Aller au contenu

Filament ABS

anthonyst91

Extrudeur qui claque : fail de toutes mes impressions

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Premier post après m'être présenté dans la partie dédiée !

Je vous explique mon soucis, j'ai une Discovery200 qui refuse d'imprimer convenablement la moindre pièce : l'extrudeur se met toujours à claquer à un moment, que ce soit au début (2ème couche par ex.) ou au milieu de l'impression (10, 20 voir 30ème couche, c'est variable). Plus aucune alimentation de ma buse en matière, donc pièce foirée ...

J'utilise Cura by Dagoma en règle générale, réglage 'standard' (0.15mm) sur un buildtak. Mes premières couches sont pas mal, ni trop hautes ni trop basses. Mon extrudeur ne claque jamais sur la première couche. Mon fil est du filo3D acheté sur le site de Dagoma (même problème sur du fil 'natural' et sur du noir)

J'ai donc essayé de nombreuses choses :

1 - J'ai vérifié mon extrudeur. Roue bien serrée sur le méplat, le fil ne passe pas sur la vis. La partie mobile n'est ni trop serrée ni trop lâche. A la main le fil passe bien.

2 - Mes tiges filetées sont nickel, aucun choc, bien graissées.

3 - Mes courroies sont bien tendues et bien parrallèles.

4 - Ma buse ne semble pas bouchée (méthode 'Atomic' pour la nettoyer, à la main la buse n'oppose pas de résistance au passage du fil)

5 - Ma bobine de filo3D est posée à l'horizontale à côté de l'extrudeur, sur un support. Elle tourne parfaitement bien, n'est jamais bloquée.

6 - Sous Cura 15, j'ai tenté de baisser les paramètres de vitesse et distance de rétractation (j'ai testé avec, respectivement, 50-40-30-20mm/s et 6-4-2-1mm)

7 - J'ai tenté plusieurs températures : 200-205-210-215°C.

8 - J'ai tenté de ralentir les mouvements du chariot dans Cura 15

9 - J'ai vérifié la planéité du plateau, ça semble correct (la buse est toujours à la même distance au dessus des 4 coins du plateau)

 

Finalement rien n'y fait, quoi qu'il arrive il y a toujours un moment où mon extrudeur se met à claquer, et plus rien ne sort de la buse :(

Avez-vous d'autres idées ? Des conseils ? Je commence à désespérer ...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Essayes

 

1 de diminuer le retract sous Cura.

2. verifier avec une thermometre la temperature de ta buse

3. augmenter le débit ..

 

Bon courage

Bye

Elno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, elno a dit :

1 de diminuer le retract sous Cura.

2. verifier avec une thermometre la temperature de ta buse

3. augmenter le débit ..

Hello :) Comme indiqué dans mon post, je n'observe pas d'amélioration en diminuant la retract sous Cura 15

Niveau débit j'ai oublié de le préciser mais j'ai fait des tests à 100%, 95%, 90% et 80%, sans résultat. Par contre je n'ai pas essayé d'augmenter au delà de 100% ...

 

il y a 6 minutes, plexy a dit :

ou la dernière blague de Dagoma, un ventilo 24V qui doit refroidir un peu moins bien qu'un 12V 

Je vais checker quel ventilo j'ai, ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais très surpris que l'augmentation de débit aide... à ta place, je resterai vers 94%.

Par contre, il arrive que ça bloque quand c'est trop chaud.

Essaye d'isoler les problèmes, et de déjà voir si tu peux réussir une pièce sans rétract (pas de sauts d'un endroit à l'autre). Si ça bloque quand même, c'est qu'il faut chercher ailleurs.

Mais la suggestion de bien vérifier le ventilateur est très pertinente en ce moment. Cherche rappel ventilateur dans le forum.

à voir aussi :

Modifié (le) par azerpoiuyt
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne aussi qu'augmenter le débit aide.

Quelle est la température la plus basse pour imprimer du filo3D noir par exemple ? Quand j'ai DL Cura pour la première fois, la température préconnisée était de 205°C. Avec la dernière mise à jour, cette température est passée à 215°C, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi...

[EDIT]

Arf, ca pourrait juste être le PTFE ? Y'a une technique particulière pour savoir si on l'a enfoncé jusqu'au bout ?

