique mais rapidement mise en oeuvre.

Si j'ai bien compris il faudra aussi tarauder la pièce d'origine pour fixer la pièce marron.

Comme le dit Baroudeur, pas évident pour tout le monde (atelier, perceuse à colonne, jeu de tarauds en plus de l'usinage des nouvelles pièces)

J'hésite à te faire la meme demande pour les nouvelles pièces car après il y a encore toutes les modifs ...

Je pense qu'il ne faut monter ce dispositif que sur un seul extrudeur.

Si Tu était d'accord fait moi signe quand meme je verrai à ce moment là.

Tu reconnais ces petites bêtes, que ne ferait on pas pour ses petits enfants 😉

Bonne soirée

A+

lezards.jpg

Modifié (le) par CL92500
Ok pour les nouvelles explications j'écrivais en meme temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut dans tous les cas effectuer des perçages à Ø1.6 et taraudage à M2.
Avec des règles numérique le travail est effectué avec précision sans problème.
J'ai une autre passion j'élabore et je construis des machines à vapeur et tous les accessoires nécessaires à faire évoluer sur l'eau des bateaux à vapeur. J'ai un atelier dédié à l'électronique, mécanique, informatique enfin tout ce qui fait Ique...
Voilà le pourquoi, c'est une passion intéressante qui touche beaucoup de disciplines. J'ai réalisé depuis de nombreuses années beaucoup de machines à vapeur et bateaux en tout genres.
a+
 

chaloupe 1m.JPG

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour les compliments !
Pour une série de pièces en proto je peux créer des fichiers STL c'est sympa de réaliser des pièces en séries avec une CNC (chose que je ne détiens spas)
Je suis nommé comme consultant dans un nouveau Fablab en cours de création dans ma ville à Saint Marcellin.
j'ai proposé d'effectuer une démo aux décideurs pour leur présenter la TLD3 en démonstration entre le 12 ou le 16 octobre; la date de la réunion n'est pas encore fixée !
le Fablab est une institution puissante en capacité techniques diverses, des ingénieurs et des chefs entreprises seront présents ainsi que monsieur et madame tout le monde intéressés par des nouvelles technologies.
Voici le lien du fablab auquel nous sommes intégrés dans un partenariat régional https://8fablab.fr/
La curiosité une imprimante pour réaliser des céramiques en grande taille.



 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fini les différents perçages des pièces pour les supports d'extrudeurs TITAN.
rien de bien compliqué il faut être précis pendant les différentes opérations.
le montage est facile çà un prend une minute; il faut 4 vis M2 en CHC et un écrou Nylstop et une rondelle élastique M3.
le reste c'est de l'usinage dans du Laiton et Aluminium.
J'ai usiné dans du brut aluminium de 7.5x7.5 mm pour réaliser un carré de 6 mm car je n'avais pas cette fourniture.!
après mes tests aucun jeu vertical c'est la rondelle élastique qui compense verticalement le déplacement.
La manœuvre de la vis peut se faire soit par un tournevis ou une mini douille de 5.5mm.
Le système de réglage en hauteur fonctionne bien et accessible.
Je termine le deuxième montage pour réaliser des phots des extrudeurs montés.
a+
 

mini_Latéral Titan.jpg

mini_Titan face.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CL92500
Pour gagner en précision quand nous avons qu'une perceuse colonne c'est d'imprimer les pièces sur un papier, ensuite nous découpons la pièce pour obtenir un claque que nous collons sur la pièces.
Ensuite avec un pointeau il suffit de marquer chaque perçage précisément.
Avec un foret de Ø1.6 il est plus facile d'être précis en s'aidant du calque papier.
Cette méthode je l'ai appliqué et çà fonctionne très bien!
Autre méthode moderne il suffit d'imprimer les pièces en PLA et de s'aider des perçages existant pour piger chaque trou.
Mais à mon avis si la pièce est imprimée en 100%  de remplissage çà doit le faire.
Je prépare les fichiers STL pour en disposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien, mais juste une idée. ne serait-il pas plus simple, efficace (??) de mettre une vis avec ressort central sur la pièce. Il me semble que ce serait plus fiable plutôt que ce réglage excentré. J'ai commandé les têtes Titan et je ne sais pas comment elles se fixent encore, mais une vis centrale me parait plus adaptée. Après, je dis ça, je dis rien )

EDIT: Heu, j'ai rien dis, en central on ne peut plus régler une fois la tête en place

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Baroudeursi tu veux le plan comme çà tu vas te rendre compte du puzzle !
Je n'arrive pas à faire mieux ?
les Chinois sont intéressés par le concept du Switch des extrudeurs.
J'étudie un système pour mémoriser les réglages de chaque extrudeur, j'ai déjà une idée qui permet de gagner du temps afin de changer rapidement un extrudeur.
Le seule manipulation c'est de bloquer les deux vis et de changer les steps dans la config soit TENLOG 92.6 et TITAN 430.
cI-joint les fichiers STL 2 pièces par extrudeurs et un adaptateur par extrudeur TENLOG

adap.STL POTENCE.STL Taquet A.STL

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une solution plus adaptée à monsieur tout le monde pour réaliser les pièces de la potence et du taquet en PLA 3D870 ou en PLA simple.

