Aller au contenu

GO Print

Filament à forte conductivité thermique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un filament à forte conductivité thermique. J'utilise actuellement du PLA, mais sa conductivité thermique est mauvaise, et le moteur qui est plaqué dessus surchauffe. 

J'ai vu qu'il y avait des filaments chargés en métaux, qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?

Bonne journée !
Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les filaments PLA cuivre de chez Filimprimante3d, la densité passe de 1,24 à 3,9 la charge métallique est importante Donc la conductivité doit être nettement plus importante.

si tu regardes d’autres réf chez d’autres fournisseurs, le plus important c’est la densité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le PLA chargé en metaux conduira mieux la chaleur c'est sur mais le liant restant du PLA il va se deformer non?

Peut etre avec un recuit apres impression pour augmenter la temperature de transition vitreuse...ou passer sur du PETG chargé en métaux (moins courant).

Bref je crois que tu vas devoir faire le cobaye et nous faire un retour 😉

Perso je fais les supports moteur en PETG et j'essaye au maximum de coller une face du moteur sur un des profiles alu de la machine, sinon je colle un radiateur alu sur l'arriere ou le cote du moteur.

Cdt

 

SoM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
En fait j'utilise mon imprimante 3d pour faire un carter étanche pour le moteur, afin dans le mettre dans l'eau. Donc si la conductivité thermique du carter en plastique est suffisante, il ne chauffera pas car l'ensemble sera refroidi par l'eau.

Le PLA chargé cuivre (par exemple) est un composite, mais je ne connais pas sa conductivité thermique. Je vais continuer à chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a d'autres solutions pour ton problème.

Peut-être sur une face de ta boite faire une grande ouverture et plaquer un radiateur Alu. Un joint silicone devrait suffire pour garantir l’étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il serait bon que tu partages les details de ton projet. Au-dela des conseilles en impression 3D on peut aussi aider sur d'autre sujets. On est beaucoup a avoir une formation technique ou l'experience qui va bien.

Et pis j'aime bien voir les projets des autres 😉

 

Cdt

SoM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu imprimes le coffret, tu devrais trouver un vieux radiateur (dans une déchèterie )et adapter ton futur boîtier à ce radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament Ice9 de TCPOLY est fait pour la conductivité thermique. On peut imprimer des radiateurs avec. Malheureusement le tarif va avec les performances et la rareté.

Il y a quelques valeurs de conductivité thermiques dans ce lien: https://3dprinting.stackexchange.com/questions/11043/what-is-the-thermal-conductivity-of-various-3d-printing-filaments

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...