Modifié (le) par anthonyst91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains PLA collent dans le tube fileté

Il faut tenter des températures plus basses 180, 170

Comme rien n'empêche le pla liquide de remonter dans le tube, il faudrait en théorie un anti-retour ou un traitement anti-adhérent dans le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Huggy a dit :

Certains PLA collent dans le tube fileté

Galère ... C'est pourtant pas marqué sur la boîte ! Je tenterais de baisser la température aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthounyst91,

J'ai le même problème de retract (avec un ventilo 12V) mais avec du filament Moldlay...  après avoir testé la plupart des options précédemment citées,  j'ai aussi beaucoup de mal à m'en sortir... Le filament s'écrase et patine sur la roue de l'extrudeur, sans bouchage de buse.

J'ai lu une suggestion qui étant de huiler le roulement de la poulie V qui vient en compression sur l'axe de l'extrudeur... je ne l'ai pas encore testé.

Est-ce indépendant du design des pièces que tu imprimes? C'est-à-dire, est-ce que le design de tes pièces sollicitent beaucoup (trop) de retracts (plein de petites zones fermées), si oui, as-tu la possibilité de réduire le nombre de ces zones?

Modifié (le) par Z122

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Z122 a dit :

J'ai lu une suggestion qui étant de huiler le roulement de la poulie V qui vient en compression sur l'axe de l'extrudeur... je ne l'ai pas encore testé.

Est-ce indépendant du design des pièces que tu imprimes? C'est-à-dire, est-ce que le design de tes pièces sollicitent beaucoup (trop) de retracts (plein de petites zones fermées), si oui, as-tu la possibilité de réduire le nombre de ces zones?

Bonjour Z122,

Effectivement, certaines de mes pièces demandent des zones fermées (par exemple boîtier de Raspberry PI3, ça commence à claquer quand l'imprimante monte les bords et les pattes de fixation)

Je vais essayer d'huiler la roue d'entrainement ; a voir. Malheureusement je ne peux pas me permettre de réduire/augmenter les dimensions de mes pièces... d'où le fait que j'ai essayé de diminuer distance et vitesse de retract, en vain

Modifié (le) par anthonyst91
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, anthonyst91 a dit :

Effectivement, certaines de mes pièces demandent des zones fermées (par exemple boîtier de Raspberry PI3, ça commence à claquer quand l'imprimante monte les bords et les pattes de fixation)

Je vais essayer d'huiler la roue d'entrainement ; a voir. Malheureusement je ne peux pas me permettre de réduire/augmenter les dimensions de mes pièces... d'où le fait que j'ai essayé de diminuer distance et vitesse de retract, en vain

OK. Compris.
Pour des designs "exigeants" (types structures lattices fines ou Voronoï qui sollicitent énormément le retract), certains filaments semblent mieux résister à l'extrudeur que d'autres. Personnellement, j'ai de bons résultats avec le PolyMax noir de Polymaker dans ce cas de figure.
Tu as également la possibilité de modifier d'autres paramètres de retract dans Cura 15 (voir image). J'ai fait des tests en changeant certains de ces paramètres (3 au lieu de 1,5), il y avait moins de retract beaucoup de filaments résiduels mais l'extrudeur ne se bloquait plus... après il faut aimer utiliser des limes de précisions pour enlever les "spider-merde"... ;-)

Configuration experter Cura 15 retract.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un oeil là dessus ! Quitte à avoir des spider-merdes, c'est pas trop génant car à l'interieur de mes pièces en général ;) un coup de cutter grossier et c'est réglé.

A quoi sert le paramètre "extrusion minimale avant retractation" ? A pousser 0.02mm de fil avant de se retracter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, anthonyst91 a dit :

A quoi sert le paramètre "extrusion minimale avant retractation" ? A pousser 0.02mm de fil avant de se retracter ?

Oui, je pense que c'est quelque chose comme ça: il n'y a pas de rétractation si la zone déposée correspond à moins de 0.02 mm de fil déroulé. J'avais joué aussi avec ce paramètre important pour ton problème, mais je ne me souviens plus de combien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à éviter les retracts successifs trop proches

j'imagine que cela doit apparaitre lors de l'impression de dentures, engrenages ...

dans Cura (infobulle), ils disent que trop de retract use le fil

Modifié (le) par Huggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier aussi, les vis de fixation de l'extrudeur. Trop serrées, elles annulent une partie de la tension du ressort ou bloquent trop la partie PLA mobile qui ne pousse plus suffisamment la roue en V: le fil n'est alors plus suffisamment plaqué contre la roue crantée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet, j'étais concerné il y a quelques temps, maintenant l'imprimante ne claque (un peu seulement) que sur la couche d'accroche ( pour laquelle le ventilateur doit être réglé très bas, type M106 S30 ou S40), ensuite des vitesses de ventilateur de 25 a 60% (cura) réglé automatiquement en fonction du contenu de la couche, avec un réglage de température autotemp. Je fais varier les températures et le coefficient en fonction du type de filament, en fonction des problèmes rencontrés.