La potence est renforcée par une nervure supérieure, le taquet reste celui d'origine.
Après des tests de résistances mécaniques la potence résiste bien à la flexion suffisant pour supporter entre 3 à 5 Kg sans rupture.
Cette potence permet seulement un positionnent vertical sans plus ! L'ablocage des deux vis latérales complète la rigidité de l'extrudeur dans un plan vertical.
il restera  à votre portée d'effectuer deux perçages avec un matyr ou appelé aussi canon de perçage. Je vais élaborer un canon de perçage pour gagner en précision des deux trous de Ø1.6 pour la glissière. idem pour le taquet.
ci-joint la photo des pièces imprimées en PLA
a+

KIT PLA.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici une petite modification de la potence concernant le réglage en hauteur des extrudeurs.
La potence, le taquet et l'adaptateur sont des pièces à imprimer avec le filament de votre choix !
Pour la résistance mécanique un PETG ou PLA feront l'affaire ce dispositif demande juste un ajustement en hauteur pas de contrainte importante !
Il reste 0.5mm entre le moteur et la potence c'est juste mais çà passe.
Nota : pour ceux qui envisagent de réaliser le montage je peux à leur demande envoyer le plan de montage en PDF en MP.

Bonne lecture ou si vous envisagez le montage à vous de communiquer.
a+

adap.STL POTENCE ABS.STL Taquet A.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
me revoilà je ne vous ai pas oublié !
le montage des deux TITAN fonctionne très bien, le réglage des deux extrudeurs sont indépendant et facilité par une vis à tourner.
Il suffit de débloquer les deux vis latérales et de tourner la vis de réglage. (sens des aiguille d'une montre pour remonter la buse et sens inverse pour descendre)
L'avantage il n'est plus indispensable de toucher aux molettes du BED quand celui-ci est bien réglé à l'origine.
L'impression est de qualité aucun soucis la qualité d'impression est au maximum
Voici mes réglage l’extrudeur est réglé à 430  les axes X2 367  et Y2  4.65
La vis en laiton et la potence apporte un confort utilisation et une sécurité car la vis maintien l'extrudeur par son ablocage.
ci-joint les photos.
Conclusion : très satisfait des extrudeurs TITAN. il me reste à réaliser le même montage sur les deux extrudeurs TENLOG !
J'attends la fourniture d'une barre de laiton en hexgone de 4.5mm pour terminer le montage BIS.
a+ qui si colle ?

MONTAGE.jpg

titan_IMP.jpg

VIS _réglage.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même ouf le système de réglage en hauteur prévu d'origine sur ces têtes Titan, pas précis du tout ! Va bouger de 0.1 mm à la main, en plus si tu as un peu la tremblotte, je te raconte pas !

J'ai réussi à avoir un bon alignement des 2 têtes, mais il faut être patient. Au fait, dans les réglages de la Tenlog, il y a des valeurs pour X2, Y2 et Z2. A quoi sert le réglage Z2 ? On peut peut être faire des modifs directement une fois que les têtes sont montées ?

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi aussi posé la question du décalage Z2. Je n'ai pas encore pris le temps de faire des essais, mais ça peuy être intéressant de voir si ça permet de gérer un décalage aussi en Z.

Cependant, si ça marche et que ça décale le Z aux changements de tête, ça n'est pas compatible avec une impression en duplication ou en miroir qui imposent que mécaniquement les têtes doivent être à la même hauteur.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, merlinx a dit :

Cependant, si ça marche et que ça décale le Z aux changements de tête, ça n'est pas compatible avec une impression en duplication ou en miroir qui imposent que mécaniquement les têtes doivent être à la même hauteur.

Pas faux ça !

Sur ma machine, d'origine le Z2 est marqué à 2mm quand même

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vap38 a dit :

que pensez du sytéme de réglage pour le réglage des têtes TITAN ?
Quel est votre valeur sur les steps de E ?
a+

Ce que tu as imaginé et réalisé semble trés bien, et bien plus mécanique et précis que l'origine.

Pour ma part j'ai les têtes d'origine avec le réglage avec le gros écrou. C'est pas parfait mais je ne passe finalement pas beaucoup de temps à régler, même si il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois, et une fois réglé ça ne bouche quasiment pas.

Je ne vois pas le rapport, mais pour ma part j'ai 92.60 dans E Steps. Mais j'avoue que c'est la valeur d'origine, je n'ai jamais fait la manip de vérifier la longueur extrudée (à tord probablement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vap38 a dit :

@Baroudeur @merlinx que pensez du sytéme de réglage pour le réglage des têtes TITAN ?
Quel est votre valeur sur les steps de E ?

Ton idée est actuellement ce qu'il y a de mieux, d'origine le réglage est nul. Mon E-Step est à 360, mais il faut que je vérifie l'extrusion, tu verras, je vais publier une vidéo sur ces Titan, j'ai des problèmes de rendu encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...