Aller au contenu

GO Print

Ender-3 Je n'arrive pas à retirer le filament du tube


jordan3D

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir sur une impression de 12h je me suis rendu compte à la 10ème heure que ça devait en faire au moins 4 que l'imprimante ne sortait plus de fil du tout.

J'essaye de sortir le fil du tube mais je l'ai cassé en haut (j'ai vu qu'après qu'il existe une manip automatique sur marlin) et maintenant quand je tire sur le bout du fil en haut pour le retirer du tube ça coince, j'ai l'impression qu'il est englué quelque part, il sort vraiment pas quand je tire dessus, même en m'aidant d'une pince ça veut pas venir.

J'ai essayé à froid ou à 185 ça change rien, pareil si je pousse sur le filament pour faire couler du fil par la buse, y a strictement rien qui sort.

Dans tous les tutos que j'ai vu sur les buses bouchées ils ont pas ce souci donc je suis bloqué, j'ai fait que 2 impressions avec, j'y connais pas grand chose et je l'ai eu d'occas déjà montée.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum après pleins d'essais hier et ce matin il suffit que je poste sur le forum pour que ça fonctionne, c'est toujours comme ça 😅

Mais j'ai juste réussi à sortir du filament par la buse en chauffant à 220 et en poussant fort par le haut.

La j'ai plus de filament du tout accessible en haut du tube pour le sortir donc je sais pas quoi faire.

Je lance une impression pour utiliser le filament qui reste dans le tube ?

edit: je viens de tenter l'impression, ça ne fonctionne pas, y a rien qui sort, j'imagine que c'est parce que y a rien qui pousse sur le filament en haut du tube.

Je suis bloqué.

Modifié (le) par jordan3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une buse ne se bouche jamais sans raison, la pour vidé tous ça, tu n'a pas 50 solution, si t'arrive pas a faire sortir par la buse en poussant par le haut, il ne te reste plus qu'a tous démonter la hotend (a chaud bien sur) afin de tous nettoyer, comme ça, tu pourra également en profiter pour remonter la hotend correctement, car tu dois avoir un soucis dedans pour que la buse se bouche

 

 

 

dans cette vidéo, le mec explique super bien comment une hotend doit être assemblé, même si elle n'est pas identique a la tienne, tu peut prendre exemple elles sont toute sur le même principe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la Titi's procédure en tuto en page de garde + 1 Tuto de Fran6p lorsque l'extrusion n'est pas celle demandée.

Pour bien nettoyer la tête n'hésites pas a chauffer fort 240/250°, tu prends un bout de ptfe (que tu as de côté pas celui que tu utilises pour l'imprimante hein ;)) que tu passes de part en part du hotend ca va racler les bords (en ayant retiré la buse bien sûr).

Puis Titi's procédure pour le remontage en bonne et du forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui je vais suivre la titi procédure dès que je sors ce filament.

Le démontage doit obligatoirement se faire à chaud ?

J'ai déjà du mal à froid, c'est pas trop mon truc à la base tout ça, j'essaie d'apprendre et comprendre les pièces le plus à l'aise possible donc à froid.

La en voyant la photo, il me reste à faire quoi selon vous ? J'arrive pas vraiment à dévisser la buse mais c'est surtout parce que je force pas trop de peur à casser le bloc au dessus qui me semble fragile.

Les fils électriques j'ose pas y toucher et j'espère que je n'aurai pas à le faire 😅

 

IMG_20200922_124138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff je l'ai mais elle semble bien crade.

Comment connaître le diamètre d'une buse ? J'en ai une autre mais rien d'indiqué dessus. Peut-être que c'est flagrant quand on connaît les différentes buses.

Sinon pour le reste j'arrive pas à les démonter pour les séparer, je vais voir si je trouve une vidéo en français qui le fait.

Vous pensez que c'est une 0.4 ?

Merci.

IMG_20200922_130910.jpg

IMG_20200922_130858.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours a chaud pour démonter si tu as eu un bouchon a froid en tirant tu vas faire bien plus de dégâts.

On laisse la hotend fixé sur l'axe X, on chauffe fort, on retire la buse (pince et clé torchon ce que tu veux pour pas te bruler), on laisse couler ce qui coule, on appuie sur le pneufit afin de retirer le PTFE par le haut, là tu prend un bout de ptfe que tu passes et repasses de part en part de la hotend pour bien tout retirer.

Une fois que le gros est bien retiré on coupe la chauffe pour laisser refroidir, démonter pour controler l'état etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jordan3D a dit :

Comment connaître le diamètre d'une buse

Salut,

Pour avoir une idée, tu peux extruder du filament et tu mesures son diamètre. Il doit être proche du diamètre de perçage. Sinon, tu achètes un jeu d'aiguilles de débouchage de buse et tu t'en sers de pige Entre/ N'entre pas.

Parfois les buses sont gravées ou elles ont un ou des petits trous borgnes ("cul de poule" en usinage).

buse.jpg.be098f7cdc5dbee18d71cb392367d850.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Toujours a chaud pour démonter si tu as eu un bouchon a froid en tirant tu vas faire bien plus de dégâts.

On laisse la hotend fixé sur l'axe X, on chauffe fort, on retire la buse (pince et clé torchon ce que tu veux pour pas te bruler), on laisse couler ce qui coule, on appuie sur le pneufit afin de retirer le PTFE par le haut, là tu prend un bout de ptfe que tu passes et repasses de part en part de la hotend pour bien tout retirer.

Une fois que le gros est bien retiré on coupe la chauffe pour laisser refroidir, démonter pour controler l'état etc...

Je galère trop je sais pas si j'ai vraiment réussi puisqu'au final j'ai juste sorti le filament cassé qui était coincé dedans et fait des va-et-vient avec le nouveau, je sais pas si ça a nettoyé grand chose mais je vais le savoir rapidement, en tout cas la j'ai lancé une impression pour tester je trouve les fils très clair et très fins.

Pourtant il sortait bien plein quand je poussais dessus avant de lancer l'impression.

----

Bon je viens de stopper ça me semble beaucoup trop fin, la bordure est limite invisible, c'est du PLA blanc mais quand même. Peut-être un souci de buse trop proche ou trop loin du plateau je sais pas, je re-tente ça dès que je rentre dans 1h.

Merci à tous mais j'ai peut-être encore besoin de votre expérience 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le filament qu'il faut utiliser pour nettoyer mais le PTFE (tube transparent ou bleu).

Lis bien la Titi's procédure et suis bien mes conseils si y'a un terme/mot que tu n'es pas sur a quoi ca correspond demandes avant d'empirer la situation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...