J'utilise M109 S192 B205 F1 pour du filament "facile", à M109 S205 B218 F1.5 pour du Ice Blanc. Je peux imprimer des grandes pièces ( presque 200mm au cube) durant 8 à 12 heures sans souci ), ou des tubes ...

Modifié (le) par Chris_Team
Fautes de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences :) c'est très instructif !

Pour ma part, grâce aux conseils de @Huggy et @Z122 mon problème est résolu ! Voilà ce que j'ai fait :

- J'ai démonté l'extrudeur et bien graissé la petite roue d'accompagnement du fil, elle tourne beaucoup mieux maintenant (j'ai au passage limé la pièce dans laquelle elle est montée, l'impression par Dagoma était un peu sale - pouvait-elle bloquer le roulement, possible !)

- J'ai baissé ma température à 195°C pour du filo3D noir. Au passage j'ai un peu réduit la vitesse d'impression car moins fluide comparé aux 215°C "préconisés"

- Sous Cura 15 j'ai configuré un flow à 94% (merci @azerpoiuyt !) et surtout, j'ai monté l'extrusion min avant retract à 0.08mm)

Plus aucun claquement de l'extrudeur, et pièce nickel en couche de 0.20mm ! (impression de 4h) étonnamment, aucune spider-merde entre les extrusions (et moi qui était pret à faire des concessions, j'avais préparé mes plus belles limes et cutters !)

Merci encore :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Chris_Team a dit :

Sur le sujet, j'étais concerné il y a quelques temps, maintenant l'imprimante ne claque (un peu seulement) que sur la couche d'accroche ( pour laquelle le ventilateur doit être réglé très bas, type M106 S30 ou S40), ensuite des vitesses de ventilateur de 25 a 60% (cura) réglé automatiquement en fonction du contenu de la couche, avec un réglage de température autotemp. Je fais varier les températures et le coefficient en fonction du type de filament, en fonction des problèmes rencontrés.

Bonsoir Chris_Team

Une précision sur la commande M106.
Si tu utilises le marlin modifié par Dagoma la valeur 130 dans une commande M106 S### est la valeur minimale prise en compte, et tu ne peux pas couper le ventilateur.
Cette valeur est définie dans Configuration.h

#define DISCO_MINI_FAN_SPEED 130 //minimum speed for the head fan to prevent head softening over printing

Cette constante est utilisée dans Marlin_main.cpp

    #if defined(FAN_PIN) && FAN_PIN > -1
      case 106: //M106 Fan On
        if (code_seen('S')){
           fanSpeed=constrain(code_value(),DISCO_MINI_FAN_SPEED,255); //disco 200: replaced '0' by 'DISCO_MINI_FAN_SPEED' to force minimal fan speed
        }
        else {
          fanSpeed=255; //disco 200: replaced '0' by 'DISCO_MINI_FAN_SPEED' to force minimal fan speed
        }
        break;
      case 107: //M107 Fan Off
        fanSpeed = DISCO_MINI_FAN_SPEED;
        break;

Dagoma fait cette modification pour éviter que le support en PLA de la tête chauffante ne se ramolisse si le ventilateur ne tourne pas assez vite.
Bref tu peux ralentir le ventilateur un peu, mais pas trop…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Chris_Team a dit :

Sur le sujet, j'étais concerné il y a quelques temps, maintenant l'imprimante ne claque (un peu seulement) que sur la couche d'accroche ( pour laquelle le ventilateur doit être réglé très bas, type M106 S30 ou S40), ensuite des vitesses de ventilateur de 25 a 60% (cura) réglé automatiquement en fonction du contenu de la couche, avec un réglage de température autotemp. Je fais varier les températures et le coefficient en fonction du type de filament, en fonction des problèmes rencontrés.

Tu as modifié le marlin de Dagoma pour réussir à descendre aussi bas en vitesse de ventilo ? à S130 je suis pas mal niveau première couche avec une vitesse de 20mm/s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×